Mon AlloCiné
    La conquête de l'Elysée par Sarkozy : le film !
    19 juil. 2010 à 15:27
    facebook Tweet

    Xavier Durringer s'apprête à réaliser "La Conquête", un film sur l'ascension de Nicolas Sarkozy vers l'Elysée, écrit par Patrick Rotman. AlloCiné en révèle le casting : Denis Podalydès jouera le rôle de l'actuel Président de la République, aux côtés de Florence Pernel, Hippolyte Girardot, Samuel Labarthe, Bernard Lecoq et Grégory Fitoussi.

    Qui a dit que le cinéma français n'osait pas s'attaquer à l'actualité politique la plus récente ? Xavier Durringer s'attelle cet été au tournage de La Conquête, une fiction consacrée à la conquête du pouvoir par Nicolas Sarkozy, qui couvre la période 2002-2007, jusqu'à la dernière élection présidentielle. Durringer s'intéresse donc à une nouvelle forme de combat, lui qui a exploré l'univers des gangsters dans J'irai au paradis car l'enfer est ici, et celui de la boxe thaï dans Chok dee -la dernière apparition au cinéma de Bernard Giraudeau.

    Cécilia, Villepin, Chirac et les autres

    Nicolas Sarkozy aura les traits de Denis Podalydès, qui fut Jacques Attali dans le Coluche de de Caunes, mais aussi André Malraux et Jean-Paul Sartre dans des téléfilms... Sa compagne d'alors, Cécilia Sarkozy, sera interprétée par Florence Pernel. Hippolyte Girardot incarnera Claude Guéant, qui fut directeur de cabinet de Sarkozy, puis directeur de sa campagne -et qui est aujourd'hui l'influent Secrétaire général de l'Elysée. Samuel Labarthe jouera le rôle du rival Dominique de Villepin (Ministre des affaires étrangères en 2002, Premier Ministre en 2005) et c'est à Bernard Le Coq que reviendra celui du Président de la République de l'époque, Jacques Chirac. Enfin, Grégory Fitoussi (vu dans la série Engrenages) campera Laurent Solly, qui fut conseiller et directeur de cabinet de Sarkozy avant d'intégrer la direction générale de TF1 en 2007.

    "Une fiction à l'anglo-saxonne"

    "Une fiction à l'anglo-saxonne, très documentée" : c'est en ces termes que l'historien Patrick Rotman, scénariste et dialoguiste de La Conquête a présenté à AlloCiné ce long métrage produit par Mandarin Cinéma (Brice de Nice, OSS 117, ou le prochain Ozon). Rappelons que Rotman a signé L'Ennemi intime, documentaire sur la torture en Algérie qui est à l'origine de la fiction homonyme de Florent Emilio Siri, mais aussi des documentaires-fleuves sur Lionel Jospin ou Jacques Chirac, le précédent locataire de l'Elysée.

    Julien Dokhan
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Marjory A.
      Personnellement je trouve que c'est une bonne idée de faire Un film Sur Monsieur Le président , je ne suis pas sarkoziste mais Rotman est un grand documentariste donc je pense que ce sera un film exellent . Et je pense aussi que vous devriez respecter un peu Le président parce qu'il n'ai pas si mauvais que cela ! En plus le casting est très bien .
    • Silenthillomet
      A voir pour en en parler d'une manière plus concrète !
    • dexump
      moi j'ai fait une figuration sur le film... et c'est hyper crédible...Impatient de voir le résultat...Tourné à l'ambassade d'italie, c'était chouette...Il ont reconstruit matignon dedant...Podalidès et lecoq sont brimés avec brio, on jurerai les vrais
    • willoup94
      Ce projet est pour le cinéma français une "bonne" façon de remercier Sarko pour l'adoption de l'HADOPI.Pitoyable !
    • XRD2
      Mouais ... c'est en 2020 qu'il faut sortir ce film pas quand le gars est encore chef de l'état, cela n'a aucun sens :/
    • Vins95
      je vois pas trop l'utilité de ce film, ça me rappel vaguement l'idée du film W...
    • dvdmike452
      autant je n'aime pas sarko autant je suis par ce film ; il était tant que la france fasse des films sur son histoire contemporaine immédiate, les USA le font depuis longtemps : "les hommes du president" a été fait dans les 70's, tres peu de temps apres les faits, tout comme "serpico" ou "french connection" & se sont des grands films ; meme a notre epoque, oliver stone a sortie "W" le jour des election presidentiels & a donc realisé son film alors que bush jr était encore au pouvoir ; moi j'adore les biopic, donc ça ne me choc pas ; ceux qui disent que le film sera pro ou anti sarko parlent dans le vide puisque le film n'est pas encore fait (on disait que le film d'oliver stone serait a charge contre bush jr & comme ça ça n'a pas été le cas, on lui a reproché d'avoir perdu son mordant ; tout cela frise la mauvaise fois evidente !)
    • Montana-5993
      Ouais, je... J'ai pas vraiment d'avis, on verra bien...
    • heathledgerdu62
      Biopic sur Sarkozy !!! Trop original !!!
    • CMARCHAND
      En chirac rien de "neuf" avec Bernard "Lecoq" après Yves "Lecoq"
    • Aladdyen
      l'idee est interressante mais bon ... je reste perplexe ...
    • CMARCHAND
      Le titre aurait pu être aussi "Roule les billes"!
    • Buzzleclair
      Je vois pas pourquoi tout le monde s'acharne...Si je suis assez d'accord avec le fait qu'on voit Sarko partout tout le temps, le travail de Patrick Rotman est assez respecté pour affirmer que le scénario ne sera ni anti, ni pro Sarkozy. Rotman est un documentariste, qui a comme le précise l'article, fait des documentaires sur Chirac et Jospin. A partir de là...Et puis ce sera un film sur la conquête du pouvoir, et en soit c'est un très grand matériel de base. A suivre. En tout cas Denis Podalydès peut tout jouer, donc Sarko est complétement dans ses cordes.
    • Eyken
      bah, ça ne sera qu'un "petit" film dmanière....:p
    • minuit131
      C'est vraiment du gros n'importe quoi !!!
    • norahc
      ahhhh, ça va être d'un ridicule !!!!!!!!!!
    • Diablofr91
      Quand vont-ils arrêter d'adapter n'importe quoi au cinoche ?
    • jawslu
      bernard le coq pour chirac... Une très fausse bonne idée
    • Cleever
      lol le must ce serait de voir un film sur des politiques ultra corrompu : sarko qui pète les genoux de ses rivaux, qui trafique le nombre de vote hihi, un truc sans scrupules juste pour le fun
    • Abe35
      mdr....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    The Batman : Zoë Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    The Batman : Zoë Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top