Mon AlloCiné
Palmarès des "Gérards du cinéma" 2010 : le meilleur...du pire !
11 mai 2010 à 11:00
facebook Tweet G+Google

Depuis 2006, les "Gérards du cinéma" récompensent, pour le plus grand malheur des lauréats, le "pire du cinéma français". Parmi les vainqueurs cette année : Luc Besson, Carole Bouquet, Kad Merad, Arielle Dombasle ou encore Franck Dubosc, qui remporte le "Gérard du désespoir masculin" pour sa (contre) performance dans "Cinéman".

Prix potaches créés en 2006, les "Gérards du cinéma", inspirés de la cérémonie déjantée des Razzies Awards, récompensent chaque année "le meilleur du pire du cinéma français". Le jury, qui réunissait une vingtaine de journalistes de grands magazines dont Marianne, Le Monde des Livres, Le Nouvel Observateur et Technikart, a décerné lundi soir au sein du théâtre Michel une batterie de Gérards (pour mémoire des parpaings dorés de 10 kg). Sans surprise, aucun des nommés n'a souhaité jouer le jeu, préférant la chaise vide. A la lecture de l'intitulé féroce de certaines catégories, on comprend mieux pourquoi...

- Gérard de l’acteur qui vient manger le pain des français
Sergi López dans Partir.

- Gérard du film avec des petits chiens ou des grosses chiennes
Coco avant Chanel de Anne Fontaine avec Audrey Tautou.

- Gérard de la grosse comédie qui tâche comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu’on est en 2010
Le Baltringue avec Vincent Lagaf'

- Gérard de Madame La Grande Actrice qui va s’encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul
Carole Bouquet dansProtéger et servir.

- Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ?
Gainsbourg - (vie héroïque) avec Eric Elmosnino

- Gérard de l’acteur qui a un nom de maladie
Anna Mouglalis

- Gérard du film qui parle d’une meuf qui fait moyennement envie, et du coup le film bah c’est pareil
Mademoiselle Chambon avec Sandrine Kiberlain

- Gérard de l’acteur que c’est pas qu’on l’aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout
Kad Merad

- Gérard du titre gay
Ne te retourne pas de Marina De Van

- Gérard du film vraisemblablement adapté d’un article de Marie Claire
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) avec Mathilde Seigner

- Gérard de l’acteur dont on espère qu’il n’aura jamais de premier rôle quand on voit comment il se débrouille avec les seconds
Manu Payet dans RTT

- Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé
Luc Besson avec Arthur et la vengeance de Maltazard

- Gérard du film que quand tu vas le voir, dans la salle, t’as l’impression d’être dans un wagon du RER D un samedi soir à Villiers-le-Bel
Banlieue 13 ultimatum de Patrick Alessandrin

- Gérard de l’actrice dont le mari s’est tellement couvert de ridicule que ses réseaux ne lui permettent plus le moindre rôle, pas même un tapin dans le film de Lagaf’
Arielle Dombasle dans...rien !

- Gérard de l’actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère
Valeria Bruni Tedeschi dans Les Regrets

- Gérard du désespoir féminin
Virginie Efira dans Le Siffleur

- Gérard du désespoir masculin
Franck Dubosc dans Cinéman

- Gérard du plus mauvais film
Cinéman de Yann Moix

O.P.
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Couille-Bleu
    Mdr :)
  • Shinji99
    Yeah ! J'aime :P
  • DTVR
    Trop bien :)
  • dorismonk
    J'adore le nom des catégories! Gérard du titre gay! Nan mais ils vont chercher ça où?
  • shinji-kun
    En effet, ils sont vraiment très doué pour trouver les titres des catégories. J'aime beaucoup celui là: "Gérard de l’actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère "
  • Dark:Allal-nicothieb
    Toujours aussi stupide.
  • krystoff
    J'ai regardé cette cérémonie hier, et c'est toujours aussi sympa malgré des vannes qui font rire une fois sur deux... Les titres de récompenses sont bien trouvés et j'ai particulièrement aimé la remarque sur Dubosc à la fin de la cérémonie, je cite : "Etant donné qu'il a tourné dans Camping 2 avec Richard Anconina et Mathilde Seigner, sous la houlette de Fabien Onteniente, on lui dit : à l'année prochaine !".
  • sitelles
    Je trouve ça d'une méchanceté afligeante. Ils doivent vraiment avoir un grain de sable à la place du cerveau.
  • annereporter94
    Pas grand chose à redire sur ce palmarès. Dubosc est à sa place. Je mettrais juste un bémol pour "Gainsbourg, vie héroîque" que j'ai adoré...
  • yayounette19
    c'est plutôt drôle vu que c'est du quinzième degré...Après, leurs sketchs pendant la cérémonie,c'est pas terrible!
  • fandenajoua
    Je trouve que c'est marrant, faut pas le prendre au serieux évidemment, mais ça distrait. Les acteurs devraient jouer le jeu comme certain le font pour les Razzie, parceque c'est en étant absent qu'on a l'air bête
  • B-Lyndon
    sa pourrait etre un bonne idée. sa l'ait. mais sa l'ait pas. mais sa pourrer... sauf que sa l'ait pas !mais sa l'ait quand meme hein... voyez ?( c'est pour parodier le truc "Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ?" qui me fait rire ) pour revenir au plus serieux, sa l'ait car c'est bien aussi de tout recompenser que sa soit le meilleur du meilleur ou au meilleur du pire. sa l'ait pas car dans quelque categories, les acteurs ou les realisateurs ne meritent pas leur selection, et on sait que les jury se sont dis " bon ben, ils nous restent des trous a bouché donc on prend un real au hasard et son film et tant pis !" c'est insultant envers les mecs qui bossent dur sur un film alors qu'il sont meme pas capable de faire ce que EUX ils font !
  • B-Lyndon
    apres je veux pas passer pour l'intello qui prend tout au serieux ( je sais tres bien que c'est un truc a prendre au 1000000 degres ) mais bon... je constate ce qui est dit, c'est tout !
  • marguerite151
    Déjà que c'est insultant ce genre de cérémonie pour le travaille des autres même si parfois c'est pas toujours bien mais que là ,la France s'y mette avec des nominations d'un stupidité telle mais où va-t-on bond-sang!:(PS:Si quelqu'un sait qui sont les abruties qui ont officialisé cette cérémonie et ceux qui l'on copié sur les américains qu'ils me le dise.
  • The-Fool
    je suis completement d'accord avec ptit'ciné38, y'a des catégories vraiment inutiles, au moins aux usa, c'est des vrais catégories, la c'est juste deux types qui s'amuse à casser du sucre sur les acteurs/rices et real qu'ils aiment pas. En plus aux razzies certains "vainqueurs" viennent chercher leur prix, preuve que c'est plus crédible la bas qu'en france. Cela dit j'ai beaucoup aimé le "Gérard du film vraisemblablement adapté d’un article de Marie Claire" et celui du "titre gay" !
  • mjkrimo
    même quand les français essaient d'imiter les américains dans ce qui se fait de nuls ..ils y arrivent pas !!
  • cinemort s.
    "Cineman"vous avez tous vu le fim?franchement c'est mauvais. Monsieur moix avait du fric a gogo et c'est permis de le jeter par les fenêtres! De plus le tournage fut a rallonge et meme moix a eu du mal a finir son film tellement il y croyait pas(plus de 2ans pour faire le film)Et dubosc s'enfonce de film en film(mais il s'en fout, vous allez quand meme voir ses films et du coup il est le comique le plus rémunéré...)Kad merad c'est vrai qu'on en a marre de voir sa tronche partout.Et c'est pas fini.Quand à virgini effira on est en train de nous refourger cette nana en nous faisant croire qu'elle est actrice!Certe elle a une ptite bouille bien mignonne mais quand meme, faut pas pousser...Quand a manu payet... manu payet....aucun commentaire qu'il reste effectivement dans les seconds role et les moutons seront bien gardés.bref tous ces films sont tellement ridicule que les categories ne peuvent pas en être autrement.Mais le cinema français nous a offert de tres bon film cette année comme un prophète, à l'origine et....merde j'en trouve pas d'autre.Je vais y réfléchir.
  • Marianto
    quelles autres récompenses pouvaient-on donner à Dubosc et Dombasle... je trouve encore que c'est trop puisqu'ils ont été distingués !!!!suis pas d'accord du tout pour Valéria Bruni Tedeschi, j'ai aimé ce film même s'il n'est pas parfait.
  • sitelles
    Je me demande comment on peut trouver ça drôle. Si encore les intitulés l'étaient sans pour autant être mesquin. C'est simplement de la méchanceté gratuite. Les organisateurs sont vraiment de grands frustrés.
  • cavalier-m
    C'est quoi cette cérémonie à deux balles ? Et les titres des catégories, longuement ridicules (ou ridiculement longues) !
  • Sarah M.
    hahaha !!!Gérard du film pas nul, mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien !!! Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé !!!Vive le cinéma (français ou pas...) !!! =)
  • Philippe Lucas
    C''est un coup d'épée dans l'eau mais il est bien tiré et puis il n'y a pas de petits résistants. Le cinéma Français est grand quand il veut bien l'être. Quand il s'embourbe dans le pognon, la binette célèbre, le monopole, les resucées, la satisfaction du médiocre, la créativité zéro mais toutefois encensée, l'intellectualisme de péteux, il faut de toute urgence l'envoyer au coin. Vive les Gérards. Et bravo aussi aux quelques très rares qui acceptent la mise en boîte comme ils ont accepté la mise en bobine.
  • GabbaGabbaHey
    génial, c'est trop drôle, et pour les films que j'ai vu, c'est tres honnête ! les noms des catégories sont excellents !
  • BondJamesBond1995
    Je suis d'accord avec certains titre pour des films nul ( c'est vraiment pas mal), mais pour d'autre, c'est nul ( Coco Chanel, Gainsbourg-vie héroïque ), voire complètement constupide : Gérard de l’acteur qui a un nom de maladie,Gérard du titre gay. C'est beaucoup moins bien que les Razzie Awards !
  • B-Lyndon
    Mais...Ouvont-t-ils chercher tout ça : "- Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ?" ; "Gérard de Madame La Grande Actrice qui va s’encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul" = :D:D:D:D:D:D:D:D:D !!!!!!!
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Hotel Artemis Bande-annonce VO
Détective Dee : La légende des Rois Célestes Bande-annonce VF
Sponsorisé
Mamma Mia! Here We Go Again Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
I Feel Good Teaser (2) VF
Les Vieux fourneaux Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Aquaman, Dragon Ball, Glass... Quels films au Comic-Con 2018 ?
NEWS - Festivals
mercredi 18 juillet 2018
Aquaman, Dragon Ball, Glass... Quels films au Comic-Con 2018 ?
Une bande-annonce épique pour le nouveau volet de Detective Dee
NEWS - Vu sur le web
lundi 21 mai 2018
Une bande-annonce épique pour le nouveau volet de Detective Dee
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Les Indestructibles 2
Les Indestructibles 2
4,4
De Brad Bird
Bande-annonce
Love, Simon
Love, Simon
4,3
De Greg Berlanti
Avec Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel
Bande-annonce
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
4,3
De Hayao Miyazaki
Bande-annonce
Parvana
4,2
De Nora Twomey
Bande-annonce
Deadpool 2
4,2
De David Leitch
Avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin
Bande-annonce
The Guilty
4,1
De Gustav Möller
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top