Mon Allociné
James Cameron dévoile le tombeau de Jésus !
4 mars 2007 à 06:00
facebook Tweet G+Google

Le documentaire "Le Tombeau perdu de Jésus", produit par James Cameron et diffusé ce dimanche 4 mars sur le câble, crée la polémique : celui-ci met en avant la thèse selon laquelle Jésus serait enterré en Israël aux côtés de Marie-Madeleine et de leur fils. Et remet donc en question sa résurrection.

Un an après le Da Vinci code, un nouveau film crée la polémique sur une supposée existence physique de Jésus. Le controversé documentaire Le Tombeau perdu de Jésus, réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici et produit par James Cameron, affirme que Jésus est enterré en Israël aux côtés de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils. Selon ce documentaire, diffusé ce dimanche 4 mars sur la chaîne cablée Discovery Channel, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas. Si cette thèse s'avérait fondée, serait remise en cause la croyance chrétienne en la résurrection ainsi que l'ascension au ciel de Jésus.

Des "preuves tangibles et inédites" selon Cameron

James Cameron, producteur du Tombeau perdu de Jésus, se défend de vouloir créer la polémique. "En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité", a-t-il ainsi déclaré ce lundi 26 février lors d'une conférence de presse à New York. "Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête salue l'existence réelle de ces personnes", poursuit Cameron, qui évoque la présence de "preuves tangibles et inédites" de l'existence physique de Jésus. Le documentaire s'appuie notamment sur la présence de plusieurs noms hébreux inscrits sur les cercueils du tombeau. Plusieurs des dix ossuaires découverts dans le tombeau portaient des inscriptions dont la traduction donnait "Jésus", "Marie-Madeleine" et "Judas, fils de Jésus". Les os ont été réinhumés selon la tradition juive orthodoxe, et les ossuaires, avec leurs résidus humains et leurs inscriptions, soumis à des examens d'ADN en cours.

Une thèse contestée

Les thèses soulevées par Le Tombeau perdu de Jésus n'ont pas tardé à être contestées. L'archéologue israélien Amos Kloner ne voit pas "pas de preuve scientifique" dans le documentaire. Quant au pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, il ne cache pas sa colère, dénonçant "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique. Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme. En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. James Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme". Si Le Tombeau (2001, avec Antonio Banderas) et le Da Vinci code (2006) abordaient le sujet sous le couvert d'une fiction, Le Tombeau perdu de Jésus se veut aujourd'hui détenteur d'une vérité qui pourrait faire beaucoup de bruit.

Clément Cuyer avec AFP
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • mysterio3af

    afonsoelodie

    Pour la paternité de Jésus, tu me dis que j'ai tord car ça vient du Da Vinci Code. ben c'est justement la que je vois que les gens se bordent à ce qu'ils regardent à la télé.

    Des prêtres que je connais depuis bien longtemps (et dont certains sont de ma famille) m'ont parlé de cette histoire de paternité de Jésus 15 ans avant la sortie du livre Da vinci Code.

    Faut pas croire que je parle sans source. Sinon, je croirais au fait que si on est exposé à tel ou tel produit on se change en super-héros. Je suis pas bete à ce point la.

  • okikuporn

    Le mec ne veut pas remettre en cause la Bible et Cie !
    Il a fait des découvertes, laissant à penser qu'il pourrait s'agir d'un tombeau renfermant ce qui pourrait être l'ossuaire de Jésus, point barre.
    C’est intéressant, il faut prendre les éléments de réflexion avec précaution et attendre que le temps et des recherches plus approfondies nous en disent plus.

  • afonsoelodie

    mais pourquoi tant de haine? déjà ce n'est pas un film de fiction mais un documentaire

  • afonsoelodie

    mon avis est que je trouve se documentaire hyper réaliste!!! déjà quand tu dis que jésus avait une fille tu te trompe surtout que ça vient du da vinci code!!! ça fait plus de vingt ans que ça a été découvert et d'après toi pour ça na pas était divulgué,!! mon avis le vatican a beaucoup a perdre!!! lis les évangiles et tu verras allé a+

  • Sebiii

    C'est des indulgences et non des diligences...

    Moi je trouve que rien que la conception du nouveau testament c'est une preuve qu'il y'a eu du foutage de geul. Deja on est bien d'accord que la plus part des évengiles qui constituent le nouveau testament est écrit par les potes à Jésus (les apôtres). Mais sachez que ces potes ont attendu 1 siècle après la mort de Jésus pour écrire sa vie.

    Deuxièmement, Saint-Paul n'est pas un pote à Jésus... il a été plus ou moin son contemporain (a 1 siècle près quoi, mais ça n'avait pas d'importance à l'époque). Il n'a jamais connu Jésus et en plus c'est Saint-Paul qui a "inventé" le Christianisme. Jésus est né Juif et mort Juif. Le sois-disant baptême de pieds effectués par Marie-Madelaine ne voulait pas dire qu'il s'était converti à autre chose.

    Troisièmement, en parlant de Marie-Madelain, sachez que c'est la représentation du machisme pur et dur de la religion Catholique (d'ailleur toutes les religions sont matchistes). J'comprends pas comment des femmes à l'heur actuelle peuvent encore croire à de telles bêtises. Marie-Madelaine c'est pas qu'ne prostituée, c'était la femme de Jésus avec qui elle a fait des bambins (genre Jésus Junior).

    Quatrièmement, Jésus n'a jamais rien écrit de son vivant. Sa doctrine est sa vie. Du coup ce n'est pas une religion mais une philosophie.

    Cinquièmement, a l'heur actuel je ne sais pas a quoi rime d'être chrétien puisque le nouveau testament a été écrit un siècle après la mort de Jésus. Et qu'en plus de ça, les écrits ont été rafistolés au fil du temps, ne serais-ce que pour cacher pleins de truc et s'en mettre pleins les poches (vive le Vatican).

    Et enfin, la relgion c'est ce que les hommes ont inventés avant la science. Ce n'est pas une science empirique, mais une science morale dont la mort et sont principal moteur. La peur de la mort, l'inexpliquable (entre autre) justifie l'existence des religions. Le fond de commerce de la religion c'était la crédulité des personnes d'autrefois envers tout ce qui était inexpliquable à l'époque.

    Enfin chacun son point de vue sur le sujet...

  • mysterio3af

    Bien qu'on soit sur un site de cinéma et non de religion, je pense que ça fait du bien de partager ses idées.

    Désolé si je choque certaines personnes, mais je suis d'accord avec tout ceux qui pensent que la Bible est une invention de toute pièces.

    Mes avis :

    Pour jésus :

    Franchement, déjà, y a jamais eu de vraies preuves que Jésus ai existé. James Bond a eu plus de livre que lui et pourtant il n'existe pas. Le suaire de Turin n'est pas une preuve du tout. On a jamais su dire exactement de quand il datait, de plus comment peut-on avoir trouvé le suaire de Jésus si 1. Il a réssuscité (son image n'aurait pas su rester imprimer sur le tissu) et 2. si on a jamais trouvé sa tombe (chaque tombe de cruxifié trouvée à été analysée et analysée)??

    Ensuite, SI il avait existé, y a jamais eu de vraies preuves qu'il ai été le fils de Dieu. D'un coté, on parle de miracles et de l'autre de métaphore. Donc pourquoi le coté "fils de Dieu" ne serait pas une métaphore aussi?

    De plus, fils de Dieu ou non, pourquoi n'aurait-il pas pu avoir une fille (voir Da vinci Code)? Le film a été démonté par les médias à cause de ça. Désolé, mais "fils de Dieu" ne veut pas dire impuissant ou frigide. Hé oui.

    Les religions :

    La preuve que tout ce qui est regligion n'est pas net, c'est qu'il y en a plusieurs et qu'elles ne sont pas capables de s'entendre entre elle. Y a jamais eu plus de mort que pour la religion (sans compter les guerres).

    Rappelez-vous aussi du Clergé qui faisait payé les diligences pour "pardonner aux pecheurs".
    D'ailleurs, pourquoi le Vatican est-il un endroit si riche, ou pas un seul des membres n'a de problème d'argent alors que leur propre religion dit d'aider les pauvres??

    Tout ça, montre que les religions, c'est juste une idée humaine.

    Conclusion :

    Si Dieu existe (ça, je ne le contesterai jamais), il doit être bien furieux de voir que des gens qui ne l'ont jamais rencontré dise à d'autres "faites ci et faites la" en son nom, que des gens tuent en son nom et se "dirige" l'un l'autres en son nom.

    PS : désolé si j'ai choqué certaines personnes, mais en voyant le nombre de message disant que Cameron est bête ou non de faire ça, et les messages parlant de religion, je me suis permis de donner la mienne de théorie.

    Cameron, pour moi, peut faire ce qu'il veut. Nous n'avons pas à juger son travail, sinon faut juger le travail de toutes personnes ayant bosser sur la religion.

  • 0cel0t

    C'était interessant, ne serait-ce que pour le jeu à boire qui correspond. A chaque fois que la voix-off déclamait "Jésus...(long silence)...fils de Joseph!" on s'envoie un shot.

    J'ai fait ça récemment avec des potes devant 300 (à chaque fois qu'un personnage parlait de "Sparte" ou de "Spartiates!") et la baston finale était vraiment folklo, pour le coup. Déjà qu'à jeun les scènes d'action tournent au ralenti... Là c'était carrement l'apesanteur :lol:

  • Sebiii

    Oh je n'ai pas vu le reportage :( dommage... Qui a usé de son Ad Fidem en mattant ça? :D

  • 0cel0t

    Bon ben voila merci à TF1 pour la diffusion française.

    Ca reste un doc "à l'américaine" (à grands coups de "reconstitutions" d'époque :lol: et de narration envahissante, pour le moins) mais même si on sent que le réal cherche un peu à rafistoler son argumentaire quand les choses deviennent ambigues (cf le loooong passage sur Marie Madeleine), les recherches statistiques ainsi que les découvertes amorcées par le réal sont interessantes. Qu'on soit croyant ou pas, c'est intriguant, sans être de la poudre aux yeux DanBrownesque pour autant.

    Perso je ne crois pas en dieu, je suis agnostique, alors les cathos et leurs histoires de fantômes hein :D

  • Dric007

    Je n'est pas vu le docu, mais pour tout ceux qui croient que c'est un da vinci code 2, allez bouquinner y'a pas que le ciné et les cacahouetes dans la vie !!

    Da vinci code etait une histoire inventée bien faite faut le dire (encore une fois mieu a lire qu'a voir...), Mais allez chercher Le tombeau de Jesus ecrit par Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino aux editions Laffont.

    Vous verrez que l'on raconte pas la vie de jesus on raconte surtout que des archeologues sont tombés sur une crypte où il y avait 10 ossuaires portant des noms, ils font juste la constatation, ensuite en comparaison à l'histoire de jesus ( selon les evangiles et autres textes sacrés) ils annalysent et en concluent que c'est tres probablement le tombeau de Jesus .

    Quand à ceux qui disent que c'est Cameron qui à pondu ca pour l'oseil, ca à commencé bien avant lui toute cette histoire il n'a été que realisateur, je dirait même franchement rien d'autre que spectateur. :o

    Voila voila, je suis quand même un fan de ciné des star wars et autres scarface, mais y'a quand même des livres qui sont ecrient c'est pour que l'on puissent parler en connaissance de cause ( je ne vise personne !!)
    :saint:

  • boubou95

    N'est-ce pas

  • Hewitt.thomas

    je suis bien placé pour savoir que dans massacre à la tronconneuse tout est vrai !!!

    ma famille dispersée par le néo-libéralisme et obligée de devenir cannibal pour manger à sa faim...

    :hot:

  • Hewitt.thomas

    C'est sûr que du point de vue des attaques....l'islam est carrément soumise aux feux croisés !!!!

    :sol:

  • boubou95

    là n'était pas la question. je répondais aux paranos qui estiment que la religion chrétienne à travers Jésus était plus attaqué que l'Islam. J'ai tenu à rappeler que Jésus était commun aux 2 religions. Après certes selon le dogme musulman il n'a pas été crucifié et c'est un de ses compagnons qui a pris sa place. Mais les conditions de sa "mort" n'ont rien à voir avec le propos soulevé.

  • Hewitt.thomas

    JAMES CAMERON... dont le sérieux du travail n'est plus à démontrer...Alien 2, Titanic....il va à la recherche d'épaves de l'armée américaine...se prend trés au sérieux...finit par confondre comme tout bon mégalo la réalité et la fiction. JAMES CAMERON disais-je se fout de notre gueule !!

    Un film comme 'le tombeau 'avec Banderas est interessant en ce sens que l'histoire du christ y sert de support pour démontrer l'inanité des dirigeants des trois religions : A la fin on sait que ce n'est pas jésus, mais un certain david qui est dans le tombeau...

    Un film comme le Da vinci code est sympathique...on revisite l'histoire du christiannisme en affirmant la place centrale de la femme, volée par les pères de l'église

    Le documentaire de Cameron est un crachat gratuit sur les chrétiens...il nous donne pour vrai ce qui n'est pas scientifiquement prouvé.

    J'espère qu'il se trouvera un catholique pour lui mettre son poing dans la gueule !

    Un athée *

  • Hewitt.thomas

    Une grosse difference tout de même....Jesus chez les musulmans n'a pas été crucifié....c'est pas pareil !!!

  • boubou95

    Il faut réfléchir avant de parler et surtout se documenter. Ne t'en déplaise, les fondements de l'islam c'est aussi Jésus. "Aissa", son nom pour les musulmans, est l'un des plus grands prophètes (c'est à dire homme chargé de répandre la parole de Dieu) de l'Islam au même titre que Mohammed (Mahomet si tu préfères), Abraham, Moïse ou Noé. Donc quand Cameron remet en cause l'existence (ou que sais-je)de Jésus il remet aussi en cause la foi musulmane. Donc ton histoire de "pas avoir les couilles d'attaquer l'Islam" ne tient pas la route. L'Ancien testament et les Evangiles sont reconnus comme des textes sacrés par l'Islam, au même titre que le Coran, et leurs contenus sont enseignés au musulmans comme des vérités et des preceptes à respecter (10 commandements...). Donc revise tes certitudes...

  • boubou95

    Ta connaissance de l'islam est vaste... Ca donne vraiment le vertige tant de science. Quand je pense que depuis des siècles des savants et autres exégètes s'escriment à penser, expliquer et commenter les versets du Coran, toi avec un sens de la synthèse impressionnant et surtout dans un éclair de génie tu as résumé tout ça en deux mots. Waouh, j'en suis bouche bée. C'est tellement brillant que je t'encourage à continuer, pour le reste des religions ton génie te suggère quoi : les fondements de la réligion chrétienne, c'est un barbu cloué sur une croix ; ceux de la religion juive, Moïse qui cherche son chemin dans le désert ; et enfin les fondements du bouddhisme, les tribulations d'un chauve à gros ventre. Vu comme ça c'est simple. Tu tiens un concept d'après moi, après la littérature et l'histoire toi t'as inventé "La religion pour les nuls" et tu aura été ton propre premier (et meilleur) élève. Espérons seulement que tu ne seras pas le seul...

  • Sebiii

    [quote]De plus j'ai remarqué que ca "faisait bien" d'etre athée et de le revendiquer. Pourquoi?[/quote]

    C'est pas que ça "fait bien" c'est que c'est plus logique d'être Athé... mais chacun son point de vue. Et puis pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas revendiquer le fait d'être athé? Si on est fière d'être ce qu'on est, tant mieux. Toi tu revendique bien que tu sois catho et alors? Pourquoi cacher ses croyances? Moi j'suis athé et quoi? J'suis content de te le dire, ok ça ne changera pas ta vie, mais j'suis athé et tant mieux pour moi. J'suis fière d'être athé, c'est trop l'panard total! :hello:

  • stegrenn

    Déja, puisqu'on a pas de preuve que le "Jesus" en question soit le Messie, pourquoi ne pas utiliser le conditionel ?

    Il a été découvert un tombeau qui POURRAIT etre celui de Jesus. Il n'y a aucune preuve tangible que ce soit celui de Jesus de Nazareth comme il n'y a pas de preuve que ce n'est pas celui de Jesus de Nazareth. Mais comme la vague ésotérico-révisioniste fait vendre, pourquoi ne pas exploiter le filon à fond ? Da Vinci Code à marché donc on en tire tout ce qu'on peut histoire de se faire du fric et de la pub.

    Je suis catholique et je le revendique mais c'est clair que des livres tels que "Holy Blood Holy Graal" font réfléchir de meme que l'Evangile de Judas.

    Et si ce tombeau est effectivement celui de Jesus de Nazareth, est ce que ca change le message philosophique et théologique de la Chrétienté? Non je ne le pense pas.
    Pourquoi aussi vouloir prouver à tout le monde que la religion catholique à tort, que Jesus était marié et patin couffin? Pourquoi ne pas traiter ca comme une nouvelle " normale" plutot que de monter ca en épingle à la manière de Dan Brown de pacotilles?

    Que ceux qui se revendiquent athées et agnostiques et qui disent que l'Eglise à tort se regardent également, ne sont ils pas non plus intégristes et ne cherchent ils pas non plus à prouver qu'ils SONT les détenteurs de LA vérité ?(ce qu'ils reprochent à la religion du reste)

    La plupart des cathos, juifs, musulmans etc, laissent les gens croire en ce qu'ils veulent pourquoi le contraire serait il non répréhensible?
    Des gens croient en la Bible dur comme fer tant mieux pour eux! Pourquoi essayer de leur prouver que la Bible n'est pas la Parole Divine si eux ca les aide dans leur vie?

    De plus j'ai remarqué que ca "faisait bien" d'etre athée et de le revendiquer. Pourquoi?

    Pour en revenir au docu de James Cameron, j'attend de le voir pour me faire une idée, mais m'est avis que pour etre crédible il devrait etre objectif et ne pas donner qu'une seule théorie : en l'occurence, le tombeau retrouvé EST celui de Jesus de Nazareth.

  • OLSI

    [i]"Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.

    Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

    Voici, je vous l'ai annoncé d'avance."
    [/i]
    Matthieu (24,23-25)

    :saint:

  • OLSI

    Faudrait peut-être expliquer à Cameron que des prénoms comme "Jésus","Marie-Madeleine" et "Judas", y'a un paquet de gens qui les ont portés avant et après la mort du Christ...
    Cameron se prend pour un historien depuis Titanic et aujourd'hui ? Théologien ? Archéologue ? Fait-il partie d'une secte ?
    Indiana Jones IV l'intéresserait-il ?
    Un bon pétage de plomb, qu'il redescende sur terre et trouve un scénario de science fiction à la hauteur et qu'il foute la paix aux Chrétiens (qui en ont déjà bien assez avec des mecs comme Bush ou Mel Gibson...). :pan:

  • OLSI

    Est-ce que tu relis ce que tu écris ? Est-ce que tu réfléchis à ce que tu écris ? Je t'aide : "Moi je suis athée donc je suis très tenté de croire ce que dit Cameron"...
    Wouf ! T'es sûre de ne pas confondre l'athéisme avec le crétinisme ? A ce moment je comprendrais la phrase : "Moi je suis crétin donc je suis très tenté de croire ce que dit Cameron".
    Voilà c'est plus clair,

    Cordialement,

    O.

    PS : merci de ne pas me répondre.

  • SdRy2j

    Emettre une opinion sur un sujet qui n'est absolument pas un fait et qui n'est pas prouvé (bref, croire aux fantômes et a n'importe quel dieu, c'est la même chose), moi ça ne me pose aucun problème.

  • smogkin


    t'inquiete!! :)

  • Notrub

    J'ai dit dans un moinde mesure, mes je sais trés bien que ce ne sont pas des sectes, mais certaines religionc comme les catholiques on des variante qui sont plus que suspecte comme les Témoins De Jéhova, alors quand je disais tous des sectes je parlais enfaite des variantes prise par certains groupe par rapport à leur religion.
    Excuse-moi de mettre mal exprimé ;)

  • Lukesk

    D après ce que j'ai lu dans un article. Cette recherche a d'autres enjeux que la science. Certain au Canada voudrait prouver que les palestiniens n'ont rien à faire à Jérusalem. Mais vous, vous êtes tous aveuglé par les problèmes de religion. Cette recherche a été faite par un physicien Simcha Jacobivici, ancien du groupe "Sion" au Canada. Cette recherche est destiné à légitimer le départ des palestiniens de Jérusalem et à en faire une capital exclusivement israélienne.
    En effet cette recherche n'apporte rien de nouveau puisque des Jesus, il y en a eu des milliers en Israël, même avant Jésus Christ. Mais Simcha Jacobovici bon défenseur d'une certaine idéologie, ancien membre de la Knesset, s'est empressé d'affirmer que c'était Jésus de Nazareth mettant en doute les évangiles et le Coran.

    Ce qu'il faudrait c'est que la recherche ne soit pas faite par un physicien ayant des buts religieux personnels. Lisez des articles sur celui qui a aidé James Cameron à réaliser cette recherche vous serez étonnés.

  • Lukesk

    çà me semble étrange que les ossements du nom de Matthieu soit dans ce tombeau, puisque Matthieu est mort en Ethiopie et a été transféré à Salerne alors comment cela se fait-il que Matthieu ait des os dans la tombe Jesus à Jérusalem, cette recherche semble être un fiasco, je doute de la véracité scientifique de Simcha Jacobovici .

  • Lervinqueur

    D'où le dicton:"il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler"

  • smogkin

    definition d'une secte:

    selon l'Union Nationale des Association de Défense des Familles et de l'lndividu victimes de sectes (l'ADFI):

    Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.

    selon Roger Ikor (fondateur du centre contre les manipulations mentales CCMM):

    Un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Conséquences: familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique... Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne: esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.

    selon la commission parlementaire française sur les sectes:

    Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

    Juste comme ça, pour connaître des croyants cathos, protes ou juifs, je trouve pas que ça corresponde...

    Ce qui connaissent vraiment ne contrediront pas (ou peu lol :p ) ce qui ne sont jamais allé voir resteront sur leurs bien tristes et obtues positions...

    But! Frankly my dear I don't give a damn!

  • alastor78

    moué les religions ça ma toujours semblait illogique. Mettre des principes matériels sur des phénomènes immatériel c'est un peu comme si une fourmis essayer de comprendre l'humanité...

    Bref pour moi la bible est tout ce qui est dedans est symbolique. On se doute que jesus à pas ressuciter, c'est juste une image qui concerne l'immortalité de l'âme mais je savais pas que des gens y croyait encore dur comme fer...

    Ce documentaire pour moi defonce des portes ouvertes, rien de plus.

  • Notrub


    [quote]n'y plus ni moins que des sectes reconnues tout ca.[/quote]
    tout à fait d'accord avec toi, même si c'est dans une moindre mesure...

  • kaio-

    ya pas une retransmission je veux voir sa comme même :crazy:

  • Lervinqueur

    alala, l'idée d'un complot a toujours intéressé les gens, et c'est pour ça que Cameron produit ce film, et évidement c'est un attrape-nigaud! Enfin bon, ce sont nos erreur qui nous font grandir... Perso j'irais pas voir, c'est pas ce genre de documentaire qui m'intéresse.

  • Camille Lidou

    j'attends aussi de voir le documentaire avant de critiquer.. car c'est un peu comme les Ovnis, une poignée de personnes crient à leur existence, une majorité rigole quand on leur parle d'Ovnis mais c'est souvent ceux qui rigolent qui connaisent la verité. et qui nous cachent beaucoup de choses..
    :)
    A voir ....

  • cosby

    l'éternel question de savoir qui a tort qui a raison ....
    Pour ma part ce documentaire (si s'en est un ) ne me fait ni chaud , ni froid... J'ai mes croyances persos que je ne garde pour moi et pour ceux que ça intéressent.

    En plus pour la petite histoire, CORPUS DEI était autrement plus polémique ( sur arte il y a qlque temps déjà ). Le film de cameron , comme tous ses films d'ailleurs, fait dans le sensationnel.
    Et comme on l'a déjà dit : ça empêchera pas la terre de tourner, et ceux qui croient , croiront encore.

    Alors quand à jetter des anathèmes.... :sleep:

  • DAV!

    :benetton:
    Avant de faire des commentaires, il faut voir, de toute facon même si il y des "preuves" il y aura toujours des gens qui croiront et d'autres pas !
    Laissons ceux qui veulent en savoir plus chercher et chacun se forgera une opinion.
    De toute façon ne rêvons pas, ça ne changera pas la face du monde !!!

  • Notrub

    Faudrait d'abord qu'elle nous laisse le choix .....

  • 0cel0t

    Diffusion dimanche prochain sur Discovery Channel...
    Apres, comme dirait Arlette Chabot: "a vous de juger" :D

  • Tyrannosaurus

    C'est symbolique, une face avec le titanic sur les flots et une face sur le fond, pour le raccord ils ont gardé la cheminé.

  • Sebiii

    Wow faites gaffe à ce que vous racontez! C'est vrai que Cameron est un super réalisateur, qu'il aime se documenter sérieusement parce qu'il est très poitilleux sur la qualité de son travai, mais c'est pas un messie ( :D ). D'ailleur ça lui arrive de se tromper et d'être en contradiction avec lui même. La preuve en image:

    [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/1... [/img]

    Je suppose que ce n'est pas lui qui a fait l'affiche, mais c'est très certainement lui qui a valider cette affiche. Il aurait quand même pu enlever les cheminées du Titanic, vu qu'elles sont tombées avant de couler. Enfin du moin, dans sa version du "Titanic" il fait tomber les cheminée (enfin au moins une en tout cas) avant que le bateau coule et en plus il fait tomber ces gros machins sur le copain à Leo. Et sur cette affichen, on voit le Titanic au fond de l'eau avec ses cheminées intactes. :crazy:

  • Notrub

    jen 'ai aps dit que cétait ta citation, pck c'est celle du curé, et je disais que ce que tu disais revenais au meme.

  • Philanthropy_35

    Bon essaye de bien lire la prochaine fois car ce n'est nullement ma citation :sarcastic:.

    Et puis mieux vaut qu'il soit diffuser sur le câble car le câble n'est pas synonyme de qualité et pour ce documentaire je pense que ce serait le bon format de diffusion :D.

  • Philanthropy_35

    Massacre à la Tronçonneuse s'inspire bien d'une histoire vraie, si tu considère que 5% de vrai représente la réalité alors je suis totalement d'accord. A la fin du film ils disent bien si je ne me trompe pas "Basé sur une histoire vraie" et non "Inspiré d'une histoire vraie" et il y'a une grosse différence entre les 2 mots.

    Pour le marketing je suis d'accord avec toi.

  • Notrub


    [quote]"une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique. Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme. En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. James Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme". [/quote]

    C'est bien du reprend en gros l'idée du bon pasteur Rob Schenck, qui ce prend pour une victime de la socièté, a pauvre Chrétien, vous avez tant souffert façe à l'injustice... C'est triste.

    Perso j'attend de voir ce fameux documentaire produit par James Cameron. Qui sera diffusé sur Discovery Channel et non dans vos belle salle de cinéma.

  • KIDICARUS

    massacre s'inspire bien d'un fait divers mais à ma connaissance le projet n'est qu'un film avec une communication exceptionnelle qui ferait palir la plupart des grands marketeux de notre monde.

  • TitisangoChan

    Ceux qui disent que cela remet en question la religion catholique ont tout faux! Désolé de vous décevoir!Cela permet aux catholiques d'aimer encore plus leur religion, et de croire plus en cet amour(je ne dis pas que c'est grâce à ça),car des gens malintentionnés veulent la dénigrer!
    Mais comme le dit si bien une prière "nous pardonnons aussi ceux qui nous ont offensés!" Je vous laisse méditer!

  • Philanthropy_35

    C'est bizarre car on attend toujours les preuves flagrantes de Cameron pour prouver que son documentaire est réaliste. Le documentaire était à peine sortit qu'il s'en prenait plein la gueule par presque tous les historiens et scientifiques qui sont pourtant pas tous croyant bien au contraire. Il est vachement réaliste son documentaire comme il le dit si bien :sarcastic:.

    Cela me faire penser à Massacre à la tronçonneuse ou au projet Blair Witch qui disent se baser sur des fait réels et prouvés alors que c'est que des inepties pour faire plus d'entrées et vendre plus de DVD. Cameron en tant que producteur ne fait que copier la méthode pour récolter plus d'argent. Et le pire c'est que c'est un reportage et un reportage est censé être plus réaliste qu'un film alors que là c'est le contraire.

    Ce truc ridiculise bien le talent de ceux qui font des reportages intelligent et réalistes et non pas commerciaux et étant conçu exprès pour créer polémique.

  • Tyrannosaurus


    [quote]On fait dire ce que l'on veut à des traces archéologiques, et il est toujours difficile de tirer toutes les conclusions à partir de si peu d'éléments.
    [/quote]
    C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi j'espèrre que le doc n'oubliera pas de préciser qu'il s'agis d'une hypothèse.

  • theo62

    bonjour à tous. Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est le manque d'objectivité de ce genre de documentaire (oui je ne l'ai pas vu, mais les principales thèses ont étés expliqué lors de la présentation). Qoui qu'on en dise on utilise toujours des arguments dans le sens d'une thèse préétablie (c'est le cas aussi quand on veut démontrer la divinité de Jésus). On fait dire ce que l'on veut à des traces archéologiques, et il est toujours difficile de tirer toutes les conclusions à partir de si peu d'éléments.
    Bien à vous

  • cinecur

    Remettre le caractère divin du Christ est dangereux..pour tous les chrétiens qui risquent de perdre leurs repères//mais la foi soulève des montagnes et même si preuves il y a ...(ça reste à voir)... ils les réfuteront...
    pour lesutres.. c'est peut-être un coin du voile sur ce mystère levé

  • Anung

    Ce qui me tue, c'est qu'on fait tout un foin autour de cette histoire juste parce que c'est Cameron qui produit...La découverte est connue depuis plus de vingt ans par les archéologues et les "preuves" sont contestées par les mêmes archéologues. Rappellons que lesdites preuves sont : une coïncidence des noms :lol: et une expertise adn qui prouvent qu'il s'agit d'une famille :sarcastic: C'est du concret, dites-donc :p
    Je précise juste que je suis agnostique et qu'il m'en faut un peu plus pour me faire adhérer à ce genre de thèses (même si, perso, je pense que Jésus a existé mais était "juste" un "philosophe" et un humain comme les autres).

  • JBWerewolf

    C'est Bidon,

    Il y a déjà des films et des documentaires sur ce tombeau, qui a déjà été découvert....

    Alors soit il fait un faux documentaires fictions, ce qui pourrait être marrant, soit c'est Bidon et nous fait docu qui a déjà été fait et qui démontre que manifestement ce n'est pas le tombeau de Jésus...

    Ou alors c'est un film complétement déjanté : Il fait croire au docu au début et ça ce transforme en gros film mélangeant des extraterrestres des zombies ect... ouiap !

  • Liquid22


    [quote]Quant au parallele avec le Da Vinci Code (que je n'ai pas lu non plus, mais peut etre ne devrais-je pas le dire...) arretez moi si je me trompe mais il faut etre quand même un peu con pour confondre un ROMAN avec un essai, une etude historique serieuse.
    Perso j'aime bcp le troisieme Indiana Jones, mais allez savoir pourquoi j'emets quelques réserves sur son acuité historique [/quote]

    c'est clair!!!!!

  • Liquid22

    c'est vrai que c'est plus facile de s'attaquer au christiannisme qu'à l'islam. et je trouve aussi que c'est un manque de respect total pour le tas de gens qui y croient fermement et qui y ont dédié leur vie.

    au lieu de créer le buzz avec des documentaires, il ferait mieux de bosser sur son prochain vrai film... car on est plus trop sûr s'il sait tjrs en réaliser comme dans les 90s...

  • 0cel0t

    :lol: :lol: :lol:

  • CMARCHAND

    après avoir fait un film sur un bateau qui coule, il fait un film sur un type qui marche sur l'eau. Moi je trouve ça logique!

  • Tyrannosaurus

    Tout à fait il faut prendre DVC (que je n'ai ni lu ni vu), pour un divertissement, comme les Indiana Jones!

  • 0cel0t

    Le topic a été délocalisé sur le forum Géneral ou quoi? :lol: :lol: :lol:

    Quant au parallele avec le Da Vinci Code (que je n'ai pas lu non plus, mais peut etre ne devrais-je pas le dire...) arretez moi si je me trompe mais il faut etre quand même un peu con pour confondre un ROMAN avec un essai, une etude historique serieuse.
    Perso j'aime bcp le troisieme Indiana Jones, mais allez savoir pourquoi j'emets quelques réserves sur son acuité historique :D

  • KIDICARUS

    pourquoi tant de critique.

    je comprendrais si allociné etait un site religieux.
    mais là, je ne vois pas.

    Cameron produit un documentaire fait par un homme d'israel qui pense que son travail est juste.
    aussi juste que les différents livres religieux.

    apres le sujet sur le DVC me fait toujours rire :lol:
    car pour prendre un roman de fiction pour des faits réels.
    il faut etre un sacré de benet pour croire à une these sur la vérité ultime.

  • Tyrannosaurus


    [quote]james je t'aime bien, mais fait des films ptain ! [/quote]

    :lol: T'inquiète pas, il est juste producteur, il revient assurément en 2009, moi aussi je m'en fout un peu de ce film!

  • Notrub

    J'ai lu tous vos messages, certains m'on fait pas mal rire je dois dire, mais bon.

    Avant de commncer ce que j'ai a dire, prefere d'avance vous dire que je suis Athé, non baptisé, ect.....

    Pour commencer, James Cameron est un très bon réalisateur et pour chacun de ces films, il ce documente sur tous avant d'être sur. Donc si il le fait c'est que il n'y aura pas de probleme historique.

    Mias la je m'attend à "mais t'es naïf mon pauvre gars", oui je le suis peut-être, mais il ne faut pas oublier que les Chrétiens l'on était, je présice bien L'ON ETAIT, il n'y en encore certains qu'ils le sont, mais bon c'est leur choix. Car il faut quand même attendre les temps de la Rennaissance avant qu'un certain Ermés (avant je sais plus trop sont nom je sais qu'il a donné son nom au projet Erasmus) traduise la Bible enfin essaye le plus possible car vu le nombre de modification éffectué. A partir de ce point, la Bible est devenue qu'un livre de conte comme Le Petit Chaperon Rouge(mdr excuser moi de mon incorrection).

    Ensuite je dirais que le savoir doit être à la porté de tous, si Cameron veut faire un documentaire la dessus d'accord qu'il le fasse, mais ne voyer aps sa comme une attaque direct à votre croyance. Et puis c'est plaisent de croire, moi sa fait maintenant 2 ans que je crois que Jessica Alba est amoureuse de moi lol(ou la je m'écarte trop du sujet).

    De plus, j'en ai marre qu'à chaque fois qu'un documentaire ou un dessins sur une religion arrive, c'est parie on vuet attaquer la religion mais arreter de vous voir comme le centre du monde, essayer pour une fois de croire en la tolérance( et oui je vous jure sa éxiste)mais bon au vu de l'histoire du monde, c'est pas d'ici de main que la religion arretera de tué des gens pour leurs idée et aprés de ce voir en victimes de la socièté.

    Pour conclure, aujourd'hui les religions sont plus que jamais des centres de conflits, quelle soit idéologiques, croyance ou guerre. Alors arrêter de vous taper dessus( je parle sur le forum) pour un documentaire qui ne sortira pas toute de suite, attendez pour voir, certains attende bien de voir le Christ depuis au moins 20 ans(à ma chers tante ^^)

    Sur ceux, cordialement...

  • CrocodileGen

    Je suis pas catholique mais je comprends que l'on soit agacé par ceux qui remettent sans arrêt en question les fondements de leurs croyances que ce soit sous forme de fiction ou de documentaire. D'ailleurs je suis curieuse de voir quelles preuves va-t-il avancer pour prouver que c'est bien du bon Jesus que l'on parle, parce qu'après tout le Jesus de la bible n'est pas le seul à s'être appelé Jesus, et je vois mal comment il peut prouver que ce sont bien ses ossements dans le tombeau en question. En tout cas s'il nous ressort le coup de l'ADN du dit saint-suaire, ça aura fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Enfin bon, wait and see...
    :hello:

  • swan974

    :lol:

  • ernestbraco

    james je t'aime bien, mais fait des films ptain ! :gun: :pan: :ass:

  • Sebiii

    Moi ce que j'adore c'est que le nouveau testament à été écris un siècle après la mort de Jésus. Deja la sa déconne vraiment parce qu'en un siècle on a pu inventer ou modifier certaines parties. Et puis le livre a été traduis et retraduis et reretraduis puis le vatican (ou autre) à mis la main dessus et a réadapter les livres (parce que la bible c'est quand même plusieurs livres) pour qu'ils puissent s'en mettre pleins les poches (indulgences) et pour faire croire aux gens qu'ils crameront en enfer si il font si ou sa. Ceux qui ont réadapté la livre à leur profit ont bien sur censuré quelques parties et inventé d'autres alors bon. Heureusement que Martin Luther et les Calvinistes sont arrivés histoire de limité les dégats, mais bon c'était deja trop tard... puis bon... Abraham, il est bien sympa hein ... il suit Dieu pour que celui-ci lui donne la terre promise au juif (son peuple adoré) et après 40 ans de voyage dans le désert, Abraham installe tout le monde au seul endroit ou il n'y a pas de pétrole (et donc pas beacoup de richesse par le sol) donc bon... :saint: Même pas foutu de les installer quelques centaines de kilomètres plus bas pour au moin enrichire son peuple, c'est quoi ce gars? M'enfin bon si tout ça a réellement existé, mea culpa. :D

  • smogkin


    [quote]C'est dingue de se dire qu'au 21ème siècle, les hommes sont toujours "dépendant" d'une religion... faudrait arrêter les conneries les gars! [/quote]

    :D

    C'est vrai on peut considerer les croyants etrangement... ils sont differents. Persuadés d'être "connecté" a quelque chose dont on se fout completement ou que l'on decrit comme une invention humaine pour que, naïfs, ils apprehendent mieux la peur de l'inconnu, de la mort...

    C'est comme si on disait a quelqu'un "c'est dingue! c'est comme si tu croyais à anubis!" "c'est de la mythologie!"

    Pourtant le croyant continu a considerer avec le plus grand serieux ce que Dieu a dis à Abraham (pour les Juifs et les chretiens) ce que l'ange Gaby a dit à Marie (pour les chretiens) ce que l'ange Gaby a dicté a Mahommet (pour les musulmans)

    Etrange...

    Alors on clarifie tout... on cherche l'arnaque... On envoi des coup bas (po bien grave... un bouquin... un doc dont je me vante de connaitre uniquement le résumé d'allociné dans l'attente de plus...) juste pour montrer autre chose. Pour philosopher à coup de marteau. Juste pour voir... ça les touche? Bien!

    Est ce que les croyants vont se rendre compte de leur betises? Vraiment dans un monde civilisé c'est pas correct! Vive la vérité! (n'est ce pas?)

    Et bien non il continuent de croire... a quoi sert la verité qu'on ne trouvera pas... A quoi servent ces hypotheses subversives? a en faire des martyrs? ça les credibiliserai...

    Je post juste parcque je ne voi pas l'interet du doc.
    Soit il est vu par des croyants qui lachent la religion (comme certains américains apres lecture du chef d'oeuvre de Brown)et tant mieux pour eux...
    Soit il est par des athés qui veulent bien croire ce qu'on raconte mais ne croit pas donc s'en foute perso, et tant mieux pour eux...
    Soit il est vu par des croyants, qui, lésés ou non, (on verra la teneur du film mais on envisage toutes les possibilités) continuent de croire avec une ferveur accrue et tant mieux pour eux...

    Coup de pub?? pour qui? les croyants??

    A long terme DVC n'est il pas un coup de marketing commandité par le vatican (imagine mdr)

    Aidez moi dans ma reflexion qui va bouleverser les fondements de l'humanité tout entière!!

    ;)

  • alban020587

    mon dieu (sic) ce post déclenche vraiment les passions !!

    moi je suis athée donc je suis très tenté de croire ce que dit Cameron.

  • 0cel0t

    Relis mes messages, je dis depuis le début que je jugerais le fond apres l'avoir vu.
    Donc je m'abstiens de juger le doc, je commente seulement les messages outranciers et ignorants de certains autres. D'ou crédibilité.

    Pas besoin d'etre agressif, ni de jeter à la figure des autres un "moi je l'ai vu le film donc tu fermes ta gueule" qui n'apporte rien, sans compter que n'importe qui peut prétendre l'avoir vu; à ce petit jeu là tout le monde peut jouer :sarcastic: elle est belle la "crédibilité"

  • Philanthropy_35

    Jay 82 évite de répéter toujours : T'as vu le film ? On commence à connaitre la chanson surtout le refrain d'ailleurs.

    Moi si je parle c'est que je l'ai vu alors que toi tu parles et tu l'as pas vu. T'es crédible toi !!!:lol:
    Et il l'avoue en plus qu'il a pas vu le documentaire, encore plus incroyable.

    Et pour finir il nous compare cette merde en boîte avec Forgotten Sliver. Un Bijou en or comparer à un documentaire sans intérêt. Je pense que ça se passe de commentaires.

  • 0cel0t

    Je serai vraiment plié de rire si il s'averait que ce doc est un canular, du style "Forgotten Silver" de Peter Jackson...

    S'il est sérieux, c'est drôle aussi cela dit :D

  • Sebiii

    C'est dingue de se dire qu'au 21ème siècle, les hommes sont toujours "dépendant" d'une religion... faudrait arrêter les conneries les gars! Vive James Cameron!

  • Tyrannosaurus

    je voulais dire aussi que je suis tout à fait d'accord avec toi.

  • Tyrannosaurus


    [quote]Sur un point par contre je suis d'accord: quand il s'agit d'attaques (de VRAIES attaques, pas de la parano de grenouilles de benitier) c'est plus souvent les cathos qui prennent.
    En même temps, il s'agit le plus souvent de critiques provenant de l'interieur: Cameron est pas juif ni musulman, donc il remet en question l'héritage de sa propre culture, ce qu'il connait le mieux, ce qui parait logique...
    Tu mets en parallele ce "crime de lèse papauté" avec les musulmans et les fatwas. Certes, mais dans les pays les plus séveres (genre Iran) les musulmans eux mêmes ont une liberté d'expression quasi nulle concernant leur dogme.
    Et quand certains ouvrent leur gueule (qui a dit Salman Rushdie?) ils se prennent le même genre de proces d'intentions foireux que celui que vous faites çà Cameron...[/quote]

    Là ou le documentaire doit etre clair c'est qu'il sagit d'une hypothèse de plus sur le sujet.

  • 0cel0t

    Mais arretez avec la mauvaise foi (jeu de mots!!! :D chui trop fort je devrais postuler chez Ruquier) en quoi ce genre de doc "attaque" la religion, ou "tape sur le christianisme"???

    J'ai oublié la majuscule de "christianisme", est ce une attaque pour autant? J'ai blessé quelqu'un peut etre? Pov' chéris...
    Au pire il s'agit d'une remise en cause scientifique. Galilée à son procès remettait en cause le credo sur des bases SCIENTIFIQUES, et on sait ce qui s'est passé...

    Sur un point par contre je suis d'accord: quand il s'agit d'attaques (de VRAIES attaques, pas de la parano de grenouilles de benitier) c'est plus souvent les cathos qui prennent.
    En même temps, il s'agit le plus souvent de critiques provenant de l'interieur: Cameron est pas juif ni musulman, donc il remet en question l'héritage de sa propre culture, ce qu'il connait le mieux, ce qui parait logique...
    Tu mets en parallele ce "crime de lèse papauté" avec les musulmans et les fatwas. Certes, mais dans les pays les plus séveres (genre Iran) les musulmans eux mêmes ont une liberté d'expression quasi nulle concernant leur dogme.
    Et quand certains ouvrent leur gueule (qui a dit Salman Rushdie?) ils se prennent le même genre de proces d'intentions foireux que celui que vous faites çà Cameron...

  • Tyrannosaurus

    Bah les fondements de l'Islam, c'est un prophète qui a écrit le coran que dieu lui aurais dicté, donc y'a pas grand chose à en dire.

  • 0cel0t

    Tu l'as vu le doc?
    Ou peut-etre me répondras-tu "pas besoin de le voir les médias/autorités religieuses/autres internautes l'ont vu pour moi"...

    Je voulais le voir ce doc, mais certaines critiques sont si pertinentes que je vais m'abstenir. C'est tellement plus reposant de laisser les autres penser à sa place :lol:

  • Spirou123

    Pas les couilles de remettre les fondements de l'islam de peur d'être menacer de Fatwa. Les bien pensant n'osent même plus faire de caricatures.
    Alors on tape sur le Christianisme, c'est beaucoup plus facile et surtout moins dangereux.
    De surcroit d'apres les scientifiques ce documentaires ne possedent aucuns arguments... scientifiques.
    Quel courage pour des kilos de dollards...

  • Philanthropy_35

    Tu connais personne qui a prit au sérieux le Da Vinci Code (livre) c'est bizarre car tous ceux qui l'ont achetés y ont pratiquement tous crus sinon ils l'auraient pas achetés sachant que tous les historiens disaient que c'était un ramassis de mensonges. Moi je vais à la bibliothèque pour le lire et au moins je finance pas des écrivains sans aucun talent.

    Enfin de toute façon on discrédite pas des films ou des documentaires sans intérêt, on dit simplement la vérité et quand je critique ce documentaire je suis encore loin du compte.

    Bref dans ce documentaire vous apprendrez pleins de trucs que vous savez déjà et une autre moitié remplit d'absurdités. Dieu n'existe pas et n'a jamais réscuciter, c'est fou j'étais même pas au courant :sarcastic:. C'est un sacré scoop !!!

    Pour résumer regardez un documentaire sur l'accouplement animal sur Arte voir même Chasse et pêche car c'est limite mieux.

  • Tyrannosaurus

    :jap:

  • Tyrannosaurus


    [quote]Si cette thèse s'avérait fondée, serait remise en cause la croyance chrétienne en la résurrection ainsi que l'ascension au ciel de Jésus.
    [/quote]
    :D voilà le probleme pour les cathos, ça remet leur croyances en question.

  • Tyrannosaurus

    Toujours les memes cathos qui s'insurge quand ont émet des thèses différente de la leur alors qau'il n'y a pas de thèse officielle.

  • 0cel0t

    Je vois pas en quoi faire un doc qui remette en cause la bible "attaque" la religion.

    Pour plusieurs milliards d'humains sur cette terre, la bible est juste une fiction.
    J'attendrais donc de voir le doc de Cameron avant de juger, et de me prononcer sur LE FOND (car personne ici n'a vu ce doc, pas vrai :D ??) mais certaines postures des opposants de ce doc sont quand même soit malhonnetes (Cameron a besoin d'argent? Ben voyons :lol: ) soit à la limite de l'obscurantisme.

    Je viens de voir le JT de France 2, et le "journaliste" y parle de Cameron comme d'un cinéaste "en perte de vitesse" :lol: :lol: :lol: si seulement les journalistes de France 2 faisaient preuve d'autant d'esprit critique quand ils reçoivent des peoples ou des politiques...

  • smogkin

    J'avoue je connais personne qui a pris au serieux le dVC.. mais bon c'est pas cool quand même de vouloir discrediter gratuitement...

    apres le film m'a bien fait marrer (dommage c'etait pas sensé..) et puis la zik de zimmer est sympa (avec reserve puisque ecrite dans son style "remote control" qu'est pas toujours tres fin...)

  • smogkin


    [quote]Il devrait y avoir plus de gens qui pensent comme vous ![/quote]

    Tkt la vie est belle! On est pas mal sur terre à pas être trop con...

    Et puis comme le dit jim... on est tous des dieux! vive nous! mdr (cf interview tordante du nombre 23...)

  • Philanthropy_35

    Si on appelle documentaire ou reportage quelque chose des plus ridicules et d'une médiocrité sans nom, c'est sûr qu'il monopolise le classement.

    Tout à fait d'accord avec l'avis précédent, il n'a fait que pomper à fond le précurseur du genre qu'est le Da Vinci Code et c'est dingue ce que ça saute aux yeux. On se croirait dans Da Vinci Code 2, le même concentré d'idioties car il faut admettre que le Da Vinci Code est un ramassis de conneries de l'avis de tous les historiens mais bon en même temps si les gens sont assez cons pour croire à ça, ça les regarde. Et ce documentaire est exactement dans la même lignée. Pour vous dire je préfère encore Da Vinci Code qui est pourtant un film sans intérêt et pourtant j'adore les reportages. Comme quoi c'est pas donner à tout le monde de faire des reportages.

    Des réalisateur hyper connus ont fait des reportages tout simplement sublime alors que c'était pas du tout leur univers et là je pense que ça se passe de commentaires.

  • Mistyk

    Juste un mot bravo ! Il devrait y avoir plus de gens qui pensent comme vous !

    :hello:

  • smogkin

    :sarcastic: pfff

    ya vraiment pas d'imagination... j'ai vu le tombeau et da vinci code et voila un mix des deux!! merci !!!

    C'est bon, on a compris que un milliard de chretiens croient en un mec qui a ressuscité y a deux milles ans...

    Mais on a surtout compris que ce un milliard de chretiens genent tellement nos cineastes et nos ecrivains que ces derniers se sentent obligés d'inventer des theses (super pertinentes et prouvées oulala oui!!) pour bien se foutre de leur gueule...
    Ils attaquent(sous couvert de recherche de verité) une religion qui ne les a pas attaqué. Ils se defendent bravement!! Ils doivent flipper mortel... Les chretiens sont ils donc si effrayant?
    Perso j'attaque jamais quelqu'un sur sa religion, et j'essai encore moins de discrediter une religion qui n'est pas la mienne.
    Leur incomprehension et leur peur face à des croyances qui ne leur ont rien demandé fait peine à voir...

    Bref... s'il se fait de la thune avec tant mieux... il pourra au moins chiader son prochain film et nous faire un titanic bis...
    apres je peux deja vous raconter tout ce qu'il y aura dans le documentaire, ça deja été dit!

  • tchekop

    si jc est un has-been depuis titanic, c'est pour débouler encore plus fort avec son prochain film en 2009 :D

    sèrieusement, cameron n'est pas un rigolo, je vais surement plus le croire lui qu'un je ne sais qui bouffer jusqu'à l'os par sa religion (le christiannisme en l'occurance)

  • begbie8

    Certains sont prêts à raconter de la merde invérifiable pour faire de l'audience...

    James Cameron ( Initiales JC tiens... ) se sent sûrement un peu Has-been depuis Titanic et veut refaire parler de lui.

    Bref, JC arrête toi là en tout cas, car si tu pars après sur mahommet tu risques de ne pas finir en un seul morceau

  • TitisangoChan

    Ils n'ont qu'à faire ça avec les autres religions pendant qu'ils y sont!
    C'est tellement à la mode il n'ont plus trop d'imagination au niveau des films, ça se compprend les pauvres!!!
    Mais j'avais entendu que jésus avait pûtôt une fille? non c'est pas cela? Enfin!!!

  • xan


    [quote]le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort.[/quote]

    Du fils de dieu peut être pas, mais de son corps oui quand même, il n'y a rien d'illogique.

  • Sebiii

    GENIAL :D

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
Dogs Bande-annonce VO
Dogs Bande-annonce VO
309 447 vues
MAFIA III Bande-annonce VF
MAFIA III Bande-annonce VF
258 984 vues
Sponso
<strong>La Fille Inconnue</strong> Bande-annonce VF
La Fille Inconnue Bande-annonce VF
28 055 vues
Dead Slow Ahead Bande-annonce VO
Dead Slow Ahead Bande-annonce VO
905 vues
<strong>Le Pape François</strong> Bande-annonce VO
Le Pape François Bande-annonce VO
112 334 vues
<strong>Radin !</strong> Bande-annonce VF
Radin ! Bande-annonce VF
517 322 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Avengers Infinity War : Benedict Cumbercatch confirme (presque) la présence du Doctor Strange
mardi 27 septembre 2016
Avengers Infinity War : Benedict Cumbercatch confirme (presque) la présence du Doctor Strange
De nouveaux films Twilight ? "C'est une possibilité", déclare le boss de Lionsgate !
mardi 27 septembre 2016
De nouveaux films Twilight ? "C'est une possibilité", déclare le boss de Lionsgate !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés