Mon AlloCiné
    Box-office US : "Avatar" devant "Titanic"
    4 févr. 2010 à 13:40
    facebook Tweet

    C'est fait ! James Cameron dépasse son "Titanic" et place "Avatar" au sommet du box-office américain, en lui offrant le titre de film le plus rentable de tous les temps. Un record historique... à remettre toutefois en perspective.

    Ancré au sommet du box-office américain "all time" depuis 1998 avec 600 788 188 dollars de recettes, on croyait le Titanic de James Cameron insubmersible. Onze ans plus tard, le cinéaste dépasse son propre record avec Avatar, désormais crédité de 601 M$ en salles. Un cumul incroyable, amassé en 47 jours (le long métrage rentre dans sa 8e semaine d'exploitation), là où Titanic avait eu besoin de 252 jours. Fort de ses 9 nominations aux Oscars et d'une fréquentation au beau fixe depuis sa sortie, Avatar ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin... et pourquoi pas viser les 700 M$ de recettes. Rappelons par ailleurs que le long métrage a récemment dépassé les 2 milliards de dollars de recettes mondiales. Un record, là aussi.

    Si ce record américain fait évidemment les gros titres, il doit toutefois être mis en perspective. Déjà parce que le prix du ticket de cinéma ne cesse d'augmenter... Dans cette optique, en ajustant les cumuls de recettes à l'inflation, c'est Autant en emporte le vent qui reste le plus grand succès de tous les temps outre-Atlantique, avec 1,5 milliards de dollars de recettes, devant Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (1,3 milliards de dollars), La Mélodie du bonheur et E.T. l'extra-terrestre (1 milliard de dollars chacun). Avatar n'émerge du coup "qu'en" 21e position, encore loin d'un Titanic dont le cumul ajusté à l'inflation dépasse les 975 M$. Le classement, édité par le site spécialisé Box-office Mojo est disponible ici.

    Ensuite parce que plus de 80 % des recettes de Avatar aux Etats-Unis sont imputables à des projections 3D... dont les tarifs oscillent entre 10 et 15 $ (contre 7,61 $ pour un billet "normal"). Résultat en terme de fréquentation réelle : Avatar ne cumule "que" 60* millions d'entrées actuellement (soit autant que d'autres blockbusters comme Le Retour du roi, Spider-Man 2 ou La Passion du Christ), contre 128* millions d'entrées pour Titanic. Dès lors, la carrière de Avatar en France semble assez représentative du véritable impact du film au box-office : le long métrage devrait ainsi terminer sa carrière aux alentours des 14-15 millions d'entrées dans l'Hexagone, contre 20 millions pour Titanic. A quand un box-office américain en terme d'entrées réelles ? La question se pose plus que jamais.

    Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com

    *le nombre d'entrées d'un film aux Etats-Unis reste encore une estimation (en divisant les recettes par rapport au prix moyen du billet), aucun chiffre officiel de fréquentation n'étant disponible
    facebook Tweet
    Commentaires
    • BobbyJooba
      On ne peut pas comparer Le pur-Sang et le poney... Autant en emporte le vent restera la référence en cinéma et le chef d'oeuvre incontesté du cinéma... Avatar est une belle progression visuelle mais une daube scénaristique qui a tout de la mauvaise super-production qui veut nous faire passer un message écologique, avec des acteurs médiocres à qui l'on donne des répliques médiocres...
    • Padakor
      Pourquoi parler de l'inflation pour Avatar?L'avait-on fait pour Titanic?
    • cinemamur
      certains dans les comentaires font fausse route, pas dans l'article.
    • matt5000
      plein de personnes le regarde illégallement sur internet ...ce classement ne veut rien dire comme celui des recettes.
    • felson
      @ Ilxzar, Star Wars est un film de science-fiction, en tout cas qui se déroule dans l'espace, E.T. s'en rapproche pas mal, L'Exorciste et Jaws sont des films de terreur, pourtant dans ce box-office 'mojo' ils sont tous devant Titanic et Avatar, tu te rends compte s'il fallait à chaque fois juger de ce qu'un film devrait rapporter en fonction du genre auquel il appartient, on ne s'en sortirait plus. Avatar est d'abord un film, avant d'entrer dans le domaine de la SF. Le gouts personnels des uns et des autres n'ont aucune importance.
    • felson
      @cinemamur, c'est toi qui fais fausse route, lis mieux l'article en question. Personne ici ne remet en question la qualité d'un film, on ne parle qu'en termes de fréquentation.
    • cinemamur
      c'est un faux débat, certains jugent la qualité d'un film au regard de ses entrées ou de ses recettes mais ils font fausse route, il existe de très bon films qui méritent de faire aussi bien que les ch'tis, avatar ou titanic comme par exemple into the wild ou de l'autre coté ou encore les fils de l'homme qui n'ont pas des entrées astronomiques mais qui sont de très grands films.
    • fandenajoua
      aah ouais, je n'avais absolument pas pensé a cette histoire de prix. Ca remet tout a plat.
    • codi985
      tout a fais d accord avec Quagmire92 et Ilxzar
    • Armand124
      tout à fait d'accord avec l'articleun box office a du sens uniquement si on compare les fims en terme de fréquentation et donc de nombre d'entrée de cinéma (aucun intéret pour les recettes, l'apparition de l'ordinateur ou tout autre chose)
    • Quagmire92
      Mouais cet article il n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'il met en opposition un film de 8 semaines avec des films de 12 et 71 ans... Je pense quand même que depuis 71 ans il y a beaucoup d'autres facteurs qui devrait entrer en compte ( comme l'apparition de l'ordinateur par exemple), et dans cette optique je ne vois pas trop où il veut en venir le monsieur ...
    • Ilxzar
      Qui a dit que c'était le plus grand succès populaire de tout les temps? Je suis en tout cas bien sur d'accord que c'est bien mieux de raisonner en termes d'entrées et patati etc... mais ce que j'aimerai souligner, c'est que ça reste tout de même un film de science-Fiction, même si il a voulu toucher un public assez large, certains n'adhérons jamais à ce genre de film, et c'est ce succès non négligeable pour ce genre de cinéma que je prend d'abord en compte .. ensuite il faut attendre la fin de son exploitation pour se faire une idée définitive de son impacte, je ne parle pas en France mais dans le monde. (bien plus important à mes yeux)
    • felson
      @zanzibarland, tu parles presque de ces 12 millions d'entrees France comme si c'était le record, c'est assez rigolo. Est-ce que j'ai parlée d'échec? C'est toi qui ne sais pas ce que signifie le mot relativiser. 12 millions d'entrées France, ca veut dire qu'Avatar devrait rester derriere Le Corniaud, Les Visiteurs, 3 Hommes et un Couffin, Il était une fois dans l'Ouest... il ressemble à ca, le plus grand succes populaire de tous les temps?
    • Rafik Wagi
      Yoann Sardet ne serait il pas énervé du succé d'avatar pour écrire cet article assez subjectif?
    • tigrou4
      D'accord avec Felson, ils devraient prendre uniquement le nombre d'entrées comme base...Parce que avec un billet d'entrée qui peut couter jusqu'au double d'un prix normal... C'est quand même un fait à ne pas négliger et à ne pas oublier de prendre en compte...Même si Avatar a battu Titanic en terme de recettes, il ne le battra pas en terme d'entrées et à votre avis pour juger de la qualité d'un film qu'est qu'il faut prendre en compte...
    • AureTHO
      g le scénario capable de battre titanic et ce sera des entrées réelles car c pour un film non 3D
    • Clamavi
      Bon article.
    • zanzibarland
      @felson==> 12 millions de personnes qui vont voir Avatar, en France, et son succès est à relativiser, tu as une notion bien étrange du relativisme...
    • thibaud_92
      en recettes, c'est sûr, c'est le film le plus rentable; mais en nombre d'entrées il en est encore loin.Les vrais chiffres devraient être le nombre d'entrées ni plus ni moins.
    • fab290689
      Après Autant emporte le vent , Titanic , Avatar !!! Trop sublime !!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top