Le cinéma "made in France" s'exporte bien, mais...

samedi 14 janvier 2012 - 16h00

Selon le bilan annuel de l'organisme Unifrance, le cinéma made in France a réalisé de bons résultats à l'export en 2011, mais les trois films sur le podium sont en fait des films tournés en langue anglaise...

Sans identité, Les Trois Mousquetaires et Colombiana : voici les trois films produits (en partie) en France qui se sont le mieux exportés cette année. Ce podium est révélateur de la tendance 2011 pour le cinéma français à l'international : les chiffres sont bons et meilleurs qu'en 2010 (66 millions d'entrées et 405 millions d'euros de recettes, au total), mais surtout grâce à des films en anglais. Les films en français n'ont réalisé que 37% des entrées, passant de 35 millions en 2010 à 25 M en 2011. Sur les 10 films français les plus vus à l'étranger en 2011, 4 seulement sont en langue française (et 3 d'entre eux sont des succès de l'année 2010, qui ont poursuivi leur carrière internationale en 2011)Sans identité, Les Trois Mousquetaires, Colombiana, Rien à déclarer, Carnage, Melancholia, Potiche, Des hommes et des dieux, Elle s'appelait Sarah, et This Must Be the Place.

Selon Unifrance, qui a dévoilé ces données à l'occasion de son bilan annuel du cinéma français à l’international, la France reste de très loin le premier exportateur de cinéma d'Europe et le 2ème mondial (derrière les Etats-Unis - hors Bollywood). L'organisme, chargé de la promotion du cinéma hexagonal hors de ses frontières, souligne également sur la reprise à la hausse du nombre de spectateurs (+ 10% par rapport aux 57,2 M en 2010) et des recettes (+19%).

BB avec AFP

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • 0cel0t

    Je serai curieux de savoir par quelles contorsions Unifrance justifie l'etablissement d'un classement "hors Bollywood"? S'ils sont effectivement numéro un - ou deux - quantitativement parlant, pourquoi ne pas juste l'admettre?

    Je suis pas fan du cinéma bollywoodien mais au nom de quoi serait-il disqualifié?

  • Hugo R.

    En fait il est difficile de quantifier le cinéma Bollywoodien, de par la multiplication des sources de financement (et d'autres choses que je ne connais pas très bien), qui rend difficile à dire à partir de quand un film est bollywoodien ou pas.

  • jerem4502

    C'est très difficile d'accès le cinéma Bollywoodien et je ne suis pas sûr que ses films s'exportent bien. Il y en a quelques uns, néanmoins par rapport au nombre de films produits s'est très peu. Mais bon 2éme ou 3éme on s'en moque un peu. Le cinéma français s'exporte bien et 2012 devrait être une année record avec les continuations de 2011, The Artist, Intouchables, un monstre à Paris, Or noir, The Lady..... Mais aussi des gros films en 2012, le marsupilami, Cloclo, Astérix 4, Upside down, MS One, Taken 2, les infidèles....

  • annereporter94

    Teddy tu es vraiment un comique: "Columbiana" est une grosse daube... et pourtant j'aime Luc Besson depuis toujours...

  • heathledgerdu62

    hollywoo avec florence foresti et jamel debouzze devrait plaire aux américains !!!

  • 0cel0t

    C'est tout à fait possible, mais dans ce cas bon nombre de films estampillés "France" le sont peut-être aussi abusivement.

    La mission d'Unifrance est louable, mais leurs critères un peu opaques à mon sens.

  • atlande

    il n'y a pas que les critiques français qui deteste les prod besson, VOIR ces films comme arthur et les minimoys. de plus, le succés ne veut rien dire, beaucoup de bouse marche malgrer leur nullitée, regarde les schtroumps ou alvin et les chipmunks ou twilight. et apparament tu ne connait pas les critiques télé et internet.

  • CRASH-ThePunisher-Bandicoot

    Je me demande si le fait que "EuropaCorp" soit cotée en bourse influence le choix des productions. Cela expliquerait peut-être la qualité, quelque peu décevante, des films sorti dernièrement...

  • Aladdyen

    mouai, il va y avoir les remakes de lol, d'intouchables, de bienvenue chez les chtis..c'est bien la preuve que le cinema purement francais ne fonctionne pas à l'etranger ! mais a savoir que les films boolywoodiens cartonnent au moyen orient et en asie. alors qu'en france...a part l'europe de l'est, ailleurs ce n'est pas la grande forme

  • critiqueattack

    Même si on faisait des très bon film, le fait qu'il y ait la marque "made in france" joue tout de suite en notre défaveur et décourage es américains. Perso, je les comprends.

  • Chocasse

    Nan mais aucun film étranger ne passe les frontières américaines, les ricains n'aiment que l'anglais, ils ne savent pas lire des sous-titre du coup ils font des remakes a outrance ....

  • Driv3n

    critiqueattack, qu'attends-tu pour acheter un billet sans retour pour les US ?

  • Goolby

    En gros pour que le cinéma français marche outre-atlantique, faut faire des films à l"américaine" xD

  • devlin6994

    Et parmi les quatre films en français, il faut savoir que "Rien à déclarer" et "Potiche" sont des coproductions belges, et que dans le cas du film d'Ozon, le film a été entièrement tourné en Belgique. Et "Des hommes et des Dieux" au Maroc pour des raisons évidentes. Le 100% français, ça ne se vend pas, et quand on voit ce qui sort chez nous, on comprend que personne d'autre n'en veuille. Cela dit, on en a le nez lorsqu'il s'agit d'investir dans de l'étranger, comme "Melancholia" et "This must be the place" qui sont des chefs d'oeuvre. "Carnage" est excellent, et a été tourné à Bry...

  • bassmann

    Le cinéma n'est que représentatif de notre société actuelle. Les US dominent le monde, donc le cinéma. Preuve en est le contre-coups de la chine qui prend petit à petit le dessus, aussi bien économiquement et socialement et qui n'a jamais autant fait de films. Un jour, le monopole du 7ème art sera chinois. Perso et sans racisme aucun, je préfère les films US.

  • XENOCROSS

    c'est pas une question de la différence france/US (sinon, expliquer ça ferait faire un débat sans fin) c'est une question d'exportation, europacorp a clairement compris le "truc" faire des films estampillés US par le style mais soit tourné en france ou réalisé par un français, le problème du cinéma français n'est pas la que la qualité des films mais surtout l'autisme dont fait preuve les prods et distributeurs a travers le public, et intouchables en est encore la preuve: pourquoi faire du gros budget de genre aventure, action, fantastique ou SF quand 2/4 des français encensent les comédies? je ne reviendrais pas sur livide mais quand on voit le traitement d'un " l'ordre et la morale" , un "forces spéciales" ça fait gerber, tailler Europa tant que vous voulez mais ils font du chiffre et cherche à proposer autre chose, eux!

  • Tortue0Ninja

    @bassmann : Le monopole du 7ième art ne sera jamais chinois, parce qu'il n'y a pas de liberté d'expression donc pas d'artiste (à part Hong Kong qui reste indépendant à ce niveau là, les films chinois se restreignent à faire du patriotique comme par exemple Ip Man)
    Mais un changement viendra peut être, parce que la Chine a besoin d'un rayonnement culturel pour réellement s'imposer comme une grande nation, et elle le sait.

  • Aladdyen

    dsl mais le cinema hong kongais peut amplement et a lui seul depasse largement et de loin le cinema americains ! de meme pour le cinema coreen (du sud evidement) ! malheureusement il est tres peu connu en europe et aux usa parce que les acteurs sont des asiatiques aui parlent chinois, coreen ... et les choses evoluront peut, quand on voir le site allociné qui ne s'interesse pratiquement et uniquement aux cine ma US et europeens je trouve cela assez triste ...

  • showB

    Pourtant il y en a eu des perles française cette année 2011. Dommage pour eux.

  • Trafalgar_law

    D'accord avec toi aladin95, le cinéma Sud Coréen a beaucoup de perles méconnues... Demandez à Scorsese comment il a reçu 4 oscar pour un film qui est un remake à 100% d'Infernal Affairs (film HK pour le coup)... Honteux!

  • annereporter94

    Teddy Daniels tu ne comprends vraiment rien à rien. le cinéma américain, si tu le prends juste sous l'angle des films de Woody Allen, il marche mieux en Europe que chez lui, preuve une nouvelle fois, mais cela tout le monde le sait (sauf toi), aux Etats-Unis un film dit intellectuel, c'est sans interet financier et comme tout est fric là-bas, Hollywood a définitivement dit non au cinema considéré comme un art...

  • 0cel0t

    Un succès commercial mondial comme Taken est encore une exception, pas la règle. Ce classement révélé par UniFrance est établi d'après les recettes générées, mais pas des bénéfices. Si c'était le cas, peu de films de genre y figureraient.

    Pour exemple, Colombiana a coûté 40 millions (marketing exclu) et en a rapporté à peine 60.

    Sachant qu'un film rapporte à ses producteurs +/- 50% des recettes brutes (VOD/DVD couvrant les frais publicitaires) il aurait fallu que le film fasse aux alentours de 80 millions de recettes pour rentrer dans ses frais. Et ce cas de figure s'est reproduit très fréquemment ces dernières années (Transporter 3, Bandidas, From Paris with Love, Adèle Blanc-Sec, Arthur...), menaçant sérieusement la santé financière d'EuropaCorp, pour ne citer qu'elle.

    La France - et la production européenne plus généralement - a de nombreux atouts: quelques noms mondialement connus, des techniciens compétents, des budgets raisonnables à mille lieux des excès parfois déplorables du cinéma US, une Histoire commune avec de nombreux autres pays... Le modèle qui consiste à singer les productions US de série B avec de l'argent français a atteint ses limites, comme l'Europudding à la Astérix aux JO ou les comédies cheapos des Charlots en leur temps. Il va falloir trouver autre chose si on veut continuer à exister, parce que le filon s'épuise.

  • Haive

    Ocelot, les ventes de DVD, Blu-Ray, VOD, les droits TV c'est pas pour les chiens. Comlombiana est un film rentable pour EuropaCorp. Je t'invite, si le sujet t'intéresse à parcourir le forum Business d'Allociné.

  • rockyou76

    le cinema francais est comme la musique francaise, il n'y a que les français qui s'y interresse(mis a part exception).
    franchement qui a envie de voir pierre arditi, sophie marceau, jammel grossebouse, dubosc, cornillac, dany boon, kad merad, non mais sérieusement voila la brochette d'acteur qu'on nous sert, que des mecs pistonnés qui sont des fils de untel, des mecs de canal plus, des miss météo ou des blagueurs a deux balles du one man show.
    ca fait 25 ans que le cinéma francais est mort(je le répete,mis a part 2 ou 3 film par an dans les bonnes années).
    la france est morte artistiquement depuis belle lurette, on est un pays passeiste et c'est de pire en pire.
    moi je vous pari que l'année prochaine le mec qui fait bref ou le présentateur du petit journal fait du cinéma. pathétique.

  • 0cel0t

    Colombiana sera peut-être bénéficiaire à moyen terme - et très certainement amorti d'ici quelques années - mais les résultats avancés par UniFrance parlaient uniquement du nombre d'entrées (ou plus exactement du classement par nombre d'entrées, les chiffres exacts n'étant pas révélés).

    VOD/DVD sont une part importante mais ils doivent aussi amortir les dépenses marketing qui ne sont jamais prises en compte dans le calcul global du budget. Ces deux valeurs étant totalement inconnues - car quasiment jamais communiquées par les producteurs - les seuls chiffres permettant en toute bonne foi de juger le succès du film sont les chiffres en salles.

    Les gens qui taxaient Waterworld de bide à sa sortie n'avaient pas en soi totalement tort. Ce sont ceux qui en parlent toujours comme d'un échec 15 ans aprs (alors que le film a rapporté une petite fortune en droits télé, DVD, etc...) qui sont des escrocs.

  • Kao-BB

    rockyou76- Peut-être, mais je te signale tout de même que la liste d'acteurs que tu viens de faire ne sont pas ceux en général qui tournent des films qui vont être diffusés dans le monde entier. Ce sont qui les bons? Il suffirait de voir plus loin que l'Hexagone ou les USA...Le cinéma français est mort? Ha ha ha...Qu'il vienne donc le niveau zéro de la sale France, perso moi je l'attend tranquilement sur un transat...

  • Kao-BB

    L'article? Et bah c'est bien dommage que les Trois mousquetons fase parti du lot des films produits (en partie) par les Français (Shame à moi). Enfin c'est un article business, rien de bien excitant. L'année prochaine en faveur de The Artist? Tout à fait probable...

  • annereporter94

    Rock You, tu es un crétin notoire et si Jean Dujardin remporte l'Oscar du meilleur acteur face à Léonardo di Caprio tu auras l'un de quoi? Eh bien du fameux crétin dont je parlais au début... Encore une fois, si tu es incapable de faire la différence entre qualité et finances... bonsoir!

  • Joolk

    Ben nan désolée je trouve que RockYou a pas complètement tord. La France est enfermée dans un marasme artistique qui n'intéresse qu'elle. Lorsqu'on trouve un acteur bankable, on l'exploite jusqu'à l'os et après c'est l'overdose. On fait tellement peu de films réussis que, quand c'est le cas, on en entend parler pendant 2 mois au JT de TF1 : ça fait bien 10 fois que je vois un reportage vantant les qualités d' "Intouchables", sans parler des acteurs qui sont invités à toutes les grosses émissions hexagonales...

  • rockyou76

    annereporter, sache que les oscars ou tout autre récompense visant a flatterl' egocentrisme de maison de production j'en ai rien a foutre.
    et explique moi en quoi je suis crétin, je peux t'insulter de morue si tu veux ou de decerebrer mental aussi, moi au moin j'argumente, tu fait surement parti de ces gens qui pense que la france est le plus beau pays du monde, que paris est la plus belle ville du monde, que les champs elysée est la plus belle avenue du monde, que nolwenn leroy est trop une bonne chanteuse, que marc lévy est le plus grand auteur de ces 20 dernieres qannées et que jean dujardin le meilleur acteur(j'en rigole encore), jean dujardin, j'en tombe des nues.
    regarde true grift par exemple, et tu vas voir un acteur qui s'appelle jeff bridge, et là on peut reparler de ce qu'est un bon acteur, ah ah brice de nice un bon acteur, va te coucher ma pauvre fille.

  • rockyou76

    et puis pour ceux qui serait tenté de m'insulter parce que je ne vais pas dans leur sens, deja je ne dis pas que le cinema francais est nul, il ya quelques bon film par an mais c'est tout, après je me trompe peut être, mais dans ce cas je me trompe comme les 6 milliards de personnes non francaise sur cette planete qui ne regarde pas le cinoche francais.
    je comprend mieux ce qu'est l'arrogance francaise maintenant, et puis ce qu'accepte pas que je critique ce cinéma francais endormi dans son nombrilisme, dites moi, vous avez des actions cotés en bourse des maisons de productions ?
    sur ceux je vais aller me mater la guerre des boutons(surement un bon film puisque la promo a été faites partout pendant plusieurs semaine) ou non, la vérité si je m'en 2,n a moin que lol ou l'auberge espagnol. Non je déconne bien entendu, je vais plutot me mater the wrestler ou brazil,ca fait un bail que je l'ai pas regardé.

  • BiggerThanLife

    trois films français... en langue anglaise lol

  • mrtoo

    rockyou76 : que d’ânerie qui sors de ta bouche... Je voulais préparer tout un topo pour te montrer que ce que tu dis est tellement bête mais finalement je préfère te laisser dans ta complaisance... Tu est tellement aigri, tu as laissé 4 commentaires et dans ces 4 commentaires tu ne fais rien d'autre que de critiquer négativement absolument TOUT ! Éteint ton ordi et sors prendre l'aire !

  • BiggerThanLife

    Le cinéma français s'exporte bien. Euh lol... si "the artist" remporte quelques chose, ce sera uniquement parce que Weintein aura mis un gros paquet de fric dans un hyper lobbing auprés des décideurs...

  • Kao-BB

    Oui ok ok je me suis emporté une fois de plus...c'est vrai que niveau qualité actuellement en France ce n'est pas vraiment la panacée au niveau cinéma (pour ce qui sont des autres pays j'avoue que je me suis pas encore penché dessus mais bon il y a du bon et du mauvais partout)...c'est vrai que l'on retrouve souvent un peu comme une sorte de caste d'acteurs français...c'est vrai que l'on est parfois un peu passéiste quelquefois. C'est évident que je ne suis pas patient de nature et que c'est un peu moi qui vient de verser le baril de poudre dans ce sujet en attendant une allumette allumée. Perso je pense que shinaru n'a pas tort en modérant les commentaires de rockyou. Autre chose? Oui. Di Caprio n'est pas = à finances...:( Et Intouchables? Toujours les médias, c'est pas nouveau, ça...

  • felixad

    Le cinéma français a dû mal à s'exporter car il ne veut s'adresser à d'autres public que celui de la France. Nos histoires n'ont pas de caractère universelle (tel que Star Wars, Avatar, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight).
    Le cinéma français dénigre totalement ou presque la "sous-culture" (comics, etc...). Et finalement pas besoin d'aller aussi loin que les U.S pour comparer. Regardez chez les anglais ou les espagols. Ce n'est pas qu'une question de langues.
    Ce n'est pas qu'au U.S, ils dénigrent le cinéma d'auteur (au passage, il n'y a pas que Woddy Allen pour représenter ce genre, il y a aussi Darren Aronofsky, Cronenberg et d'autres, et ça marche plutôt pas mal pour eux aux U.S) c'est juste que quand tu viens de te taper 8 heures de boulot, ben t'as pas forcement envie de te taper l'histoire d'un couple en pleine crise avec un ado en pleine crise.
    Là-bas, le cinéma est vu comme un divertissement et une industrie. En Europe, le cinéma est vu comme art, un moyen d'expression (tout de même couteux le moyen d'expression) et en France, malheureusement, la majorité du cinéma français est en fait un cinéma parisien, s'adressant avant tout aux bourgeois parisiens sinon le reste se divise entre comédie et polar.
    Autre remarque : souvent dans les films français, il y a un fond social (si,si même dans Intouchables) rendant notre cinéma moins vendable car pas assez entertainement. C'est comme cela malheureusement.

  • felixad

    Même si sa réaction est un peu violente rockyou76 n'a pas tort.
    Le cinéma français stagne et ne propose que rarement quelque chose de neuf.
    Exemple : "The Artist" a des qualités indéniables mais dans le fond, il n'est que recyclage des films muets (ce n'est pas une critique, le film rend hommage à ce genre). Et avant cela le réal n'a fait que du copier/coller des films des années 50/60/70 avec les "OSS 117" (encore une fois, ce n'est pas une critique) (Apparté : cela me faisant poser une question, est-il réellement un réalisateur ?) Donc où est l'originalité ? Quel est le dernier film français vraiment original ? (Pour ma part même si je l'ai détesté, je dirais "Rubber" tourné aux states ! )
    Le cinéma français est en effet sclérosé. "Intouchables" bien que très bien fait n'est pas en soi formidable.
    Le cinéma français est frileux et cela depuis bien longtemps. Par exemple, saviez-vous que c'est la France qui a crée le film de zombies ? Qu'à une époque nous étions les maîtres du cinéma fantastique ?
    Aujourd'hui les producteurs français sont réticents vis à vis du "cinéma de genre" comme il l'appelle. Le fantastique, la SF genre les plus aimés et appréciés du public (avec la comédie) sont complètement délaissés et abandonnées par notre pays (sauf la comédie).

  • felixad

    Et travaillant dans le milieu, je peux vous confirmer que pour beaucoup de producteurs, en dehors de Paris, pour eux, le public est composé de gros bouseux qui se satisferont des comédies ou polars proposé. C'est triste tout de même.
    Luc Besson bien que porté sur les bénéfices (normal en même temps, il est patron d'un studio pas d'une œuvre caritative) même si sa démarche peut-être discuté cherche (en plus de se faire plus de pognon en exportant) à changer aussi l'image du cinéma français. Après s'y prend-t-il ou non de la bonne manière, c'est un autre débat.

  • Machriasi

    biggerthanlife rockyou +1

  • annereporter94

    Vous me faîtes tous bien rire avec "Le cinéma français" stagne. 2011 a été sa plus belle année depuis longtemps et les prix récoltés un peu partout le prouve. Les "Golden Globes" ne sont qu'une étape vers les Oscars... n'en déplaisent aux encenseurs des films américains, les derniers films d'Eastwood, Scorcese ou Spielberg ne sont pas leur meilleur. Loin de là même...

  • jackie_brown66

    Sans remettre en cause la qualité de the artist par exemple, je suis d'accord avec rockyou76. Je n'ai jamais trouvé le cinéma français, aussi mauvais qu'en ce moment. Hier par exemple je suis allé voir "intouchable". Film sympathique et divertissant certes, mais je suis très loin du chef d’œuvre attendue. D'ailleurs je pourrais difficilement vous citez un film français que j'ai vraiment aimé ces 5 dernières années, à par "un prophète" et "polisse". Le reste est extrêmement médiocre. Cela dit, "the artist" mérite ces récompenses, ne serait-ce que pour cette prise de risque et le parti prie du réalisateur.

  • nico42f

    Il est certain que le cinéma francais depuis quelques années est médiocre (pour être gentil). Je parle ici de la qualité des films et des acteurs. Si on excepte "the artist" qui est certes un remake du cinéma muet mais qui est techniquement très bon, un film francais vous a t'il bluffé ? Les récompenses ainsi que le succès commercial d'un film, notamment au Etats-Unis, ne sont pas des gages de qualité (Avatar meilleur film dramatique au Golden Globes !!).

  • cssportos21

    2 films dégueulasses et un Sans Identité assez bon! bof bof.

  • felixad

    Effectivement les goldens globes ne sont pas un gage de qualité et BiggerThanLife a tout à fait raison. Un peu d'argent, un peu de promo et hop on en a un dans la poche.
    Et ce n'est pas parce on prend le parti de dire que le cinéma français stagne qu'on est forcement un encenseur du cinéma américain. Certes j'apprécie énormément leurs cinémas mais force est de constater qu'il y a des choses plus intéressante en Espagne (Rec, TimesCrimes,...), à Hong-Kong ou en Corée du sud, en Angleterre, en Europe de l'est.
    Ensuite l'année 2011 a été la plus belle année pour la fréquentation record des cinémas par le public pas par la qualité de ses productions.

  • Chocasse

    felixad tu m'a scié avec ton opinion (c'est pas ironique), je n'aurais pas dit mieux (et je ne crois pas qu'on puisse).

  • Chunk84

    on arrive deuxième mais c'est de plusieurs montagnes en-dessous...

  • felixad

    Merci Chocasse :)

  • ozann

    en même tant il me semble que nous somme aussi ceux qui font le plus de "films" derriere les américains.

  • cavalier-m

    content de ce succès pour le cinéma français, avec les bons films qu'il y a eu dernièrement (Colombiana, Potiche...) !

Top Bandes-annonces
"Les Francis" : "Les coulisses du film"
2 163 vues
Budori, l'étrange voyage Bande-annonce VO
3 218 vues
Echo - MAKING OF "Focus sur Echo"
605 vues
Young Ones Bande-annonce VOST
5 390 vues
Jeux interdits Bande-annonce VF
55 125 vues
Au premier regard Bande-annonce VO
57 022 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Ce soir à la télé : on mate "L'été meurtrier", on zappe "Broken City"
Ce soir à la télé : on mate "L'été meurtrier", on zappe "Broken City"
Tweet  
 
Les 10 acteurs les mieux payés d'Hollywood en 2013 / 2014
Les 10 acteurs les mieux payés d'Hollywood en 2013 / 2014
Tweet  
 
Clotilde Hesme : une amitié improbable dans "Eva & Léon"
Clotilde Hesme : une amitié improbable dans "Eva & Léon"
Tweet  
 
Les Gardiens de la Galaxie: bluffant, malin, canon selon les twittos
Les Gardiens de la Galaxie: bluffant, malin, canon selon les twittos
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. American Nightmare 2 : Anarchy

    De James DeMonaco
    J-0

    Bande-annonce
  2. Au premier regard J-0
  3. Lucy J-14
  4. La Planète des singes : l'affrontement J-7
  5. Les Francis J-0
  6. Boyhood J-0
  7. Les Gardiens de la Galaxie J-21
  8. The Raid 2 J-0
  9. Sex Tape J-49
  10. Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers J-14
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 23-07-2014

    Manif pro-palestinienne : l'Etat fera «respecter l'ordre républicain», promet Hollande

  • 23-07-2014

    Manifestation pro-palestinienne sous haute tension à Paris

  • 23-07-2014

    Emeutes à Barbès : le parquet fait appel des peines avec sursis

  • 23-07-2014

    Le Concordia a enfin quitté le Giglio pour son dernier voyage

  • 23-07-2014

    EN DIRECT. L'ONU accuse Israël de possibles crimes de guerre à Gaza

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr