Mon AlloCiné
Hollywood : Top 10 all time des plus gros salaires
14 août 2013 à 09:30
facebook Tweet

Les rumeurs sur les émoluements de Christian Bale pour "Man of Steel 2 / Superman Vs Batman" et Hugh Jackman qui pourrait toucher 100 millions de dollars pour incarner à quatre nouvelles reprises Wolverine nous incitent à faire l'inventaire des plus gros cachets versés aux acteurs. Avec quelques surprises à la clé.

Entre la rumeur sur le chèque de 50 millions de dollars proposé à Christian Bale pour remettre le costume de Batman, et celle de Hugh Jackman qui se serait vu proposer par la Fox une enveloppe de 100 millions pour incarner encore à quatre reprises Wolverine, ca donne un peu le tournis...Au bout du compte, ca donne envie de ressortir sa petite calculatrice et de dresser la liste des acteurs ayant récoltés les plus gros cachets à Hollywood. Et le classement offre son lot de petites surprises.

 

Dans le cadre des Tentpoles Movies dont Hollywood s'est fait une spécialité ces dernières années, lorsque les Majors font un gros chèque aux acteurs, il faut aussi comprendre que ces films sont justement construits autour de leurs personnages, de leurs charismes, parce qu'ils sont Bankable, appartiennent à la "A" list d'Hollywood. Un chèque élevé, c'est aussi une manière de dédommager l'acteur qui sera sans doute plus ou moins immobilisé sur une franchise pour plusieurs années. Evidemment en cas de succès, une clause dans le contrat de la star peut stipuler que le cachet est susceptible d'être revu à la hausse.

 

A cela s'ajoute un autre argument : les acteurs et actrices ont pris depuis plusieurs années maintenant l'habitude de produire ou coproduire, acceptent de voir leur salaire fixe revu nettement à la baisse mais négocient à la hausse un intéressement lié aux résultats des films, sans oublier enfin les talents de négociateurs de leur agents, qui touchent un pourcentage sur le cachet de leurs poulains. Bref, pas mal de paramètres sont à prendre en considération.

 

1 - Tom Cruise - 290 millions $ pour "Mission Impossible I, II, III et IV"

 

Tom Cruise est vraiment le gros bonnet de la sélection. Il ne fait jamais un film sans s'arroger un pourcentage élevé sur les recettes des films, sans compter qu'il est producteur des films de la saga. Il a ainsi touché 70 millions de $ sur le premier film; 75 millions sur le second, 75 sur le 3e et 70 millions de $ sur le quatrième opus. Et même si, bien entendu, il n'a pas tout touché d'un coup, cela reste le plus gros montant jamais enregistré pour un même rôle par un acteur.

 

2 - Keanu Reeves - 262 millions $ pour la trilogie "Matrix"

 

Si Keanu Reeves est l'élu dans la saga Matrix, il l'est aussi sur le podium des acteurs ayant touché le jackpot. Quand on pense que Will Smith a refusé le rôle de Neo...Quoi qu'il en soit, voir Reeves second peut sembler curieux à certains. Sauf que sur Matrix, l'acteur a touché un salaire fixe de 10 millions $, et un intéressement de 10% sur les recettes. Comme le film a fait un carton un peu partout sur le globe (460 millions au compteur), Reeves a donc touché 56 millions. Pour les second et 3e films, il a touché 15 millions $ pour chacun, plus un intéressement de 15%. Et quand on sait que Matrix Reloaded a rapporté 742 millions $, Reeves a ainsi empoché 126 millions supplémentaires, puis 80 petits millions pour Matrix Revolutions. De quoi lui permettre de surfer tranquille avec sa planche...

 

3 - Johnny Depp - 185 millions $ pour "Pirates des Caraïbes I, II, III et IV"

En bon pirate qu'il est, Johnny Depp a empoché un sacré magot. Pensez donc : 20 millions de $ pour le premier film qui fait un carton avec plus de 650 millions de $ de recettes. Au film suivant, il touche 60 millions; 50 millions pour Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, et 55 millions sur le 4e opus. Pour Pirates des Caraïbes 5, on murmure que l'acteur aurait négocié un salaire + intéressement sur les recettes et autres ventes de produits dérivés qui s'éleverait à...95 millions. Quoi qu'il en soit, Jack Sparrow pourra continuer à s'offrir quelques dents en or 24 carats.

4 - Bruce Willis - 120 millions $ pour le "6e Sens"

Afin de convaincre une des stars les mieux payés d'Hollywood, la production du Sixième Sens avait accepté de casser sa tirelire, et pas qu'un peu : un cachet fixe de 14 millions $, plus 17% des futures recettes du film. Vu que le film a ramassé plus de 672 millions $, ce sont 106 millions qui sont tombé dans la poche de l'acteur. Ah juste pour l'anecdote et pour comparaison, un peu perfide on vous l'accorde : Haley Joel Osment fut payé 150.000 $.

 

5 - Tom Cruise - 100 millions $ pour "La guerre des mondes"

 

On vous a déjà parlé des talents de négociateur hors-pair de Tom Cruise ? Ah oui, c'est vrai. Donc même recette que précédemment appliquée chez Steven Spielberg cette fois-ci. Résultat : 100 petits millions supplémentaires. Le seul acteur à occuper deux places dans un Top 5. Hallucinant.

 

6 - Tom Hanks - 77 millions $ pour "Forrest Gump"

 

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On sait jamais sur lequel on va tomber" dit Forrest Gump dans le film. Tom Hanks lui, a eu heureusement le nez creux : il a préféré troquer son chèque de 10 millions $ contre 10% des recettes du film. Bilan : carton plein, avec les quelques 677 millions de $ de recettes au BO mondial, et 77 millions $ dans la poche de l'acteur. Bonne pioche !

 

7 - Harrison Ford - 65 millions $ pour "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal"

 

En dépit des fans qui crièrent à la trahison (et pas seulement eux d'ailleurs), Indy peut continuer d'afficher son petite sourire en coin : Harrison Ford a touché pas moins de 65 millions de billets verts pour reprendre le chapeau et le fouet. Pas de salaire fixe, mais un intéressement sur les recettes du film, qui s'élèvent à 786 millions $. Oui, il est loin le temps des 600 $ touchés pour sa prestation dans American Graffiti.

 

8 - Jack Nicholson - 60 millions pour "Batman"

 

Pour tourner dans Batman, Jack Nicholson eu l'excellente idée de revoir son cachet à la baisse : au lieu de demander son tarif habituel, soit 10 millions (on est en 1989 et c'est une sacrée somme), il accepte de ramener son cachet à 6 millions...en échange d'une bonne carrotte sur les recettes du film. Quand le film a ramassé ses quelques 411 millions de $ de recettes, Jack, lui, faisait ses comptes : 60 millions dans la poche du Joker. Génie du crime mais aussi des affaires.

 

9 - Adam Sandler ex aequo - 60 millions avec "Self Control"

 

Etonnant : on retrouve ex-aequo Adam Sandler et Jack Nicholson, qui partage l'affiche de Self Control pour lequel l'acteur comique a touché le jackpot : 60 millions. Superstar aux Etats-Unis dont on a du mal à mesurer le succès en France, Sandler a touché pour ce film un salaire fixe de 20 millions $, plus 25% des recettes.

 

10 - Leonardo DiCaprio - 59 millions $ pour "Inception"

 

Inception ne s'est pas contenté de vriller les neuronnes des spectateurs. Il a aussi vrillé celles de la production, qui a lâché pas moins de 59 millions à Leonardo DiCaprio. Habituellement, le roi Leo demande 20 millions. Ajoutez à cela un pourcentage sur les recettes à partir du moment où le film avait remboursé son budget initial, d'environ 160 millions. Vu les recettes globales du film de Christopher Nolan (825 millions), on vous laisse le soin de calculer.

 

11 - Will Smith - 54 millions $ pour "Bad Boys II"

 

A défaut d'avoir accepté le rôle de Neo dans Matrix, Will Smith a toujours pu se consoler avec celui qu'il tient dans Bad Boys II. Cachet fixe : 20 millions $, le ticket d'entrée donc; plus 20% des recettes.

 

12 - Robert Downey Jr - 50 millions pour "Iron Man 3"

 

Avec les cartons planétaires des films Iron Man (585 millions $ pour le premier et 623 millions pour le second), Disney / Marvel est revenu à la charge avec un panier garni bien sympa pour Robert Downey Jr. : 50 millions de $ pour son rôle dans Iron Man 3. "Je suis ce qu'ils appellent un coût stratégique" s'est amusé Downey Jr. dans une interview, à propos de ce salaire. Une carrotte quand même bien méritée, vu le carton historique du film, qui a rapporté plus de 1,21 milliards de $; le double de l'opus précédent. Un rouleau compresseur dans toute sa splendeur.

facebook Tweet
Commentaires
  • aragarna
    A quand le classement des salaires des p'tits mecs qui vont voir ces films et qui payent leur place ?
  • neron7359
    A l'heure où Allociné fête ses 20 ans, je me souviens d'un Allociné, où les news, les trailers, les Bandes-Annonce tombaient en exclue.On en est où maintenant?- Les news, les trailers, les Bandes-Annonce en exclue on les trouve partout sauf sur Allociné, même "actualité" sur Google est plus pertinent.- On est inondé de classements hasardeux (il est où l'intérêt de voir dans le même classement du plus gros salaire, des acteurs ayant touché des salaires pour un, deux, trois voire 4 films?)- On est inondé de news à la limite du cancan.- On tombe régulièrement dans la news "Closer" (cf: l'épisode Angélina Jolie et son cancer, ou un autre article sur une gueguerre Aniston/Pitt. Bref, je me souviens d'un Allociné qui était ma page d'accueil...
  • KIDICARUS
    où est le rapport?
  • baudrex
    Pourquoi sortir des 290 millions pour Tom Cruise et seulement 50 pour Robert Downley Jr... L'article est interessant mais tout à fait incohérent... D'ailleurs certaines informations sont incorrectes... Mais c'est tout à fait intéressant. ça donne envie d'être acteur hollywoodien. ENORME COUP de Willis et Keanu, hein !
  • Wingnut7
    @neron7359 J'ai envie de dire qu'au lieu de critiquer allociné sur l'actualité, il faudrait t'en prendre à internet et à la nature humaine de toujours vouloir être le premier à sortir un truc, quitte à ce que la source ne soit pas vérifiée et fausse. (cf le "journalisme de nos jours") J'ajouterai même, que ne passant pas ma vie sur internet, je visite seulement allociné pour l'actu ciné et donc, savoir qui a sorti l'info en premier je m'en tape. (Je suis cinemablend aussi sur facebook et ils sont très intéressant. Bien sûr j'ai des news avant sur ce site qui arrive sur allociné en suite mais je m'en plains pas.) Tu sais quand ça sort aux States, nous on est surement au pieu. Tu connais le décalage horaire?
  • TontoKemoSabe
    hahaha sacré Tom !
  • NeOdRaKe
    au final Downey J.R se fait "carotte" par Tom ^^
  • JULIEN P.
    aragarna;bien d'accord!le pire c'est que certains vont te traité de jaloux lorsque que tu critique ces sommes exorbitante
  • critiqueattack
    Trop fort le Tom!! @Baudrex : parce que Downey Jr n'a pas touché de pourcentage sur les opus d'Iron man. Par contre pour DiCaprio dans inception, j'ai lu plusieurs fois le nombre 77...
  • Tj.
    Ils auraient été plus intéressant de faire un classement avec les cachets pour un seul film à la fois. Sinon pour Bruce, c'est étonnant, bien joué pour le coup.
  • Ben-67
    Encore un article rédigé de manière ridicule par allociné qui compare la total de Tom Cruise sur 4 films mais qui dans le même temps ne prend que le cachet pour un film de Downey Jr ou Ford?C'est comme l'article ou ils considèrent que le plus gros succès de Jackmann c'est First Class alors qu'il à fait un Caméo dedans seulement. A une époque lointaine les dossiers et articles étaient de qualité,c'est trop vous demander de faire autre chose que de la ...
  • Thomas R.
    Faut divisé en deux votre classement : le classement pour un film un seul et le classement pour les acteurs principaux d'une franchise. Parce que là Ben-67 à complètement raison...
  • Gaviny Piddiu
    pardonnez moi de ne pas macher mes mots mais votre classement "c'est de la m****" comme dirai jean-pierre koff ou un certain chevalier karadoc vous melanger franchise et production unique si deja vous faite un classement essayer de ne pas melanger les 2 parce que si vous regarder bien niveau franchise je pense quand meme que robert downey jr (iron man et avengers) ce retrouverai facilment dans le top 5 voir meme le top 3 je pense qu'il en va de meme pour ford avec les indiana jones
  • Suprasl
    Vous confondez salaire et royalties... ce n'est pas pareil! et pour Christian Bale, ce ne sont pas "ses émoluments", c'était une rumeur sous forme de blague comme quoi la production aurait été prêt à le payer 60 millions de dollars pour reprednre le rôle, ce qui à amusé christian Bale qui à répondu que s'il voulaient vraiment le payer ce salaire il allait y réfléchir... balancez pas des infos n'importe comment! surtout si vous les modifiez d'un dossier à l'autre!
  • Suprasl
    et pour Matrix, 10% d'interessement sur les recettes, si le premier à fait 460 millions, c'est pas 56 qu'il touche mais 46 million... ou alors on m'aurais menti à l'insu de mon plein grès?
  • KevinKevin
    En résumé, Bruce Willis est l'acteur le mieux payé pour UN film.
  • Iam P.
    Il a reverser une partie de son salaire aux auteurs et personne chargés des effet spéciaux keanu reeves
  • Tj.
    Non, 126 millions pour Reeves pour Matrix Reloaded par exemple. Mais le classement d'allociné n'a aucune cohérence.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Mystère Henri Pick Bande-annonce VF
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Bêtes blondes Bande-annonce VF
Let’s Dance Bande-annonce VF
A Kind of Magic, une année pour grandir Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Grâce à Dieu en tête des premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 20 février 2019
Sorties cinéma : Grâce à Dieu en tête des premières séances
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
NEWS - Vu sur le web
mardi 25 décembre 2018
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Sponsorisé
Alita Battle Angel s'installe au sommet du box-office US
NEWS - Box Office
lundi 18 février 2019
Alita Battle Angel s'installe au sommet du box-office US
Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
NEWS - Box Office
vendredi 15 février 2019
Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 févr. 2019
La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure Lego 2
De Mike Mitchell (V)
Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Black Snake, la légende du serpent noir
Black Snake, la légende du serpent noir
De Thomas Ngijol, Karole Rocher
Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
Bande-annonce
La Chute de l’Empire américain
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Bande-annonce
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top