Notez des films
Mon AlloCiné
    "Prometheus" se déroulerait dans le même univers que "Blade Runner" !
    8 oct. 2012 à 11:17
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Selon un bonus du Blu-ray de "Prometheus" (disponible depuis le 3 octobre), "Blade Runner" se situerait dans le même univers que le prequel d'"Alien" sorti le 30 mai 2012…

    Les bonus du Blu-ray (plus de 7 heures...) de Prometheus révèlent une éventualité à faire frémir les fans de science-fiction : celle que les univers respectifs du prequel d’Alien et de Blade Runner, chef-d’œuvre de SF réalisé par Ridley Scott en 1982 où Harrison Ford traque des androïdes, soient les mêmes… Ben Proctor (concepteur artistique de Prometheus) aurait ainsi confié que Ridley Scott souhaitait faire en sorte que les deux corporations propres aux deux films (Weyland pour Prometheus et Tyrell pour Blade Runner) n’en fassent qu’une. Une idée pour laquelle le metteur en scène se serait montré très enthousiaste, mais qui n’a pas aboutie.

    Cela étant, les bonus du Blu-ray comprennent un élément permettant de croire à cette connexion : une lettre écrite par le personnage de Guy Pearce (Peter Weyland, le milliardaire mécène à l’origine de l’exploration scientifique de Prometheus), expliquant qu’il a eu pour mentor un individu passé maître dans la création de vie synthétique. Difficile pour les connaisseurs de ne pas voir en cette personne Eldon Tyrell, créateur des réplicants et dirigeant de la société Tyrell dans Blade Runner… S’agit-il d’un simple clin d’œil ou d’un élément prouvant que les deux films de Scott partagent un cadre spatial et temporel commun ?

    La bande-annonce de "Prometheus" :




    Laurent Schenck avec Dark Horizons

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Gabriel Hemery
      Ou alors il peut s'agir de Bishop Weland, car il a plein de robot de lui...
    • Makko
      il a été confirmé que cette soi disant connexion était fausse... ça m’étonne que Allociné se plante aussi royalement -_-
    • Lux Aeterna
      Cette connexion entre Blade Runner et Prometheus ne m'étonne pas, je l'avais déjà faite en salle. Il y a certains thèmes communs aux deux films. Scott voulait aller plus loin dans l'hybridation, et c'est vrai que la mise en abîme aurait été superbe. Dommage que ça n'ait pas été plus développé.
    • riddick_ul
      Et bien moi je n'ai pas détester, ni aimer Prometheus.Je n'attendais rien de ce film, vu l'époque que l'on vie pour le cinéma et je n'ai rien reçu au final de ce film, aucune surprise, rien.Je ne dit pas que le film a été raté car je ne suis pas réalisateur et je ne peut pas faire autant, mais ce film ne m'a rien fait. C'est vrai que Scott est un bon réal, mais je ne le porte pas dans mon cœur, alors que la saga Alien est culte pour moi.Cela dit Blade Runner est un film qui est pour moi un grand chef d’œuvre culte tiré d'un des plus grand livre de Dick.Mais je ne veux pas accepter, juste parce que c'est le même réalisateur qui a réaliser ces films, que Blade Runner et Alien font partie du même univers, non désoler pour moi ce n'est pas possible. Mr les réalisateurs arrêtés s'il vous plait de vouloir faire du neuf avec du vieux, vous nous avez démontrer que vous êtes pourvu d'un grand talent d'imagination quand on parle d'inventivité, mais ne suivez pas la mode qui est d'attirer les spectateurs dans les salles obscure avec des choses que l'on connais déjà, ou tiré d'un univers que l'on connais déjà et qui a bien marché, pour pouvoir faire de l'argent dessus.Bref, Prometheus n'est qu'un film, qui es passer devant mes yeux, de plus.
    • Sicyons
      J'ai dit que tes propos étaient stupides, nuance (c'est pas ton fort, je m'en suis aperçu). Toi, je ne te connais pas (et ça me manque de moins en moins). Donc non, pas d'insultes, CQFD. T'as pas du te faire insulter souvent, toi. Ou comme je l'ai dit tu es en manque d'argumentts et tu te raccroche à n'importe quoi pour avoir le dernier mot, comme pour ta remarque risible sur le Director's cut. Et je maintiens que dans la plupart de tes posts tu te comportes comme un troll. Content pour toi si ce n'est pas le cas. Je fais des pavés par respect pour les internautes. Rien de plus vide et inutile que des posts de 3 mots qui n'expriment rien. Tu ne peux nier le fait que j'ai argumenté, mais seulement dire que tu n'es pas d'accord. Et ce serait mieux si tu expliquais pourquoi, ce qui n'est pas le cas. Argumenter ce n'es pas dire "c'est une bouse et la plupart des films de Scott sont mauvais". Ça c'est seulement péremptoire. Et si "Prometheus" est une bouse alors je comprends enfin mieux pourquoi tu ne sais pas mettre plus de 0.5 / 5 dans tes critiques. Et les films d'Uwe Boll, c'est quoi alors ? T'es passé à côté du film, dommage pour toi. On est au moins d'accord sur "Lost", mais de là à étendre tous les défauts de "Lost" à tous les films de son scénariste, c'est absurde (c'est mieux que "stupide", tu supportes ?). Allez, au plaisir de te relire.
    • aviron74
      SicyonsPour toi dire que les gents sont stupide, c'est pas une insulte... ah bonTu vois du sens et de la profondeur la ou je vois du vide et de l'incoherence, et tu argumente en disant c'est la faute du montage, ca ouvre plein de porte sur des suite.ect...c'est toi qui essai de decridibiliser les gents en les traitant de troll des qu'il ne sont pas d'accord avec toi et c'est pas parce que tu redige des tartines et que je repond par une phrase que tu argumente correctement. Le scenariste de lost qui a ecrit celui de prometheus m'as fait chier pendant 5 ans avec sa serie ou tout le monde pensait que la fin serait grandiose. a l'arriver il a ouvert des portes et encores des portes et quand il arrivait plus a conclure il a expedier un fin ridicule en 2 episodes.Un bon film de sf doit permettre au gents a travers l'histoire et les evenements de reflechir sur la condition humaine, et a travers la narration de se poser des vrai question. quand ridley scott essai de parler de la creation de l'humaniter et de l'existence de dieu a travers les "ET" de sont film c'est pachidermique et grotesque, tous le contraire d'un Sunshine, blade runner, wall E....ou tu te pose des vrai question existentielle genre est a partir de combien de pourcentage de mon corp artificiel ne suis je plus un etre humain. mais bon le scenariste de lost+le realisateur d'une grande annee=une grosse bouze Bon ben eclate toi bien avec les futur bluray de prometheus begin, prometheus Vs predators, blade runner prometheus.
    • letsrock-baby
      Aviron Il assume tellement pas le montage cine qu'il a refusé de faire une version longue.
    • letsrock-baby
      C'est juste un clin d'oeil sympa a l'univers de Blade Runner, rien de plus.
    • Sicyons
      1) C'est moi qui dit espérer un director's cut, je l'ai précisé. Scott n'en a pas parlé. Il affirme même ne pas en vouloir. A part ça c'est moi qui ne sait pas lire...2) Aucune insulte dans mes propos. On entre dans le délire, là. Simple technique éculée et facile de ta part pour discréditer un interlocuteur dont tu n'arrives pas à réfuter les arguments. Et vu que tu n'en as pas vraiment...3) Tu dis que c'est une bouse. Moi je multiplies les tentatives pour essayer de te montrer comment on peut argumenter sur un tel film quand contrairement à toi on veut vraiment discuter ciné. 4) Dire "c'est une bouse" et que la plupart des films de Scott sont sans intérêt sans autre forme d'argumentation, c'est un "avis objectif" pour toi ? Je veux discuter, et de préférence avec des personnes d'avis divergents. Toi tu veux simplement t'auto-persuader que tes affirmations péremptoires sont fondées. J'imagine que tu donnerais 0.5 / 5 à "Prometheus", comme pour tes autres critiques... T'as raison, c'est du "jugement objectif" :)5) Fin de la discussion, puisqu'avec toi il n'y en a pas eu. Je confirmes ce que je pensais dès le début : tu es simplement là pour troller.
    • aviron74
      mais bon le plus triste dans tes insultes c'est que tu n'as aucun jugement objectif et que si prometheus avait ete realiser par paul anderson ou brett ratner tu traiterais d'idiot ceux qui trouve que c'est un bon film.
    • aviron74
      Le fait que ridley scott n'assume pas sa version cine et se refugie derriere l'ombre du director's cut prouve qu'il s'est planter.
    • Sicyons
      @aviron74 : Tu as balayé l'oeuvre complète de Scott en disant que c'était au mieux moyen et puéril, ce qui est stupide. Donc merci, je sais lire, mais toi, fais attention à ce que tu exprimes.Content que tu rectifies au moins le tir après coup pour "Blade Runner" et "Alien", deux films qui à eux seuls suffisent non seulement à ne pas faire de Scott un mauvais réal mais même un très grand (et j'y joins "Thelma & Louise" sans hésiter). Tous les réals aimeraient avoir 3 chef d'oeuvres pareils à leur filmo. Pour "Prometheus", je maintiens qu'il s'agit en très grande partie de problèmes de montage et de coupes. La scène coupée dans le blu-ray prouve à quel point une scène apparemment insignifiante peut rendre les relations entre les personnages soudain beaucoup plus logiques.J'espère de tout coeur un futur vrai director's cut. Mais en attendant, balayer toutes les qualités (visuelles, casting, réalisation, musique) d'un "c'est une bouse" ne mérite même pas de tenter de discuter. Même au niveau scénar, le film dans son état actuel présente un potentiel phénoménal exploitable dans d'éventuelles suites (qui sont les Space Jockey ? D'où viennent-ils ? Que sont-ils devenus ? Pourquoi semblent-ils détester les humains ? Que s'est-il passé sur la planète d'"Alien" ? Comment ont-ils pu se laisser envahir par ce qui semble être leur monstrueuse création ? Que va faire l'Héroïne ? Et Scott cherchera-t-il réellement à lier les deux sagas ?) Si ça c'est vide et digne d'une bouse, je me demande vraiment comment vous pouvez apprécier un film. Là où beaucoup voulait une vraie pré-quelle d'"Alien" qui explique tout, on a eut un film qui pose davantage de questions et ouvre de perspectives qu'il ne donne de réponse. Ça a visiblement beaucoup dérangé les moins imaginatifs. Dommage pour eux. Espérons des suites pour compléter une oeuvre aussi prometteuse.
    • aviron74
      Pour moi prometheus est d'avantage une prequelle de alien Vs Predators (je precise que je suis serieux) .
    • JakWITZ
      La plupart ont aucun respect pour le travail de réalisateur ! S'il créé des "mondes" différents, celui qui lui amène l'idée de les coordonner émoustillerait sa curiosité ! Normal. Alors penser que Blade Runner et Prometheus se déroule dans le même monde, why not ! Mais ce n'est pas le film non plus... La plupart ont vu Prometheus comme une préquelle d'Alien...il n'y a que le Marketing qui l'a positionné comme ça, pour vendre, oui vendre, pour que les fans d'Alien et ceux qui ont déjà entendu ce nom, c'est à dire un bon nombre ,aille voire ce film. Mais Prometheus, bordel, c'est encore un histoire à part ! Oui les dernières minutes y font référence, mais ce ne sont à peine 10 minutes, juste pour émoustiller le fan adepte de la saga. A côté de moi, un ami exaspéré devant la scène de la césarienne. A voire son expression, il est bon à croire que c'est une aberration. Moi je dis, voilà dans dix ans on continuera à parler de cette scène. L’histoire ne se passe pas en 2012, et non plus dans un passé que l'on connait. Alors, oui tout est possible. Et les soit disantes incohérences du scénario, je vous rappelle que ce film doit être pris indépendamment des Alien et suppose une suite, 2, 3, qui sait 4. Alors tout le monde, on reprend le DVD/Bluray, et on savoure cette nouvelle œuvre de Ridley Scott ! Réaliser un film c'est pas évident, créer tout un monde encore moins. Dire que Gladiateur est un film moyen c'est vouloir jouer la provoque (oui mon prof de latin avait été déçu, mais je rapelle que c'est un film...pas un documentaire historique !!!) Et puis je pense que cette version sera comme tout les chef d'oeuvre de R.Scott "complétée" par la suite, genre...une director's cut. Ceux qui trouvent des "incohérences" de scénario devront patientés pour avoir des réponses, sachant qu'à la base c'était pour reprendre l'idée du space jockey...que tout le monde a zappé. Pour finir ne le voyant pas dans vos commentaires : j'ajouterai ; Les "Duellists" comme chef d’œuvre de Ridley Scott. Mais il faut connaître le sujet avant de tirer des conclusions hâtives !
    • The Dark Clown
      Alien se déroulerait dans le même univers que Blade Runner ? Certains en doutait ?
    • Jerrytek
      @aviron74 : je suis tout à fait d'accord avec toi.
    • sparrow22
      coldy : c'est une question de bon sens. au bout d'un moment tu te rends quand même compte que c'est plus logique de courir sur le coté !surtout que le personnage de theron est loin d'être une cruche. enfin, bon il y a un bon paquet d'incohérences plus flagrantes que celle-la. le script est LE gros point noir du film, ses principales qualités étant le coté visuel et le jeu de fasbender ;)
    • aviron74
      " Sicyons" je n'ais jamais jamais dit que "Blade Runner"et"Alien", sont des "films moyens" et "puérils" , apprend a relire correctement avant de critiquer.Ce sont ses 2 meilleurs films et de loins, des chefs d'oeuvres.Et le pb de prometheus n'est pas tant le montage que son scripte incoherent et inconcistant, et c'est une belle grosse daube!
    • Coldy
      Pis franchement tout le monde troll sur la scene ou Theron se fait écraser en courant mais moi je trouve pas si incoherent que ça, suffit de vivre la scene en vrai psycologiquement sur le moment ta peur te fait courir tout droit, ta pas le temps de réfléchir ou quoi que ce soit, tout les jours des gens meurent bêtement pour moins que ça, c'est pas comme si Rapace faisait pas de même jusqu'a qu'elle tribuche et que la son corps décide par reflex de rouler sur le coter.
    • Sicyons
      @aviron74 : Tu t'exprimes tout simplement comme un troll. Tu provoques stupidement sans aucun véritable argument. Quand on voit tes critiques de films (toutes à 0.5 sur 5, c'est une blague ? :) ) on comprend mieux.Personnellement j'ai aimé "Prometheus" pour ses nombreuses qualités qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour nier, et que ses défauts ne suffisent pas à gâter (et qui sont certainement dues pour la plupart à des problèmes de montage, j'en suis certain). C'est tellement plus facile de dire que c'est une merde. Sérieusement, si vous ne voulez pas parler ciné, ne faites pas semblant de le faire."Blade Runner", "Alien", "Thelma & Louise", "Gladiator" sont des "films moyens" et "puérils" ! C'est tellement idiot que ça ne mérite même pas de seulement tenter d'en débattre... Dire que "Prometheus" est une "bouse", c'est tellement vide et expéditif que cela ne relève pas d'un avis critique mais encore une fois plutôt d'un troll caricatural. A l'époque où les "Transformers" et autres "Avengers" font des cartons, faudrait peut-être relativiser un tout petit peu, non ? Confondre "J'aime pas" et "C'est une grosse merde" a toujours été un signe de grand sens critique...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Insolite
    Déconfinement : 15 coupes de cheveux de cinéma qu'on espère ne pas avoir en sortant
    NEWS - Insolite
    lundi 11 mai 2020
    Déconfinement : 15 coupes de cheveux de cinéma qu'on espère ne pas avoir en sortant
    Twilight 3 sur W9 : pourquoi Bryce Dallas Howard a-t-elle remplacé Rachelle Lefevre (Victoria) ?
    NEWS - Insolite
    lundi 4 mai 2020
    Twilight 3 sur W9 : pourquoi Bryce Dallas Howard a-t-elle remplacé Rachelle Lefevre (Victoria) ?
    Star Wars : connaissez-vous les noms complets de ces personnages ?
    NEWS - Insolite
    lundi 4 mai 2020
    Star Wars : connaissez-vous les noms complets de ces personnages ?
    Le 4 mai, c'est le Star Wars Day ! Connaissez vous l'origine insolite de cette journée ?
    NEWS - Insolite
    lundi 4 mai 2020
    Le 4 mai, c'est le Star Wars Day ! Connaissez vous l'origine insolite de cette journée ?
    Dernières actus ciné Insolite
    Top Box Office US
    Back to Top