Mon AlloCiné
Christophe Gans dirige "la Bête" Vincent Cassel et "la Belle" Léa Seydoux
10 févr. 2012 à 14:30
facebook Tweet

Après avoir filmé la Bête du Gévaudan, le cinéaste devrait (enfin) faire son retour avec une nouvelle adaptation de "La Belle et la Bête", inspirée par l'univers de Miyazaki.

Depuis quelques années le conte de fées revient en force, et l’on ne compte plus les Blanche-Neige, Hansel et Gretel ou autres Chaperon Rouge qui ont ou vont faire l’objet d’une « mise à jour » de la part des studios. Depuis quelques années aussi et l'adaptation du jeu vidéo Silent Hill, Christophe Gans ne revenait pas, malgré l’annonce de plusieurs projets (dont Fantômas) ensuite abandonnés ou ajournés.

La vogue de l’un pourrait donc se révéler propice au grand retour de l’autre, puisque le réalisateur devrait piloter une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête, produite par Eskwad et Pathé, retrouvant au passage Vincent Cassel, qu’il avait déjà dirigé sur Le Pacte des loups, et réservant le rôle de la Belle à Léa Seydoux, toujours hyperactive.

"Je décrirais ce film comme une nouvelle vision de cette célèbre histoire d'amour mais aussi comme la première vraie adaptation du texte original", déclare le cinéaste à Variety. "Il faut savoir que Jean Cocteau [cf. le chef-d'oeuvre de ce dernier] avait adapté un court texte qui était avant tout destiné à l'éducation française des enfants anglais du XVIIIème siècle. Du coup, je me suis tourné vers le conte écrit vingt ans auparavant par Madame de Villeneuve. Il est beaucoup plus long et a le mérite de s adresser tout autant aux enfants qu'à un public mature en creusant plus profondément dans le sens caché de l'histoire. En cela, le texte original est infiniment plus 'moderne'."

Avec un tournage qui doit démarrer dès le 8 octobre prochain et un budget très costaud de 33 millions d'euros, les ambitions de Christophe Gans ne sont pas minces :

"Mon rêve secret est que, visuellement, La Belle et la Bête ne ressemble à aucun autre film féérique. Mais si je dois admettre une affiliation, elle sera d'ordre poétique... Avant même de commencer à écrire une ligne du script, ma co-scénariste Sandra Vohan et moi nous sommes posés une question toute simple : quelles sont les oeuvres qui selon nous incarnent avec le plus de force la notion de féérie aujourd'hui ? La réponse n'a pas pris deux secondes : les dessins animés d'Hayao Miyazaki !! Parce qu'ils sont bâtis sur un système de valeurs humaines, écologiques, civilisationnelles, les oeuvres du maître japonais ont su transcender les barrières culturelles et représenter pour le public international la quintessence du sentiment féérique. Très humblement, nous avons écrit La Belle et la Bête à l'ombre de ce géant !!" [Source: Variety]

Bref, vivement. Reste quand même à caser Mark Dacascos au casting.


A.G.

facebook Tweet
Commentaires
  • YALROK
    J'espère que ce ne sera pas un projet abandonné de plus. Avec Pathé en producteur, je pense que celui-ci se fera, associé à Eskwad, il retrouve donc les producteurs du "pacte des loups" dont Richard Grandpierre.
  • Grouchy
    Il y a déjà une adaptation en cours aux Etats Unis avec Del Toro et un reboot de la série des années 90. Quand une idée est prise, ça sert à rien de la prendre, de la copier et de sortir les produits finis en même temps. On a vu ce que ça a donné avec la Guerre des Boutons.
  • KIDICARUS
    Moi, j'attends toujours son adaptation de Rahan avec Mark dacascos.
  • YALROK
    Ben ouais, mais "la belle et la bête", c'est français avant tout, donc que ce soit un réal français hyper visuel c'est mieux qu'un américain, celle de Del toro sera radicalement différente, c'est pas sûr que ce soit lui qui le réalise.
  • ghib
    Sauf que la version télé avec R Perlman est NAZE. Celle de Gans va être magnifique pour 2 raisons: il s'inspire de l'univers de Miyazaki et il adore respectueusement la version de Cocteau. Perso ce projet rentre directement dans mon top 10 des films les plus attendus.
  • CRANSTON_92
    tres bonne idee et en plus realisé par le gars de Silent Hill et du Pacte des loups. Genial !
  • Bruttenholm
    Ce qu'il dit sur Miyazaki est très juste et laisse effectivement espérer quelque chose d'un peu nouveau (en tout cas plus neuf que le fantastique anglo-saxon très cadré)... Je pense que le film final sera en-dessous de cette promesse de faire du Miyazaki en live, mais au moins ça fait rêver.
  • Swamped
    Si c'est Gans qui réalise, je dis oui tout de suite :D
  • Portnawak3D
    Et un projet de plus qui va tomber à l'eau!
  • XENOCROSS
    il est de retour!!!!! quand c'est pas aja, c'est celui celui que j'attendais le plus son retour, seul hic: lea seydoux, son jeu de constipé dans MI4 (pour exprimer qu'elle a pas de sentiments) me revient en mémoire et là, j'ai peur, ensuite, j'ai la version disney en tête plus que la cocteau, j'avoues.
  • Jigo
    Après un nombre incalculable de projets avortés (il pourrait rentrer dans le Guiness Book des Records), il y en a enfin un qui se concrétise. Gans reste constant, il n'a jamais fait de daube, et c'est l'un des seuls réalisateurs français, un minimum ambitieux. La performance capture pour la Bête (réalisée aux USA), c'est la très bonne idée. "NemoL'aventurierOnimushaRahanLord of the ApesNon coupableLe cavalier suédoisFantomasDark Agnes" Quand même.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Millenium : saviez-vous que le dernier opus n’était PAS adapté d’un livre de Stieg Larsson ?
NEWS - Tournages
mercredi 14 novembre 2018
Millenium : saviez-vous que le dernier opus n’était PAS adapté d’un livre de Stieg Larsson ?
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top