Notez des films
Mon AlloCiné
    "Avatar" : budget historique pour James Cameron ?
    4 juil. 2006 à 10:00
    facebook Tweet

    James Cameron pourrait bénéficier d'une budget record pour "Avatar", un projet de science-fiction qui marque son grand retour à la fiction.

    Il ne s'est pas attelé à la fiction depuis 1997 et le succès planétaire de Titanic. Et quand il y retourne, ça coûte cher, très cher. Après les documentaires Les Fantômes du Titanic et Aliens of the deep, James Cameron devrait enfin retourner au cinéma de fiction avec Avatar, un projet de SF de grande ampleur (plus connu sous le titre de travail Project 880), traitant d'une histoire d'amour sur fond de guerre intergalactique. Ecrit par le cinéaste, le long métrage serait, selon les premières rumeurs, intégralement réalisé via la performance capture, une technologie novatrice déjà utilisée par Robert Zemeckis sur Le Pôle Express et qui permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie. Les effets visuels devraient d'ailleurs être confiés à WETA Digital (la trilogie du Seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia) et seraient au nombre de 2 000. Autre rumeur, plus folle encore, autour du budget du film : ainsi, après les 200 millions de dollars de Titanic et les 260 millions de Superman Returns, pas moins de 315 millions de billets verts (!) pourraient être déboursés par la Fox et Lightstorm Entertainment (la société de production de James Cameron) pour financer le projet. Un record pour un budget tout simplement énorme donc, attendu sur les écrans en 2008.

    Yoann Sardet avec www.aintitcool.com
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • jeancharlie
      impatient très impatient
    • jobdubg
      Hé les mecs du calme! c'est un forum de discussion pas une cour de récré !!! sig66 t pas obligé de t'énerver comme ça: vous avez qu'a vous donnez rdv et la vous vous frittez mais par pitié arréter vos conneries
    • slg66
      Erreur ! Je rectifie : 190 M$ pour l'instant
    • slg66
      Info au passage Officiellement le budget tourne autour de 200 M$ pour l'instant
    • BiggerThanLife
      :hello: :jap:
    • Mehdii
      Je trouve que beaucoups de gens sont hypocrites ici. Qui n'es pas réster la bouche ouverte devant Spider-Man 2?Les FX permettent d'acceder a l'impossible. Peut-on faire un Transformers aux scénes d'actions incroyables et aux FX de qualité sans y mettre la somme qu'il se doit? En bref tout le monde apprecie les blockblusters de qualités mais ces mêmes gens râlent quand ils prennent connaissance du budget. Attendons de voir le film, et si il n'est pas terrible tout le monde aura une raison de critiquer mais en attendant laissons une chance à ce film qui avouon le, fait deja fantasmer les amateurs du genre... Dernier point, un projet comme celui la ne peut que faire evoluer le cineama et sa technique, en ameliorant les proceders a chaques films le cinema se perfectionne. Je suis sur que nous n'avons même pas idée de la qualités des FX, des budgets et des techniques qui seront utilisés dans 10ans. Esperons toute fois que cela ne deservira pas non plus les scenarios profond et les films a petit budgets.
    • BiggerThanLife
      [quote]Sauf que la bicyclette est indémodable, alors que même la meilleure Ferrari actuelle sera complètement dépassée dans 50 ans... En plus, tout ce que cette remarque de Cameron prouve, c'est qu'à trop utiliser une voiture, on en oublie qu'on a des pattes, et qu'elles ne sont pas là que pour faire jolies... Je te laisse méditer là-dessus.[/quote] Tout à fait d'accord aussi... notre ami Cameron devait peut être revenir à l'essentiel du cinéma :jap:
    • BiggerThanLife
      [quote]Donc si un film a un bugdet equibalent au PIB du Gabon qu'est ce que ca peut te foutre. Tu prefere les films français chiant intimiste qui parle d'un amour impossible entre une trentenaire et un homme de 10 ans de plus pour qu'a la fin il meurt d'une hernie diaphragmatique.[/quote] :jap: :lol: J'adore ! Entièrement d'accord avec toi :lol:
    • houssti1976
      Franchement je trouve que 315 millions de dollars c'est excessif et on n'a pas besoin d'autant de fric pour faire un bon film ! Bien que j'aime Cameron, je trouve qu'il devrait revenir à un projet plus humain ! Un bon scenar, de bons acteurs et basta, parce que ça commence à être l'overdose de film avec image de synthèse en veux-tu en voilà ! J'ai aimé Titanic parce que les effets sont invisibles et c'est un film humain.Même si Monsieur Cameron est rentable, toute chose a une fin ! Et il faudra bien qu'un jour il se casse la gueule, peut-être que c'est bien cette fois là ! Cette histoire d'aller trop loin avec les images de synthèse ce sera la fin des vrais acteurs. Remarque ça pourrait faire économiser du fric vu le cachets scandaleux des stars de Hollywood mais ça peut aussi signifier la fin du cinoche en tant qu'art ! Plus rien ne sera comme avant et je n'ai pas envie de ça moi ! Je regrette presque les anciens films avec les effets spéciaux passables car ils avaient un charme particulier et ils étaient humains. Là on nous submerge avec des choses, ce ne sont même plus des films ce sont des choses.Alors que les meilleurs films que j'ai vu était des trucs du genre "Forrest Gump", je pense que c'est à ça que devrait servir les effets spéciaux des trucs comme "Titanic" (qui soit dit en passant n'avait pas besoin d'un tel budget que de fric gaspiller dans ce film !), à la rigueur "King Kong". Un jour ils balanceront un film à 600 millions de dollars !Je suis sans doute un gars d'une époque révolue !
    • Van_Krill
      [quote]Le budget permet une liberté totale! Regarde la difference qualitative entre SWE4 et SWE5... Le premier a mal vieilli et avait un budget limité, le second, au contraire, est idnemodable...[/quote]Arrête ton char, L'Empire contre-attaque a tout aussi mal vieilli qu'Un Nouvel Espoir. Le rafraîchissement que leur a fait subir Lucas était devenu plus que nécessaire. Et c'est un grand fan de Star Wars qui parle. Maintenant, ça ne change pas fondamentalement le problème. La technologie aurait dû nous permettre d'obtenir toujours mieux avec des budgets égaux. Et pourtant, les budgets n'arrêtent pas d'augmenter. Il y a quand même un problème.
    • Van_Krill
      [quote]A noter aussi qu'il existe chez James CAMERON une forte intention de ne plus réaliser QUE des films en 3D (ce qu'il a fait pour ses documentaires). Interrogé sur le sujet, il affirme que quand on a testé une FERRARI on revient rarement à la bicyclette ....[/quote]Sauf que la bicyclette est indémodable, alors que même la meilleure Ferrari actuelle sera complètement dépassée dans 50 ans... En plus, tout ce que cette remarque de Cameron prouve, c'est qu'à trop utiliser une voiture, on en oublie qu'on a des pattes, et qu'elles ne sont pas là que pour faire jolies... Je te laisse méditer là-dessus.
    • Van_Krill
      Hollywood perd pied avec la réalité. 315 millions de dollars, c'est absurde, Cameron ou pas. Ce sont des chiffres tellement énormes que je crois que beaucoup de gens (y compris sur ce topic) n'arrivent pas à mesurer ce qu'ils représentent, et se disent "oh, ben s'ils le mettent, c'est que c'est nécessaire !".315 millions, mais c'est de la folie. Avec ça, on peut faire un nombre incalculable de bons films. Attendez, mais moi vous me donnez ça pour un faire un film, mais je veux que tous les décors soient fait en dur ! Quitte à créer des monuments historiques dignes de la Grande Muraille ! Et on nous dit qu’en plus le film sera réalisé entièrement en images de synthèse ? Un film qui nous paraîtra complètement dépasser dans 10 ans parce qu’à ce moment là on fera beaucoup mieux ? Si c’est pas jeter de l’argent par les fenêtres ça, alors je ne sais pas ce que c’est ! La comparaison avec les footballeurs est à mon avis très juste. Au début de la professionnalisation du foot, les joueurs étaient payés des clopinettes. Puis ils ont eu plus, et plus, et plus... jusqu'à atteindre des sommes pornographiques aujourd'hui. Le cinéma c'est pareil. Il y a des gens qui s'en foutent plein les fouilles (et pas que parmi les stars, chez les techniciens aussi) en demandant des salaires toujours plus importants pour faire la même chose. C'est la règle de l'offre et de la demande poussée à son extrême. Mais regardez le cinéma asiatique ! Avec des budgets largement inférieurs, leurs meilleurs films égalent parfaitement les meilleurs films américains. Si ça continue comme ça, Hollywood va s'enfoncer tout seul, et d'autres en profiteront.
    • kingkong-en-force-!
      ho meme chose ac king kong carton annonce suffit k'il y est plusieurs blockbusters de la sortie au box-office .et kan c'est comme sa il y a toujours un perdant.en fin d'annee 2005 king kong ,le monde de narnia et harry potter sont tout les trois sorti en trois semaine.king kong etait le + attendudes trois et pourtant c'est lui le perdent...(au box-office)
    • kingkong-en-force-!
      je crois pas k'il ora 1 si gros succes aux oscars c comme king kong 207$millions de dollars .tout le monde pensait a un record battu pour les oscars et il en a eu ke 3 et ils sont ke technique...
    • Kupper2
      Oui, et T2 serait-il T2 sans son budget pharaonique? Je ne crois pas! T1 a quand meme alrgement vieilli et l'animation image part iamge dessert totalement le film, puisqu'elle nuit a la credibiltié du termiantor donc de la tension! A l'inverse, T2, grace a son budget, reste un film qui malgré ses 15 ans d'age, n'a absoluement pas vieillie t reste une reference incontournable de l'action-SF... Dire que le budget compense le manque de creativité, c'est absurde! Le budget permet une liberté totale! Regarde la difference qualitative entre SWE4 et SWE5... Le premier a mal vieilli et avait un budget limité, le second, au contraire, est idnemodable... Quid encore de 2001, au budget enorme pour l'epoque? Faut arreter de dire que le budget dessert le film! Regarde Sam Raimi et son Spiderman 2 (que tu adores en plus), bah il utilises a merveille son budget pour nous pondre un chef d'oeuvre! Pour ce qui est des budgets : 1/ True Lies fut lui aussi le reccord a soon epoque (94) du haut de ses 130M$ (40 prevu a l'origine, merci James). Abyss fut lui aussi un des plus gros budget de l'epoque (peut etre meme le plus gros mais j'en suis pas sur). 2/ Spiderman 2 a un budget de 215M$ 3/ Miami Vice "seulement" 135M$ (out le budget a du passer dans la location de caisses) 4/ Ya un budget de 450M$ pour els deux suites de Pirates (soit 225M par film). 5/ Pour Superman Returns, on estime entre 30 et 40M, la partie du budget sucré a cause des repport de film, annulation de projet etc... DOnc le budget reel n'est "que" de 220/230M$, ce qui en fait tout de meme le film le plus cher de l'histoire. 6/ A l'epoque deja, Cameron voulait se lancer dans un T3, mais le budget qu'il aurait reclamé (300M$ a l'epoque deja, oui oui, vous ne revez pas) a refroidi les producteurs...
    • tatooo16
      tout à fait d'accord... :hello:
    • MzK0
      Je ne suis pas d'accord: avait il besoin de tant d'argent sur le premier Terminator ? Et bien non, et ça marche encore et toujours ce film. Ces FX pas complètements réussis foutent mal à l'aise et ça contribue au film. Maintenant, c'est du "je vais vous en foutre plein la gueule en 3D et vous allez aimer"...Pour moi; la créativité n'est plus là...
    • simardolivier
      [quote]On remplace la créativité par l'argent.[/quote] Je dirais plutôt que dans le cas de Cameron l'argent sert la créativité. Après, les goûts et les couleurs... ;)
    • Thibault-Marie
      Nan, nan, pas avec Cameron, la créativité n'est pas remplacer par de l'argent. Mais il faut beaucoup d'argent, pour faire d'un monde de robot et de vaiseau gigantesque et génial.
    • MzK0
      Qu'est ce que t'es tâtillon. Bon, pour le sujet, je trouve ce genre de budget un peu trop démesuré. Cameron ou pas. On remplace la créativité par l'argent. A un moment, la machine va rompre...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Institut Benjamenta Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Mourir peut attendre Bande-annonce (2) VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    Joker : le réalisateur avait envisagé une trilogie
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Joker : le réalisateur avait envisagé une trilogie
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top