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"Gibraltar" : l'auteur du livre rétablit SA vérité.
3 févr. 2014 à 18:00
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L'auteur du livre et protagoniste des faits qui ont inspiré le film "Gibraltar", écrit par Abdel Raouf Dafri et réalisé par Julien Leclercq, Marc Fiévet a tenu à répondre aux propos des deux hommes, tenus sur notre site il y a quelques semaines.

© Mika Cotellon / SND

Réponse de Marc Fiévet, suite à la polémique autour du tournage de Gibraltar, dans son intégralité :

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle MARC FIÉVET, je suis l'homme qui a inspiré le film "GIBRALTAR" après la parution de mon livre "L'AVISEUR".


Suite aux vidéos mises en ligne sur Allocine (celles d'Abdel Raouf Dafri et Julien Leclercq) et la controverse soulevée, j’estime nécessaire d'apporter quelques précisions supplémentaires sur le film produit par Dimitri Rassam et réalisé par Julien Leclercq, avec dans le rôle de Marc Duval, Gilles Lellouche, dans le rôle de l’officier recruteur des douanes françaises et agent traitant, Tahar Rahim et dans le rôle du narco Claudio Pasquale Locatelli - considéré comme le Copernic du narcotrafic mondial par Roberto Saviano dans son dernier livre Zero, zero, zero - Riccardo Scamarcio.

Le  scénario initial tiré du livre "L'Aviseur" que j'ai écrit, et qui a inspiré l'écriture par Abdel Raouf Dafri, du scénario auquel j'ai participé et pour lequel j'ai signé un contrat de consultant, n'a pas été respecté par le réalisateur et ne correspond en rien à ce qui devait être tourné...

En effet comment aurais-je pu accepter d'être présenté comme ce Marc Duval, tenancier d'un "bar à tapas" de troisième zone, incapable de faire marcher son business et s'entêtant toutefois à garder un voilier qu'il n'était pas capable d'assumer financièrement ?

Comment aurais-je pu accepter que le réalisateur Julien Leclercq tourne des scènes qui n'ont strictement rien à voir avec la réalité de mon vécu ?

Comment aurais-je pu accepter de voir sali le rôle que j'ai joué auprès des autorités régaliennes et des opérations undercover des services de lutte contre le narcotrafic ?

J'ai rencontré le réalisateur Julien Leclercq pour la première fois lors de la projection privée à laquelle j'ai assisté, accompagné de mes avocats, le 15 juin 2013. Je lui ai immédiatement demandé pour quelles raisons la scène de ma rencontre avec le ministre Michel Charasse ne figurait pas dans le film (alors qu'elle se trouvait dans le scénario d'Abdel Raouf Dafri)?  Après un bafouillage, il m'expliqua que c'était une question de coût !

Fichtre, tourner une scène dans un bureau avec un ventru à bretelles fumant le "Cohiba" aurait au moins démontré la volonté politique des actions d'infiltration. Mais c'était trop cher !

Ce sera l’unique rencontre que j’aurais eu avec ce « grand » professionnel.

Ce qui me navre, c'est que je suis présenté dans ce mauvais film comme un pauvre mec aux abois et pis encore, comme un mauvais agent d'infiltration. Pourtant, si l'on en croit les propos de :

Christian Gatard (le douanier joué par Tahar Rahim) interviewé par Ouest France le 7 octobre 2013:

"Marc Fiévet a été très productif et très professionnel en matière de renseignements. Il travaillait de manière rigoureuse avec une production dense, riche et intéressante sur les individus et les mouvements de bateaux. Il a rencontré plusieurs fois le ministre, Michel Charasse, et les Douanes lui ont même financé l'achat d'un restaurant près de Marbella. Notre coopération opérationnelle a duré six ans et malheureusement il a été arrêté par les Britanniques, à la demande des Canadiens."

À la question "Pourquoi a-t-il été arrêté ?" :
"Au fil du temps, il s'est infiltré dans les réseaux et a été, entre autre, en relation avec un gros baron de la drogue, Claudio Locatelli. Il a participé à de nombreuses opérations, notamment six tonnes de cocaïne au Canada. Bien que les Britanniques aient profité des renseignements de Marc Fievet, ils avaient une dent contre lui au sujet d'une livraison de cocaïne pour l'IRA qui n'avait pas eu lieu et ils l'ont « flingué ».
Grâce à lui, on les avait informés de cette livraison, ils étaient très intéressés, ils espéraient arrêter des membres de l'IRA et ont donné des instructions précises.
Marc Fievet devait attendre en pleine mer la livraison par avion, en provenance du Vénézuela. Mais, dans la zone concernée, les Américains ont procédé inopinément à des contrôles renforcés et le largage n'a donc pas eu lieu.
Après un mois d'attente, Marc Fievet est reparti et les Anglais ont été très désappointés.
Cet épisode est d'ailleurs relaté dans le film de manière déformée. Après son arrestation, il n'a pas été soutenu par la France. Il aurait peut-être pu bénéficier d'une remise de peine suite à son rapatriement du Canada, deux ans après sa condamnation, mais le directeur général des douanes avait changé ainsi que le ministre."

Que pensez-vous du film ?
"Il est assez violent. Heureusement, ces meurtres n'ont pas existé ! Il y a des invraisemblances. On me fait faire des contrôles en Espagne alors que c'est impossible. Il y a des choses aménagées par rapport à la réalité.
Je n'ai pas un mauvais rôle, mais le film ne retrace pas les nombreux échanges qu'on a eus avec Marc Fievet. J'ai toujours des contacts avec lui et une certaine admiration, car il fallait du courage pour faire ce qu'on lui demandait."

Interrogé à mon tour le 18 octobre 2013 par Ouest France

Comment avez-vous rencontré Christian Gatard ?
"J'étais en recherche d'emploi, il m'a contacté par téléphone puis nous nous sommes rencontrés à Gibraltar. J'ai accepté de travailler pour les douanes car c'était une activité d'observation dans laquelle je pensais pouvoir m'intégrer et obtenir des résultats. J'estimais que j'étais en capacité de donner le change afin d'éviter le danger et de pouvoir passer au travers des suspicions et de la paranoïa des narco-trafiquants.
Nous avions des résultats exceptionnels. Cela a bien marché jusqu'à un changement de politique en mars 1993. Nicolas Sarkozy devenu ministre du budget du gouvernement Balladur a donné pour directive de supprimer toutes les actions d'infiltration, mais moi, j'étais déjà infiltré dans l'organisation dirigée par Claudio Locatelli, baron de la drogue. Les responsables des douanes avec lesquels j'étais en relation ont été mutés.
À l'époque, je naviguais sur un bateau, financé à 50 % par les douanes françaises et pour le reste par des narco-trafiquants anglais. N'étant pas informé de cette nouvelle orientation politique, j'ai continué mon activité et fin juin, j'ai organisé à l'hôtel Meurice un rendez-vous avec deux financiers d'un trafic de quatre-vingts tonnes de cannabis. J'ai avisé Christian Gatard pour que soit mis en place un dispositif afin de les identifier. La direction parisienne a refusé de mettre à disposition des hommes pour soutenir l'équipe nantaise et le dispositif a échoué."

Quelles ont été vos relations avec Christian Gatard ?
"Christian Gatard me disait d'être prudent, mais j'étais axé sur la culture du résultat et infiltré à un niveau tel que je ne pouvais plus reculer. Je me suis retrouvé sous la coupe de Locatelli qui m'a mis à l'abri avec ma famille à un moment où j'étais menacé ; les douanes françaises que j'avais sollicitées m'avaient laissé tomber.
Christian Gatard a ensuite été muté à Marseille et a reçu l'ordre de ne plus suivre mon affaire. Il a cependant été sollicité par sa hiérarchie pour se rendre au Canada après mon arrestation pour me dire que je devais plaider coupable, que je serai après rapatrié en France et qu'on solliciterait une grâce présidentielle.
Quand je suis rentré, le directeur général des douanes de l'époque a refusé d'intervenir et d'assumer la continuité du service de l'Etat. De son côté, Michel Charasse, que j'avais rencontré cinq fois, n'est pas intervenu auprès de Jacques Chirac pour que je sois gracié. Ce sont eux les deux responsables.
Christian Gatard ne m'a pas laissé tomber, on a travaillé ensemble pendant six ans et je ne vois pas pourquoi je lui en voudrais. On se rencontre de temps en temps et c'est toujours un plaisir, même si cela provoque chez moi un retour d'adrénaline et me renvoie des années en arrière."

Que pensez-vous du film Gibraltar ?
"Il ne reflète pas du tout la réalité, ce n'est pas mon histoire. Je passe pour une vieille tâche. On oublie les relations politiques, il n'y a plus d'adoubement. La chronologie n'est pas du tout respectée et (lors de la promo de sortie du film faite par Gilles Lellouche) Je suis présenté par les médias comme un narco-trafiquant repenti, ce qui est faux."

Au début, j'ai eu un contrat de coscénariste et j'ai participé aux quatre premiers scénarios (il y en a eu sept). Après j'ai été écarté et je n'ai plus eu de nouvelles. Je n'ai pas été approché par Julien Leclercq, le réalisateur, ni par Gilles Lellouche qui joue mon personnage.

Comment aurais-je pu approuver le rôle du personnage censé me représenter, tel que le joue Gilles Lelouche, alors même que ce dernier s'est refusé à toute rencontre avec moi, arguant du fait qu'il ne voulait pas être "subjugué" ou "déçu".

Un acteur, pour moi, lorsqu'il joue le rôle d'un individu bien réel qui a inspiré un scénariste,  doit respecter le profil de celui qu’il incarne à l’écran. Et s’il a la chance que ce dernier soit vivant et qui plus est consultant sur le film, le minimum semble au moins qu’il accepte de passer quelques jours avec lui sur le tournage. Au lieu de cela, et c'est Gilles Lellouche lui-même qui le précisera lors d'une interview le 7 septembre 2013 avec Charlotte Bouteloup (Télématin-France 2),  il réécrivait les dialogues et revoyait la mise en scène avec Tahar Rahim lors des soirées à l'hôtel, pendant le tournage en Andalousie. L’acteur a donc arrangé le scénario et les dialogues à sa façon, avec l'aval du prétendu réalisateur.


Dans ces conditions, les états d’âme de Gilles Lellouche sont surprenants.

Alors, pourquoi ce film qui ne représente en rien la réalité ? C'est la question que je me pose et que je pose à Dimitri Rassam !

Pourquoi avoir changé le scénario, le titre du film et le nom du personnage principal ?

J'ai appris de la bouche même d'Abdel Raouf Dafri (qui le tient de Dimitri Rassam avec lequel il a eu une conversation téléphonique assez houleuse à ce sujet) que le changement de mon nom en Marc Duval venait d'informations transmises à SND (le distributeur du film) par un agent de la DST (La Direction de la Surveillance du territoire était un service de renseignements du ministère de l'Intérieur, au sein de la Direction générale de la Police)... Ce mystérieux agent aurait informé la société SND que je serais un individu sulfureux... Et qu'il valait mieux changer mon nom.

Dafri n'en a pas cru un mot, s'est brouillé définitivement avec le producteur et le réalisateur et a tourné le dos au film, 8 jours avant le début du tournage.

Personnellement, je pense qu’il vaut mieux en rire quand on sait que la DST n'existait déjà plus à l'époque de la mise en chantier du film, car remplacée par la DCRI (Direction centrale du Renseignement intérieur) au 1er juillet 2008, et que la postface de mon livre, Infiltré, au coeur de la mafia, fut écrite par un ancien patron de la DST qui "connait la chanson"!

Marc Fievet

 

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Commentaires
  • fedor85
    ce qu'il dit rejoins les commentaire de Dafri. Bon, maintenant faut que je vois le film.
  • fedor85
    ça y est vu. enfin vu, j'ai trouvé le film chiant dans les 30 première minute donc pas eu envie d'allez plus loin. bof
  • Driv3n
    Moi j'ai adoré le film. C'est bien marqué "Inspiré de faits réels". Ça veut bien dire que tout ne respecte pas la réalité. Ils ont peut-être bien fait de changer son nom, sa réaction était prévisible ?A quoi cela sert-il de s'expliquer à nouveau alors qu'un livre a été écrit ? Craché dans la soupe me semble un peu facile.
  • Sektor S.
    Santa Barbaaaaaaa ! Dis moi pourquoi, pourquooooooiiiii ? J'ai le mal de vivreeeeeuuuuu :-D
  • Ed12
    Et après on s'étonne même pas de la nullité du film, sept version d'un scénario, sept ! donc les derniers ne respectent pas ce qu'il a était écrit au départ et en plus Gilles Lelouche change les dialogues et les mises en scène, de quel droit il fait ça, un acteur/actrice peut suggérer des idées mais il a pas le droit de changer le scénario, ni le script, on parle pas d'un univers fictive mais de quelque chose qui a réellement existé donc on doit respecté le plus possible ce qu'il s'est passé et ne pas s'embarquer dans un brouillât d'imaginaire et de réalisme, ça ne donne aucun sens. Je commence à comprendre la nullité des films et série TV français, si tous le monde change quelque chose dans un scénario/script même les acteurs/actrices et qu'on respecte pas l'histoire originale, ça donne un brouillât d'idées, de situations qui donne un non-sens.
  • fedor85
    sept version ou plus ça me choque pas. ça se fait souvent (surtout les américains ) d'avoir plusieurs version, proposant des vu différentes. Par contre oui, que lellouche change des chose, soit il a eu l'accord du réal, soit il a imposé des changements. Mais peut etre que le réal et/ou producteur s'en fiche ou n'ont pas eu le cran de calmer leurs employé.
  • Ikki du Phoenix
    on peut dire ce qu'on veut mais abdel Raouf Dafri a dit la vérité dans son interview et de la façon dont il c'est exprimais sa sentait la vérité direct , merci a Marc Fiévet de confirmer la version de abdel Raouf Dafri !Julien Leclercq est un sacré menteur ,et le pire il ment mal,même pour sa ,il a pas de talent,et vu qu'il aime parler je lui propose de faire un stage pour être coiffeur ,grâce a sa il laissera sa place a des gens qui ont un minimum de talent !
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