Mon AlloCiné
    Polémique Batman : les fans en colère, Cavill et Whedon en soutien !
    26 août 2013 à 18:00
    facebook Tweet

    La nomination de Ben Affleck dans le costume de Batman a entraîné de très nombreuses réactions, notamment sur Twitter. Tour d'horizon.

    © Gaumont Distribution

    Depuis jeudi dernier et sa nomination dans le costume de Batman, Ben Affleck est LA star, celui dont tout le monde parle. L'annonce des studios Warner a notamment provoqué un petit séisme dans la twittosphère, avec des retombées pas franchement positives pour l'acteur. Un "bashing" que rapporte la société d'analyses média Fizziology, relayée par The Hollywood Reporter : sur les 96 000 tweets envoyés durant l'heure suivant l'annonce, 71% étaient des avis négatifs, alors que seulement 15% étaient positifs, les 14% restants étant des avis mitigés.

    Affleck et Keaton, même combat ?

    Au-delà de cette analyse chiffrée, la nomination de Ben Affleck a également été l'occasion d'assister à des réactions plus radicales : le pire (des menaces de mort) a ainsi côtoyé l'insolite (une pétition envoyée à Warner pour que l'acteur soit remplacé). Surtout, elle rappelle une autre nomination controversée pour le rôle de Batman, celle de Michael Keaton, en 1989. A l'époque, point d'Internet pour une folie médiatique mondiale, mais tout de même pas mal de pétitions pour dire "non" au choix de l'acteur, alors plus connu pour ses rôles comiques, comme le rappelle le site batman-news.com. Au final, la prestation de Keaton dans les deux films de Tim Burton sera majoritairement saluée et, aujourd'hui, une nouvelle pétition circule... cette fois pour réclamer son retour.

    © @agentbizzle / © @gameovergreggy

    Affleck/Batman a aussi des amis !

    Si dans la twittosphère, les réactions semblent majoritairement négatives concernant le choix de Ben Affleck, le milieu profesionnel se montre plus souriant. Henry Cavill, qui donnera la réplique à Affleck dans Man of Steel 2 / Superman vs. Batman, a ainsi déclaré au micro de la BBC Radio être "très excité de travailler avec un si grand acteur". Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers, est là sur Twitter pour soutenir l'acteur à l'orée de ce qui s'annonce comme un tournant majeur dans sa carrière.

    Clément Cuyer

    Voir également "Ben Affleck en Batman : ça s'est joué début 2013 !"

    Voir également "Batman : Ben Affleck pourrait jouer Bruce Wayne dans plusieurs films"

    La bande-annonce de "Players", le prochain film de Ben Affleck (sortie le 25 septembre 2013) :

    facebook Tweet
    Commentaires
    • JunkoKiu
      Nope nope nope nope nope nope nope
    • armitagealphax
      Mdr, franchement je ne sais pas ou on va mais une petition pour un choix d'acteur alors qu'il y aurait des choses plus importante dans le monde en ce moments ( la syrie par exemple ou l'on massacre des civils et nos gouvernements se retractent sans arret face a un dictateur ) . De toute facon quelque fut le choix de l'acteur il y aurait des polémiques . Christian bales fut un tres bons batman mais les scenarios furent aussi tres bons. Mickael keaton a su rendre a batman son charisme, ( je ne parlerais pas de val kilmer et georges clooney on peut oublier ces deux volets navrant ) . De plus il ne faut pas oublier que Batman ne sera pas le perso principal du film, allo c'est la suite de man of steel et pas un nouveau film de batman, donc pourquoi s'enerver. Je ne pense pas qu'il y aura un lien avec ce qui a ete fait avant. On sait juste qu'il devrait au vu du titre il y avoir un affrontement entre nos deux heros, et une mise en chantier de justice league. Donc si ben affleck ne se montre pas forcement a la hauteur ( ce qui pourrait etre de loin une verité ) on pourrait le changer facilement. Perso j'attends toujours de voir un film avant de le juger et je serais dans les salles quand il sortira comme je le fut pour man of steel que j'ai trouvé tres bons et changeant par rapport au superman return danslequel j'ai juste eu l'impression de revoir les anciens avec christopher reeves en m'attendant a du neuf. Neuf que j'ai eu cette année au cinéma. Donc on verra bien ce que nous donnera zack Snyder avec son film.Désolé pour le pavé
    • jugamera
      C'est pas compliqué, ce n'est pas Christian Bale qu'il fallait remplacer mais l'incapable nul acier, encore que ce ne soit pas de sa faute si le film est une une pure bouse monumentale. Sinon Ben affleck ne me dérange pas plus que ça, ce ne sont que des films et il n'y a pas mort d'homme. Batman a bien été incarné par Val kilmer et Clooney, qui étaient ridicules au possible. Affleck pourra difficilement faire pire. Ce qui compte c'est d'avoir un vrai réalisateur et pas une momie qui suite juste un cahier des charges, on voit le résultat trop souvent : des films mous, sans action, sans profondeur et sans vision globale.
    • jjleigh
      quelle bande de nul des menaces de mort c'est que du cinéma,faites des pétitions pour des sujets importants
    • gimliamideselfes
      Je suis pour le retour de Clooney !
    • DemonHeart
      tres mauvais choix ...
    • Florian L.
      Je ne croit pas en Ben Affleck.
    • Mia Knight
      "'Affleck fait un peu minet sur les bords": c'est ce qui me rebute le plus chez lui =__=, après pour le costume je me fait pas trop de souci, Snyder a su moderniser le costume de supe avec bon gout, ce qui m'inquiète vraiment est son jeu d'acteur et comme l'ont soulignés certains, manque de profondeur et de "palettes". Mais tout ça reste fort subjectif, je l'entends, perso j'ai cet avis alors que d'autres le jugent bon acteur. Toute façon c'est trop tard "just deal with it", je ne pense pas que je m'y ferai mais à quoi bon aussi en faire toute une maladie. Zéro chance que le studio change d'acteur sauf si les premières scènes tournées s'avèrent catastrophiques, il est déjà arrivé que quelques fois on change d'acteur en cours de route (ex: lors du début du tournage de retour vers le futur 1 sauf erreur de ma part ou un autre film de la même époque) mais ceci reste extrêmement "rare"! Faudrait vraiment qu'il soit naze et encore, faut voir la pression vu les sous que vont investir les producteurs. Tout ce que je leur demande c'est de suivre de près pour pas se planter, y a le fric ok mais les fans d'avengers vont venir se foutre de la gueule de l'équipe si la prestation d'Affleck est ratée, ce que je ne lui souhaite pas. Wedon le soutient? Sais pas moi j'ai vu sa remarque comme une boutade/provoc soft xD
    • birham S.logan
      non sérieusement ,je pense que ben va nous surprendre ( agréablement)
    • birham S.logan
      ben affleck a surement fait tomber la savonnette (intentionnellement) pour jouer le rôle !
    • Greg S.
      contrairement à ce qu'on peut lire, Snyder est un excellent réal, Affleck est un très bon acteur !j'aime le twit de Joss Whedon (un dieu du petit et du grand écran, à mon goût), qui dit qu'il a le menton d'un Batman... c'est vrai et assez amusant, d'ailleurs. le seul truc qui me fait peur, c'est qu'Affleck fait un peu minet sur les bords... et le seul autre Batman qui faisait minet, c'est Georges Clooney, qui, malgré le fait qu'il soit un excellent acteur, a été le plus mauvais de tous les Batmans connus (après, le fait que le film "Batman & Robin" était une sous-merde n'aide pas non plus)...honnêtement, avant de critiquer, je demande à voir ce que ça peut donner !(bon, après, c'est sûr qu'il y avait de meilleurs choix sur le marché... et pis un britannique aurait aussi été préférable, pour faire honneur aux origines de Bruce Wayne)
    • Christophe B.
      Désolé mais j'ai sa performance dans Armageddon dans ma tête... Et ça le fait pas du tout.De toute façon avec Snyder, n'importe quel acteur serait nul. Affleck ne fera qu'aggraver la catastrophe.
    • Le Grand Danton
      Moi je pense que Ben Affleck a les épaules assez larges pour endosser le rôle du Batman
    • bobzogu
      J'aimerais entendre l'avis de son pote Kevin Smith. Je suis sur qu'il est pour le choix d'Affleck et qu'il lui apportera toute l'aide nécessaire.
    • Jimfrost
      @Sonny_Crockett Je disais "C'est principalement le costume". Principalement ne veut pas dire pour moi 100%. Nous sommes donc d'accord, l'acteur qui porte le costume a quand même sont importance. Il est clair que si l'on mettait Jack Black dans le costume de Batman, le rendu ne serai pas très satisfaisant. Je prends un exemple un peu flagrant pour exprimer mon idée.
    • Sonny_Crockett
      @Jimfrost Je ne crois pas le costume fasse tout, à moins qu'on ne voit jamais Bruce Wayne et encore...si Georges Clooney est si mauvais en Batman, c'est déjà parce que le film est ridicule, ensuite parce que son jeu d'acteur façon Dr Ross d'urgences décontracté ne s'accorde pas du tout avec un Batman sérieux et torturé.
    • jean-noel m.
      Il est tellement facile de critiquer un choix quand on se base uniquement sur un fait du passé, alors que le résultat de ce même choix n'est encore connu de personne.Les fans, si on peut les appeler toujours comme ça, critiquent tout le temps et sur n'importe quoi sans même laisser une seule et petite chance. Mais quasiment à chaque fois ce sont ces même "fans" qui félicitent le résultat.Et bien entendu il n'y a pas que dans les films de super-héros, souvenez vous de Jim Carrey dans le film "Le nombre 23" beaucoup de personnes disaient que se rôle là ne lui irait pas car Jim Carrey appartient à la comédie... La même chose avec Robin Williams dans le film "Insomniac" ainsi que pour le film "Photo Obsession"... Et ce n'est pas les seuls exemples qui existe !Alors je dirais à tous ces soit disant "fans", dites simplement que vous n'aimez pas ce choix et seulement après avoir vu le film vous pourrez peut-être vous permettre de critiquer ce choix mais surement pas avant d'avoir vu le résultat.
    • Jimfrost
      Personnellement, je soutiens le choix de Ben A. dans ce rôle de Batman. beaucoup parlent de charisme que n'aurait pas Ben A. mais ce qui fait le charisme de batman, c'est le principalement le costume, et le mythe qui plane autour de ce personnage. Finalement peu importe l'acteur dans une certaine mesure. Ce choix m'a aussi un peu surpris au départ mais je me dit que de prime abord, le choix de Christian Bale pour les trois films de Nolan pouvait être surprenant au départ et pour tant ce sont mes trois préférés. Je pense que pour avoir un bon Batman au cinéma, il faut un bon réalisateur, un bon scénario, une ambiance assez sombre et un bon méchant ( et aussi qu'il gardent ce qui m'a fait kiffé Batman dans les films de Nolan, le fait que Bruce Wayne change de voie quand il devient Batman c'est pas grand chose mais c'était tellement génial) "Les fans seront toujours des éternels insatisfait."
    • lordsnow
      Tout à fait Trafalgar. Pourquoi critiquer ce choix. C'est un bon acteur capable d'exprimer pas mal d'émotions (the town) et de violence. Dans Daredevil il joue un aveugle quand même et un super héro avec un costume ridicule... Pas évident de sortir une prestation correcte. Ce choix est surprenant, ok. Mais de là à réagir comme ça... N'importe quoi
    • Trafalgar_law
      Cette histoire de pétition est vraiment ridicule, il y avait aussi des pétition contre Heath Ledger. Ils lui reprochent quoi à Ben A. ? Il est grand, pas trop vieux, pas trop jeune, il a des cheveux brun.... Comme Bruce Wayne. Ce serait Will Smith ou Jackie Chan pour le rôle je comprendrait, mais là, ça va... De toutes façons ils peuvent choisir qui ils veulent, les fans ne seront jamais content.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top