Mon AlloCiné
    Audiences US du 22 septembre: Gotham a-t-elle réussi ses débuts ?
    Par Thomas Destouches — 23 sept. 2014 à 17:36
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La grosse nouveauté de la saison, "Gotham", était lancée par la FOX ce lundi soir. Le prequel de Batman a rassemblé 8 millions de téléspectateurs. Découvrez les autres chiffres importants de la soirée...

    DC Entertainment / Warner Bros. Television
    20h / 21h
    Rang Chaines Programmes

    Saison/Episode

    Audiences Taux 18/49
    1 CBS The Big Bang Theory S08E01 / S08E02 17,8 5.3
    2 NBC The Voice S07E01 12,70 3.9
    3 ABC Dancing with The Stars S19E02 12 2.0
    4 FOX Gotham S01E01 8 3.2
    5 CW Whose Line Is It Anyway? Rediffusion 0,92 0.3

    Commentaires : Le buzz créé avant le lancement de la saison autour de Gotham a-t-il payé ? La réponse est clairement oui : la série attire 8 millions de téléspectateurs malgré une concurrence inouïe des autres networks et, surtout, réalise un très solide taux de 3.2 sur les si lucratifs 18-49 ans. Le prequel de Batman n'est pas le carton du siècle et il va falloir confirmer dès la semaine prochaine, mais le potentiel est là...

    21h / 22h
    Rang Chaines Programmes

    Saison/Episode

    Audiences Taux 18/49
    1 CBS Scorpion S01E01 14 3.3
    2 NBC The Voice S07E01 12,70 3.9
    3 ABC Dancing with The Stars S19E02 12 2.0
    4 FOX Sleepy Hollow S02E01 5,5 2.0
    5 CW America's Next Top Model S21E06 1,17 0.4

    Commentaires :  La relocalisation de The Big Bang Theory devait donc permettre à la nouveauté Scorpion d'être lancée dans les meilleures conditions... et le calcul s'est avéré exact. A l'instar de Madam Secretary la veille, la nouvelle série rassemble 14 millions de curieux pour son Series Premiere. CBS réalise donc un sans faute pour le moment sur cette saison US qui débute... Pour Sleepy Hollow, par contre, le score de ce Season Premiere est décevant. La série fantastique paie-t-elle son absence prolongée de l'antenne (le dernier épisode remonte à janvier !) ou à une concurrence solide ?

    22h / 23h
    Rang Chaines Programmes

    Saison/Episode

    Audiences Taux 18/49
    1 NBC The Blacklist S02E01 12,5 3.4
    2 ABC Forever S01E01 8,3 1.5
    3 CBS Under the Dome S02E13 7,6 1.8

    Commentaires : La saison 1 de The Blacklist s'était achevée en mai dernier devant un peu plus de 10 millions de téléspectateurs. La seconde débute en compagnie de plus de 12 millions. Au passage, la série de James Spader réalise son 2ème meilleur score historique... éclipsant au passage le Series Premiere de Forever. La série fantastico-policière avec Ioan Gruffudd aura l'occasion de faire mieux dès ce soir dans sa "vraie" case horaire. Enfin Under the Dome achève sa seconde saison sur son meilleur score depuis le mois de juillet. Est-ce que ce sera suffisant pour en obtenir une 3ème ?

    Le teaser du prochain épisode de "Gotham" :

    Gotham (2014) - saison 1 - épisode 2 Teaser VO

    Thomas Destouches avec Nielsen Media Research

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Audiences US du 21 septembre: le carton de Madam Secretary
    Commentaires
    • Nower
      "sombre" comme vraiment amer, sale et choquant à la The Wire ou Hell on Wheels, ou "sombre" genre, le héros fronce tout le temps des sourcils, on filme la nuit et on met des filtres comme Arrow ou Harry Potter ?
    • nifixe
      Oui et non, de nombreuses séries voient des rectifications de leur Ambiance/ton/fonctionnement en cours à la demande des diffuseurs pour qu'elles restent à l'antenne donc en général on peut voir un peu le ton sur le pilote mais pas pour toutes les séries. Bon pour Gotham l'ambiance restera sombre vu le thème de base donc pas de risque la dessus mais quand à la qualité de l'intrigue, du rythme ou même de la réalisation on ne peut pas juger une série sur un pilote surtout que ces paramètres peuvent être amener à changer énormément, il suffit de regarder la première partie de la saison 1 de marvel agent of shield (pour rester dans l'univers super héro) et la seconde pour voir des changements assez radicaux (pas suffisante pour rendre la série bonne mais suffisante pour qu'elle ne soit plus le navet de ces débuts).
    • Heisenberg...
      Tout a fait d'accord.
    • guigui le cin?phile
      d accord avec Cobblepot et Falcone mais certainement pas bullock il fait plus flass en plus gentil que le vrai Harvey Bullock
    • guigui le cin?phile
      le ton est bien plus adulte qu Arrow en tout cas mais il y a tout de même quelque cliché.
    • Nower
      Ype, good point. C'est vrai qu'il est difficile de juger sur le pilote mais, on peut déjà sentir si le ton est adulte ou pas.
    • american-dad
      il y a les personnages de l'univers originel dans le pilote donc c'est du fan service ???... waow. quel raisonnement raccourci. ptete bien que les mecs auraient du se taire et lacher aucun nom on les auraient tellement mieux cernés -_-' . pour ma part, je n'ai pas du tout eu cette sensation d'un producteur jouant avec des références. Et si on accuse ce pilote de fan service on peut aisément accuser la trilogie entière du Dark knight de fan service, mais en meme temps faut bien qu'ils traitent de l'univers sinon ça reste une serie policère lambda. De plus, cet univers est connu de tout le monde a travers plein de media ( jeux video, dessin animé, films, comics, ...) dire les noms c'est plus vraiment du fan service, c'est plutot le genre de piqure de rappel que l'on observe dans pas mal de prequels rien de plus. Après bon si tu te cantonne a ce genre de défaut sans regarder la série en mode spectateur oui c'est sur tu ne feras que voir ce que la série cherche a montrer pour de l'audimat.
    • LyckyLau
      Après avoir regarder les 2 episodes de BBT j'ai décider de regarder gotham étant fan de l'univers de batman. Bon bah c'est sympa, mais j'avoue comme dit plus bas, on a trop d'information d'un coup, les personnages, les caractères des personnages... J'espère que c'est simplement pour poser les bases et que dans les prochains épisodes on soufflera un peu parce que là, pendant 45 min faut s'accrocher pour bien suivre. Mais ça reste pour moi un bon début, on ne se dit pas a la fin "sérieux, tout ça pour ça ?!" comme ça a pu arriver avec le pilot d'autre série !
    • lexcalvin
      C'est tout à fait cela ... un pilote vite expédié, joli visuellement mais peu de profondeur.
    • nifixe
      oui TBBT reste le lundi soir pendant encore quelques semaines le temps de plomber ce pauvre gotham lol.
    • nifixe
      TBBT + The Voice + Dance avec les stars, soit la série comique la plus suivie et la série la plus populaire sur la tranche des 18/49 et les deux divertissements les plus suivis de la télé américaine bref e changement de case horaire de TBBT et le fait de mettre deux épisodes ne laissent pas beaucoup de place à croire que ce changement est fait expres. Score honorable somme toute vu la concurrence mais malheureusement Gotham sera confronté encore au meme type de concurrence la semaine prochaine (bon 1 épisode de TBBT au lieu de 2 mais quand meme) donc cela me parait très mal engagé sans relocalisation sur une autre case.
    • nifixe
      Comment comparer une série entière à un pilote lol, si tu prenais que les pilotes beaucoup de très bonnes séries seraient juste des séries banales voir mauvaises, le meilleur exemple est Person of interest qui juste avec le pilote se résume à une série assez basique et les fils rouges et la vrai intrigue se dévoile que plus tard pour que la série prenne son envol, pareil si tu prends que le pilote de BB, bas c'est un bon pilote mais personne n'aurait pu voir la tuerie que cela allait devenir (il faut dire qu'il y a un gouffre entre l'ambiance des premiers épisodes et les derniers), bref des séries cela se compare une fois qu'elles ont un peu vécu sinon cela rime à rien.Bref on a juste affaire à un pilote efficace à défaut d'être innovant et il faudra suivre un peu pour voir si elle restera basique ou si elle prendra son envol.
    • american-dad
      Completement, Cobblepot jeune je le voyais que sournois plus rat que pingouin avec un coté très propre sur lui et un autre plus bas que terre sombre comme une vermine. J'ai hate de voir la suite pour ce personnage.
    • lexcalvin
      8 .... cette misere.
    • Vico360
      En tout cas, ce pilote m'a beaucoup plus convaincu que celui du Shield l'an dernier ^^.Après avec TBBT en face c'est sûr que les scores ne vont pas être démentiels.Mais la série démarre sur de bonnes bases (et voir autant de noms "mythiques" de l'univers ne m'a en aucun dérangé perso :) ).
    • Nower
      Tu imaginais le Pingouin comme ça ???
    • Nower
      On devrait
    • SPASMadness
      Le côté crade et glauque de Gotham est là mais c'est vraiment le seul point réussi je trouve. Intrigue expédié, beaucoup trop de noms lâchés par pur fan-service sans que ça serve le récit, personnages mal cernés, etc...Pendant tout l'épisode j'avais l'impression d'avoir un producteur derrière moi qui me soufflait dans l'oreille :"Hey ! Hey ! T'as vu ? t'as vu ? C'était une référence ! Et celle là, tu l'as vu ? Trop bien hein ? Hein ! "Les noms et personnages célèbres de Gotham sont introduits comme des placement de produits au lieu d'avoir un rôle dans l'intrigue.
    • Alexis13160
      Mince. N'était encore a la programmations de l'année dernière... oui c'est le lundi soir a la place du jeudi... Mea culpa
    • Nower
      Voui. J'adore SOA mais ça se repose trop sur ses lauriers. Jax en revient souvent aux mêmes monologues sur "le club ou la famille" "la violence ou la paix". Après s'être répétée une ou deux fois, la série finit par avancer et c'est comme ça à chaque saison.Je mets Breaking Bad au-dessus pour sa faculté à générer de la tension et de l'émotion sans musique ni artifice. Les plans ont un peu plus de folie et la série change constamment sans faire durer une situation très longtemps.Suffit de comparer le parcours de Walter White à celui de Jax.Mais bon encore une fois, j'adore cette série et je la place bien aussi de Spartacus. Et alors au-dessus des Arrow, Smallville et autres, j'en parle même pas^^
    Voir les commentaires
    Back to Top