Mon AlloCiné
    Cinéma français : seulement 1 film sur 10 rentable en 2013 !
    7 janv. 2014 à 16:45
    facebook Tweet

    Menée par BFM Business pour la deuxième année consécutive, une enquête pointe du doigt la rentabilité du cinéma français en salles, puisque seuls 10% des films sortis en 2013 ont atteint ce seuil, emmenés par "La Vie d'Adèle".

    1 film français sur 10 a été rentable en 2013 ! Soient 18 en tout. C'est le constat, pour le moins alarmant, qui ressort d'une étude menée par BFM Business, en comparant les recettes des films hexagonaux sortis dans l'année (en multipliant le nombre d'entrées par le prix moyen d'un billet, à savoir 6,42 euros) et leurs budgets respectifs (une méthode de calcul que vous pouvez retrouver ici).

    Car si La Vie d'Adèle, Les Profs ou 9 mois ferme ont été des succès à ce niveau, ils ne peuvent faire oublier qu'aucune grosse production française n'a été rentable, de L'Ecume des jours à Jappeloup en passant par Boule & Bill ou Möbius, en sachant que Gibraltar, Au bonheur des ogres et Turf sont carrément de gros échecs. Si les chiffres sont meilleurs que ceux de 2012 (où 9% seulement avaient atteint le seuil de rentabilité), ces résultats risquent toutefois de relancer le débat sur le coût du cinéma français.

    Les 10 films français les plus rentables de 2013 :

    1 - La Vie d'Adèle

    986 178 entrées* pour 3,99 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 219,48%

    2 - Les Profs

    3 955 113 entrées pour 11,8 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 196,08%

    3 - 9 mois ferme

    1 997 074 entrées pour 7,12 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 164,09%

    4 - Les Garçons et Guillaume, à table !

    2 156 000 entrées pour 7,86 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 160,47%

    5 - Amitiés sincères

    863 871 entrées pour 5,25 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 146,12%

    6 - Paulette

    1 022 972 entrées pour 6,45 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 140,84%

    7 - Paris à tout prix

    577 418 entrées pour 3,99 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 128,51%

    8 - Les Beaux Jours

    472 201 entrées pour 3,34 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 125,54%

    9 - Mon âme par toi guérie

    122 432 entrées pour 1,17 million d'euros de budget

    Rentabilité : 122,43%

    10 - Jeune & Jolie

    712 767 entrées pour 5,35 millions d'euros de budget

    Rentabilité : 118,31%

    * Chiffres arrêtés au 31 décembre 2013

    Maximilien Pierrette avec BFM Business

    A LIRE EGALEMENT

    Financement : Vincent Maraval tire encore la sonnette d'alarme

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    Mon oncle Charlie - Season 11 - Episode 12 - Photo "Mon Oncle Charlie" : quand Charlie Sheen insulte Ashton Kutcher

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Djo A.
      Le cinéma Français crache sur des acteurs forts et immenses qui deviendraient les monstres sacrés. Les glorieuses du cinéma français , on les doit à ces personnes qui ont cru en des acteurs dits paysans, le cinéma était ouvert au réel, aux vrais hommes d'émotion, ces hommes qui ne trichaient pas,, qui vous faisaient impression,, pas des clowns vrps à la dédicace chiée, à la blagounette culcul. Le public le ressent,, c'est pour cela qu'il se range sur le cinéma américain , qui a continué ce que le cinéma français à laché! Les producteurs aujourd'hui devraient se concerter, s'ouvrir à des passionnés, et ordonner aux studios de rencontre de ne pas laisser choir ces acteurs qui passent en leur mur et qui vous font pisser dans leur culotte ces pensionnaires du conservatoire! La rencontre de rue, festival, figuration...ou le réalisateur , la technique reconnait un homme ACTEUR,,''vous etes acteur?'' , question idiote, cela devrait etre''mais vous etes un acteur! faites du cinéma!" Il est de ne pas associer un succès à un film amorti au pourcentage,, mais au nombre d'entrées. l'essentiel est de trouver de vrais réalisateurs,, des réalisateurs amoureux, qui suivent l'acteur , le jeu ,, qui ne le dirige pas,, qui laisse l'expression, l'émotion ,, que l'alchimie se fasse. Faut arreter l'amour joué, l'amour faux, etre acteur c'est ne pas tricher,, c'est etre à ACTION et ne plus etre au COUPEZ!,, des acteurs peuvent etre tout le long du film,,, ce sont ces monstres,, qui méritent leur millions d'euros, parcequ'ils ne trichent pas avec leur public. La prod qui viendra s'intéresser à l'acteur que je suis, l'homme qui a intrigué des grands, qui s'intéressera à mes aventures, des films large public et immense, ne le regrettera pas! ACTEUR c'est de l'émotion vraie, et l'émotion destabilise! je dirais meme elle fait peur, car il faut l'accepter,, et beaucoup se ferment à cela! DJO AUGUSTAN
    • Djo A.
      v'là le souci, votre première préoccupation est de faire un film rentable, donc un film de producteur,, du financier,,vous faites des films pour faire du fric, alors que se feraient fortune des passionnés, des acteurs innés que vous écartez du septième art,, à croire que vous financez les studios pour écarter ces futurs GABIN ventura fernandel, la peur que de vrais acteurs ramènent ces 30 millions de personnes au cinéma, faudrait arreter de faire des bides avec ces acteurs et actrices de pacotilles,, quon devine le désatre avant la sortie du film,, comme ''jamais le premier soir'' le jeu de la vérité'',, vous faites des films à trois millions d'entrées en monopolisant des salles , at l'affiche pendant des semaines,, alors que vous savez et avez peur qu'un CON comme moi arrive et remplisse toutes les salles en quatres séances ,, et dépassent vos trois millions d'entrées,,,, l'effort du cinéma serait de s'ouvrir au talent,, à ces acteurs que des grands se retournent dans les festivals, et sont grisés par les aventures qu'on leur raconte,, mais pris en tenaille entre mafia et talent. je crache sur les cachets de ces acteurs qui se bradent pour tenir trois navets à l'année,, alors que des acteurs valent des millions d'euros pour des millions d'heureux. DJO AUGUSTAN acteur et plein de beaux bons films
    • tomato
      Un article intéressant et bien documenté sur le sujet: http://www.challenges.fr/media... La personne qui a écrit l'article de BFM tout comme la personne qui l'a paresseusement repris sur Allociné feraient bien d'en prendre de la graine.
    • De Linc
      "8th Wonderland" en est la preuve
    • daisy-berkowitz
      lol enfin ouais
    • tomato
      Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs si tu lis mon long commentaires plus bas, c'est ce que je reproche en autres à Allociné
    • NILOE
      L'article s'appelle quand même "seulement un film sur 10 rentable" il aurait au moins fallut rajouter "en salle". Ou lire autre chose que BFM Business...
    • carolinman
      oui là je suis d'accord, en France on filme plus pour les acteurs, au USA, ont filme plus pour "les images"... Comme quoi, on a fini par se mettre d'accord !
    • bibsou08
      voila ses récompenses Trois Oscars (acteur principal, film étranger et musique).César du film étranger.Grand prix du jury à Cannes.Prix du public aux festivals de Montréal, Toronto et Vancouver.Dix Donatello aux Oscars italiens.Prix Goya du meilleur film européen. pulp fiction :1994Festival de Cannes92Palme d'orQuentin Tarantino Festival international du film de Stockholm93Cheval de Bronze du meilleur film Meilleur acteurJohn Travolta Meilleur scénarioQuentin Tarantino NBR Awards94Meilleur film Meilleur réalisateurQuentin Tarantino 1995 Oscars du cinéma95Meilleur scénario originalQuentin Tarantino et Roger Avary Golden Globes96Meilleur scénarioQuentin Tarantino BAFTA Awards97Meilleur scénario originalQuentin Tarantino et Roger Avary Meilleur acteur dans un second rôleSamuel L. Jackson Saturn Awards98Meilleur film d'action, d'aventures ou thriller Prix David di Donatello93Meilleur film étranger Meilleur acteur étrangerJohn Travolta Brit Awards93Meilleure bande originale de film Independent Spirit Awards99Meilleur film Meilleur acteurSamuel L. Jackson Meilleur réalisateurQuentin Tarantino Meilleur scénarioQuentin Tarantino et Roger Avary MTV Movie Awards100Meilleur film Meilleure scène de danseUma Thurman et John Travolta Edgar Allan Poe Awards101Meilleur film NSFC Awards102Meilleur film Meilleur réalisateurQuentin Tarantino Meilleur scénarioQuentin Tarantino et Roger Avary Artios Awards93Meilleur castingRonnie Yeskel et Gary M. Zuckerbrod Kinema Junpo Award93Meilleur film étranger La leàon de piano aussi est superbe bon je connait pas tout les film primé mais je pense que s'il ont été primé pour la pluaprt ils doivent être bon :)
    • daisy-berkowitz
      après je sais pas si t'as vu l'odyssée de pi, mais niveau histoire/scénario/... on aurait très bien pu le faire nous-mêmes et c'est ça qui m'emmerde,et pourtant c'est un film a 100M $, mais en se passant des fx , rien nous en empecher, mais personne aura les couilles, c'est surtout ça mon problème(parce qu'avouns qu'on a déja défilé filé 80M pour asterix aux jeux olympiques...
    • Helretik
      Non mais le pire, c'est que ce qu'il dit n'a a absolument aucun sens. On dirait un autiste qui ne comprend que les chiffres économiques du cinéma mais qui, sorti de ça, ne comprends même le sens d'une parole.
    • S?bastien D.
      Alors là, tu m'impressionnes (et c'est sans ironie). Certes, il aura fallu que je te pousse à bout pour que tu te décides, mais la démarche n'en est pas moins louable, car elle correspond à celle du véritable spectateur, qui base son opinion sur ce qu'il a vu, et non sur ce qu'il a entendu. Que tu aimes le film ou non, que celui-ci te confirme ou pas ta pensée, c'est un autre débat, mais je ne peux pas te dire à quel point ta décision me comble.
    • daisy-berkowitz
      j'comprend, mais quand tu vois que kick-ass a eu un budget de 30M de $ et que sa suite en a eu 28M , c'est juste que même avec du fric, les français n'ont pas assez d'ambitieux visuel je dirais, et les gens avec les vrais "vision créative" se retrouve a faire des films à 100 000$ et donc forcément, c'est rare d'atteindre un esthétisme et une image suffisament riche avec un budget ridicule, donc en france, deq qu'y a pas de grosse têtes dans le casting , y a pas 3 sous! c'est ça surtout le prob
    • Toumi92
      Aigri et mythomane ne sont pas des insultes...
    • lexcalvin
      " Je rappelle qu'on est le troisième producteur au monde de films " 300 films produits par an, pour 296 échecs ... dans n'importe quelle boite privée tu aurais déjà mis la clé sous la porte avec un tel ratio ...
    • lexcalvin
      Encore des insultes, ta marque.
    • Toumi92
      Laisse tomber, dès qu'on lui prouve qu'il a dit des conneries, il sort des phrases qui sont aucun sens... Il est aigri, mythomane et prévisible.
    • Helretik
      ???
    • lexcalvin
      ok on lui dira.
    • Helretik
      Aimer quoi ? Si tu as compris que j'aimais TF1 et les merdes sur plateau télé, alors il faudra que tu commences à me lire sans omettre une ligne sur 2. Je te proposes de relire mes post un peu mieux. Ah et au fait... tu n'as pas à dire ce qui doit être public ou non. Si tu as un problème avec ça, je te propose de venir me répondre en face, au message concerné.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    Pavarotti Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Joker : le rire pathologique, ca existe vraiment !
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : le rire pathologique, ca existe vraiment !
    Sorties cinéma : Joker débute fort à Paris
    NEWS - Box Office
    mercredi 9 octobre 2019
    Sorties cinéma : Joker débute fort à Paris
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Matthias & Maxime
    Matthias & Maxime
    De Xavier Dolan
    Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top