Mon compte
    Décès du comédien Maxime Leroux

    Le comédien Maxime Leroux, véritable gueule du cinéma français et interprète d'une quarantaine de rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 58 ans.

    Le cinéma français à nouveau endeuillé. Après le décès de Roger Pierre apprend-t-on celui du comédien Maxime Leroux, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie. Véritable gueule du cinéma, éternel second couteau, Maxime Leroux a interprété de très nombreux rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma avec une quarantaine de films, dont La Passion Béatrice, Camille Claudel, Le Colonel Chabert ou encore Dien Bien Phu.

    Professeur Leroux

    Professeur durant une dizaine d'année, Maxime Leroux avait entrepris sur le tard une formation d'acteur au Théâtre des Deux-Rives à Rouen, centre dramatique régional de Haute Normandie dont il était originaire. Maxime Leroux fut un visage familier de la télévision, figurant aux génériques de plusieurs séries à succès comme Greco et Le Refuge, où il incarnait un vétérinaire de campagne installé dans l'Ardèche. Au théâtre, il fit parti de la distribution d'une quinzaine de pièces, notamment montées au Théâtre de la Colline ("La Charrue et les étoiles" de Sean O'Casey), au Tristan-Bernard ("Baron" de Jean-Marie Besset) ou encore au Théâtre 13 ("Les Forains" de Stephan Wojtowicz).

    La passion cinéma

    Révélé au cinéma en 1982 par un rôle de gangster dans Effraction de Daniel Duval, Maxime Leroux devint rapidement une valeur sûre en imposant sa carrure, son air rugueux et ténébreux au sein du paysage cinématographique français. Très eclectique dans ses choix de rôles, il tourna sous la direction de Bertrand Tavernier dans La Passion Béatrice; incarna un prêtre réfractaire dans le très beau Chouans ! de Philippe de Broca. Grimé en Claude Debussy dans Camille Claudel, c'est lui qui prête sa voix au chien pensant Baxter, dans le dérangeant film de Jérôme Boivin. Député sensible à la détresse humaine dans Hiver 54, l'abbé Pierre, lieutenant d'artillerie dans Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer, concierge chez Jacques Deray (Un Crime)...Maxime Leroux fut un acteur prolifique ayant mené une carrière malgré tout discrète. Son ultime rôle au cinéma lui fut donné par Jean-Paul Rouve dans Sans arme, ni haine, ni violence, en 2008.

    avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top