Mon AlloCiné
Le prequel d'"Alien" n'en est plus un et devient "Prometheus" !
15 janv. 2011 à 17:10
facebook Tweet

La Fox vient de donner le feu vert au projet "Prometheus", épopée de science-fiction que réalisera Ridley Scott pour une sortie mondiale en mars 2012. Le film, qui devait initialement être un prequel d'"Alien", sera finalement un projet original, emmené par l'actrice Noomie Rapace.

Grande nouvelle dans le monde de la SF ! La 20th Century Fox Fox vient de donner le feu vert au projet Prometheus, épopée de science-fiction que réalisera Ridley Scott cette année pour une sortie mondiale prévue le 9 mars 2012. Le film devait initialement être un prequel à Alien, mais s'annonce finalement comme un projet complètement original, emmené par l'actrice suédoise Noomi Rapace (l'héroïne de la saga Millénium). Une première version du script avait été écrite par Jon Spaihts d'après une idée de Ridley Scott. Ce dernier l'a depuis retravaillé avec Damon Lindelof (Lost, Star Trek) pour l'emmener vers de nouvelles directions.

"Prometheus" : une épopée SF avec l'ADN d'"Alien"

Si l'histoire de Prometheus est jalousement tenue secrète, Ridley Scott himself s'est exprimé sur le projet. "Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste", déclare-t-il. "Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées deveoppées dans Prometheus sont uniques, vastes et provocantes. Je ne peux pas être plus heureux. J'ai trouvé l’histoire dont je rêvais et je reviens enfin à la science-fiction, un genre qui me tient tant à coeur." Preuve que Prometheus est définitivement un projet original et non un prequel du film culte de Ridley Scott, le scénariste Damon Lindelof ajoute : "Dans un monde où se multiplient les prequels, les sequels et les reboots, j'ai été frappé par la vision incroyablement originale de Ridley pour ce film. C'est audacieux et viscéral, et j'espère que ça surprendra tout le monde. (...) Travailler avec Ridley n'est rien de moins qu'un rêve qui se réalise pour moi." Noomi Rapace tiendra l'un des cinq rôles principaux de Prometheus, qui bénéficiera d'une sortie mondiale le 9 mars 2012 et marquera le retour de Ridley Scott à la SF trente ans après Blade Runner.

Clément Cuyer avec The 20th Century Fox


facebook Tweet
Commentaires
  • roms059
    hé merde, ridley scott qui reprenait son " bébé " an mains, pour nous expliqué le début du mythe et ça tombe a l'eau ha merde, putain fais chgié ! je l'attendais avec impatience moi !!! bon j'irais voir prometheus quand même car ridley scott et la SF, c'est gage de réussite
  • dyaigs
    @SpawnAngel critiquer un film que tu n'as pas vu c'est pas très cinéphile ça! Pour traiter Russel crow de gros sac faut vraiment être aveugle ou con moi je penche pour la deuxième...Ensuite parler cinoche et citer un des acteurs les plus mauvais de toute l'histoire du cinéma (Kevin Costner) ne laisse plus de doutes tu es vraiment pas cinéphile! Tu n'aimes pas BATMAN (de Nolan) c'est que tu les pas vu (ou comme dit MISS-acacia27 que tu les a vu en screener ! ) continue de te toucher sur ta NES ou ta SEGA mate tes vielles VHS et par pitié!!! laisse tomber les critiques de film!
  • palais-mascotte
    Oulah Maxime le provocateur de la cour de recré, ben dis donc, t'es pas top culitvé toi: Jim c'est le diminutif de James...cameron pour être précis. Allez, calme toi et arrete de parler comme un grand, ca le fait pas.
  • Maxime Provocateur-Cave
    si au moins tu connaissais le vrai nom celui qui a creer Avatar c'est pas Jim, c'est James...Cameron pour etre plus precis, de plus, dire ca de Russel Crowe, le jour que tu vas jouer un role comme Maximus dans Gladiator ou encore John Nash dans beautiful mind ou dans Cinderella Man, tu pourras te permettre les insultes, ah aussi sincerement Nolan c'est une brute...fak au pire commence par connaitre ton cinema avant de critiquer!
  • miss-acacia27
    Ouahhh traité Russel Crowe de gros sac je trouve ça bien nul, car c'est surtout un très grand acteur, dire qu'Avatar est une merde alors là encore pire que nul et quoi dire des critiques de Spiderman (d'un formidable Sam Raimi) et Batman (ceux de Nolan).....les gouts et les couleurs certes, mais de là à faire de telles critiques c'est zéro pointé....Faut mettre des lunettes ou je sais pas éviter de voir ce genre de film en screener j'sais pas y'a un problème la...
  • gdT
    .... POURQUOI ???? !!!!!!!!!! Alien, c'est tellement bien :'(
  • sebleost
    Faut voir.
  • tnassigur
    Je suis plutôt partager:A la fois déçu car si le prequel d'Alien tombe a l'eau sa veux dire que "Alien" c'est définitivement FINI!! Mais si Ridley trouve son idée génial je lui ferai bien entendu confiance et j'espère qu'il nous créera une belle créature!!
  • GUMSOMATOR
    Voilà donc une prequel plus qu'attendus qui tombe à l'eau :( , à en croire les articles, le film sera bien completement different de l'idée originale...RHALALA, hollywood et leurs manies de tout vouloir contrôler.
  • whitenico
    Bonjour à tous , A y réfléchir lorsque l'on regarde Alien le 8ème passager et tous ceux qui on découlés du premier opus , on se rend compte que les facehuggers ne font que pondre un embryon , et c'est seulement l'hote qui donne l'aspect final.Donc à mon humble avis M. Ridley Scott risque de tourner autour de cet aspect de la génétique humanoïde ou "alien".Que donnerai une poule , un chien (on le vois d'ailleur dans alien 3) , un elephan (le trip de la seconde gueule sortant de la trompe) si ils étaent contaminés .... imaginez avec un autre espèce alien !!!! Les réponses en deviennent infinies ...Et les histoires multiples ...
  • Liquid22
    c'est courageux de sa part et ça mérite le respect. C'est la marque des grands de surprendre ses fans. Vas-y Ridley!!!!
  • --SNAKE--
    Moi je suis degouté que le scenariste DAMON LINDELOF à tous fait foiré, maintenent le film n'a plus rien à voir avec la saga ALIEN, je te hait DAMON.
  • Toto662
    Ridley Scott s'aventure sur un terrain dangereux, là...mais bon, c'est Ridley Scott, alors, pon lui fait confiance...il a pas intêret à le louper !!!
  • Herendil
    Le prequel d"Alien" reviendra peut-être (je ne l'espère tout de même pas)... en tout cas, voilà une bonne nouvelle, qui, j'espère, ne sera pas entachée par une annonce d'un film en relief... par les temps qui court, on ne sait jamais... Donc, oui, une bonne nouvelle parce qu'actuellement, Hollywood manque cruellement d'originalité. Il sort de ses cartons des vieux scénarios pour nous offrir des remakes pourris... ou alors, il nous sort des suites à gogo (ou des prequels, mais pour moi, c'est pareil), avec des franchises qui n'en finissent plus. Le pire, c'est que les spectateurs arrivent à en redemander, se rendant coupable, par la même occasion, des médiocrités que l'on nous offre à l'écran. Bref, du neuf engendrera un peu d'air pur dans le monde hollywoodien. Il en a bien besoin. En tout cas, cela me revit parce que Hoolywood, par son manque de créativité, a vraiment tendance à me décevoir depuis quelques années.
  • cameron63
    fan de ridley scott je suis heureux qu'il recommence à retravaillé lui même sur des scénérios original. Et s'il le sent bien c'est bon signe je le sent investit comme jamais comme à l'époque de son Gladiator alors un signe?
  • renaud3386
    je suis comme c-kam très decus mais bon....
  • c-kam
    ce faire mener en bateau comme ça, je suis dégouté...Etant un grand fan d'Alien, je me réjouissais de revoir Alien porté sur les écrans par le maître Scott...
  • rodrigaz
    Ca promet d'être pas mal tout ça ;)
  • Brydjy
    idem
  • foxapet-67
    Je suis très curieux de voir ce film.
  • SuperLumberjack
    Moi je dis, c'est pas plus mal. Actuellement l'industrie du cinéma ne cherche plus qu'à faire du neuf avec du vieux (et encore, si c'était mieux que les originaux), et on en oublierait presque que le but premier d'un art est de créer. Alors moi je suis enthousiaste :-) Puis répondre aux questions qu'on se pose sur la saga Alien dans un préquel, aurait été à mon avis une mauvaise idée, même avec Ridley Scott au commande, et je pense qu'il a vraiment pris la décision la plus juste, parce que c'est un grand réalisateur. Et puis je dis, s'il n'y avait plus de mystères, ce serait toute la saga qui perdrait au final de sa saveur, et notamment le 1er, qui est à mon avis le meilleur, et aurait pu se suffire à lui-même. Justement, le but au départ n'était pas d'en faire des suites, mais justement que des questions restent sans réponses. On dirait qu'actuellement, plus personne ne veut faire travailler son imagination, et veut tout avoir servi sur un plateau. On tombe presque dans le banal à force !
  • SyZe
    Bonne nouvelle, la saga Alien n'a pas besoin de développement, y a rien à ajouter faut garder un peu de mystère (la claque quand je me suis fait l'integrale, avec un alien qui semble plus développé en pilote de vaisseau). Si on lit entre les lignes ça veux dire une nouvelle espèce extra-terrestre ?
  • gigsy
    En tant que fan d'Alien, je suis partagé entre bonne ou mauvaise nouvelle... allez, va pour "bonne" ^^
  • dolu
    Je trouve qu'il n'est pas plus mal de laisser les aliens reposer en paix... Maintenant, Ridley sera-t-il capable de nous étonner à nouveau en revenant à la SF ? Je n'en suis pas certain, mais je l'espère bien quand même !
  • aymeric95
    mince alors je m'enthousiasmai a l'idée de voir un nouvelle alien par un réalisateur capable de faire de très bonne chose , j'espère que ce nouveau film au qu'elle il attache tant d'importance en vaut la peine.
  • vash88
    bien content effectivement qu'on laisse tomber les prequel sequels et autres et qu'on nous propose DU NEUF ! pas de l'adaptation de comics, de bouquin, de dessin animés, de jouets, de parc d'attraction, DU NEUF ! :)
  • BiggerThanLife
    Comment on nous a bien mené en bateau... ils se sont bien foutu de nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • kinito31
    je pense que la fox n'oubliera pas le prequel d'alien ..juste avec un réalisateur diffèrent...dommage car je suis sur que sa va être encore très long pour avoir des réponses sur les origines du monstre mythique
  • DarkKane
    Bonne nouvelle pour ma part : ALIEN est une saga immense mais la saga se suffit a elle même. La genèse du monstre ? Laissons là aux spectateurs qui peuvent imaginer diverses choses : évolution des prédateurs, créature du Diable, invention d'un savant fou, etc... Surtout PROMETHEUS peut être annonciateur d'une saga digne de la première incursion de Ridley Scott dans la S.F.
  • Fannamovie
    Dégouté de chez dégouté!!!!!!!!!!!!!!
  • Breathless
    tant mieux que Scott ne massacre pas lui même le concept d Alien qui a déjà bien souffert de ses suites et autres cross over avec des predators (misère). Malheureusement le grand Riddley n a pas sorti de bon film depuis les associés qui était déjà mineur . Robin était plutôt soporifique et sans imagination, le duo de gladiator ne fonctionne plus. Espérons que prometheus sera exempt de 3d, d humour potache holliwoodien calibré pour toute la famille et ce sera déjà pas mal. Mais généralement quand un réalisateur et son équiper sont déjà dithyrambiques sur un travail qu il n ont pas encore commencé ça augure mal. Je prie seulement pour que Ridley ne travaille pas avec son dégénéré de frère
  • gildor
    si le film sera original, alors pourquoi pas mais j'avoue que l'idée d'un préquel d'Alien réalisé par Ridley me plaisait énormément. Reste à se demander: Que faisait le Space Jockey sur LV-426? Qui sont vraiment les aliens? D'où viennent-ils? Des questions qui,j'espère, ne seront pas sans réponses... Mais, wait and see, peut-être que Prometheus deviendra aussi culte que la saga Alien elle-même. Bon retour à la SF à Mr.Scott.
  • DarioArgento35
    Un peu déçu mais bon ce sera un très grand film aussi je pense :)
  • TaronRasil
    Content pour lui que son projet lui plaise, mais c'est vrai que j'aurais préférer voir un autre Alien...
  • Arc2Feu1
    Si il n'y pas d'Alien dans sont prochain, je vais brûler les studios de la Fox ! ça va faire 10ans que j'attend un nouvel opus de la saga Alien, j'en peux plus là, espérons que le jeux Aliens colonials Marines sorte cette année histoire de combler le vide.
  • CyberInflames
    Faut préciser aussi que Ridley voulait un prequel bien gore et malsain, limite NC-17, alors que la Fox ne voulaient pas débloquer le budget pour ça et eux préféraient un PG 13 pour que tous les ados puissent le voir. Ce qui n'a pas plus à Ridley qui a donc lâché l'affaire et c'est tourné vers ce nouveau projet. Après de l'originalité dans un univers SF qui a l'ADN d'Alien, j'y crois pas trop moi, mais bon on verra.
  • Rafik Wagi
    vaut mieux se méfier des grands mots...
  • Benjamin F.
    S'il pouvait abandonner l'idée de la 3D sa serait pas plus mal non plus...
  • SPASMadness
    Ce n'est pas plus mal.
  • Agrajag
    Donc les origines des Xenomorphes on se les fous au cul littéralement?
  • tzou
    complètement d'accord avec Bloody_Edward ^^ et sinon en ce qui concerne la news je trouve sa vraiement bien, Ridley Scott de retour a la SF sa promets vraiment regarder juste blade runner quoi et Damon Lidelof au scénario sa promet reste a voir l'histoire maintenant ;)
  • Cypri3n
    Cool ! Je peux acheter mon intégral d'Alien, la saga ! C'est vrai que c'est 4 films, 4 réalisateurs, 4 points du vue ! Il ne fallait pas tout déséquilibrer !
  • BloodyEdward
    Réaction de base à l'annonce de prequel/suite/remake:"Il n'y aucune originalité à Hollywood. Ce n'est que des suites, des remakes, et compagnie, y en a marre !" Réaction de base quand les fans apprennent que le prequel d'Alien n'en sera pas un:"Putain, mais c'est n'importe quoi ! Je voulais mon préquel, les projets originaux il peut les faire plus tard !" Il n'y a pas une petite contradiction ? Très heureux qu'ils ait pu donner une âme original au projet en tout cas.
  • Bradlock85
    Merci! tout simplement! Alien c'est terminé point! une saga qui a fait son temps et qui aujourd'hui n'interesse plus grand monde! Même avec Ridley Scott a la barre, un prequel aurait fait un bide quasi-assuré. Et puis Scott qui se remet a la SF et qui plus est avec un scènario original, je demande qu'à voir! Qu'il montre à Cameron ce que c'est de faire du cinéma et écrase Avatar 2. Car oui, le dernier bon film de SF de Cameron n'était autre que Terminator 2. Avatar, c'est 3h de pub pour la HD, la forme est superbe, mais le fond est d'un plat désolant. Ridley arrive au secours de la SF qui se dépérrit petit à petit.
  • kaserkine
    MMmmmH Intéressant , a quoi peut tu ressembler Projet Prometheus ?
  • american-dad
    c'est vraiment trop lol de voir tout ces branleurs frustrés de pas avoir leur prequel xD
  • toxigen42
    nullisime ringard pitoyable ..........inadmissible je n'arrive meme pas a trouvé les mots INJUSTE
  • CMARCHAND
    Ils ont tué le projet dans l'oeuf.
  • Gh0st-D0g
    Très déçu :(Il aurait pu se pencher sur ce projet une fois le prequel terminé... Maintenant, ça m'étonnerait qu'on l'aura un jour :/
  • Makko
    eh bien... attendons d'en savoir un peu plus... en tout cas si la base de tout cela vient d'Alien, alors je n'ai personnellement rien a craindre de la qualité du projet :)
  • vive-le-cine123654789
    Hum...c'est une bonne idée de lancer un projet original, d'autant plus sur la SF. Ridley Scott à la barre ? Alien et Blade Runner m'ont largement satisfait, ça peut donner quelque chose. J'espère juste ne pas être déçu...une question, on aura Russel Crowe :D ?
  • TheJaeger
    J'adore Noomi Rapace donc génial ! Vivement d'autres infos !
  • DarkParadise
    Mais... mais... je voulais mes préquels moi ! :'(
  • Deyvrone
    Ah oui j'oubliais, depuis que j'ai vu le premier film Millenium (faut vraiment que je me procure les 2 autres) je suis un fan de Noomi Rapace, je trouve cette actrice vraiment talentueuse. Je suis content de voir que Hollywood s'intéresse à elle.
  • mdcame
    Vu l'enthousiasme de Monsieur, on ne peut que se réjouir :)
  • TheJaeger
    vivement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • moon843
    J'espère bien qu'il y aura des "bouts" d'aliens dans ce film ou au moins un lien bien clair avec la saga. La bonne nouvelle c'est que ce sera apparemment un bon film et que sa sortie reste relativement proche. (eh oui, un an seulement... des fois on nous annonce des films qui sortent enfin au bout de 3 à 5 ans, voire plus...)
  • Aladdyen
    yes yes yes ! mais il faudra attendre 1 an ....ca va etre trop dure ! ^^
  • DanyNiksha16
    Perso je suis assez étonné et non à la fois car sans cesse les studios et Ridley se renvoyaient la balle. Avec des problèmes de budget, et autre donc après tout, cette idée de faire une histoire à part entière avec un coté Alien, ben ça pourrait être vraiment interressant! J'attend plus d'infos avec impatience sinon. ;)
  • chambreclose
    Quand je lis des mots comme "provocant, audacieux, viscéral", je ne peux que m'enthousiasmer... J'espère vraiment que le film sera à la hauteur de cette description !
  • freefall
    ouf!!! enfin une idée originale dans ce monde de remakes et autres suites...
  • EuphorX
    hey arkash !! comment va ?? ^^Ouai c'est super prometteur en out cas !! :p
  • Arkash9
    Ca peut être très intéressant, si ça montre quand même les Aliens, mais en arrière plan ou détail, pas qu'ils soient le principal sujet de l'histoire mais un détail parmi tant d'autre et parmi une histoire bien plus massive.
  • ghib
    non, le pitch initial était les Aliens créés par d'autres aliens
  • Petrucci18
    ouf ! autant un prequel d'alien m'aurait intéressé, autant le pitch initialement prévu (les aliens créés par des hommes) cassait pour moi tout l'intérêt de la saga. Donc autant faire quelque chose de différent, qui reste de la SF, et qui ne nuise pas à la mythologie des Alien. Je pense que c'est mieux comme ça !
  • Deyvrone
    Une très bonne nouvelle un projet original par Ridley Scott ça donne vraiment envie, j'espère qu'il aura le budge et la liberté de faire le film qu'il voudra. Sinon j'aime quand même Alien et je souhaite que le prequel ou une suite vera quand même le jour.
  • brqui-gonjinn
    N'étant pas très fan des Alien, je ne suis pas attristé. Et même si ce tout nouveau projet me paraît sympathique je n'aime pas beaucoup Noomi Rapace. J'espère que Sherlock Holmes 2 me fera changer d'avis entre temps.
  • AmericanFox
    Ce sera surement du très bon mais Alien me manque... :(
  • tox6k
    Superbe news !
  • bagoo68
    Un préquel par Ridley Scott, c'est déjà pas mal. Mais en partant d'Alien développer du neuf, c'est encore mieux.
  • tarja-ltr17
    super , je me réjouit de ce changement , en effet marre des prequels/suites ...
  • Malevolent-Reviews
    Bonne nouvelle ! Le projet initial était plutôt casse-gueule, faire des préquelles de S-F datant des années 70 jongle entre innovations à de plusieurs millions de dollars et kitch antérieur (voir Star Wars). Un nouveau projet dont j'adhère pour le moment entièrement !
  • blowinup
    Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais un peu que ce prequel serait abandonné... Par contre un tout nouveau film de SF par Sir Ridley Scott, wouah ! Je veux voir ça... Vivement 2012 !!! :bounce: :love: :D
  • 63GeorgesLucas
    Je suis comme Harodes. D'un certains c'est triste car un prequel d'Alien, s'était plutôt alléchant. Après si ce film est le plus grand chef d'oeuvre de Ridley Scott (donc au-dessus de Gladiator, Alien, Blade Runner...)alors en temps que fan de cinéma, je suis impatient!!
  • yayo
    Vu comme ils nous vendent leur truc ya intérêt à que ce soit un vrai chef d'oeuvre sinon ils vont passer pour des buses!
  • BlackFureur
    Donc si les deux prequel de alien devienne un seul film le budget risque d'etre titanesque, et quand scott filme la guerre....ba c'est titanesque :) De toute manière j'aime pas la saga Alien!
  • ghib
    donc d'après l'ADN d'Alien qui aurait du être un préquel. Dans ce préquel il était question de l'origine des Aliens, des créatures bio-mécaniques créées par une race d'extra-terrestres dont est originaire le Space-jockey, armes servant à conquérir ou à terraformer des mondes. R Scott cherchait d'ailleurs un acteur pour jouer en motion-capture une créature de 2 mètres (le Space-jockey ?). Prometheus parlera peut être de mondes à terraformer, d'une vieille race d'E.T., et d'armes bio-mécaniques. Wait & See.
  • bibabelou
    une histoire à se faire bouffer le foie
  • Patrice Deceuninck
    30 ans après Blade Runner ! Pas 20 ans ;-)
  • Harodes
    Je suis complètement chamboulé! Je ne sais pas quel sentiment l'emporte... La déception de ne pas retrouver Alien sous Ridley ou bien le bonheur que Sir Scott ait trouvé un nouveau projet original qui je l'espère sera un nouveau chef d'oeurvre !!!
  • Spike7
    Ouah comme il nous vende ça ! ça a intérêt à être exceptionnel lol . Mais je vais confiance à Ridley , Blade Runner était extraordinaire , un vrai chef d'oeuvre
  • ghib
    "Putain que sa leur bon" langage alien ?
  • BlackFureur
    Avatar génial, Inception bien mais sans +, Prometheuse : chef d'oeuvre en vue ,)
  • Leon9000
    Peut être décevant pour les fans d'Alien mais enfin une oeuvre originale comme le souligne le scénariste du film! On peut remercier Cameron et Nolan pour que le cinéma américain fasse enfin preuve d'audace!
  • BlackFureur
    Putain que sa leur bon !!!!
  • Reaper2502
    J'ai envie de pleurer.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Pachamama Bande-annonce VF
La Flor Bande-annonce VF
A Bread Factory Part 1 : Ce qui nous unit Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Avatar : le casting principal a bouclé le tournage des deux prochains films !
NEWS - Tournages
jeudi 15 novembre 2018
Avatar : le casting principal a bouclé le tournage des deux prochains films !
Millenium : saviez-vous que le dernier opus n’était PAS adapté d’un livre de Stieg Larsson ?
NEWS - Tournages
mercredi 14 novembre 2018
Millenium : saviez-vous que le dernier opus n’était PAS adapté d’un livre de Stieg Larsson ?
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top