Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur Daniel Emilfork
    18 oct. 2006 à 14:15
    facebook Tweet

    L'acteur français d'origine ukrainienne Daniel Emilfork est décédé ce mardi 17 octobre, à l'âge 82 ans. "Gueule" du cinéma hexagonal, il avait incarné le savant fou de "La Cité des enfants perdus".

    Crâne chauve, visage émacié, oeil perçant, Daniel Emilfork occupe une place de choix dans la galerie des "gueules" du cinéma français. L'acteur est décédé ce mardi 17 octobre, à l'âge de 82 ans.

    Venu d'Ukraine

    Issu d'une famille originaire d'Odessa (Ukraine) fuyant les pogroms, Daniel Emilfork, né Daniel Zapognikof, gagne la France dans les années 50. Formé à la comédie par Roger Blin et Tania Balachova, l'acteur impose d'emblée son physique inquiétant que renforce encore un accent venu de l'Est auquel il se plaît à donner les inflexions les plus lugubres. Au théâtre, il fait sensation dans le répertoire classique, jouant notamment Shakespeare, Lorca ou Tchekov dans le cadre de la compagnie Balachova. Remarqué par Marc Allégret, Emilfork débute au cinéma dans Futures Vedettes (1955), avec Jean Marais et Brigitte Bardot. Dès lors, l'acteur va s'imposer comme l'un des seconds rôles incontournables du cinéma français.

    Malaise et ambiguïté

    Drame historique (Notre-Dame-de-Paris, Le Triomphe de Michel Strogoff), espionnage (OSS 117 se déchaîne), film noir (Les Espions) ou horreur (Midi minuit), Emilfork explore tous les genres et tous les supports, composant de savoureux personnages pour le grand comme pour le petit écran. Mais quelque soit le rôle, il crée l'effroi ou suggère le malaise et l'ambiguïté avec un sens aigu de la nuance. "Gueule" du cinéma hexagonal, le comédien ne néglige pour autant l'international, et joue sous la direction de Clive Donner (Quoi de neuf, Pussycat ?), Peter Ustinov (Lady L.), George Cukor (Voyages avec ma tante) et surtout Federico Fellini (Casanova). Actif sur les plateaux de cinéma, l'acteur l'est aussi sur les planches, participant aux mises en scène de Patrice Chéreau et Claude Régy. En 1986, il marque les esprits dans Marat-Sade de Peter Weiss.

    Savant fou pour Caro et Jeunet

    Quelque peu ignoré par la nouvelle génération des cinéastes français, Daniel Emilfork connaît un retour grâce avec Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, qui lui confient en 1994 le rôle du scientifique voleur de rêves d'enfants dans La Cité des Enfants Perdus.

    Vincent Garnier avec AFP

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
    facebook Tweet
    Commentaires
    • neonity2000
      Un grand acteur malheureusement trop peu connu, vient de décéder. Sa préstation dans La Cité des Enfants perdus, entre autres, restera inoubliable. Qu'il repose en paix.
    • cinecing
      On se sent tous un peu enfant perdu ce soir dans la cité ... :jap:
    • ernestbraco
      c'était un bon comédien :hello:
    • Black-Baby-Bjork
      Pareil, c'est aussi ce genre d'acteurs qui donnent du corps au cinéma, ces fameux seconds rôles qui même sans être des stars ne passent jamais inaperçus, et dont le talent n'est en rien inférieur aux vedettes et premiers rôles. B.B.B. :(
    • DrGenessier
      Triste nouvelle, le cinéma ne lui aura pas donné des rôles à la mesure de son talent. Il était un inoubliable "Le Kanak" dans "Chérie-Bibi" en 1975 face à Hervé Sand. Un grand monsieur avec un fort sens de l'autodérision quand il parlait de son visage de gargouille. C'était l'un de mes acteurs préférés. J'ai fait à son sujet un petit hommage que vous pouvez retrouver ici :
    • gian78
      BJRJe viens de lire l'article sur Daniel Emilfork. Effectivement il avait un physique qui lui permettait de jouer des rôles hors mesure.Je voualis ajouter qu'à ma connaissance à moins que je ne me trompe, il a joué dans les feuilleton des années 60 ou 70 : CHERI BIBIC'est là que j'ai découvert cet acteur hors du communIl était bon de le préciser, je pense.Merci
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    L'Aventure selon Fritz Lang Bande-annonce VO
    Her Smell Bande-annonce VO
    Late Night Teaser VO
    The King's Man : Première Mission Bande-annonce VO
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Space Jam 2 : un Avenger aux côtés de LeBron James et des Looney Tunes ?
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Space Jam 2 : un Avenger aux côtés de LeBron James et des Looney Tunes ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top