Mon AlloCiné
Décès du théoricien du cinéma Jean-Louis Leutrat
6 mai 2011 à 14:00
facebook Tweet

Jean-Louis Leutrat, universitaire et spécialiste du cinéma, est décédé le 29 avril dernier à l'âge de 70 ans. Il était entre autres l'auteur des ouvrages "Le Cinéma en perspective : une histoire" (1992) et "Splendeur du western" (2007).

Celui qui restera comme un des grands penseurs français du cinéma nous a quittés le 29 avril dernier à l'âge de 70 ans. D'abord agrégé en lettres, Jean-Louis Leutrat s'est ensuite tourné vers l'enseignement et la recherche universitaires. Il a fait de l'analyse filmique son principal objet d'étude. Professeur à l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle depuis plus 20 ans, cet intellectuel érudit a publié de nombreux essais, parmi lesquels Le Cinéma en perspective : une histoire (publié chez Nathan en 1992), Splendeur du western (Rouge Profond, 2007), Jean-Luc Godard simple comme bonjour (L'Harmattan, 2004) ou encore Alain Resnais : Car rien n'est écrit, n'est-ce pas ? (Cahiers du cinéma, 2006). Il a aussi écrit des études monographiques sur des films tels que Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau, La Chienne de Jean Renoir, La Prisonnière du désert de John Ford et Ivan le Terrible de Sergei Mikhailovich Eisenstein. En outre, il était un collaborateur régulier pour les revues Positif et Trafic.

 

Louis Daubresse

facebook Tweet
Commentaires
  • Ame-Stram-Gram
    J'ai son analyse du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui m'avait bien aidé pour l'épreuve du baccalauréat, je lui dois une partie de mes points. RIP.
  • laurentamsellem
    C'est Jean Louis Leutrat qui m'a donné mon dossier d'inscription au DEUG d'arts du spectacle entre deux couloirs de Paris3, alors que l'université refusait ma candidature. Sans lui, je n'aurais sans doute pas fait d'étude de cinéma. Je suis actuellement scénariste.Merci encore monsieur Leutrat !!!
  • Rorschach
    Et moi je l'ai eu comme correcteur sur mon mémoire de fin d'année, consacré à Sam Raimi. RIP
  • DanyNiksha16
    RIP à vous monsieur Jean-Louis!
  • loran d.
    Je ne connaissais pas JLL jusqu'à ce que je vois son "massacre à monument valley" sur le dvd des éd. Montparnasse. J'en suis sorti très impressionné. Je recommande cette analyse filmique à tous. C'est érudit, ludique, intelligent ... un grand plaisir de cinéphile. Cela m'a amené par la suite à ses écrits sur le western dont son "splendeur" écrit avec sa femme. Je n'ai appris sa mort qu'hier en lisant Positif.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Retour de Mary Poppins Bande-annonce VO
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Basquiat, un adolescent à New York Bande-annonce VO
Wildlife - Une saison ardente Bande-annonce VO
Aquaman Bande-annonce officielle VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Décès de Sondra Locke, ex compagne actrice de Clint Eastwood
NEWS - Stars
vendredi 14 décembre 2018
Décès de Sondra Locke, ex compagne actrice de Clint Eastwood
Alfonso Cuarón : fascination pour la figure de la mère, passion de la forme... les obsessions du cinéaste mexicain décryptées
NEWS - Stars
mercredi 12 décembre 2018
Alfonso Cuarón : fascination pour la figure de la mère, passion de la forme... les obsessions du cinéaste mexicain décryptées
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top