"Thor", "Captain America", "Avengers"... Kevin Feige vous a répondu !

mercredi 30 octobre 2013 - 10h45

De passage à Paris, pour la promotion de "Thor : Le Monde des ténèbres", Kevin Feige a répondu à VOS questions ! Au programme : "Captain America 2", "Avengers : Age of Ultron", "Les Gardiens de la Galaxie", la Phase 2...

Kevin Feige est un homme débordé ! Responsable de la production chez Marvel Studios, il navigue de projet en projet, passant de la promotion d'un film au montage du suivant, avant de faire un saut par la pré-production d'un autre. De passage à Paris, pour les besoins de Thor : Le Monde des ténèbres, il nous a quand même accordé un peu de son temps, pour répondre à VOS questions.

Boris Colletier : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de la façon dont vous êtes devenu responsable de la production chez Marvel Studios ?

Kevin Feige : Ça a été un long cheminement. J'ai grandi dans le New Jersey puis je suis allé dans une école de cinéma à Los Angeles. J'ai ensuite fait un stage qui m'a permis de travailler, gratuitement, dans une boîte de production pendant quelques années. De là je suis devenu réceptionniste le temps d'un été, puis assistant avant d'être impliqué dans un projet qui m'intéressait beaucoup, sur lequel j'ai donné des idées. Mes patrons ont fait office de mentors en m'invitant à participer au processus, pendant les trois ans nécessaires pour faire le film, qui n'était autre que le premier X-Men.

C'est donc le premier film Marvel sur lequel j'ai travaillé, et ça m'a permis de bien connaître la société, qui m'a engagé un mois après la sortie du long métrage. Mon parcours chez eux dure donc depuis treize ans, et j'ai commencé par démarcher les studios pour qu'ils écoutent nos idées : ils avaient les licences et nous devions rester dans le coin pour les aider. Les films qui en ont résulté ont assez bien marché que Marvel a pu avoir les financements pour les faire lui-même, à partir de 2006. Et c'est dès le premier Iron Man, en 2008, que je suis devenu producteur et capable de faire en sorte que nous réalisions les films de la façon dont nous l'avons toujours voulu.

Iron Man a heureusement été un succès, donc nous avons pu faire plus de films. Et c'est au cours de ce processus que je suis devenu président. Mais le titre qui me tient le plus à coeur, c'est celui de responsable de la production.

Hugo Martinez : De façon générale, comment gérer-vous la pression ? Car chaque film arrive avec un nouveau seuil d'attentes ?

On essaye de ne pas trop y penser. Au départ, nous étions des outsiders. Les gens ne savaient pas si Iron Man allait marcher, et ils pensaient même que c'était un personnage trop secondaire, voire tertiaire, pour que nous puissions rivaliser avec ce que les autres studios avaient fait. Maintenant que nous les avons surpassés, et que les deux premiers de nos films produits et distribués par Disney [Avengers et Iron Man 3, ndlr] sont devenus ses plus gros succès, les attentes sont encore plus hautes et la pression pourrait être plus importante.

Mais la vérité, c'est que nous étions déjà ce même groupe de personnes avant de faire des films, ce même petit comité en matière de décisions. Donc quand nous sommes réunis dans une pièce, pour chercher quelque chose de cool à faire, la pression s'envole, et nous pouvons tranquillement réfléchir au film que nous voulons voir et avons en tête. Après nous engageons des scénaristes et réalisateurs pour nous aider à leur donner vie sur grand écran. Et c'est quand je me retrouve ici, à faire la promo en costume, où à montrer un film devant 2 700 spectateurs au Grand Rex, que je sens la pression.

Et puis le film sort, et moi je vais dans la salle de montage du suivant pour ne pas y penser, car il n'y a rien que je puisse faire à ce moment-là.

Fredor982503 : Les films de la Phase 2 ont l'air d'être plus sombres. Est-ce un choix conscient de votre part ?

Non. Le but de la Phase 2, et notamment de films tels qu'Iron Man 3, Thor 2 ou Captain America 2, est de rappeler au public que ces héros sont aussi intéressants quand ils sont seuls qu'en groupe. Pour ce faire, il faut de la noirceur, les emmener dans des endroits inattendus : que Tony Stark fasse des crises d'angoisse suite à ce qu'il s'est passé, que Thor soit plongé dans une tragédie où il doit affronter la perte... Mais dans le même temps, l'humour a une place très importante dans tous nos films.

A l'époque, les gens m'avaient demandé si Iron Man 3 serait notre film le plus sombre. Puis ils en sont sortis en disant "C'était super amusant !" Même chose avec un long métrage qui s'appelle pourtant Le Monde des ténèbres. J'aime que les gens sortent de la salle en mettant l'humour en avant. C'est notre meilleure arme pour que les spectateurs soient émotionnellement impliqués dans le reste de l'histoire. Mais nous ne nous sommes pas réunis en disant "Il nous faut être sombres !" : nous voulions emmener les personnages dans des situations plus extrêmes, qu'elles soient noires ou légères.

Hugo Martinez : Lorsqu'Alan Taylor a été engagé sur "Thor : Le Monde des ténèbres", n'avez-vous pas eu peur de perdre le côté shakespearien, très apprécié, du premier opus ?

Non, car nous savions que nous pourrions prolonger le ton mis en place par Kenneth Branagh, avec les acteurs que nous avions réunis : la mythologie et le drame qui se noue dans cette famille possédent fondamentalement le ton que nous recherchions. Et ce que nous avons voulu faire avec celui-ci, c'est construire autour. Qu'Asgard paraisse plus réel notamment, et c'est l'une des choses qu'Alan Taylor a apportées.

Skratsch & Lola T. : Peut-on espérer un crossover entre la série "Agents of S.H.I.E.L.D." et "Avengers : Age of Ultron" ? L'équipe de Coulson qui rend visite aux Avengers par exemple...

Il y aura toujours quelques croisements : dans le pilote d'Agents of S.H.I.E.L.D., il y avait par exemple un référence à Extremis, vu dans Iron Man 3. Les films auront toujours de répercussions sur la série, et je pense que ça sera dans ce sens, pas l'inverse.

Cela veut-il dire que le planning de la série pourrait être basé sur les sorties des films, afin de faire des parallèles ?

Ça peut être une bonne hypothèse, oui.

Est-il prévu d'y faire apparaître Thor ou Captain America ?

Nous avons eu des discussions à ce sujet, et tout dépendra de la disponibilité des acteurs ou des histoires. Mais nous avons déjà vu passer Samuel L. Jackson, et Cobie Smulders y a repris son rôle de Maria Hill, donc il y a une possibilité.

BestOfMainEvent : Que pouvez-vous nous dire sur le prochain "Captain America" ?

Ce qu'il y a d'excitant avec Le Soldat de l'hiver, c'est qu'il est beaucoup plus différent du premier épisode que ne l'étaient les autres suites que nous avons produites. Le premier racontait l'origine de Steve Rogers, la façon dont il devenait Captain America, et le récit se déroulait dans les années 40. C'était une croisement entre des films de super-héros et de Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, Steve vit au présent, comme nous l'avons vu dans Avengers. Et tout ce nouveau film est basé sur la façon dont il continue son travail avec le S.H.I.E.L.D. Nick Fury et la Veuve Noire y sont donc des personnages importants.

Et nous avons abordé ce film comme un thriller politique. Je pense que les gens seront surpris de la différence, dans le ton, par rapport à nos autres longs métrages. Nous voulions aussi en faire un avec Captain America qui ait beaucoup de répercussions menant vers Avengers : Age of Ultron. De tous les films de la Phase 2, c'est Captain America, le Soldat de l'hiver qui fera le plus le lien entre les deux Avengers. L'Univers Cinématographique de Marvel sera très différent au début d'Avengers 2 qu'il ne l'était à la fin du 1, à cause de ce Captain America.

Y aura-t-il beaucoup d'humour dans le film, vu que les réalisateurs ont travaillé sur la série "Community" ?

Oh oui ! Nous avons engagé Joe et Anthony Russo car ils sont incroyablement talentueux, et qu'ils ont surtout fait preuve de ce talent sur Arrested Development et Community. Ce que j'aime le plus avec ces séries, c'est qu'elles ne sont pas que drôles : elles sont également touchantes et intelligentes. Captain America 2 contiendra donc quelques-unes des meilleures scènes d'action que nous ayons jamais tournées mais aussi, comme tous nos films, beaucoup d'humour.

Xazou : Verra-t-on le personnage de Thanos dans "Les Gardiens de la Galaxie" ?

Oui. Ce qu'il y a d'excitant avec Les Gardiens de la Galaxie, c'est que c'est un projet original, avec de tout nouveaux personnages. C'est basé sur l'un de nos comic books, mais peu de personnes le connaissent. Et c'est intéressant de se focaliser sur ce groupe de marginaux amené à sauver l'univers. Mais tout se passe quand même dans l'Univers Cinématographique de Marvel, et la plus évidente de ses connexions avec sera le personnage de Thanos.

Est-ce qu'on peut voir le film comme le "Star Wars" de Marvel ?

C'est une comparaison flatteuse, car j'adore Star Wars et que ça m'a obsédé, comme beaucoup d'enfants de mon âge à l'époque. Mais ce serait nous rabaisser que de présenter le film ainsi. Nous ne nous sommes pas assis en se disant : "Comment allons nous faire notre Star Wars ?" La partie cosmique de l'Univers Marvel est là depuis de très nombreuses années, certains comics des Gardiens étant même antérieurs à Star Wars. Du coup ce sera davantage la version Marvel d'un space opera. Et puis le héros est un Terrien à la base : c'est un humain qui nous servira de guide auprès de ces mondes et personnages. J'espère en tout cas que ce sera visuellement aussi novateur, pour le public de 2014, que ne l'était Star Wars pour celui de 1977.

Maëva Lebrun : Tous ces films mèneront vers "Avengers : Age of Ultron". Une rumeur veut que Joss Whedon ait envie de tuer l'un des Avengers. Est-ce vrai ?

Eh bien... Je pense que ce genre de rumeurs vient de la réputation acquise par Joss Whedon avec des séries telles que Buffy. Il a toujours été "accusé" de tuer des personnages, mais l'ironie, c'est que si nous avons tué Couslon dans Avengers, c'était notre idée, pas la sienne. Du coup, les premières réunions autour d'Age of Ultron n'ont pas commencé avec lui disant : "Je veux en tuer un ! Je veux en tuer un ! Qui va-t-on tuer ce coup-ci ?" Ceci étant dit, les enjeux du film seront très élevés, donc tout est possible.

Boris Colletier : Dernière question, sur "Ant-Man", qui marquera le début de la Phase 3. Est-il vrai que Paul Rudd et Joseph Gordon-Levitt ont passé une auditions ?

Non, ces rumeurs sont fausses. Ce qui est vrai, ce que nous avons seulement commencé à parler du casting. Ces deux acteurs sont, bien sûr, très talentueux, mais nous ferons le casting de la même façon que sur tous nos autres films, avec des personnes surprenantes et inattendues engagés pour les rôles. Mais nous venons seulement d'entamer les discussions, donc tout ce que vous avez pu entendre, et ceci en particulier, ce ne sont que des rumeurs. Edgar [Wright, ndlr] a juste commencé le travail. Il vient tous les jours chez Marvel, est en phase de pré-production, assemble une équipe technique et réécrit le scénario. Côté casting, je pense - et j'espère - qu'il y aura une annonce officielle d'ici la fin de l'année.

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 24 octobre 2013

Kevin Feige et l'équipe de "Thor : Le Monde des ténèbres" au micro

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Chuck Carrey

    Très bonne interview en effet, on apprend pas mal de choses intéressantes. Petite déception que mes questions n'aient pas été posées, j'aurais aimé avoir certaines réponses.

  • SPASMadness

    Toujours rien sur l'avenir du Punisher :-(

  • flo_ware

    Voir Thanos dans les gardiens de la galaxie je suis déjà excité rien que d'y penser :)

  • Star Sapphire

    On pourrait dire aussi la même chose de Blade dont les droits on été rapatriés chez Marvel

  • BiggerThanLife

    Le mec commence stagiaire et finit patron de la boite. Voilà, ça c'est l'Amérique ! On ne verrai jamais ça en France.

  • Jonathan F.

    ah thanos dans les gardiens. donc coulson est vraiment mort dans avengers.

  • BiggerThanLife

    Ouf, Marvel ne cède pas à cette idée pourtant répandu et que je trouve stupide que "plus c'est sombre, mieux, c'est." Non, il garde leur ligne directrice familiale en mettant beaucoup d'humour dans leurs films. Tous ces films à venir vont être un pure régale. Bravo et Merci Marvel !

  • Matthhou

    C'est ce que je pense aussi.
    La phase 2 aura sûrement pour thème général la mort et la résurrection.
    Thanos qui sourit quand on lui dit que s'attaquer aux Avengers va semer la mort, Coulson censé être mort mais revient dans Agents of SHIELD... Et Miss Potts dans Iron Man 3.

  • lolomatrix

    Ouais, et en plus, c'est en osant faire des trucs pareil, faire gagner du galons a des mecs comme ça, qu'ils font du meilleur boulot.
    Parce qu'ils prennent pas le mec uniquement parce qu'il as des jolis bouts de papier avec écrit diplôme dessus, ils le prennent pour ses idées et sa vraie valeur au taf au jour le jour.
    Et ça, en France, on devrait apprendre a voir cela aussi.

  • BestOfMainEvent

    Et Daredevil & Elektra. D'ailleurs, ce serait cool qu'ils fassent un film sur les Heroes For Hire

  • Bestouf

    Ah, les droits de Daredevil ont enfin étés rapatrié? J'étais pas au courant, merci :)

  • blowinup

    Captain America 2 me semble d'un seul coup beaucoup plus intéressant...

  • Miles QUARITCH

    A par les gardiens de la galaxie qui peut s'avérer excellent , le reste sera surement fade , convenu et sans âme comme toutes les productions marvel sorties jusqu'à présent ...

  • BiggerThanLife

    Eh oui, ce pays se relèvera de toutes les crises, car la mentalité est bien différente de la France. Elle n'a pas bien sûr que des bons cotés, mais cet aspect "tout le monde peut réussir" est plus que valorisant. Il y aurait tant à dire sur le sujet ;)

  • Montana-5993

    Très intéressant et tous ces films donnent envie.

  • Zimbabwe64

    Faut arrêter de faire une fixette sur l'humour, je ne vais pas voir un Marvel pour me fendre la gueule, si on veut rigoler autant aller voir une comédie non ?! L'humour décrédibilise l'enjeu, la tension, l'intensité... Je ne suis pas contre pour un peu de légèreté quand elle est maîtrisée mais de la à faire de l'humour sa marque de fabrique non merci !

    "C'est notre meilleure arme pour que les spectateurs soient émotionnellement impliqués dans le reste de l'histoire". Euh... pas d'accord. Attention à ne pas aller dans l'extrême, tout ne peut pas être un prétexte à l'humour, la ligne rouge à déjà été franchie avec Iron Man 3 où j'estime que le côté épique du film a complètement été gâché par une surenchère de "fantaisie". En espérant que Thor 2 (que je vais voir bientôt) ne suit pas les traces de son voisin Iron Man ...

  • Jonathan F.

    ouai je kiffe son prtit sourir a la fin (thanos)

  • 90

    Bah moi je pense le contraire de toi, Zimbabwe64, je trouve que l'humour dans l'univers Marvel est vraiment important, il y a un ton plus léger, plus familial et c'est ce que j'aime dans les films Marvel, c'est la pour divertir, pour qu'on ressorte joyeux de la séance et franchement j'aime ça !

  • DarkKane

    Concernant Coulson, son "retour" dans AoS est sujet à plusieurs théories. L'une d'elles serait qu'il soit un LMD (sujet évoqué par Tony Stark dans AVENGERS...) ou un clone !
    Sinon, CA : TWS apparait vraiment comme la pierre angulaire de la phase II. Une bonne idée pour mettre le Cap' à sa vraie place dans les Vengeurs

  • lexcalvin

    C'est la mode de la " noirceur " light ... vendeur et pour se donner de la profondeur dans un produit calibré.

    A quand Pokemon Dark ? Le gendarme à st tropez dark , les bronzés font du ski dark, Barbapapa dark ?

  • Kao-BB

    OK pour un Pokemon Dark!

  • lexcalvin

    grandis un peu ... le pokemon dark c'est l'idée d'un ex pote dans ton genre, vous iriez bien ensemble !

  • Kao-BB

    Génération 1990 tu peux pas comprendre! Et ma santé mentale se porte très bien merci.

  • lexcalvin

    Je consommais du manga et des oav, des jeux video et tout le saint frusquin quand tu chiais encore dans tes couches. C'est toi qui a 20 ans de retard, fais toi une raison.

  • Kao-BB

    Qu'est-ce qui garanti que je ne suis pas mature, ou j'ironise? En tout cas je passe pas mon temps à faire du trolling sur Allociné (cf: l'article à propos du SDA les Deux tours). Sans rancune!

  • lexcalvin

    trolling : ne pas brosser quelqu"un dans le sens du poil, faire preuve d'esprit critique.

Top Bandes-annonces
Un illustre inconnu Teaser VF
570 683 vues
Sponsorisé
Gemma Bovery Bande-annonce VF
55 168 vues
Loin des hommes Bande-annonce VF
4 276 vues
Maintenant ou jamais Bande-annonce VF
353 631 vues
Pride Bande-annonce VOST
156 712 vues
Obvious Child Bande-annonce VO
165 455 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Venise 2014 : Al Pacino, Viggo Mortensen et Catherine Deneuve sur le tapis rouge
Venise 2014 : Al Pacino, Viggo Mortensen et Catherine Deneuve sur le tapis rouge
Tweet  
 
Deauville 2014 : Mick Jagger le 12 septembre sur le tapis rouge
Deauville 2014 : Mick Jagger le 12 septembre sur le tapis rouge
Tweet  
 
Un illustre inconnu : les 1001 visages de Mathieu Kassovitz
Un illustre inconnu : les 1001 visages de Mathieu Kassovitz Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
5 bonnes raisons de (re)voir "Philadelphia" ce soir sur HD1
5 bonnes raisons de (re)voir "Philadelphia" ce soir sur HD1
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Les Recettes du bonheur

    De Lasse Hallström
    J-8

    Bande-annonce
  2. Horns J-29
  3. Samba J-43
  4. Hippocrate J-1
  5. Sex Tape J-8
  6. Délivre-nous du mal J-1
  7. Bon rétablissement ! J-15
  8. Cinquante Nuances de Grey J-162
  9. Maintenant ou jamais J-1
  10. Elle l'adore J-22
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 31-08-2014

    Mort du bébé Loan : les deux parents écroués, le père pour violences

  • 01-09-2014

    Lille : une maison s'effondre, une mère et son enfant retrouvés morts

  • 01-09-2014

    Berger (CFDT) «effaré» que des socialistes aient sifflé le mot «entreprise»

  • 01-09-2014

    VIDEO. Tennis, US Open : Tsonga éliminé par Murray en 8es de finale

  • 01-09-2014

    EN IMAGES. Maradona, Trezeguet et Valderrama jouent pour le pape

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr