Notez des films
Mon AlloCiné
    "Les Revenants", 1 an plus tard : retour sur un phénomène mondial !
    26 nov. 2013 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il y a un an jour pour jour, le 26 novembre 2012, "Les Revenants" débarquaient sur Canal +. Depuis, ils ont traversé le globe et même remporté l'Emmy Award de la meilleure série internationale ! Retour sur une success story comme la fiction française n'en avait jamais connue. Et l'histoire ne fait que commencer...

     

    "Nul n'est prophète en son pays"... sauf Les Revenants ! Qui aurait cru que les villageois morts-vivants et leurs familles mortes de peur traverseraient la Manche, puis l'Atlantique, puis toutes les mers et les océans du globe lorsqu'ils ont envahi l'Hexagone dans la froideur d'un soir de novembre 2012 ? Certes, la fin du monde n'a pas eu lieue mais sur la planête de la fiction française, ce succès est semblable à l'Apocalypse ! Retour sur un petit miracle national devenu phénomène mondial, qui n'a pas fini de faire parler et d'émerveiller...

    Au cas où vous seriez passé à côté, "Les Revenants" ça raconte ça :

    Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

     

    "Il n'y aura plus de mort, ni deuil, ni lamentations, ni douleur (...)" (Apocalypse 21.3b‑4)


    "Un ovni envoûtant (...) un récit souvent bouleversant" (Première), "Une série fantastique aussi audacieuse qu'ambitieuse" (Télé Loisirs), "Un vertige métaphysique" (Télérama)... La presse française a été unanime sur la qualité des "Revenants" lors de son lancement sur Canal +. Si les créations originales de la chaîne cryptée étaient habituées aux éloges, aucune n'avait obtenu une telle adhésion critique. Le public n'a pas tardé à confirmer les éloges des journalistes : avec environ 1,4 millions d'abonnés au rendez-vous chaque semaine, elle est devenue la plus suivie de l'histoire de la chaîne ! D'autres ont ensuite pu la découvrir en VOD, en DVD et en téléchargement illégal.

     

    Sans plus attendre, une deuxième saison a été commandée. Toujours en phase d'écriture actuellement, elle sera tournée à partir de février 2014 puis diffusée à l'automne prochain. Deux ans plus tard donc. Le système français est toujours loin d'être optimal...

     

    Les raisons du succès de la série sont multiples et certainement pas dues au hasard, même s'il y a toujours une part de magie dans ces cas-là. D'abord, son créateur, Fabrice Gobert , n'a pas caché  l'influence des séries américaines sur son oeuvre, tant dans l'ambiance et les décors que dans l'écriture. Le nom de Twin Peaks revient régulièrement dans sa bouche comme sous la plume des critiques. La série se présente ainsi comme une synthèse de ce que les américains font de mieux -on pense aussi à Lost et Six Feet Under- avec cette french touch qui fait notre renommée à l'international. Cette ville en autarcie, figée par le temps, comme suspendue dans l'éternité, est universelle, comme les émotions de ceux qui la peuplent ou qui la traversent. Le casting, véritable berceau des meilleurs espoirs du cinéma français, vient sublimer un récit dense et poétique, qui envoûte, et des dialogues solides, qui touchent au plus profond.

     

    "Puis je vis un nouveau ciel, une nouvelle terre (...)" (Apocalypse 21.1-8)

    "Les Revenants est une des séries les plus intrigantes et originales de cette année" a confessé le prestigieux Hollywood Reporter lorsque Camille, Victor, Simon, Julie et les autres ont posé leurs bagages sur le sol américain grâce à une diffusion en VOST sur la confidentielle Sundance Channel, lieu des errances de Rectify et Top of the Lake, deux autres shows encensés par la critique, aux atmosphères inquiétantes et bouleversantes.

     

    La consécration est arrivée lorsque "Les Revenants" a remporté le prix de la "Meilleure série" aux International Emmy Awards, ce 26 novembre, un an jour pour jour après le lancement en France. Avant cela, les Anglais ont succombé à son charme perturbant ainsi que tout un tas de pays à travers le monde. Jamais une production télévisuelle française n'avait connu pareil destin. Est-ce une anomalie ou le début d'une tendance, d'une nouvelle ère ? Seul l'avenir le dira...

    Une chose est sûre : Les Revenants inspirent déjà et sont même jalousés. C'est ainsi qu'ABC proposera à partir du 9 mars 2014 Resurrection, dont l'histoire est très proche, pour ne pas dire semblable, à celle des "Revenants". Un remake est également officiellement à l'étude du côté de la chaîne câblée A&E, laquelle courtise Carlton Cuse, ancien co-showrunner de Lost, pour la développer.

    Jean-Maxime Renault

    Ci-dessous, notre rencontre avec "Les Revenants" dans une émission spéciale de "Tueurs En Séries" :


    Voici la bande-annonce de "Resurrection" :


    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • darek66
      Série Sympa et immersive...Mais beaucoup de questions posées, et très peu de réponses. Il se passe pas grand chose dans cette 1ere saison. Et attendre deux ans pour 8 de plus, c'est dommage.
    • Alexis B.
      2 ans entre les saisons, on a le temps d'oublier la série... c'est dommage c'est une super série !
    • clazziquai
      Aiiiiiiie février 2014 juste pour commencer le tournage!! On est pas prêt d'avoir la saison 2 avant un moment alors!
    • gnacman28
      Non mais sérieusement, cette série est nulle ! c'est d'une lenteur ! et les gens qui marchent, qui marchent, qui marchent ! J'ai regardé intégralement la première saison, j'attends toujours d'être surpris.
    • Yan-Kimbi G.
      En mon sens le problème n'est pas du tout le nombre d'épisode. Le modèle américain à une vingtaine d'épisode par saison ne doit pas faire loi, d'autant qu'il faut avoir un minimum de recule et bien constaté que pour nombres de leurs séries ce nombre allongé n'est en rien réalisé pour le bien de la série, quitte à parfois meublé avec du "vent" et ne faire avancé l'histoire qu'à petit coup, quelques minutes sur les 45 de l’épisode. Ne jamais confondre quantité et qualité. Par contre, là où je rejoins, c'est pour la mauvaise gestion française faites entre les saisons. On ne demande pas 24 épisodes par an, mais 8 tout les deux ans ça fait dur à encaisser. Un peu plus de rapidité afin de rassembler à nouveau les équipes serait appréciable.
    • artemis_1
      Rectification. En décembre 2012, soit après la diffusion des Revenants en France, Jason Mott a annoncé la publication d'un livre pour fin août 2013 dont ABC tirerait le pilote d'une série diffusé 5 mois avant la publication dudit bouquin (soit en mars 2013). Y a comme qui dirait des problèmes de calendrier. Et ABC était bien pressée pour tourner le pilote dans les 3 mois qui ont suivi l'annonce initiale. Sachant qu'ABC a déjà un peu fait le même plan à Fais pas ci, fait pas ça. Et qu'un mémo d'ABC sur "comment bien regarder les séries étrangères pour les copier sans avoir à les acheter" a fuité en 2008 (deadline. com/2008/07/bombshell-abc-studios-memo-a-blueprint-to-rip-off-foreign-tv-series/), c'est un peu troublant. ABC a confirmé sa série après la diffusion du pilote, la faisant d'ailleurs passer de The Returned à Resurrection au passage. Sa 1ère saison commencera en mars 2014.
    • Cl?ment Arnault
      C'est surtout une question de moyen. Aujourd'hui seuls les américains ont les moyens de produire autant, regarde même les séries anglaises plus faciles à exporter et donc qui peuvent rapporter plus, ne durent rarement plus de 10 épisodes. Ce n'est pas une question de cerveau lent et puis après tout, si l'attente est comblée par de la qualité autant en profiter.
    • candyjane
      suk.b tu dois confondre avec la série Joséhine ange gardien et puis quand on regarde l' épisode 8 du mentalist et les revenants il n' y a pas photo
    • suk b.
      " Retour sur une success story comme la fiction française n'en avait jamais connue. Et l'histoire ne fait que commencer..." c'est ça qui est navrant ... l'histoire ne fait que commencer et pourtant ... rien ne décollera avant 4 ans ... cette petite série est devenu gigantesque .... elle a un potentiel énorme ! il y a tellement de choses à raconter ... Mais a quoi bon... devoir attendre à chaque fois 2 ans pour voir 8 malheureux épisodes... c'est vraiment ridicule ... c'est pitoyable ... (elle mériterait au moins 16 épisodes par saison ... et ainsi exploiter la machine à 100%) canal+ ne devrait plus diffuser, produire des séries ... Je pense que dorénavant je boycotterai leurs nouvelles séries... c'est quoi au juste le problème ??? ils ont le cerveau lent ??? est c'que quelqu'un a une explications concises ??? je regrette profondément de l'avoir commencé ....
    • Chunk84
      on aura au moins une bonne série à exporter,ca change de plus belle la vie ou sous le soleil lol
    • G.Dragor
      "Le système français est encore loin d'être optimal...". Mais il vaut mieux attendre plus longtemps et garder une ligne de conduite qualitative! Beaucoup de séries américaines en sont malheureusement un contre-exemple!
    • candyjane
      rectification la chaine ABC c' est inspiré d' un livre pas de la série française et apres avoir vu la bande - annonce ça sent l' annulation
    Voir les commentaires
    Back to Top