Notez des films
Mon AlloCiné
    James Cameron dévoile le tombeau de Jésus !
    4 mars 2007 à 06:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le documentaire "Le Tombeau perdu de Jésus", produit par James Cameron et diffusé ce dimanche 4 mars sur le câble, crée la polémique : celui-ci met en avant la thèse selon laquelle Jésus serait enterré en Israël aux côtés de Marie-Madeleine et de leur fils. Et remet donc en question sa résurrection.

    Un an après le Da Vinci code, un nouveau film crée la polémique sur une supposée existence physique de Jésus. Le controversé documentaire Le Tombeau perdu de Jésus, réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici et produit par James Cameron, affirme que Jésus est enterré en Israël aux côtés de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils. Selon ce documentaire, diffusé ce dimanche 4 mars sur la chaîne cablée Discovery Channel, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas. Si cette thèse s'avérait fondée, serait remise en cause la croyance chrétienne en la résurrection ainsi que l'ascension au ciel de Jésus.

    Des "preuves tangibles et inédites" selon Cameron

    James Cameron, producteur du Tombeau perdu de Jésus, se défend de vouloir créer la polémique. "En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité", a-t-il ainsi déclaré ce lundi 26 février lors d'une conférence de presse à New York. "Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête salue l'existence réelle de ces personnes", poursuit Cameron, qui évoque la présence de "preuves tangibles et inédites" de l'existence physique de Jésus. Le documentaire s'appuie notamment sur la présence de plusieurs noms hébreux inscrits sur les cercueils du tombeau. Plusieurs des dix ossuaires découverts dans le tombeau portaient des inscriptions dont la traduction donnait "Jésus", "Marie-Madeleine" et "Judas, fils de Jésus". Les os ont été réinhumés selon la tradition juive orthodoxe, et les ossuaires, avec leurs résidus humains et leurs inscriptions, soumis à des examens d'ADN en cours.

    Une thèse contestée

    Les thèses soulevées par Le Tombeau perdu de Jésus n'ont pas tardé à être contestées. L'archéologue israélien Amos Kloner ne voit pas "pas de preuve scientifique" dans le documentaire. Quant au pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, il ne cache pas sa colère, dénonçant "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique. Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme. En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. James Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme". Si Le Tombeau (2001, avec Antonio Banderas) et le Da Vinci code (2006) abordaient le sujet sous le couvert d'une fiction, Le Tombeau perdu de Jésus se veut aujourd'hui détenteur d'une vérité qui pourrait faire beaucoup de bruit.

    Clément Cuyer avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • mysterio3af
      afonsoelodie Pour la paternité de Jésus, tu me dis que j'ai tord car ça vient du Da Vinci Code. ben c'est justement la que je vois que les gens se bordent à ce qu'ils regardent à la télé. Des prêtres que je connais depuis bien longtemps (et dont certains sont de ma famille) m'ont parlé de cette histoire de paternité de Jésus 15 ans avant la sortie du livre Da vinci Code. Faut pas croire que je parle sans source. Sinon, je croirais au fait que si on est exposé à tel ou tel produit on se change en super-héros. Je suis pas bete à ce point la.
    • okikuporn
      Le mec ne veut pas remettre en cause la Bible et Cie !Il a fait des découvertes, laissant à penser qu'il pourrait s'agir d'un tombeau renfermant ce qui pourrait être l'ossuaire de Jésus, point barre.C’est intéressant, il faut prendre les éléments de réflexion avec précaution et attendre que le temps et des recherches plus approfondies nous en disent plus.
    • afonsoelodie
      mais pourquoi tant de haine? déjà ce n'est pas un film de fiction mais un documentaire
    • afonsoelodie
      mon avis est que je trouve se documentaire hyper réaliste!!! déjà quand tu dis que jésus avait une fille tu te trompe surtout que ça vient du da vinci code!!! ça fait plus de vingt ans que ça a été découvert et d'après toi pour ça na pas était divulgué,!! mon avis le vatican a beaucoup a perdre!!! lis les évangiles et tu verras allé a+
    • Sebiii
      C'est des indulgences et non des diligences... Moi je trouve que rien que la conception du nouveau testament c'est une preuve qu'il y'a eu du foutage de geul. Deja on est bien d'accord que la plus part des évengiles qui constituent le nouveau testament est écrit par les potes à Jésus (les apôtres). Mais sachez que ces potes ont attendu 1 siècle après la mort de Jésus pour écrire sa vie. Deuxièmement, Saint-Paul n'est pas un pote à Jésus... il a été plus ou moin son contemporain (a 1 siècle près quoi, mais ça n'avait pas d'importance à l'époque). Il n'a jamais connu Jésus et en plus c'est Saint-Paul qui a "inventé" le Christianisme. Jésus est né Juif et mort Juif. Le sois-disant baptême de pieds effectués par Marie-Madelaine ne voulait pas dire qu'il s'était converti à autre chose. Troisièmement, en parlant de Marie-Madelain, sachez que c'est la représentation du machisme pur et dur de la religion Catholique (d'ailleur toutes les religions sont matchistes). J'comprends pas comment des femmes à l'heur actuelle peuvent encore croire à de telles bêtises. Marie-Madelaine c'est pas qu'ne prostituée, c'était la femme de Jésus avec qui elle a fait des bambins (genre Jésus Junior). Quatrièmement, Jésus n'a jamais rien écrit de son vivant. Sa doctrine est sa vie. Du coup ce n'est pas une religion mais une philosophie. Cinquièmement, a l'heur actuel je ne sais pas a quoi rime d'être chrétien puisque le nouveau testament a été écrit un siècle après la mort de Jésus. Et qu'en plus de ça, les écrits ont été rafistolés au fil du temps, ne serais-ce que pour cacher pleins de truc et s'en mettre pleins les poches (vive le Vatican). Et enfin, la relgion c'est ce que les hommes ont inventés avant la science. Ce n'est pas une science empirique, mais une science morale dont la mort et sont principal moteur. La peur de la mort, l'inexpliquable (entre autre) justifie l'existence des religions. Le fond de commerce de la religion c'était la crédulité des personnes d'autrefois envers tout ce qui était inexpliquable à l'époque. Enfin chacun son point de vue sur le sujet...
    • mysterio3af
      Bien qu'on soit sur un site de cinéma et non de religion, je pense que ça fait du bien de partager ses idées. Désolé si je choque certaines personnes, mais je suis d'accord avec tout ceux qui pensent que la Bible est une invention de toute pièces. Mes avis : Pour jésus : Franchement, déjà, y a jamais eu de vraies preuves que Jésus ai existé. James Bond a eu plus de livre que lui et pourtant il n'existe pas. Le suaire de Turin n'est pas une preuve du tout. On a jamais su dire exactement de quand il datait, de plus comment peut-on avoir trouvé le suaire de Jésus si 1. Il a réssuscité (son image n'aurait pas su rester imprimer sur le tissu) et 2. si on a jamais trouvé sa tombe (chaque tombe de cruxifié trouvée à été analysée et analysée)?? Ensuite, SI il avait existé, y a jamais eu de vraies preuves qu'il ai été le fils de Dieu. D'un coté, on parle de miracles et de l'autre de métaphore. Donc pourquoi le coté "fils de Dieu" ne serait pas une métaphore aussi? De plus, fils de Dieu ou non, pourquoi n'aurait-il pas pu avoir une fille (voir Da vinci Code)? Le film a été démonté par les médias à cause de ça. Désolé, mais "fils de Dieu" ne veut pas dire impuissant ou frigide. Hé oui. Les religions : La preuve que tout ce qui est regligion n'est pas net, c'est qu'il y en a plusieurs et qu'elles ne sont pas capables de s'entendre entre elle. Y a jamais eu plus de mort que pour la religion (sans compter les guerres). Rappelez-vous aussi du Clergé qui faisait payé les diligences pour "pardonner aux pecheurs". D'ailleurs, pourquoi le Vatican est-il un endroit si riche, ou pas un seul des membres n'a de problème d'argent alors que leur propre religion dit d'aider les pauvres?? Tout ça, montre que les religions, c'est juste une idée humaine. Conclusion : Si Dieu existe (ça, je ne le contesterai jamais), il doit être bien furieux de voir que des gens qui ne l'ont jamais rencontré dise à d'autres "faites ci et faites la" en son nom, que des gens tuent en son nom et se "dirige" l'un l'autres en son nom. PS : désolé si j'ai choqué certaines personnes, mais en voyant le nombre de message disant que Cameron est bête ou non de faire ça, et les messages parlant de religion, je me suis permis de donner la mienne de théorie. Cameron, pour moi, peut faire ce qu'il veut. Nous n'avons pas à juger son travail, sinon faut juger le travail de toutes personnes ayant bosser sur la religion.
    • 0cel0t
      C'était interessant, ne serait-ce que pour le jeu à boire qui correspond. A chaque fois que la voix-off déclamait "Jésus...(long silence)...fils de Joseph!" on s'envoie un shot. J'ai fait ça récemment avec des potes devant 300 (à chaque fois qu'un personnage parlait de "Sparte" ou de "Spartiates!") et la baston finale était vraiment folklo, pour le coup. Déjà qu'à jeun les scènes d'action tournent au ralenti... Là c'était carrement l'apesanteur :lol:
    • Sebiii
      Oh je n'ai pas vu le reportage :( dommage... Qui a usé de son Ad Fidem en mattant ça? :D
    • 0cel0t
      Bon ben voila merci à TF1 pour la diffusion française. Ca reste un doc "à l'américaine" (à grands coups de "reconstitutions" d'époque :lol: et de narration envahissante, pour le moins) mais même si on sent que le réal cherche un peu à rafistoler son argumentaire quand les choses deviennent ambigues (cf le loooong passage sur Marie Madeleine), les recherches statistiques ainsi que les découvertes amorcées par le réal sont interessantes. Qu'on soit croyant ou pas, c'est intriguant, sans être de la poudre aux yeux DanBrownesque pour autant. Perso je ne crois pas en dieu, je suis agnostique, alors les cathos et leurs histoires de fantômes hein :D
    • Dric007
      Je n'est pas vu le docu, mais pour tout ceux qui croient que c'est un da vinci code 2, allez bouquinner y'a pas que le ciné et les cacahouetes dans la vie !! Da vinci code etait une histoire inventée bien faite faut le dire (encore une fois mieu a lire qu'a voir...), Mais allez chercher Le tombeau de Jesus ecrit par Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino aux editions Laffont. Vous verrez que l'on raconte pas la vie de jesus on raconte surtout que des archeologues sont tombés sur une crypte où il y avait 10 ossuaires portant des noms, ils font juste la constatation, ensuite en comparaison à l'histoire de jesus ( selon les evangiles et autres textes sacrés) ils annalysent et en concluent que c'est tres probablement le tombeau de Jesus . Quand à ceux qui disent que c'est Cameron qui à pondu ca pour l'oseil, ca à commencé bien avant lui toute cette histoire il n'a été que realisateur, je dirait même franchement rien d'autre que spectateur. :o Voila voila, je suis quand même un fan de ciné des star wars et autres scarface, mais y'a quand même des livres qui sont ecrient c'est pour que l'on puissent parler en connaissance de cause ( je ne vise personne !!) :saint:
    • boubou95
      N'est-ce pas
    • Hewitt.thomas
      je suis bien placé pour savoir que dans massacre à la tronconneuse tout est vrai !!! ma famille dispersée par le néo-libéralisme et obligée de devenir cannibal pour manger à sa faim... :hot:
    • Hewitt.thomas
      C'est sûr que du point de vue des attaques....l'islam est carrément soumise aux feux croisés !!!! :sol:
    • boubou95
      là n'était pas la question. je répondais aux paranos qui estiment que la religion chrétienne à travers Jésus était plus attaqué que l'Islam. J'ai tenu à rappeler que Jésus était commun aux 2 religions. Après certes selon le dogme musulman il n'a pas été crucifié et c'est un de ses compagnons qui a pris sa place. Mais les conditions de sa "mort" n'ont rien à voir avec le propos soulevé.
    • Hewitt.thomas
      JAMES CAMERON... dont le sérieux du travail n'est plus à démontrer...Alien 2, Titanic....il va à la recherche d'épaves de l'armée américaine...se prend trés au sérieux...finit par confondre comme tout bon mégalo la réalité et la fiction. JAMES CAMERON disais-je se fout de notre gueule !! Un film comme 'le tombeau 'avec Banderas est interessant en ce sens que l'histoire du christ y sert de support pour démontrer l'inanité des dirigeants des trois religions : A la fin on sait que ce n'est pas jésus, mais un certain david qui est dans le tombeau... Un film comme le Da vinci code est sympathique...on revisite l'histoire du christiannisme en affirmant la place centrale de la femme, volée par les pères de l'église Le documentaire de Cameron est un crachat gratuit sur les chrétiens...il nous donne pour vrai ce qui n'est pas scientifiquement prouvé. J'espère qu'il se trouvera un catholique pour lui mettre son poing dans la gueule ! Un athée *
    • Hewitt.thomas
      Une grosse difference tout de même....Jesus chez les musulmans n'a pas été crucifié....c'est pas pareil !!!
    • boubou95
      Il faut réfléchir avant de parler et surtout se documenter. Ne t'en déplaise, les fondements de l'islam c'est aussi Jésus. "Aissa", son nom pour les musulmans, est l'un des plus grands prophètes (c'est à dire homme chargé de répandre la parole de Dieu) de l'Islam au même titre que Mohammed (Mahomet si tu préfères), Abraham, Moïse ou Noé. Donc quand Cameron remet en cause l'existence (ou que sais-je)de Jésus il remet aussi en cause la foi musulmane. Donc ton histoire de "pas avoir les couilles d'attaquer l'Islam" ne tient pas la route. L'Ancien testament et les Evangiles sont reconnus comme des textes sacrés par l'Islam, au même titre que le Coran, et leurs contenus sont enseignés au musulmans comme des vérités et des preceptes à respecter (10 commandements...). Donc revise tes certitudes...
    • boubou95
      Ta connaissance de l'islam est vaste... Ca donne vraiment le vertige tant de science. Quand je pense que depuis des siècles des savants et autres exégètes s'escriment à penser, expliquer et commenter les versets du Coran, toi avec un sens de la synthèse impressionnant et surtout dans un éclair de génie tu as résumé tout ça en deux mots. Waouh, j'en suis bouche bée. C'est tellement brillant que je t'encourage à continuer, pour le reste des religions ton génie te suggère quoi : les fondements de la réligion chrétienne, c'est un barbu cloué sur une croix ; ceux de la religion juive, Moïse qui cherche son chemin dans le désert ; et enfin les fondements du bouddhisme, les tribulations d'un chauve à gros ventre. Vu comme ça c'est simple. Tu tiens un concept d'après moi, après la littérature et l'histoire toi t'as inventé "La religion pour les nuls" et tu aura été ton propre premier (et meilleur) élève. Espérons seulement que tu ne seras pas le seul...
    • Sebiii
      [quote]De plus j'ai remarqué que ca "faisait bien" d'etre athée et de le revendiquer. Pourquoi?[/quote] C'est pas que ça "fait bien" c'est que c'est plus logique d'être Athé... mais chacun son point de vue. Et puis pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas revendiquer le fait d'être athé? Si on est fière d'être ce qu'on est, tant mieux. Toi tu revendique bien que tu sois catho et alors? Pourquoi cacher ses croyances? Moi j'suis athé et quoi? J'suis content de te le dire, ok ça ne changera pas ta vie, mais j'suis athé et tant mieux pour moi. J'suis fière d'être athé, c'est trop l'panard total! :hello:
    • stegrenn
      Déja, puisqu'on a pas de preuve que le "Jesus" en question soit le Messie, pourquoi ne pas utiliser le conditionel ? Il a été découvert un tombeau qui POURRAIT etre celui de Jesus. Il n'y a aucune preuve tangible que ce soit celui de Jesus de Nazareth comme il n'y a pas de preuve que ce n'est pas celui de Jesus de Nazareth. Mais comme la vague ésotérico-révisioniste fait vendre, pourquoi ne pas exploiter le filon à fond ? Da Vinci Code à marché donc on en tire tout ce qu'on peut histoire de se faire du fric et de la pub. Je suis catholique et je le revendique mais c'est clair que des livres tels que "Holy Blood Holy Graal" font réfléchir de meme que l'Evangile de Judas. Et si ce tombeau est effectivement celui de Jesus de Nazareth, est ce que ca change le message philosophique et théologique de la Chrétienté? Non je ne le pense pas.Pourquoi aussi vouloir prouver à tout le monde que la religion catholique à tort, que Jesus était marié et patin couffin? Pourquoi ne pas traiter ca comme une nouvelle " normale" plutot que de monter ca en épingle à la manière de Dan Brown de pacotilles? Que ceux qui se revendiquent athées et agnostiques et qui disent que l'Eglise à tort se regardent également, ne sont ils pas non plus intégristes et ne cherchent ils pas non plus à prouver qu'ils SONT les détenteurs de LA vérité ?(ce qu'ils reprochent à la religion du reste) La plupart des cathos, juifs, musulmans etc, laissent les gens croire en ce qu'ils veulent pourquoi le contraire serait il non répréhensible?Des gens croient en la Bible dur comme fer tant mieux pour eux! Pourquoi essayer de leur prouver que la Bible n'est pas la Parole Divine si eux ca les aide dans leur vie? De plus j'ai remarqué que ca "faisait bien" d'etre athée et de le revendiquer. Pourquoi? Pour en revenir au docu de James Cameron, j'attend de le voir pour me faire une idée, mais m'est avis que pour etre crédible il devrait etre objectif et ne pas donner qu'une seule théorie : en l'occurence, le tombeau retrouvé EST celui de Jesus de Nazareth.
    Voir les commentaires
    Back to Top