Mon compte
    Box-office US : "Avatar" devant "Titanic"

    C'est fait ! James Cameron dépasse son "Titanic" et place "Avatar" au sommet du box-office américain, en lui offrant le titre de film le plus rentable de tous les temps. Un record historique... à remettre toutefois en perspective.

    Ancré au sommet du box-office américain "all time" depuis 1998 avec 600 788 188 dollars de recettes, on croyait le Titanic de James Cameron insubmersible. Onze ans plus tard, le cinéaste dépasse son propre record avec Avatar, désormais crédité de 601 M$ en salles. Un cumul incroyable, amassé en 47 jours (le long métrage rentre dans sa 8e semaine d'exploitation), là où Titanic avait eu besoin de 252 jours. Fort de ses 9 nominations aux Oscars et d'une fréquentation au beau fixe depuis sa sortie, Avatar ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin... et pourquoi pas viser les 700 M$ de recettes. Rappelons par ailleurs que le long métrage a récemment dépassé les 2 milliards de dollars de recettes mondiales. Un record, là aussi.

    Si ce record américain fait évidemment les gros titres, il doit toutefois être mis en perspective. Déjà parce que le prix du ticket de cinéma ne cesse d'augmenter... Dans cette optique, en ajustant les cumuls de recettes à l'inflation, c'est Autant en emporte le vent qui reste le plus grand succès de tous les temps outre-Atlantique, avec 1,5 milliards de dollars de recettes, devant Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (1,3 milliards de dollars), La Mélodie du bonheur et E.T. l'extra-terrestre (1 milliard de dollars chacun). Avatar n'émerge du coup "qu'en" 21e position, encore loin d'un Titanic dont le cumul ajusté à l'inflation dépasse les 975 M$. Le classement, édité par le site spécialisé Box-office Mojo est disponible ici.

    Ensuite parce que plus de 80 % des recettes de Avatar aux Etats-Unis sont imputables à des projections 3D... dont les tarifs oscillent entre 10 et 15 $ (contre 7,61 $ pour un billet "normal"). Résultat en terme de fréquentation réelle : Avatar ne cumule "que" 60* millions d'entrées actuellement (soit autant que d'autres blockbusters comme Le Retour du roi, Spider-Man 2 ou La Passion du Christ), contre 128* millions d'entrées pour Titanic. Dès lors, la carrière de Avatar en France semble assez représentative du véritable impact du film au box-office : le long métrage devrait ainsi terminer sa carrière aux alentours des 14-15 millions d'entrées dans l'Hexagone, contre 20 millions pour Titanic. A quand un box-office américain en terme d'entrées réelles ? La question se pose plus que jamais.

    Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com

    *le nombre d'entrées d'un film aux Etats-Unis reste encore une estimation (en divisant les recettes par rapport au prix moyen du billet), aucun chiffre officiel de fréquentation n'étant disponible

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top