Mon Allociné
Décès du comédien Maxime Leroux
25 janv. 2010 à 11:54
facebook Tweet G+Google

Le comédien Maxime Leroux, véritable gueule du cinéma français et interprète d'une quarantaine de rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 58 ans.

Le cinéma français à nouveau endeuillé. Après le décès de Roger Pierre apprend-t-on celui du comédien Maxime Leroux, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie. Véritable gueule du cinéma, éternel second couteau, Maxime Leroux a interprété de très nombreux rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma avec une quarantaine de films, dont La Passion Béatrice, Camille Claudel, Le Colonel Chabert ou encore Dien Bien Phu.

Professeur Leroux

Professeur durant une dizaine d'année, Maxime Leroux avait entrepris sur le tard une formation d'acteur au Théâtre des Deux-Rives à Rouen, centre dramatique régional de Haute Normandie dont il était originaire. Maxime Leroux fut un visage familier de la télévision, figurant aux génériques de plusieurs séries à succès comme Greco et Le Refuge, où il incarnait un vétérinaire de campagne installé dans l'Ardèche. Au théâtre, il fit parti de la distribution d'une quinzaine de pièces, notamment montées au Théâtre de la Colline ("La Charrue et les étoiles" de Sean O'Casey), au Tristan-Bernard ("Baron" de Jean-Marie Besset) ou encore au Théâtre 13 ("Les Forains" de Stephan Wojtowicz).

La passion cinéma

Révélé au cinéma en 1982 par un rôle de gangster dans Effraction de Daniel Duval, Maxime Leroux devint rapidement une valeur sûre en imposant sa carrure, son air rugueux et ténébreux au sein du paysage cinématographique français. Très eclectique dans ses choix de rôles, il tourna sous la direction de Bertrand Tavernier dans La Passion Béatrice; incarna un prêtre réfractaire dans le très beau Chouans ! de Philippe de Broca. Grimé en Claude Debussy dans Camille Claudel, c'est lui qui prête sa voix au chien pensant Baxter, dans le dérangeant film de Jérôme Boivin. Député sensible à la détresse humaine dans Hiver 54, l'abbé Pierre, lieutenant d'artillerie dans Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer, concierge chez Jacques Deray (Un Crime)...Maxime Leroux fut un acteur prolifique ayant mené une carrière malgré tout discrète. Son ultime rôle au cinéma lui fut donné par Jean-Paul Rouve dans Sans arme, ni haine, ni violence, en 2008.

avec AFP
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • izabe

    Je croisais souvent Maxime dans les rues de Rouen ou de Fécamp, je suis triste, je l'aimais bien. Je ne vous croiserai plus jamais, mais jamais je ne vous oublierai Maxime. Toutes mes condoléances à ses proches.

  • bidusky

    Voilà une disparition qui m'attriste tant cet acteur me semblait entier et vrai. Loin des tumultes des médias, il n'en restait pas moins sensible et surtout très doué. Une véritable gueule du grand et surtout du petit écran que je redécouvrais à chaque nouvelle interprétation... Condoléances à sa famille et ses proches.

  • cosi

    tres conue malgré mon jeune age (27 ans ) je le voyait souvent dans les série francaise dailleur loin du bling bling c'etait un acteur tres simple toute mes condoléance à la famille

  • LAMAURICE

    Outre les longs métrages cités, il faut signaler qu'il a aussi prèté son visage et sa voix à beaucoup de courts métrages dont l'excellent "Le cheminot et le chemineau" de Jean-François Buiré. Généreux, il l'était.

  • annikguibert

    J'appréciais beaucoup ce comédien.... C'est tellement triste...
    Qu'il repose en paix.
    Condoléances à ses proches.

  • Climteastwood

    Alors ça pour une sale nouvelle ... Sacré Maxou, voilà un acteur peu connu mais avec beaucoup de talent. La Seine-Maritime est triste ce soir.

  • bergame

    Je vous connaissais depuis votre sublime interprétation des comédies de Corneille à Rouen! Quel talent vous aviez! J'ai toujours suivi votre carrière ici ou là! Vous manquerez au théâtre et au cinéma!
    Ce soir je suis triste et j'adresse mes condoléances à vos proches que j'assure de ma compassion!

  • valou233

    oui c'est bien triste!!!c'était une figure bien connu des normands, on le croisait souvent dans notre campagne!
    il était natif du meme village que moi

  • missfanfan

    oui hélas encore un acteur qui nous quitte mais pas un mot à la télé c'est dommage,c'est tellement plus interressant d'écouter le mirage de la une

  • BloodyJoker

    Hommage à l'acteur.
    Tu as raison missfanfan,on en parle même pas aux infos.
    Nous en tous cas on pense à lui.<3

  • lutins_noiroots

    ils ont oublier son rôle de Goliath dans levy et goliath , véritable gueule du cinéma , talentueux dans ce rôle donner par gerard oury

    l' eternel réplique a michel boujenah : tu me prends pour un con , 28 000 balles ,trois brolocs merdiques , un préchis précha de vieux films américain , tu me prends vraiment pour un con

  • eliza51

    heureusement que vous nous en faites part parcequ il n y a pas eu un mot pour lui a la tele il est vrai qu il etait tres discret mais tout de meme il faisait partie du monde du cinéma j aimais bien cette acteur condoleances a sa famille

  • philippechomand@hotmail.com

    Alors étudiant à l'ESC Rouen (1986), j'avais suivi des cours mémorables d'expression orale avec Maxime Leroux. La "gueule" de cinéma était aussi une "gueule" dans la vraie vie, une personnalité marquante, beaucoup d'humour et une grande gentillesse. je suis très triste. Je pense beaucoup à sa famille.

  • MAGNIFICENT

    Décidément avant-hier roger pierre, aujourd'hui Maxime Leroux, il semblerait que Dieu lui-même veut prendre les meilleurs pour réaliser des comédies et des pièces de théatre ou des films.
    Monsieur Maxime nous quittes. Bonne route immense acteur

  • Brice44

    Une nouvelle inattendue. Un bon acteur qui nous quitte encore c'est vraiment dommage.

  • anpillon1

    excellent comedien dommage trop tot disparu

  • rien-que-pour-vos-yeux

    R.I.P !

  • christine b.

    je suis trés triste d'apprendre cette nouvelle !!! c'était mon professeur de français a Rouen en 6 ème !!! un excellent professeur !!! j'en garde un souvenir extra !! un bon commédien aussi !! un bon second couteaux !!!! c un peu de ma jeunesse qui s'envole !!!! condoléance a sa famille !!

  • adèle j

    J'apprends aujourd'hui seulement (la nuit des molières) la mort de ce comédien que j'appréciais énormément. Il possédait ces qualités rares que sont le charme et la discrétion. Artistiquement il imprégnait tous ses rôles d'une force scénique et d'une présence incroyables. Un très grand acteur nous a quitté, laissant derrière lui nombre d'excellents rôles, non seulement au cinéma mais à la télévision qui, sauf erreur de ma part, ne lui ont, ni l'un ni l'autre, rendu hommage!...

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>The Boyfriend - Pourquoi lui ?</strong> Bande-annonce VO
The Boyfriend - Pourquoi lui ? Bande-annonce VO
68 311 vues
Sponsorisé
Jackie Bande-annonce officielle
Jackie Bande-annonce officielle
88 187 vues
<strong>Miss Sloane</strong> Teaser VO
Miss Sloane Teaser VO
54 118 vues
<strong>David Lynch: The Art Life</strong> Bande-annonce VO
David Lynch: The Art Life Bande-annonce VO
1 017 vues
<strong>Noces</strong> Bande-annonce VF
Noces Bande-annonce VF
36 950 vues
<strong>Si j'étais un homme</strong> Bande-annonce VF
Si j'étais un homme Bande-annonce VF
55 553 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
10 répliques cultes de Dark Vador
NEWS - Stars
mardi 17 janvier 2017
10 répliques cultes de Dark Vador
Sexisme à Hollywood : Reese Witherspoon exprime sa lassitude
NEWS - Stars
lundi 16 janvier 2017
Sexisme à Hollywood : Reese Witherspoon exprime sa lassitude
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top