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Coup de gueule d'Abdel Raouf Dafri : Julien Leclercq répond !
15 janv. 2014 à 18:00
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Il y a quelques jours, le scénariste Abdel Raouf Dafri évoquait, au détour d'une interview pour AlloCiné, une collaboration houleuse avec le réalisateur Julien Leclercq. Ce dernier a accepté de nous livrer sa version des faits...

Il y a quelques jours, Abdel Raouf Dafri (le scénariste de Un prophète et Braquo) évoquait le tournage de Gibraltar et notamment son amertume concernant les nombreux changements apportés au scénario. Directement mis en cause, le réalisateur Julien Leclercq a accepté notre invitation pour défendre son point de vue.

Propos recueillis par Clément Cusseau / Cadrage : Laura Pothier


A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

"Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana de retour pour les suites !


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Commentaires
  • amaug
    Et Bim, Bam, Boum !
  • fedor85
    alors c'est vrai que c'est pas bien de mentir. mais niveau punch en interview; Abdel vainqueur ^^
  • ghyom
    Gueuler tout le monde peut le faire. Par contre pour renvoyer quelqu'un dans les cordes sans gueuler et sans insulter il faut un minimum de classe et d'intelligence. Niveau classe et intelligence, Julien vainqueur !
  • fedor85
    de classe et d'intelligence non. mais de retenue par contre
  • ghyom
    Tu m'excuseras mais répondre avec retenue à une agression je trouve ça intelligent et classe.
  • fedor85
    ah mais tu pense ce que tu veut
  • this is my movies
    Moins de punch peut-être mais ce qui compte, c'est la vérité. La version de Leclercq tient la route aussi, difficile de dire qui a tort, qui a raison. Elle doit se situer entre les 2 versions je pense. Après, Leclercq n'a pas tort quand il dit que Dafri ne finit rien, c'est un fait : Audiard a longtemps pesté contre le scénario original de Dafri dont il a juste garder le pitch, Braquo 2 est une catastrophe et c'est E. Valette, le réal des 4 derniers épisodes de la saison 2, qui est venu aider à finir le scénario avant et pendant le tournage bref, Dafri sait trouver des sujets mais il a du mal à travailler en solo. Après, il est possible que son scénario original pour "Gibraltar" est subi un petit lifting qu'il n'assume pas.
  • Cornetot
    Julien Leclerc est vraiment une pauvre cloche, mon dieu quel gros naif ce garcon... bien sur qu'Abdel va pas lui dire a sa gueule que c'est de la merde son film... Eh mais Julien, serieux, arretes le cinéma. TU AS ZERO TALENT. Tes films sont archi mauvais, quand tu regardes CHRYSALIS, ton premier film, tu pleures, un nanar tellement mauvais surtout avec ce budget, tu sais pas placer ta camera, tu filmes dans le vide, tu fais n'importe quoi... Pitié Julien... Ne touches plus JAMAIS a une camera, tes films c'est de la merde. Ecoute ce qu'Abdel a voulu dire en privé dans sa vidéo c'est... Change de metier mec !
  • lexcalvin
    Un peu lapidaire pour chrysalis.
  • ouadou
    Merci à Leclerc de remettre les choses dans l'ordre. Raouf Dafri qui a réussi à duper, un temps, le cinéma avec sa tchatche et sa grande gueule se fait mettre KO tout en douceur. Cet imposteur qui se prend pour Le Grand Scénariste est visiblement un petit bonhomme qui ne supporte pas le bide de Gibraltar et qui tente de s'en détacher au maximum pour être sûr qu'on va pouvoir continuer à le faire travailler.On attend impatiemment que Anderson, Gray et Scorsese se jettent sur le prochain scénar de Dafri... ! On se demande même comment ils ne l'ont pas encore fait ?
  • ouadou
    Si dafri a voulu le dire en "privé", c'est étrange de se mettre devant une caméra d'allociné ? Dafri est un mégalo, mauvais perdant.Sa manière de casser et de faire son show dans son ITV est lamentable.
  • Mohand L'artiste
    y'en a marre des cette hypocrisie dans ce monde du cinéma si ils ont un problème ils s'appellent et ils le règle comme des grands
  • BiggerThanLife
    Ils ont raison tous les deux, point barre ! Mais moi, j'aime bien le rentre dedans de Raouf, Tous les mecs dans le cinéma français ressemblent à ce réalisateur qui parle dans ses dents, mesure chaque parole qu'il dit de peur de froisser celui-ci ou celui-là, de peur de perdre sa chère place, Des réalisateurs comme lui, qui au final réalisent des films dans un compromis perpétuel, il y en a beaucoup. Ce milieu suinte le petit arrangement entre amis, le non dit, les mesquineries, et c'est vraiment gonflant quand on est jeune réalisateur et qu'on découvre ça.
  • Mario C.
    Tous les producteurs ciné savent qu'Abdel Raouf Dafri est complètement mégalo et ingérable. Et plusieurs ne veulent plus bosser avec lui... (De toute façon, impossible de lui demander une réécriture, il jugera sa V1 géniale !). Tellement caricatural qu'on dirait Mickaël Vendetta... Par contre, je lui mets 20/20 niveau tchatche : il est le roi du monde pour se survendre !
  • godfather65
    "et apparemment braquo 2, c'est pas Breaking Bad" LOL
  • Ed12
    Ok, Abdel Raouf Dafri n'est pas un grand scénariste mais Julien Leclerq non plus, passé un an pour remanié le script et sortir ça, c'est pas glorieux, après il faut savoir qu'un film on l'apprécie sur la durée aussi, peut-être Dafri a était satisfait et après sa famille, ses amis sont venus lui dire "eh ben il est pas super ton film", après il a commencé a trouver les trucs qui marchent pas et voilà il n'est plus satisfait, il a pensé écrire un grand film et puis non, il a quoi d'être déçu même en partie de son propre travail. Le problème c'est qu'en France il y a le scénariste et le réalisateur, aux États-Unis il peut y avoir 4 scénariste sur un seul film, il y a même des consultant des trames narratives qui aident les scénaristes, il faut qu'en France qu'il y est des scénaristes, quand un scénariste a un problème on appelle un autre scénariste mais pas un réalisateur.
  • fedor85
    Si Dafri à vraiment du mal à travailler en solo, c'est vraiment n'importe nawak. Lui qui parlais des américains qui bosse un scénario en groupe, qu'il fasse pareil. j'ai jamais vu braquo, c'est bien comme série?
  • fedor85
    c'est pas le réal le plus passionnant, mais chrysalis j'avais bien aimé. ça se regarde
  • fedor85
    tout a fait d'accord. Le réalisateur peut se mettre dans la peau du scénariste pour aider, ou tout simplement parce qu'il est a l'aise avec l'écriture. Mais la technique américaine, que se soit pour les série ou film, je l'aime bien.Peut etre pas à en avoir 50 mais confronter son écrit a quelqu'un, demander des piste différentes, demander un regard extérieur. Même parfois engager un scénariste juste pour trouver un meilleur climax.
  • Simon1310
    Dafri a à son actif un prophète, remanié par le réalisateur certes, mais c'est de lui. Pour julien Leclerc, il n'a fait aucun films mémorables, au contraire je me rappelle être sorti de chrysalis tellement c'était chiant et visuellement l'image était horrible, à vomir. Maintenant sur leurs déclarations, je trouve que Dafri dit des choses justes et d'autre beaucoup moins, concernant la place des scénarios dans le cinéma américain et même à la télé, est fausse, c'est le plus malmené au point qu'on a des films qui peuvent largement s'en passer; la preuve cet été avec Pacific Rim, World War Z, et des séries qui partent dans tout les sens, l'exemple de dexter est le plus flagrant. Par contre ses déclaration sur le paysage audiovisuel et cinématographique sont assez pertinent surtout quand il parle du manque de prise de risques des chaines, des films montés sur des noms au détriment d'un bon scénario, de l’auto congratulation du cinéma et de la télé francaise avec des prix qui ne veulent plus rien dire. La dessus je suis d'accord avec Dafri. Leclerc cherche plus à donné sa version des faits concernant sa collaboration avec Dafri, et en profite pour égratiner le personnage, probablement ayant mal pris les déclarations de celui. Pour ma part, j'ai vu le film Gibraltar, et je l'ai trouvé assez correct, ni mauvais ni génial mais je rejoins Dafri pour dire que le film méritait mieux
  • Dafri R.
    À mes supporters comme à mes détracteurs, BONJOUR ! Je viens de regarder le droit de réponse de Julien Leclercq et je tenais à apporter LA VÉRITÉ en réponse à ses mensonges. Je le fais par écrit car je n'ai pas le temps de me déplacer dans un studio pour enregistrer une vidéo. Et aussi parce que je tiens à ce que mes arguments soient lisibles et vérifiables par toutes et tous. Ne dit-on pas que : "Les écrits restent la parole s'envole" ?? Julien Leclercq prétend qu'il a écrit pendant un an avec moi : C'EST FAUX ! Tout le monde dans le métier sait que je travaille seul. Je reçois les critiques de la part du réalisateur et/ou du producteur, on échange nos points de vue et je retourne à mon établi pour corriger et améliorer le texte. Il est vrai que nous nous sommes régulièrement vus pour parler des scènes, mais il n'a jamais écrit de séquences ou pondu une idée forte. Pourquoi ? Parce qu'il en est INCAPABLE. Il suffit de revoir ces 2 précédents films (auxquels je n'ai pas participé) qui ne sont pas (loin s'en faut) des chefs d'oeuvres de scénarios ciselés... Julien Leclercq déclare que je suis un "bon pitcheur" mais un mauvais scénariste. Ok ! Alors, je pose la question : "Pourquoi, avec son associé Julien Madon m'ont-ils commandé l'écriture d'un projet ("Monsieur de Paris") que Leclercq devait réaliser. Pourquoi, lui et son associé m'ont acheté les droits d'un projet personnel ("1907") que je leur avais raconté ?? Si je suis un mauvais scénariste, pourquoi me payer très cher ces 2 projets ? (sourire) - Suite à la déloyale conduite de Leclercq sur "Gibralnanar", j'ai demandé à mes agents de CASSER les contrats de ces 2 projets car il n'était plus question que je travaille avec Leclercq après sa trahison. En effet, il faut savoir que ce gros sournois m'a appelé, 8 jours avant le début du tournage à Gibraltar pour me dire (la bouche en coeur) que le nom du personnage principal (MARC FIÉVET) devait être changé. J'ai REFUSÉ et je l'ai envoyé "se faire enc..." Il était d'ailleurs prévu que je me rende sur le tournage pour aider les comédiens et Leclercq. Après le changement de nom de M. Fiévet (transformé en DUVAL, par la grâce de la grande créativité du "réal à 2 balles"), le projet n'a plus eu aucun intérêt pour moi. J'ai donc accepté la proposition qui m'a été faite d'écrire "BRAQUO 2" - Je sais que nombre de fans de la saison 1 ont été rebuté par cette saison 2 mais je l'assume et mieux, JE LA REVENDIQUE ! "BRAQUO 2" a fait 1,3 millions de téléspectateurs chaque semaine sur Canal Plus, sans baisse d'audience. La série compte à ce jour sur sa page Facebook, plus de 106 MILLE FANS. Nous avons vendu en 4 semaines plus de 60 MILLE coffrets et avons gagné (comme "Breaking Bad") un EMMY AWARD de la meilleure série de l'année 2012 (hors USA). Les droits de remake ont été achetés par les Anglais et AUSSI les américains. COCORICO !! Mais revenons à "GIBRALNANAR" le film du "réal à 2 balles" qui prétend que je l'ai appelé pour déjeuner tellement j'avais "surkiffé" son film. C'EST FAUX ! Mais en partie... C'est lui qui m'a appelé pour déjeuner afin de me convaincre de REVENIR à l'écriture des 2 projets ("M. de Paris" et "1907") que lui et son associé Julien Madon m'avaient (grassement) payé. En effet, si je ne revenais pas, pour eux c'était de l'argent perdu. J'ai fait le sournois (comme sait si bien le faire Leclercq) et j'ai promis d'y réfléchir (tu parles). Alors, ces histoires de "papouilles" et de "compliments de ma part" me font bien rire... Et si je croise Leclercq, qu'il soit prévenu, je lui ferais un GROS CALIN SAUCE TIÉQUAR :) Leclercq balance avec ironie que "Braquo 2" n'est pas "Breaking Bad" ! C'est ÉVIDENT ! Tout comme "Un prophète" n'est pas "Le Parrain" ou "Scarface". Il oublie juste de dire qu'il a posé sa candidature pour réaliser 4 épisodes de la saison 2 et que sa candidature a été REFUSÉE :) Ce qui peut expliquer son mépris à l'égard de cette saison... Pour finir, je ne chercherai pas à me justifier sur ma qualité de scénariste. Peut-être suis un bon ou rien qu'un escroc, une fraude ?? On verra avec le temps :) En attendant, il faudrait poser la question aux personnes qui ont lu mes scénars et travaillé avec moi. Pas à quelqu'un d'incompétent qui a saboté mon travail et m'en veut pour des raisons qui n'ont rien à voir avec mon travail. Leclercq a réalisé 3 films qui sont TOUS des échecs commerciaux. Voilà un fait avéré et chiffré... Il déclare que le projet s'est monté GRÂCE À LUI, ok !! Alors POURQUOI les affiches du film vantaient-elle le scénariste et pas le grand réal qu'il prétend être ?? Avec la publication de ce commentaire dont les informations sont vérifiables (il existe des contrats signés et des textes pour "M. de Paris" et "1907"), j'ai dit TOUT ce que j'avais à dire. Et je donne RENDEZ-VOUS aux abonné(e)s de CANAL PLUS, le lundi 10 février pour la diffusion (à 20:45) des 2 premiers épisodes de "BRAQUO 3" À mes défenseurs comme à mes détracteurs, Merci d'avoir pris le temps de me lire et AU REVOIR :) Abdel Raouf Dafri
  • fedor85
    j'aime. :)le plus chiant c'est que ce genre de désaccord y en a dans tout les domaines. Donc comme c'est le cinéma ça prend une certaine ampleur. donc sans prendre partie, démerdez vous, et faite nous de bon film, c'est le principal
  • MzK0
    Querelle de tocards...
  • tomato
    Même s'il y a de la vérité dans ce qu'il dit, M. Dafri est d'une grande vulgarité, agressivité et arrogance. Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal et donnerait plus de crédit à son propos qui n'est pas toujours dénué d'intérêt. Mais le côté monsieur je sais tout - donneur de leçons est insupportable je trouve, il ne détient pas la vérité (personne ne la détient d'ailleurs)!
  • jackjack2006
    Mais le fond du debat n'est pas la ! Ce qui sait passer exactement entre eux, perso, ca ne m interesse pas. Par contre ce que dit M. Dafri est vrai, en france, on ne tient pas assez en compte l'Histoire, on prefere mettre beaucoup d'argent pour avoir tel ou tel acteur, plutot que d'avoir un scenario betont. Et c vrai que je pleure quand je vois les production francaise (hors canalplus), c comme il a dit, on fabrique du doliprane !!!
  • Franky.Four.Fingers
    Faut le voir de son point de vue aussi, il taffe pendant 5ans sur un scénario pour que par la suite les producteurs se torchent avec ce dernier! Puis je comprends totalement son énervement, j'en est marre aussi qu'on fabrique du doliprane!!
  • SparckOne
    Salut, Ok M.Dafri donne une vision d'un certain cinéma mollasson mais, ce n'est absolument pas strictement français, non du tout, pour rester dans son exemple, les USA -même si on peut le reporter sur chaque pays-, quand je vois le nombre faramineux de films (séries) plus mauvais les uns que les autres (et les millions de $ foutus en l'air, au secours !), mais alors vraiment mauvais, qui viennent des USA, et en tout, scénario, jeu d'acteurs etc. Je ne peux absolument pas être d'accord avec lui, qui érige les USA en Mecque absolue -ou presque- du cinéma/série dans le monde. Après c'est pas bien compliqué de citer "deux séries" et "3 films" mais, à niveau de moyen et de production comparé, on est pas loin d'être kif-kif, je pense, suivant les années. Ils viennent même nous piquer régulièrement deux/trois "nanars" pour les reproduire et en moins bien souvent... Chaque pays a son lot de bonnes et mauvaises productions. Les USA produisent "10" (au hasard) fois plus que le reste du monde, alors forcément on a cette impression -et on retiendra qu'- qu'il y a plus de bonnes choses. Un autre fait, le sous entendu que recette=qualité... A voir la quantité désastreuse de films dit "d'actions", souvent directement "block-busterisé" d'office et dont beaucoup sont friands, certes chacun ses goûts, mais de là à parler de qualité dans le scénario, parce qu'il fait 500M d'entrées, ça n'a aucun sens. Qu'un film rapporte du pognon, c'est bien, c'est une chose et plutôt une bonne pour le cinéma (le public, c'est une autre histoire, bref), mais en tirer de facto qu'il est bon... Sérieusement ! Combien de petit bijou, non pas eu les éloges qu'ils eussent mérité et ont "bidé" alors qu'ils sont bien plus "puissants", que certains films qui ont cartonné ? C'est quoi le plus gros carton, en France .. Les Chtis ? Bon, j'ai rien contre, mais faut pas venir me dire que le scénar c'est de l'or. Après on peut discuter plus en finesse bien sûr, mais grosso modo.. Hein bon voilà. Après son histoire perso, "plouf", chacun dit ce qu'il veut, qui dit la vérité qui ment, on s'en cogne ! On n'en saura jamais rien, nous, alors réglez ça entre vous les gars ! Non seulement ça dessert le sujet principal, qui lui, effectivement, à de l'intérêt, mais en plus ça sent le relent vaseux de vieux trucs dépassés, genre buzz, qui n'émeut plus que des torchon tel Scandale et une bande de loufiats qui traine sur internet. Une remarque cependant, pour ce qu'elle vaut, M.Dafri, dans votre vidéo et réponse ci-dessous, les insultes, certaines grasses, ou allusions sauce tiéquar (quoi qu'il y est eu entre vous, écrit, verbal, autres) c'est sincèrement d'une bassesse à laquelle vous ne devriez pas vous rabaisser. Ciao,
  • ghyom
    Merci !P.S. Le problème n'est pas tant que les US produisent beaucoup plus (Bollywood produit en quantité astronomique aussi) mais surtout qu'ils exportent "10" (au hasard) fois plus ;-) et bénéficient d'un matraquage marketing bien plus important.
  • fedor85
    je rajouterai aussi que la culture n'est pas la même. un producteur américain va allez chercher les talents partout. si le meilleur pour écrire le scénario est suisse, on l'engage, l'acteur principale est australien, no bleme, le real japonais. du moment qu'il fait l'affaire. en France on reste trop sur notre vivier de talent, mais on arrive pas a en trouver tant que ça et on garde des loosers parce qu'ils sont connu.
  • FerrisBueller
    Bonne ambiance dans le cinéma français en ce moment!
  • ghyom
    Ce n'est pas une question de culture d'aller chercher les talents partout. C'est déjà un problème de langue : aujourd'hui tout le monde parle anglais (suffisamment en tout cas pour se débrouiller), alors que le français en dehors des pays francophone... Ensuite Hollywood c'est la Mecque du cinéma, le lieu de tout les fantasmes des acteurs/réalisateurs/scénaristes, etc. Explique moi comment la France peut attirer des acteurs/réalisateurs/scénaristes qui ne parlent pas, à de rares exceptions, le français, qui les rémunèrera moins et dont les films seront moins vus dans le Monde ? Et puis pour ce qui est de produire des talents étrangers, la France aide beaucoup de films européens et du moyen-orient, ce qui est déjà pas mal. Mais forcément un film hongrois, afghan ou libanais c'est rarement de l'entertainment à l'américaine donc ça fait moins fantasmer le péquin qui veut voir des grosses explosions.
  • fedor85
    Hollywood est la mecque du cinema, parce qu'elle est devenu. grace au (en majeur partie des européens) fondateur de grand studio. Entre autre.rien n'empêche la France de faire de même
  • SparckOne
    Salut,Oui, c'est très juste, ils sont d'ailleurs 3/4ième en production ciné, derrière 1er l'Inde, 2ième Chine ensuite à voir avec le Japon. Après, avec les séries cumulées, je ne sais pas... j'ai surtout pris Hollywood en exemple, (même si je l'ai traduit par une remarque fausse) avec en tête le fait qu'ils ont surtout le monopole "attractif" dans le monde.Merci de la rectification.:)
  • SparckOne
    Salut,La France est elle aussi largement connue/reconnue pour son cinéma, n'en déplaise à ses détracteurs mais, il est tout simplement différent et ne sera jamais celui d'Hollywood.Car, non, la France ne peut pas devenir un Hollywwod bis, heureusement d'ailleurs, il y en a déjà un, mais aussi pour la simple et bonne raison d'une question de ratio d'habitants/spectateurs. Rien qu'au USA plus de 300 millions et à cela il faut ajouter les anglophones de tous les autres pays. Auquel viennent s'ajouter d'autres réalités financières non négligeable comme le PIB le plus important du monde etc. Je vais pas rentrer plus avant la "dedans", c'est pas mon domaine mais, il est facile de comprendre que c'est pas jouable et qu'il faut surtout continuer de cultiver la différence. (ce qui ne veut absolument pas dire "faire des mauvais films" soyons clair !) ... Et que la France fasse des films à l'atmosphère française, et qu'ils en soit ainsi également pour les autres pays.
  • this is my movies
    La saison 1 est très bien, la saison 2 est une vaste blague qui saccage dès le 1er épisode le cliffhanger du dernier épisode de la saison 1. La saison 2 est toutefois plutôt bonne durant les 3-4 premiers épisodes avant de virer au portnawak.Je ne pense pas qu'il ait du mal à travailler en équipe, Dafri est un autodidacte si je ne m'abuse, un self-made-man, et il a pris le melon suite au succès de "La commune" et de "Mesrine". Et la déclaration de Julien Leclerq confirme ce que beaucoup pensent : il a une grande gueule, ce qu'il dit n'est pas totalement faux certes mais il a du mal à finir ce qu'il commence, ce qui est problématique.
  • Tom Damage
    Calmez-vous, c'est de la promo : Gibraltar sort en ce moment en DVD, la prod' a demandé un petit clash pour faire monter les ventes et l'intérêt autour du film. Honnêtement dans le milieu du cinéma les gens se tapent rarement sur la gueule en public, on a eu droit à la même chose pour la vie d'adèle avec Kechiche et Léa Seydoux. Tout ça c'est du buzz.
  • Paulinalaplage
    Un peu de modestie, Monsieur Dafri ! Pour info : sur l'affiche de Gilbraltar était écrit en gros et gras : par le scénariste du Prophète. Il n'a surement pas digéré le bide et tente de s'en démarquer. Quant au Prophète, il est a l'origine, mais Audiard a réécrit le film pendant deux ans avec un autre scénariste , de plus les scénarios de braquo2 sont de l’avis général mauvais. Bref "l'un des grands noms du scénario en France", surtout pour les médias, que ce personnage squatte régulièrement, laissant croire qu’il est le «boss». De plus ces débats me font chier, dire qu'il n'y a pas d'auteurs en France est stupide et faux ! Le talent est rare, en France comme aux USA et partout ailleurs. Le facteur principal qui différencie la qualité des productions d'un pays à l'autre, c'est l'oseille... Les pays qui dominent artistiquement sont les pays qui dominent économiquement, c'est une évidence, pour exemple la production coréenne est brillante depuis que le pays est devenu une puissance économique. Au regard de son poids économique et politique décroissant, les films français s’en sortent très bien.
  • BiggerThanLife
    Tu te trompes, c'est pas un coup marketing, c'est juste que la tension monte dans le cinéma français actuel.
  • tomato
    Stigmatiser le cinéma français comme il le fait, c'est faire l'impasse sur une partie de la production que personnellement je vais voir et qui me plaît. Nous avons des auteurs et réalisateurs avec de l'ambition qui rencontrent leur public. Après on produit plus de 200 films par an (ce qui devrait d'avantage réjouir les gens que les énerver), tous ces films ne peuvent pas plaire à tout le monde et il y a forcément des ratés dans le lot. Quant à ce qui s'est vraiment passé, je pense que nous ne le saurons jamais vraiment mais dans tous les cas rien n'explique selon moi tant d'arrogance et d'agressivité (cf dans sa réponse son "Et si je croise Leclercq, qu'il soit prévenu, je lui ferais un GROS CALIN SAUCE TIÉQUAR").
  • tomato
    Votre point de vue est intéressant (même si votre stigmatisation de l'ensemble des films et des scénaristes français est selon moi contestable) et c'est votre droit de donner votre version de l'histoire, mais c'est bien dommage que vous soyez aussi arrogant et agressif car cela affaiblit votre propos. Bien à vous
  • drakhov
    Difficile de se faire un avis sur le clash. Je dirais que chacun des deux ramène sa part de vérité et chacun des deux à ses raisons et ses torts. En même temps, vu l'ampleur que ça risque de prendre, je préfère m'en désintéresser. Je trouve que ce genre de règlement de compte n'est certainement, ni le premier, ni le dernier. Ils ont eu leur mot a dire, on les a écouté, on a pris en compte ce qu'on pouvait (on est pas leur intime non plus) A eux donc, de le gérer en continuant, chacun de son coté à tenter de nous faire rêver. Laissez nous vous juger sur la qualité de votre travail, et non pas sur vos rixes personnelles qui ne regardent que vous, messieurs. je trouve que le net est bien assez sulfureux en ce moment pour se permettre d'en rajouter encore une couche.
  • fedor85
    ok merci
  • bluelight o.
    c'est exactement ça, c'est l'histoire d'un passionné impulsif qui rencontre la complexité d'un cinéma avec c'est défaut et ses qualités. Je rajoute que le je cite "connard" et cette attitude vindicative de Abdel Raouf Dafri lui fait perdre beaucoup de son raisonnement qui parait à la base pas si mauvais.
  • tartre
    Abdel Raouf Drifi a raison , il quand même fait ses preuves , avec un emmy award et le Prophète D ailleurs autre coup de gueule , Jean Pierre Jeunet qui dit exactement la meme chose en rajoutant en plus que le cinéma français est moche Comme par hasard , ceux qui ont fait leurs preuves et ont été reconnus internationalement sont des " mégalos jaloux etc ;".. Dites plutôt que vous voulez continuer à vous partager le bifteck périmé et médiocre du cinéma français
  • tartre
    Il est différent depuis la Nouvelle Vague mais on ne va pas surfer dessus éternellement et n est pas Godard qui veut ....
  • YoKoTsuno77
    Bonsoir à tous,Je pense qu'il est facile et simple de clore le débat entre les2 personnages : en regardant tout simplement la filmo de l'un et de l'autre. DingDing à ma droite, Julien Leclercq 100kg, shooté detranquillisant, certainement très cool à vivre au quotidien ce garçon,tellement cool qu'il doit en être super chiant (tu r’veux un ouinj ?...) mais regardons ses films... houllalalalala j'ai mal au cul rienqu'en y pensant, tellement j'avais eu le sentiment de m'être bien fait mettrequand j'ai vu chacun d'eux; pour rappel donc, parce qu'évidemment on les aoubliés : Transit (ben oui justement, le titre parle pour lui), Chrysalis(comme a dit un autre commentaire plus haut, l'envie de gerber en sortant),L'Assaut (de la bonne volonté, mais quel raté!) et Gibraltar correct mais sansplus... Ce type ne vaut absolument rien (pour le moment). "Le Dormeurdoit se réveiller" disait l'Autre... Julien ! Wake Up!!! Tu fais tropcinéma français qui se la joue calme, en prenant un air sérieux et posé, alorsqu'en fait tu n'as rien à dire. Va bosser plutôt que de dire des conneries ! DingDingà ma gauche, Abdel Raouf Dafri, 60kg, shooté à l'écriture (c'est un bourreau detravail, TOUT LE MONDE le sait), certainement très pénible à vivre au quotidiencelui là, parce sans doute son égo rempli toutes les pièces de chez lui(chiottes comprises) mais on s'en fout, on vit pas avec... à son palmarès donc : la série La Commune (un peu amateur, mais tellement originale et qui nous a révélé de bons acteurs), Le Prophète (no comment, un chefd'oeuvre, véritable coup de poing - Audiard lui même doit beaucoup à Dafri sansdoute), Mesrine (là aussi, superbe – Merci Richet) et Gibraltar donc, toutjuste correct. D’après la rumeur, Braquo III est prometteuse. On verra. Résultats :Leclercq = 0 / Dafri = 3
  • L?na C.
    Pourquoi dès que quelqu'un dit la vérité cette personne se fait lyncher ?! Les cinéastes français se cachent derrière leur petit doigt .
  • Echooche
    Je n'aime pas les conflits quels qu'ils soient mais ceux qui éclatent dans le cinéma français ces derniers temps (la tribune de V. Maraval, le "clash" Abdellatif Kechiche/Lea Seydoux pour citer les plus médiatisés) ont le mérite de nous éclairer sur ce qui s'y passe, nous qui au final en tant que spectateurs ne connaissons pas grand chose des coulisses du cinéma (à moins d'y travailler ou d'y avoir des relations, ce qui n'est pas mon cas). Par contre il serait bon que pour ces 'conflits' restent des débats et fassent avancer les choses, donc que leurs acteurs essayent de dialoguer avec des arguments plutôt qu'avec des attaques ad hominem ou des attaques de cour de récré. Je trouve qu'Abdel Raouf Dafri a l'air sincère dans cette affaire. mais certaines de ses attaques sont assez basses (en quoi le fait que Julien Leclercq ne soit pas un réalisateur qui fait des millions d'entrées lui donne-t-il tort? est ce réellement nécessaire de se moquer de ses films?). En outre, avec cette réponse, on peut remettre en cause la sincérité de la première interview qu'il avait donnée à allociné. Autrement dit sa dénonciation des dérives du cinéma français (qui m'a beaucoup plu) n'était elle pas :- la conséquence de sa mésaventure avec Julien Leclercq? (pour être honnête, il a beaucoup d'arguments dans la première vidéo, mais cet épisode avec J. Leclercq n'a t'il pas été le catalyseur qui l'a définitivement remonté contre le cinéma français?)- un prétexte pour attaquer Julien Leclercq au détour d'une vidéo? (sincèrement je ne pense pas mais on est en droit de se poser la question) En résumé Abdel Raouf Dafri a sans doute raison sur 2 points:1 le cinéma français connait des dérives2 Julien Leclercq lui a joué un mauvais tourMais en voulant faire d'une pierre deux coups (dénoncer les dérives du cinéma français et en profiter pour régler une affaire personnelle qui sert à illustrer ces dérives) je trouve qu'il n'en sort pas grandit. Pour être juste je termine en disant que ça n'empêchera pas d'apprécier Braquo qui est dans ma watchlist depuis quelque temps, tout comme j'ai adoré la vie d'Adèle malgré les attitudes décevantes d'A. Kechiche et L.Seydoux (et oui, le talent n'a jamais rendu vertueux).PS: conflit AK/LS : quelques semaines environ avant la sortie de la vie d'Adèleconflit ARD/JL: quelques semaines avant la diffusion de la S3 de Braquo...
  • Ikki du Phoenix
    Julien leclercq va falloir raser les murs maintenant ,Marc Fiévet l'auteur du livre dans son interview dit que ces Abdel Raouf Dafri qui dit vrais et que tu est un sacré menteur ,de toute façon en regardant l'interview sa se voyais direct que tu mentais !
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