Mon AlloCiné
    Le cinéma "made in France" s'exporte bien, mais...
    14 janv. 2012 à 16:00
    facebook Tweet

    Selon le bilan annuel de l'organisme Unifrance, le cinéma made in France a réalisé de bons résultats à l'export en 2011, mais les trois films sur le podium sont en fait des films tournés en langue anglaise...

    Sans identité, Les Trois Mousquetaires et Colombiana : voici les trois films produits (en partie) en France qui se sont le mieux exportés cette année. Ce podium est révélateur de la tendance 2011 pour le cinéma français à l'international : les chiffres sont bons et meilleurs qu'en 2010 (66 millions d'entrées et 405 millions d'euros de recettes, au total), mais surtout grâce à des films en anglais. Les films en français n'ont réalisé que 37% des entrées, passant de 35 millions en 2010 à 25 M en 2011. Sur les 10 films français les plus vus à l'étranger en 2011, 4 seulement sont en langue française (et 3 d'entre eux sont des succès de l'année 2010, qui ont poursuivi leur carrière internationale en 2011)Sans identité, Les Trois Mousquetaires, Colombiana, Rien à déclarer, Carnage, Melancholia, Potiche, Des hommes et des dieux, Elle s'appelait Sarah, et This Must Be the Place.

    Selon Unifrance, qui a dévoilé ces données à l'occasion de son bilan annuel du cinéma français à l’international, la France reste de très loin le premier exportateur de cinéma d'Europe et le 2ème mondial (derrière les Etats-Unis - hors Bollywood). L'organisme, chargé de la promotion du cinéma hexagonal hors de ses frontières, souligne également sur la reprise à la hausse du nombre de spectateurs (+ 10% par rapport aux 57,2 M en 2010) et des recettes (+19%).

    BB avec AFP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • cavalier-m
      content de ce succès pour le cinéma français, avec les bons films qu'il y a eu dernièrement (Colombiana, Potiche...) !
    • ozann
      en même tant il me semble que nous somme aussi ceux qui font le plus de "films" derriere les américains.
    • felixad
      Merci Chocasse :)
    • Chunk84
      on arrive deuxième mais c'est de plusieurs montagnes en-dessous...
    • Chocasse
      felixad tu m'a scié avec ton opinion (c'est pas ironique), je n'aurais pas dit mieux (et je ne crois pas qu'on puisse).
    • felixad
      Effectivement les goldens globes ne sont pas un gage de qualité et BiggerThanLife a tout à fait raison. Un peu d'argent, un peu de promo et hop on en a un dans la poche.Et ce n'est pas parce on prend le parti de dire que le cinéma français stagne qu'on est forcement un encenseur du cinéma américain. Certes j'apprécie énormément leurs cinémas mais force est de constater qu'il y a des choses plus intéressante en Espagne (Rec, TimesCrimes,...), à Hong-Kong ou en Corée du sud, en Angleterre, en Europe de l'est.Ensuite l'année 2011 a été la plus belle année pour la fréquentation record des cinémas par le public pas par la qualité de ses productions.
    • cssportos21
      2 films dégueulasses et un Sans Identité assez bon! bof bof.
    • nico42f
      Il est certain que le cinéma francais depuis quelques années est médiocre (pour être gentil). Je parle ici de la qualité des films et des acteurs. Si on excepte "the artist" qui est certes un remake du cinéma muet mais qui est techniquement très bon, un film francais vous a t'il bluffé ? Les récompenses ainsi que le succès commercial d'un film, notamment au Etats-Unis, ne sont pas des gages de qualité (Avatar meilleur film dramatique au Golden Globes !!).
    • jackie_brown66
      Sans remettre en cause la qualité de the artist par exemple, je suis d'accord avec rockyou76. Je n'ai jamais trouvé le cinéma français, aussi mauvais qu'en ce moment. Hier par exemple je suis allé voir "intouchable". Film sympathique et divertissant certes, mais je suis très loin du chef d’œuvre attendue. D'ailleurs je pourrais difficilement vous citez un film français que j'ai vraiment aimé ces 5 dernières années, à par "un prophète" et "polisse". Le reste est extrêmement médiocre. Cela dit, "the artist" mérite ces récompenses, ne serait-ce que pour cette prise de risque et le parti prie du réalisateur.
    • annereporter94
      Vous me faîtes tous bien rire avec "Le cinéma français" stagne. 2011 a été sa plus belle année depuis longtemps et les prix récoltés un peu partout le prouve. Les "Golden Globes" ne sont qu'une étape vers les Oscars... n'en déplaisent aux encenseurs des films américains, les derniers films d'Eastwood, Scorcese ou Spielberg ne sont pas leur meilleur. Loin de là même...
    • Machriasi
      biggerthanlife rockyou +1
    • felixad
      Et travaillant dans le milieu, je peux vous confirmer que pour beaucoup de producteurs, en dehors de Paris, pour eux, le public est composé de gros bouseux qui se satisferont des comédies ou polars proposé. C'est triste tout de même.Luc Besson bien que porté sur les bénéfices (normal en même temps, il est patron d'un studio pas d'une œuvre caritative) même si sa démarche peut-être discuté cherche (en plus de se faire plus de pognon en exportant) à changer aussi l'image du cinéma français. Après s'y prend-t-il ou non de la bonne manière, c'est un autre débat.
    • felixad
      Même si sa réaction est un peu violente rockyou76 n'a pas tort.Le cinéma français stagne et ne propose que rarement quelque chose de neuf.Exemple : "The Artist" a des qualités indéniables mais dans le fond, il n'est que recyclage des films muets (ce n'est pas une critique, le film rend hommage à ce genre). Et avant cela le réal n'a fait que du copier/coller des films des années 50/60/70 avec les "OSS 117" (encore une fois, ce n'est pas une critique) (Apparté : cela me faisant poser une question, est-il réellement un réalisateur ?) Donc où est l'originalité ? Quel est le dernier film français vraiment original ? (Pour ma part même si je l'ai détesté, je dirais "Rubber" tourné aux states ! )Le cinéma français est en effet sclérosé. "Intouchables" bien que très bien fait n'est pas en soi formidable.Le cinéma français est frileux et cela depuis bien longtemps. Par exemple, saviez-vous que c'est la France qui a crée le film de zombies ? Qu'à une époque nous étions les maîtres du cinéma fantastique ?Aujourd'hui les producteurs français sont réticents vis à vis du "cinéma de genre" comme il l'appelle. Le fantastique, la SF genre les plus aimés et appréciés du public (avec la comédie) sont complètement délaissés et abandonnées par notre pays (sauf la comédie).
    • felixad
      Le cinéma français a dû mal à s'exporter car il ne veut s'adresser à d'autres public que celui de la France. Nos histoires n'ont pas de caractère universelle (tel que Star Wars, Avatar, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight).Le cinéma français dénigre totalement ou presque la "sous-culture" (comics, etc...). Et finalement pas besoin d'aller aussi loin que les U.S pour comparer. Regardez chez les anglais ou les espagols. Ce n'est pas qu'une question de langues.Ce n'est pas qu'au U.S, ils dénigrent le cinéma d'auteur (au passage, il n'y a pas que Woddy Allen pour représenter ce genre, il y a aussi Darren Aronofsky, Cronenberg et d'autres, et ça marche plutôt pas mal pour eux aux U.S) c'est juste que quand tu viens de te taper 8 heures de boulot, ben t'as pas forcement envie de te taper l'histoire d'un couple en pleine crise avec un ado en pleine crise.Là-bas, le cinéma est vu comme un divertissement et une industrie. En Europe, le cinéma est vu comme art, un moyen d'expression (tout de même couteux le moyen d'expression) et en France, malheureusement, la majorité du cinéma français est en fait un cinéma parisien, s'adressant avant tout aux bourgeois parisiens sinon le reste se divise entre comédie et polar.Autre remarque : souvent dans les films français, il y a un fond social (si,si même dans Intouchables) rendant notre cinéma moins vendable car pas assez entertainement. C'est comme cela malheureusement.
    • Kao-BB
      Oui ok ok je me suis emporté une fois de plus...c'est vrai que niveau qualité actuellement en France ce n'est pas vraiment la panacée au niveau cinéma (pour ce qui sont des autres pays j'avoue que je me suis pas encore penché dessus mais bon il y a du bon et du mauvais partout)...c'est vrai que l'on retrouve souvent un peu comme une sorte de caste d'acteurs français...c'est vrai que l'on est parfois un peu passéiste quelquefois. C'est évident que je ne suis pas patient de nature et que c'est un peu moi qui vient de verser le baril de poudre dans ce sujet en attendant une allumette allumée. Perso je pense que shinaru n'a pas tort en modérant les commentaires de rockyou. Autre chose? Oui. Di Caprio n'est pas = à finances...:( Et Intouchables? Toujours les médias, c'est pas nouveau, ça...
    • BiggerThanLife
      Le cinéma français s'exporte bien. Euh lol... si "the artist" remporte quelques chose, ce sera uniquement parce que Weintein aura mis un gros paquet de fric dans un hyper lobbing auprés des décideurs...
    • mrtoo
      rockyou76 : que d’ânerie qui sors de ta bouche... Je voulais préparer tout un topo pour te montrer que ce que tu dis est tellement bête mais finalement je préfère te laisser dans ta complaisance... Tu est tellement aigri, tu as laissé 4 commentaires et dans ces 4 commentaires tu ne fais rien d'autre que de critiquer négativement absolument TOUT ! Éteint ton ordi et sors prendre l'aire !
    • BiggerThanLife
      trois films français... en langue anglaise lol
    • rockyou76
      et puis pour ceux qui serait tenté de m'insulter parce que je ne vais pas dans leur sens, deja je ne dis pas que le cinema francais est nul, il ya quelques bon film par an mais c'est tout, après je me trompe peut être, mais dans ce cas je me trompe comme les 6 milliards de personnes non francaise sur cette planete qui ne regarde pas le cinoche francais.je comprend mieux ce qu'est l'arrogance francaise maintenant, et puis ce qu'accepte pas que je critique ce cinéma francais endormi dans son nombrilisme, dites moi, vous avez des actions cotés en bourse des maisons de productions ?sur ceux je vais aller me mater la guerre des boutons(surement un bon film puisque la promo a été faites partout pendant plusieurs semaine) ou non, la vérité si je m'en 2,n a moin que lol ou l'auberge espagnol. Non je déconne bien entendu, je vais plutot me mater the wrestler ou brazil,ca fait un bail que je l'ai pas regardé.
    • rockyou76
      annereporter, sache que les oscars ou tout autre récompense visant a flatterl' egocentrisme de maison de production j'en ai rien a foutre.et explique moi en quoi je suis crétin, je peux t'insulter de morue si tu veux ou de decerebrer mental aussi, moi au moin j'argumente, tu fait surement parti de ces gens qui pense que la france est le plus beau pays du monde, que paris est la plus belle ville du monde, que les champs elysée est la plus belle avenue du monde, que nolwenn leroy est trop une bonne chanteuse, que marc lévy est le plus grand auteur de ces 20 dernieres qannées et que jean dujardin le meilleur acteur(j'en rigole encore), jean dujardin, j'en tombe des nues.regarde true grift par exemple, et tu vas voir un acteur qui s'appelle jeff bridge, et là on peut reparler de ce qu'est un bon acteur, ah ah brice de nice un bon acteur, va te coucher ma pauvre fille.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Sorties cinéma : Brad Pitt en orbite avec Ad Astra
    NEWS - Box Office
    mercredi 18 septembre 2019
    Box-office US : le clown de Ça et les stripteaseuses de Queens en tête
    NEWS - Box Office
    lundi 16 septembre 2019
    Box-office US : le clown de Ça et les stripteaseuses de Queens en tête
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Box-office France : La Vie Scolaire confirme, Inséparables en embuscade
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 septembre 2019
    Box-office France : La Vie Scolaire confirme, Inséparables en embuscade
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 septembre 2019
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top