Mon AlloCiné
    Oscar du meilleur film étranger : les Français absents de la compétition !
    19 janv. 2012 à 13:00
    facebook Tweet

    Une présélection de 9 films prêts à concourir à l'Oscar du Meilleur étranger vient de tomber. "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli est hors course.

    La Course à l'Oscar du Meilleur film étranger est lancée ! Les présélections viennent de tomber et pour l'instant, 9 films étrangers seraient susceptibles de concourir pour la statuette. Parmi ces films, Une Séparation de l'iranien Asghar Farhadi, qui quelques jours après avoir reçu le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, continue sur sa (bonne) lancée. Face à lui, le film allemand de Wim Wenders Pina ou encore le marocain Omar m'a tuer. Au final, c'est 5 longs métrages qui s'affronteront le 26 février prochain.

    Les Français absents de la compétition

    Alors que La Guerre est déclarée avait été selectionné pour représenter les couleurs de la France, le deuxième film de Valérie Donzelli est absent de cette préselection. Le cinéma français pourrait néanmoins briller dans d'autres catégories : fort de son succès lors de la cérémonie des Golden Globes, le déjà multi-récompensé The Artist semble bien parti pour concourir dans la catégorie Meilleur Acteur ou encore Meilleur Film. Nominations définitives le 24 janvier prochain.

    La liste complète des films préselectionnés


    Belgique

    Bullhead de  Michael R. Roskam

    Canada

    Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau

    Denmark

    SuperClásico de Ole Christian Madsen

    Allemagne

    Pina de Wim Wenders

    Iran

    Une Séparation d'Asghar Farhadi

    Israël

    Footnote de Joseph Cedar

    Maroc

    Omar m'a tuer de Roschdy Zem

    Pologne

    In Darkness d'Agnieszka Holland

    Taiwan

    Seediq Bale de Te-Sheng Wei

    avec AFP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • giltrois
      Afin de bien informer les lecteurs je leur conseille de lire ces trois articles sur le sujet: Le premier d'André Duchesne de LaPresse: http://www.ledevoir.com/cultur...Bon cinéma!
    • Ash-D
      Le terme de logique artistique me parait pas tellement logique. Sinon, je dirais que ça va se jouer entre "Une Séparation" ou "Bullhead", du moins selon ma logique personnelle, deux films très différents mais vraiment réussis !
    • ashenbach
      de toute façon la logique artistique veut que l'oscar aille à "la séparation" un pur chef d'oeuvre ! et je rêve de voir une actrice hollywoodienne tout décoletté dehors frachement botoxée, maquillée comme une voiture voléen emperlousé dire "and the oscar goes to... IRAN" ce serait assez drôle ! of course les mollah ne devraient pas diffuser les images lol
    • ghib
      Les films français pour participer à l'Oscar du meilleur film étranger doivent sortir avant le 30 septembre, ce qui est le cas de la Guerre est déclarée, et non de Polisse ou de The Artist. Sauf que The Artist étant muet (et assez spécial) peut concourir dans toutes les catégories. L'absence de La guerre est finie me fait sourire. Un bide de plus pour ce fameux comité de copinage ... pardon de sélection français. Ces imbéciles avaient oublié La Môme en 2008. Cher Cristal tu n'as pas encore compris que les arabes sont français quand ça les arrange.
    • Francois Guyot
      excuse moi , je pene que les films ou production française sont de bonne qualit , mais les oscars ne sont pas toujours révélateurs, c'est bien dommage , les cérémonies américaines, sont révélatrices d'un mailaise, il reconnaisse pas le vrai talent, mais bon, touts les films citer doivent être de bonne envergure, et pour the artist je pense que c'est bien mérité pour l'équipe du film
    • cristal
      Moi ce qui me fait rire, c'est que "Omar m'a tuer" est un film français, qu'on a vanté être français, et qui bien sûr se retrouve dans une autre nationalité quand ça l'arrange. "Hors-la-loi" idem, c'est algérien à Cannes, mais français pour pouvoir figurer aux Césars... Pathétique.
    • Aladdyen
      @DanyNiksha16 merci à toi, ca reste tout de meme relativement floue ^^ mais me voila un peu plus eclairé sur ce sujet !
    • luxe
      Nul ! Même pas envie de regarder de ce fait.
    • ariane o.
      j'espère bien, c'est un chef d'œuvre (une séparation) !
    • SuperMadara
      L'Oscar est déjà attribué , y'aura pas de surprises : "Une Séparation" va l'avoir largement !
    • DanyNiksha16
      @aladdin95 , ben car en faite, il serait , apparemment, que les goldens globes ou oscars récompense les films international, mais que les films américains sont favorisés et toujours nominés et non les films étranger. Alors a été créé la catégorie meilleur film étranger pour ne pas faire de jalou, et voilà pourquoi the Artist fait partie des autres catégories. C'est bizarre mais ce sont les américains et quand ça touche à Hollywood comme dans The Artist, normal que le film soit récompensé. Puis, c'est dur à dire, mais c'est comme ça. Les césars ne récompesent QUE les films français. les BAFTAS tous les films. Oscars ou Goldens Globes récompensent normalement tous les films. Mais les films américains ou film de langue anglaise sont depuis longtemps toujours favorisé. Ceci dit, The Artist n'est pas purement français, car il y a un peu de financement américain, et un producteur exécutif américain donc le film est français mais pas totalement.
    • DanyNiksha16
      J'espère que The Artist ne va pas raffler tous les prix aux oscars. Pas que c'est un mauvais film, mais que ça soit Drive, Hugo, Melancholia, tous sont de très bon film, ainsi que la comédie Carnage, ou le film J. Edgar, Les marches du pouvoir,... et War horse que je n'ai pas vu.
    • Aladdyen
      pas de 'guerre est declré ' dommage qui est pourtant magnifique...mais une chose que je ne comprend pk the artist a le droit de participer à la ceremonie alors que c'est un film purement francais non ???? JE NE COMPREND PAS ! aidez s'il vous plait
    • Antoine J.
      Je me pose une question : est-ce que l'Espagne avait choisi La Piel que habito pour représenter le pays ? Si ce n'est pas le cas ce n'est pas surprenant de ne pas le voir dans la sélection finale.
    • Wallette45
      De toutes façons The artist va sûrement être nominé dans pleins de catégories c'est déjà bien !
    • marguerite151
      Nocountry-0211:je n'ai pas vu Omar ma tuer alors je peux pas dire
    • Kao-BB
      D'accord avec -Ash8-. Pour ce qui est de la Guerre est Déclarée il est très bon mais ne pouvait logiquement pas faire grand chose face à des films plus fait pour ce genre de nomination...Mais bon d'un autre côté comme l'écrit Teddy il y a toujours The Artist mais ça me fait un peu de la peine qu'on le prenne maintenant pour un film américain (mais bon...). Idem pour Omar m'a tuer c'est un peu comme avec Hors-la-loi l'année dernière...sinon il y a encore la catégorie court-métrage d'animation qui nous réussi plutôt bien... :sarcastic:
    • annereporter94
      Bon "Omar m'a tuer", c'est quand même un film français non, de par son sujet et son réalisateur?...
    • Ash-D
      Faut être con pour dire qu'il n'y a pas de talent en France. Y en a marre d'entendre ça à tout bout de champs. Vous vous contentez juste des dernières conneries commerciales sorties mais le cinéma français ne s'arrête pas là. Entre des gars comme Bonello, Cavalier, Dumont , Resnais, Kechiche ( et je suis sûr que la liste peut encore s'étaler), il y a largement de quoi faire.
    • NOcountry-0211
      Que pense tu de Omar ma tuer alors marguerite151, c'est beaucoup moins bon!!!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Lumière 2019 : "Le succès de Parasite m’échappe" reconnaît Bong Joon-ho
    NEWS - Festivals
    jeudi 17 octobre 2019
    Lumière 2019 : "Le succès de Parasite m’échappe" reconnaît Bong Joon-ho
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top