Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Steven Spielberg aime les jeux vidéo
12 juil. 2007 à 13:05
facebook Tweet

Le géant de l'industrie vidéoludique Electronic Arts et Steven Spielberg viennent d'annoncer le développement en commun de deux nouveaux projets ambitieux pour les possesseurs de consoles et de PC.

Steven Spielberg a le don d'ubiquité. Actuellement en plein tournage du prochain volet très attendu des exploits d'Indiana Jones, le cinéaste vient d'annoncer conjointement avec le géant de l'industrie vidéoludique Electronic Arts, le développement de deux projets sur les trois prévus aux termes de leur contrat signé en 2005. "Etant moi-même un joueur invétéré, j'ai toujours été intringué par le processus de développement des jeux" déclare le réalisateur enthousiaste, qui coiffera ces projets en tant que directeur artistique. Et d'ajouter : "cette collaboration avec l'équipe d'EALA (Electronic Arts Los Angeles) m'offre enfin l'occasion de faire mes débuts dans ce domaine grâce à nos deux premiers jeux, et j'ai le sentiment que ces deux projets sont particulièrement uniques".

Projet exclusif et histoire épique

Le premier projet en question, sans titre pour le moment, sera exclusif à la console WII de Nintendo. Il proposera aux joueurs plus d'une centaine de jeux en solo, collaboration ou en mode duel, où ils devront ériger des constructions à l'aide de blocs, qui pourront être assemblés ou détruits à l'aide de la Wiimote. Le concept, quoique sensiblement différent, rappelle néanmoins furieusement une légende de l'industrie du jeu vidéo: Tetris.

L'autre projet, prévu sur la PS3, XBox 360 et PC, est un jeu d'aventures contemporaines, qui met en scène un personnage dont l'histoire sera écrite au gré des choix et décisions des joueurs. Le jeu se concentrera sur la relation du protagonniste à une mystérieuse femme, gardienne des clés du futur et de mondes parallèles. Aucun titre ni de date de sortie n'ont été communiqués pour ces deux projets, dont Steven Spielberg espère que "les joueurs apprécieront autant que nous ce nouvel apport à l'univers vidéoludique à travers la vision que nous partageons".

Olivier Pallaruelo
facebook Tweet
Commentaires
  • koopa
    Cool ! impatient de voir ça ! Surtout le projet Wii !
  • CMARCHAND
    [quote]Steven Spielberg aime les jeux vidéo[/quote]évidemment puisque les jeux vidéo ça consiste le plus souvent à commander un petit personnage et c'est ce qu'il a fait en dirigeant Tom Cruise.
  • LordGalean
    oarf, ohaha ohaha ohaha ! mdr, vachement comique. Bon, sinon moi un Fahrenheit-like avec le talent et les cadrages de fou d'un Steven Spielberg, c'est oui de suite :)
  • Philanthropy_35
    Il aime les jeux vidéos ou il veut se faire le plus de thune possible dans le plus de domaine. A chaque fois qu'un réalisateur se lance dans quelque chose de nouveau, on a droit à la phrase fétiche : "J'aime ça" !!! (jeux vidéos, mangas etc...) Alors que je suis sûr que si on leur posait une question bien précise sur le domaine, ils seraient incapable d'y répondre. Vive la mauvaise foi !!! Après son projet de télé-réalité, un futur jeu-vidéo, a quand la vente de slips Steven Spielberg ??? Autant ramasser la thune là ou elle est !!!
  • Philanthropy_35
    J'avais pas lu l'article mais j'aime bien sa définition d'unique. C'est sûr que le copitage en bonne et dû forme est hyper unique. Tiens d'ailleurs son projet sur 360 et Play 3 n'est pas sans rappeler celui de Jackson, il pourrait avoir un minimum d'originalité plutôt que de vouloir copier les projets des autres !!! Propriété privé !!!
  • LordGalean
    ne dis pas de conneries quand tu ne sais pas mon chou, Spielberg joue au jeux vidéos depuis qu'il a 10 ans, il joue encore maintenant énormément, il se faisait ya pas si longtemps des soirées Counter-Strike avec Robin Williams. Il ne s'agit pas de se faire le plus de thune possible dans la plus de domaine, c'est bien mal connaitre le bonhomme, mais bon rien que ton discours prouve à lui seul que tu accuses sans aucun argumentaire qui ne suive derrière :( c'est assez pathétique mais trés caractéristique du "bon goût français". (oui, la diversité c'est mal vu, pk faire plein de chose, alors qu'on pourrait en faire bêtement une seule) ;) mdr !
  • Philanthropy_35
    Spielberg joue aux vidéos depuis qu'il a 10 ans, une vidéo ou une preuve. Prétendre, c'est bien mais apporter la preuve, c'est mieux !!! Il ne s'agit pas de se faire le plus de thunes possible, bizarrement il prouve l'inverse. Mélanger la télé-réalité avec le cinéma, si ce n'est pas vouloir se faire le plus de thunes possibles avec des projets sans intérêts, je vois pas c'est quoi !!! Moi qui n'a pas d'arguments, tiens cette phrase est fétiche de ceux qui n'ont rien à dire ;). D'ailleurs ou sont tes arguments, t'as eu que ça à répondre aux miens !!! :lol::lol::lol: Pour info la diversité doit être faite quand on a du talent dans les domaines en particuliers et on ne doit pas se contenter de copier les futurs projets des autres ou de créer des jeux unique, qui existe depuis au moins 40 ans !!! Vive la diversité (dictionnaire) !!!
  • LordGalean
    "Spielberg joue aux vidéos depuis qu'il a 10 ans, une vidéo ou une preuve. Prétendre, c'est bien mais apporter la preuve, c'est mieux !!!" Au dernier E3, le créateur de Mario a rencontré Spielberg et ils ont joué ensemble à la Wii. Spielberg était tout heureux de rencontrer son idole en jv et Mihamoto était également trés content de rencontrer Spielberg. Spielberg s'est impliqué personnalement sur la cinématique d'intro de Medal of Honor et à produit le jeu par Dreamworks. Il a écrit le scénario d'un film qui est devenu un jeu Lucasarts supervisé par lui : The Dig. (génial jeu d'aventure par ailleurs). Il a supervisé les jeux tiré de l'univers Indy 2D. Il est récemment venu voir Peter Jackson qu'il estime par ailleurs énormément lors des phases de test de King Kong sur les consoles next-gen... etc la liste est longue et ya au moins une photo pour corroborer tout ça, j'en ai même personnellement plusieurs. "Il ne s'agit pas de se faire le plus de thunes possible, bizarrement il prouve l'inverse. Mélanger la télé-réalité avec le cinéma, si ce n'est pas vouloir se faire le plus de thunes possibles avec des projets sans intérêts, je vois pas c'est quoi !!!" Onthelot n'est pas une quelconque pseudo téléréalité, c'est donner à de jeunes réas la possibilité de faire leur métier et de l'expérimenter dans les meilleurs conditions possible s( tu va pas comparer onthelot et secret story, tu me ferais rire). "Moi qui n'a pas d'arguments, tiens cette phrase est fétiche de ceux qui n'ont rien à dire . D'ailleurs ou sont tes arguments, t'as eu que ça à répondre aux miens !!!" Justement, il est où ton argumentaire ? je vois que des accusations idoine sur des projets qui ne sont même pas encore fait, comment parler de copitage, tu n'es pas clair là. "Pour info la diversité doit être faite quand on a du talent dans les domaines en particuliers et on ne doit pas se contenter de copier les futurs projets des autres ou de créer des jeux unique, qui existe depuis au moins 40 ans !!!" je doute que tu ai vu le projet de Spielberg, donc avant de dire que il se contente de copier (en se basant sur l'énonciation basique d'un concept, voire d'un gameplay) ou que son jeu unique existe depuis au moins 40 ans, renseigne toi et tu reviendras parler ensuite, tu es mignon. Enfin, bis repetita placent depuis de nombreuses fois sur ce forum, l'originalité n'existe pas, il ya des remises au gout du jour de vieux concept qu'on avait oublié, mais la 100% originalité, depuis l'antiquité je connais pas, ou alors cite moi des choses originales ;)
  • Philanthropy_35
    Quoi t'a mit 2 jours à me citer aucune sources, je suis déçu là !!! Tu parles un peu pour ne rien dire alors mais j'aime bien l'énonciation qui ne prouve rien, voici l'exemple de quoi répondre quand on a rien à dire ou a démontrer. Non sans déconner Spielberg à jouer à la Wii et a fait la cinématique de Medal of Honor et il a même rencontrer Jackson pour le jeu King Kong, c'est méga impressionnant et on peut donc en déduire que c'est un expert des jeux vidéos et qu'il est le futur Hidéo Kojima. T'es d'une crédibilité à toute épreuve :lol: Onthelot est de la télé-réalité, point barre. Le profil type du mec qu'invente des choses pour défendre Spielberg allant même jusqu'à inventer une nouvelle définition à télé-réalité. Pas besoin de faire de la télé-réalité pour faire découvrir de nouveaux Réalisateurs, mince alors mais comment ont ils fait à l'aube du cinéma. De la télé-réalité sans doute :roll:. Il est ou mon argumentaire, tu l'as répéter 2 fois cette phrase. Innove mais ne répète pas, on dirait un répondeur qui tourne en boucle !!! D'ailleurs mon terme copitage n'est tellement pas réaliste que tu n'as toujours rien à y répondre. Tu vas finir à la rame bientôt !!! Moi ce que je remarque c'est que son projet est une idée copier-coller et l'autre est copier aussi d'autres créateurs. Commencer déjà à copier tout le gameplay ou les idées des autres bien avant que le jeu soit commencer, j'imagine même pas la suite. C'est fort !!! Pacman existe depuis minimum 25 ans, ce ser
  • Philanthropy_35
    sera au moins une chose que t'aura apprit !!! Et puis merci Mr le professeur de Français de nous apprendre avec stupéfaction que l'originalité n'existe pas, elle n'existe tellement pas que le mot n'existe même pas lui non plus. De quoi faire rire n'importe quel professeur !!! Il faut que je la note celle-ci, elle est forte !!!
  • LordGalean
    l'originalité n'existe plus, j'ai pas dit pas mon con, j'ai dit plus, plus rien n'est original, on a déjà tout inventé, il n'y a que de vieux concept qu'on avait oublié comme disait la styliste de marie-antoinette :) deuxio, tu m'apprends rien, je jouais déjà à pac-man que tu faisais encore dans tes langes, tu es mignon. Spielberg s'y connait en jv et c'est tout, je vais pas faire tout le travail pour toi, t'a pas qu'à taper the Dig (et tu verras que le click and point lui dois beaucoup du point de vue jeux vidéo scénarisés avec une vraie trame et de vrais dialogues ciselés (cf la série des Indy) mais j'ai l'impression que je perds mon temps avec un abruti dans ton genre.
  • LordGalean
    "Onthelot est de la télé-réalité, point barre. Le profil type du mec qu'invente des choses pour défendre Spielberg allant même jusqu'à inventer une nouvelle définition à télé-réalité. Pas besoin de faire de la télé-réalité pour faire découvrir de nouveaux Réalisateurs, mince alors mais comment ont ils fait à l'aube du cinéma. De la télé-réalité sans doute ." non, la tél&-réalité dont je parle consiste à regarder des gens dans un chateau en train de faire des conneries inintéressantes, onthelot c'est permettre à de jeunes réalisateurs d'expérimenter leur travail avec les meilleurs moyens ('acteurs, matos, équipe de tournage...Etc)Onthelot est une première et si cela permet de faire émerger encore plus de nouveaux jeunes talents, c'est pas moi qui m'en plaindrait, surtout que le premier prix n'est pas rien, c'est comme un concours après tout, ni plus, ni moins "Moi ce que je remarque c'est que son projet est une idée copier-coller et l'autre est copier aussi d'autres créateurs. Commencer déjà à copier tout le gameplay ou les idées des autres bien avant que le jeu soit commencer, j'imagine même pas la suite. C'est fort !!!" tu en sais quoi, tu as vu le jeu fini ? non alors tait-toi, point barre. Tu jugeras quand le jeu sera sorti.
  • LordGalean
    j'ai hate de voir ses deux projets en tout cas, même s'il ne révolutionne pas forcément le genre, un jeu vidéo cadré par Steven Spielberg et scénarisé par lui (cf les Indy et the Dig), ça risque de promettre du gros. ps : Pour bcp (dont moi), Hidéo Kojima est un bon réalisateur et un bon scénariste, mais ça s'arrête là, niveau gameplay et immersion sensitive du joueur, un jeu comme Splinter Cell est 100 fois mieux (maintenant les scénarios de SC sont bcp moins intéressant et le concept ludico-philosophique est bcp moins fouillé, on est pas non plus chez Rockstar ou Remedy, même si le dernier opus semble mieux).
  • Philanthropy_35
    Splinter Cell qui a un meilleur gameplay. Cela me refait penser aux créateurs qui disait à une certaine époque que MGS pompait sur Splinter Cell. Il y'a rien d'impressionnant dans le gameplay de Splinter Cell à part le fait des faire des figures qui servent jamais pendant tout le jeu. C'est sûr que MGS ne tient pas la comparaison avec son gameplay révolutionnaire en ce qui concerne le jeu d'infiltration dont le CQC, l'immersion totale dans une jungle dont le fait de se nourrir, se guérir bref de se débrouiller dans un environnement hostile !!! Et ne parlons même pas du camouflage. Et vu le futur MGS 4, cela ne fait que me renforcer encore plus dans mon opinion. MGS 4 est pour Moi un peu inférieur au 3 au niveau gameplay mais il dépasse allègrement tous les Splinter Cell réunit !!! Et même les experts en jeux vidéo que je n'aime pas vont aussi dans ce sens.
  • LordGalean
    "Il y'a rien d'impressionnant dans le gameplay de Splinter Cell à part le fait des faire des figures qui servent jamais pendant tout le jeu". il n'y a pas une manière de jouer à Splinter Cell, yen a au moins 3 ou 4, désolé pour toi si tu te sers jamais du gameplay de SC, mais moi perso, les figures m'ont toujours beaucoup servies. Pour MGS je l'aime beaucoup, mais ce que tu appeles l'immersion totale, un bon nombre de FPS ou de jeux d'aventure/action ont été basé sur ce principe, bien avant MGS. Maintenant j'adore MGS pour son histoire, pour ses délires cartoons assumés (du genre les boites, mais surtout pour sa réflexion sur le joueur face à son simulacre virtuel, véritable fer de lance de la série). MGS 4 est sortit après tout les SC, difficile dont de le juger supérieur aux précédents opus de SC, c'est carrément logique qu'il le soit. J'aime beaucoup le gameplay de MGS mais je le trouve (du moins sur les précédents opus) légèrement moins attractifs que celui de SC. Ca ne m'empêche pas d'adorer ce que fait Hidéo Kojima et l'homme en lui-même.
  • Philanthropy_35
    3 ou 4 manières de jouer, je suis pas du tout d'accord car on perd beaucoup moins de temps à faire les figures dont on trouve rarement l'endroit ou les utilisés ou du moins que très rarement plutôt que de jouer en étant beaucoup plus efficace. J'imagine pas le temps que tu perds à utiliser les figures alors que le moyen banal est 100 fois plus efficace donc c'est ce qui s'appelle un gameplay qui ne sert strictement à rien !!! Genre le coup des grenades dans le 1 ou le 2. Elles servent à rien car ils te repère dès que tu la lances. Autant pas mettre de grenades !!! L'immersion totale avec le même gameplay que MGS, il n'y aucun jeu qui peut s'en vanter. Aucun jeu avec un gameplay aussi innovant et surtout UTILE que MGS 3. Le 1er jeu à faire un environnement magistrale et le gameplay qui va avec. Le mode guérison, la camouflage, le fait de trouver sa nourriture sur place, de faire attention à la nature et... Aucun jeu ne peut se vanter d'avoir toutes ces qualités réunies à part Deus EX mais dans un domaine bien différent. Et la grande qualité chez ses 2 jeux, c'est que cela renforce encore plus le côté réaliste !!! Et puis c'est pas logique que MGS 4 est un meilleur gameplay car chaque opus de MGS est commencer avant un opus de SC et pourtant l'opus sort bien après. Kojima lui préfère finaliser son jeu dans le moindre détail afin qu'il soit parfait et puis le gameplay demande le plus de travail donc cela prouve encore plus que le Gameplay de MGS est 100 fois supérieur à SC. Dans 20 ans, qu'est ce qu'on retiendra de Splinter Cell ??? Pour être honnête, je vois pas du tout.
  • LordGalean
    Moi je suis un non violent dans l'âme et j'adore ce principe de SC, de pouvoir grace au figure ou au approche tactique en pétant les lumières neutraliser tout les ennemis du jeu (sauf celui qu'on est obligé de tuer dans le 3) sans pour autant les tuer. Il ya aussi le génial mode coop de SC 3 et bien entendu le trés bon mode multijoueur qui a carrément créé un nouveau genre de mods multi à lui tout seul. Après j'aimerais toujours autant MGS pour tout ce que j'en ai dit plus haut, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à aimer aussi bcp Splinter Cell.
  • LordGalean
    "Spielberg ? Un vieux routard des jeux-vidéos ! L’homme n’est pas tombé dans ce milieu par hasard.En effet, le créateur d’«il faut sauver le soldat Ryan», «La liste de Schindler» ou encore de «Jurassic Park» détient également à son compte le studio d’animation Dreamworks, qui avait, souvenez vous, déjà collaboré avec Electronic Arts pour la production du jeu Medal of Honor."Vous pourriez changer la manière de créer un film si seulement vous jouiez plus à des jeux-vidéos", affirmait-il à des étudiants dans le cinéma lors d’un discours l’année dernière.Cette alliance promet donc du bon, pour peu qu’Electronic Arts sache mettre en forme les idées du génie Spielberg..." Steven Spielberg sur plusieurs jeux vidéo 9 juillet 2007 @ 12:17 [Jeux] "Steven Spielberg tentera de faire sa marque dans le monde du jeu vidéo, du moins selon un article paru sur MSNBC. En effet, le légendaire réalisateur travaille en ce moment avec Electronic Arts sur le développement de deux jeux, l'un pour Wii et l'autre pour PlayStation 3 et Xbox 360. Portant le nom de code PQRS, ce jeu pour Wii est pour l'instant décrit comme étant un jeu d'action et de casse-tête. Il mélangera la créativité de jeux de construction comme Jenga avec l'humour des dessins animés du samedi matin. En fait, le jeu roulera sur un programme de physiques vous permettant d'utiliser la Wiimote pour bouger des blocs comme s'il s'agissait d'une extension de votre main. Connu sous le nom de code LMNO, ce jeu pour PS3 et Xbox 360 est décrit comme étant une rencontre entre North by Northwest et E.T. Vous y incarnerez un ex-agent secret jouissant d'une relation avec un ordinateur contrôlé par une femme. Le lien que vous établirez avec celle-ci tout au long de votre aventure déterminera la nature de ses habiletés spéciales ainsi que les façons dont elle vous assistera. En fait, selon Spielberg, ce jeu servira à voir si le jeu peut avoir un impact émotionnel sur le joueur alors que celui-ci interagira avec son environnement. Concept ambitieux, mais fort intéressant !" Quand il dit que c'est un projet original et que je vois son synopsis, oui, je le crois, ça sera un projet original (du moins autant qu'on peut l'être puisque l'originalité totale n'existe plus, tout a déjà été fait depuis l'Antiquité en matière d'histoire). ça suffit comme exemple, où tu en veux encore d'autres ????
  • LordGalean
    "Cela fait un petit moment que Spielberg s'intéresse au monde du jeux vidéo; en 1994 lors de la création de DreamWorks SKG, le réalisateur et ses deux compères Jeffrey Katzenberg (l'ancien responsable du département animation de Disney) et David Geffen (le fondateur de Geffen Records) voulaient créer un grand studio multimédia mais à l'heure actuelle, c'est le cinéma et les programmes télévisés qui fonctionnent le mieux." "http://www.electronicarts.fr/n... "Voici quelques clichés découverts par nos confrères de Nintendo-Master qui nous montre Shigeru Miyamoto(le papa de mario) avec Steven Spielberg en train de jouer à la Nintendo Wii. Quand "le Spielberg du jeu vidéo" rencontre Spielberg lui-même ça donne ça:" "Figure emblématique de la firme du plombier moustachu, Shigeru Miyamoto surnommé aussi le Spielberg des jeux vidéos, a su imposer Nintendo, comme l'un des acteurs incontournables sur la scène mondiale des jeux vidéoludiques". Enormément de respect et d'admiration de la part des deux hommes l'un pour l'autre. Spielberg s'est même réfugié (mutisme d'adolescent sans doute) dans les jeux vidéos après le tragique accident d'hélicoptère sur le tournage de "Twilight Zone the Movie", le segment de John Landis, qui a couté la vie à l'acteur principal et à ses deux petites filles. Spielberg joue à Counter Strike avec Robins Williams jusqu'à pas d'heure et est souvent venu jouer chez son grand ami (depuis faché) Michael Jackson. "Selon l'un des directeurs de la société ILM qui a travaillé sur le film AI, le moteur de Unreal a été utilisé pour créer des décors en 3D pour le film. Ces constructions virtuelles ont d'ailleurs permis au réalisateur mythique d'essayer divers mouvements de caméras pour pouvoir ensuite les reproduire en direct sur le plateau de tournage. Décidément Steven et le jeu vidéo c'est une affaire qui tourne"
  • LordGalean
    up ! pour le Troll (il se reconnaitra :))
  • LordGalean
    PQRS devient Bloom Box :) up pour le Troll !
  • spider1990
    Pas mal ,mais trop enfantin pour la WII :( :( :( :( :( .
  • parainjeremy
    hmm bein on verra bien ce qui va donné au départ ^^ mais sa ma l'air prométer surtout avc spelberg qui nest loin de faire dla puré lol
  • LordGalean
    c'était le but premier et clairement affiché de ce petit jeu, après ya deux autres jeux qui seront plus "adultes".
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Sibyl Bande-annonce VF
Matthias & Maxime EXTRAIT "Benjamin Shariff"
Parasite Bande-annonce VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Sorties cinéma : John Wick 3 flingue les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 22 mai 2019
Sorties cinéma : John Wick 3 flingue les premières séances
Box Office US : Avengers Endgame dépasse Avatar, John Wick 3 signe un record
NEWS - Box Office
lundi 20 mai 2019
Box Office US : Avengers Endgame dépasse Avatar, John Wick 3 signe un record
Sorties cinéma : les zombies de Jim Jarmusch s'emparent des premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 15 mai 2019
Sorties cinéma : les zombies de Jim Jarmusch s'emparent des premières séances
EuropaCorp : la société de Luc Besson placée en procédure de sauvegarde
NEWS - Box Office
mercredi 15 mai 2019
EuropaCorp : la société de Luc Besson placée en procédure de sauvegarde
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 22 mai 2019
Aladdin
Aladdin
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Bande-annonce
Les Plus belles années d'une vie
Les Plus belles années d'une vie
De Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt
Bande-annonce
John Wick Parabellum
John Wick Parabellum
De Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Halle Berry, Laurence Fishburne
Bande-annonce
Sibyl
Sibyl
De Justine Triet
Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Bande-annonce
Stubby
Stubby
De Richard Lanni
Bande-annonce
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
De Ivo Van Hove
Avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Sylvia Berge
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top