Notez des films
Mon AlloCiné
    Steven Spielberg oeuvre pour la paix
    27 nov. 2006 à 12:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur hollywoodien Steven Spielberg va distribuer 250 caméras à des enfants israéliens et palestiniens pour que ceux-ci filment leur quotidien. Il réalisera un film à partir de ces images.

    Le réalisateur hollywoodien Steven Spielberg a dressé un tableau des horreurs à travers ses films, de l'Holocauste (La Liste de Schindler en 1993) à la Seconde Guerre mondiale (Il faut sauver le soldat Ryan en 1998) en passant par l'esclavagisme (Amistad en 1997). Avec Munich, Steven Spielberg traçait les contours du conflit israélo-palestinien. Aujourd'hui le réalisateur a un nouveau projet d'envergure : faire un film réalisé à partir d'images réelles tournées par des enfants israéliens et palestiniens. Spielberg a précisé que ce film est un encouragement à faire la paix au Moyen-Orient : "Les enfants pourraient enfin arrêter de lancer des bombes sur leurs ennemis pour prendre la caméra et faire un film."

    250 caméras pour la paix

    Le réalisateur hollywoodien a acheté 250 caméras, 125 pour les enfants israéliens, 125 pour les enfants palestiniens. Après avoir appris à se servir du matériel, ceux-ci seront chargés de filmer leurs conditions de vie. Ces journaux intimes seront ensuite échangés et projetés à leurs "adversaires". Le but de ces témoignages est de montrer les vraies conditions de vie de chaque partie, afin de souligner que les deux camps souffrent. Selon Steven Spielberg, "ceci aura le pouvoir d'éliminer le manque de compréhension et de sympathie entre les deux peuples."

    Bien plus qu'un film, un pas en avant

    La volonté du réalisateur est que les enfants fassent "des films sur leur vie quotidienne, pas des drames, juste des petits documentaires sur ce qu'ils ont et ce en quoi croient. Ensuite ils échangeront ces vidéos. (...) Ce genre de choses peut simplement faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les Israéliens et les Palestiniens." Lors d'une réunion à Los Angeles entre Steven Spielberg, Tzipi Livni, le ministre israélien des affaires étrangères, et Danny Gillerman, l'ambassadeur israélien à l'ONU, le réalisateur a exprimé les espoirs qu'il mettait dans ce projet : "Ce projet est une manière de créer des coproductions et des liens interpersonnelles entre les Israéliens et les Palestiniens. Je veux que les jeunes cinéastes soient la base de quelque chose de plus grand. "

    Laëtitia Forhan avec The Times

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Spasms
      Spielberg n'est pas raciste et le prouve dans "Munich" je n'ai pas voulu dire que $pielberg était raciste...mais simplemt qu'aider à la résolution d'un conflit, quelqu'il soit, suppose l'impartialité, la neutralité...or $pielberg est un pro-israélien convaincu...d'où ma réserve... la phrase simpliste et démagogique "faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les Israéliens et les Palestiniens", me donne raison...
    • Parissa
      :jap: Le grand Spielberg aura toujours mon approbation en tout cas pour des idées pareilles. Excellente initiative... J'ai bien envie de voir ce que ça donnera.
    • Kev-Tarantino
      Spielberg, pro israélien ?Même s'il ne cache pas d'être juif, Spielberg n'est pas raciste et le prouve dans "Munich".Il est pour les deux clans mais aime Israël qui est quand même son pays.Bonne initiative Monsieur Steven Spielberg ! :jap:
    • alban020587
      pro-sioniste pardon...
    • LordGalean
      Quand on voit le film Munich, je pense que la réponse s'affiche d'elle-même ;) enfin quoi qu'il en soit, excellent initiative et projet pour "cet humaniste qui ne croit plus en l'homme" dixit JP Godard :)
    • Spasms
      ça semble être un excellente initiative, d'autant que les enfants palestiniens seront inclus dans le projet...reste à savoir quel rôle $pielberg-le-pro-israélien va jouer dans les échanges de films entre les deux camps (va-t-il y a avoir filtrage, montage, censure de certaines images etc ?)... une phrase comme "faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les Israéliens et les Palestiniens", ou le fait que $pielberg ne se soit entretenu qu'avec les représentants d'un seul camp (à savoir le ministre israélien des affaires étrangères et l'ambassadeur israélien à l'ONU), laisse quand même assez songeur, voir sceptique concernant l'impartialité de la démarche...en tout cas le cinéma pourrait accéder à une toute nouvelle fonction grâce à cette initiave , celle d'un instrument diplomatique pour favoriser le rapprochement entre les peuples... :bounce:
    • Ragounet
      c une bonne idée ! :) mais on n est pas pret de voir les nouvelles aventures d'Indy sur le grand écran...
    • Alphonse.tram
      les "pro-ionistes" c'est ceux qui sont pour les ions et contre les cations et les anions ?c'est de la ségrégation chimique? :lol: :lol: :lol:
    • alban020587
      espérons juste que le film soit juste et pas orienté pro-ioniste...
    • maldufleur
      Par contre, il ne précise pas ce qu'il deviendra des bénéfices du film.250x50$=12500$ + 55000$ de montage + promo gatruite (tout le monde va en parler) = 70000$Depuis une histoire de sorcière, aucun film n'aura couter au si peu de cher, compte tenu de ce qu'il va rapporter.
    • 3LIYAH83
      Je ne sais pas si ça donnera des résultats probants mais c'est une très bonne initiative qui j'espère en encouragera d'autres du même genre. Merci Monsieur Spielberg:jap:
    • arrakis77
      C'est certain. C'est un projet poignant. Mais n'est ce pas un peu utopique? Les enfants la bas sont tellement conditionnés que l'on peut douter d'une réation sincère et personnelle lorsqu'ils visionneront les videos de leurs ennemis. Mais j'espère que l'impact de ce projet motivera de nouveaux essais cinématographiques à envergure humanitaire. Merci Mr Spielberg.
    • otarierom
      très intéressant
    • Climteastwood
      Je suis curieux de voir le résultat de tout ça. En tout cas, bonne initiative du Maitre Steven :sol:
    • Riwan B.
      :sweat: j'ai toujours dit que cet homme était un GRAND dans son travail, dans ses actes, bref un homme, un vrai :jap:
    Voir les commentaires
    Back to Top