Mon AlloCiné
"Glee", c'est fini : ce(ux) que l'on retiendra de la série
Par Jean-Maxime Renault — 20 mars 2015 à 19:23
facebook Tweet G+Google

Après six saisons, la petite chorale de "Glee" ferme ses portes sur FOX. A cette occasion, retour sur le phénomène qui, telle une étoile filante, aura brillé fort mais pas longtemps. "Glee", c'est tout ça...

20th Century Fox Television

En chiffres, "Glee" c'est...

6 SAISONS
121 EPISODES
1 FILM
1 SPIN-OFF (The Glee Project)
3 GOLDEN GLOBES
6 EMMY AWARDS


En audiences, "Glee" c'est...
9,6 MILLIONS DE TELESPECTATEURS POUR LE PILOTE
9,8 MILLIONS EN MOYENNE POUR LA SAISON 1
26,8 MILLIONS POUR L'EPISODE POST-SUPERBOWL
4,6 MILLIONS EN MOYENNE POUR LA SAISON 5
2,3 MILLIONS POUR LE 1ER EPISODE DE LA SAISON 6

En chansons, "Glee" c'est...

22 ALBUMS SORTIS DANS LE COMMERCE
PLUS DE 13 MILLIONS D'ALBUMS VENDUS DANS LE MONDE
ENVIRON 750 MORCEAUX REPRIS
ENVIRON 25 CHANSONS ORIGINALES
41 TITRES CLASSES DANS LES CHARTS AMERICAINS
53 MILLIONS DE SINGLES VENDUS DANS LE MONDE
LA REPRISE DE "DON'T STOP BELIEVING" EST LE TITRE LE PLUS VENDU

Et les plus belles révélations de la série sont...

Avec son nombre impressionnant de jeunes acteurs, Glee a lancé des carrières, plus qu'elle n'en a confirmées (à l'exception de l'inénarrable Jane Lynch alias Sue Sylvester), mais combien parviendront à rester dans le paysage audiovisuel et cinématographique américain ? Voilà les trois sur lesquels il faudra sans doute compter...

LEA MICHELE

Qu'on l'adore ou qu'elle nous agace, c'est sans conteste elle LA star de Glee. L'interprète de Rachel Berry a pu sortir son premier album l'an dernier, porté par le single Cannonball, et s'est illustrée dans le film Happy New Year aux côtés de grosses pointures du cinéma. Mais c'est à la télévision qu'elle est véritablement demandée. Elle a participé à un épisode de la série couillue Sons Of Anarchy et retrouvera le créateur de Glee, Ryan Murphy, pour sa nouvelle série comico-horrifique Scream Queens à l'automne, qui s'annonce comme un mélange de Glee et American Horror Story. Tout un programme ! En espérant qu'un jour, elle se détache de cet univers pour nous surprendre ailleurs, là où ne l'attend pas du tout...

DARREN CRISS

Le beau gosse incarnant Blaine ne faisait pas partie de l'aventure à l'origine puisqu'elle a rejoint le Glee Club en cours de saison 2. Et pourtant, il est certainement le personnage masculin qui a le plus marqué les télespectateurs grâce à ses prestations toujours impeccables, son déhanché et son charme fou ! Il lui est resté fidèle jusqu'au bout et a sorti en parallèle son propre album, a même assuré une tournée mondiale, certes modeste, et a incarné le premier rôle masculin de la comédie Imogene aux côtés de la tordante Kristen Wiig. On lui prédit un bel avenir, à la télévision, au cinéma ou sur scène. Il faudra compter sur lui en tout cas !

DIANNA AGRON

Le parcours de l'interprète de Quinn dans la série n'a pas été de tout repos -à cause de son caractère de diva ?- et elle n'est finalement apparue "que" dans 78 épisodes. Mais sa beauté et son charisme ont rapidement attiré le cinéma. Elle a obtenu des rôles dans Numéro Quatre, Burlesque, quelques films indépendants et Malavita de Luc Besson. Pas franchement des chefs d'oeuvre donc. Elle a déjà plusieurs projets en cours et va faire ses débuts sur les planches à Londres dans une pièce sur la vie du styliste Alexander McQueen.

Ne pas oublier que Glee a également révélé Jonathan Groff, devenu le héros de la dramédie de HBO Looking; Grant Gustin, la star de The Flash; Chris Colfer, qui s'essaye aux scénarios avec déjà un film à son actif; ou encore Melissa Benoist, future Supergirl... On pense également évidemment à Cory Monteith, décédé en 2013 à l'âge de 31 ans.

La bande-annonce du final de Glee dans le "Tueurs en séries" de cette semaine:

Tueurs en Séries N°298 - Friday 20 March 2015

 

"Glee" a quand même osé tout ça... 

Malgré ses nombreux défauts et son mauvais goût prononcé pour les intrigues avortées, les personnages ultra-caricaturaux au point de ne plus être crédibles une seule seconde et qui évoluent de manière totalement illogique, et les reprises musicales parfois fades et insipides, Glee, on peut le dire, aura tout osé ! Et des séries comme elle, quoiqu'on en pense, font évoluer les mentalités à leur petit niveau en donnant une visibilité à certaines minorités tout en faisant passer des messages importants de tolérance auprès du public, en particulier auprès des jeunes, bien qu'ils aient souvent été noyés dans le too much dégoulinant de bons sentiments.

  • La petite soeur handicapée de Sue, ainsi que sa fidèle soldate trisomique, Becky. On avait rarement présenté de tels personnages de la sorte, avec émotion mais aussi beaucoup d'humour, sans jamais franchir la ligne jaune.
  • La grossesse d'une adolescente (Quinn).
  • Les troubles obsessionnels compusilfs d'Emma.
  • L'homosexualité de nombreux personnages, et l'évolution de leur acceptation au sein du lycée ou au sein même de la société, auprès de leurs amis, camarades, parents... Avec Kurt bien sûr, mais aussi Blaine, Santana, Karofsky et quelques autres. On avait jamais vu une série grand public aussi gay-friendly !
  • Le sujet du travestissement a également été abordé avec le personnage de "Unique", qui aurait certainement mérité un approfondissement...
  • Mais également le sujet de la transsexualité avec la transformation progressive de l'attachante et bouleversante Beist.
(...)

Souvenez-vous de la première saison...

Glee - saison 1 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • underw3b

    Tant mieux. Bon débarras. J'ai jamais compris cette mode pour les séries où ça chante des chansons à la suite. Beaucoup de séries ont fait au moins 1 épisode en chanson. Nul. Un bon lecteur mp3 y'a rien de mieux !

  • Shanea

    Dommage :3

  • andiran23

    Tu sais, certaines séries (pas musicales) ont fait de bons épisodes musicaux ! Fringe, Scrubs, How I met your mother ... et Buffy, dont cet épisode est parmi les meilleurs de la série, et qui est considéré aujourd'hui encore comme un des meilleurs épisodes de tous les temps, toutes séries confondues

  • negeil

    Mais où vont-ils trouver les super-héros maintenant ?

  • dreadstarr

    Je déteste les comédies musicales et j'avoue que quand j'ai entendu parlé de Glee et que j'ai vu les premiers épisodes j'ai eu envie de pleurer. Par la suite j'ai adoré les situations absurdes et les personnages hauts en couleurs avec des intrigues vraiment marrantes, d'autres assez poignantes. Bref c'était une série top mais je me dis que c'est bien qu'elle se finisse maintenant car je pense qu'on avait déjà fait le tour.

  • Eren J?ger

    Enfin !!!

  • friends264

    Je conseillerais à tous les détracteurs de Glee de regarder la première saison. S'il n'y avait eu que celle là, ce serait une série culte aujourd'hui à l'image d'Angela 15 ans ou Freaks and Geeks. Elle est intéressante dans le sens où elle se place du point de vue d'un adulte et qu'elle avait un regard critique très second degré sur la génération ados actuelle. Il y avait des situations et des répliques, qui m'ont fait mourir de rire, à la hauteur des sitcoms les plus cultes. En plus, au delà de ça, il y avait des moments touchants et toutes les reprises n'étaient pas à jeter (et puis, elle aura au moins permis de faire découvrir des groupes comme Journey,Fleetwood Mac ou la comédie "Rocky horror picture show" à beaucoup de jeunes). A l'époque où j'ai découvert les premiers épisodes, j'avais vraiment l'impression de voir un nouveau Buffy. Cette dernière abordait les sujets sensibles de l'adolescence au travers la thématique des monstres ou du surnaturel, durant sa première saison, Glee le faisait avec la même subtilité au travers une chorale et des chansons. Chaque personnage amenait un petit quelque chose particulièrement ceux de second plan qui ont ironiquement perdu leurs interets à partir du moment où on les a plus mis en avant .(Les scènes entre Kurt et son père concernant sa sexualité resteront d'après moi les plus belles). On l'a oublié d'ailleurs, mais Joss Whedon a réalisé un épisode.

    Mais bon, après il faut avouer qu'elle a été victime de son succès : Les points de vues adoptés sont devenus ceux des adolescents, ce qui a enlevé tout le second degré qu'il y avait, ils n'ont repris que des chansons de rihanna et de lady gaga afin d'en faire la promo et la qualité des épisodes s'est considérablement dégradée en fin de saison 2 avant de devenir archi nulle en saison 3.

    Bref, tout ça pour dire que je suis content que ça s'arrête enfin aussi, mais je ne la descendrai pas car la saison 1 était vraiment excellente et je regrette vraiment que le reste n'ait pas été au niveau !

  • Gent' I

    Les deux premières saisons sont excellents. La 3 peut encore passer. Les autres: inutiles et elles ont baissé le niveau de la série qui aurait pu être culte pour toute une génération. Dommage.

  • Mickael R.

    Je trouve que glee était une série sincère attachante avec de bonnes reprises. toujours basée sur la différence et l'acceptation de lautre cette série était belle.jaimais suivre ces personnages et je trouve dommage que cela s'arrête certains manqueront comme la délurée britanny ou encore kurt, blaine, emma, beist, becky et rachel. c'était génial. vive glee.

  • Gwena B.

    Glee est vraiment la meilleure série que j'ai suivi. On s'attache aux personnages comme Finn (particulièrement), Santana, Rachel et tous les autres.

  • MickDenfer

    Quinn est un beau morceau.

  • Capugino

    Voui voui voui !!! Très beau morceau !
    Mais d'après la presse américaine ( elle vaut ce qu'elle vaut ), elle serait très très très jalouse en amour. Donc c'est un peu ta bouteille d'oxygène, toujours sur ton dos.

  • Capugino

    Je retiens surtout 3 saisons très surprenantes et bonnes. Et le reste en dessous. Ca a été un phénomène, de très belles reprises. Une bonne série globalement mais qui selon moi aurait due s'arrêter à la saison 3 voir 4.

  • Capugino

    Barney qui chante a été une bonne surprise et une révélation pour ceux qui ne connaissait pas l'acteur à la base.

  • Patatepouf

    C'est triste de se dire que Glee a était un succès planétaire a un moment de son existence et que désormais,il se finit dans une indifférence totale. Ce qu'on peut retenir dans Glee,c'est les nombreuses leçons donnés au cours de toutes la série sur l'acceptation de soi et des autres,mais aussi la façon de montrer de façon réaliste,des problèmes de la societé comme l'harcelement scolaire,l'homophobie... Ce qui fait le charme de Glee,c'est aussi tout les personnages caricaturaux qui sont touchant et attachant a souhait. Celle qui me manquera le plus,c'est sans doute Brittany,la caricature d'une blonde,avec ses anectode burlesque et son chat obèse

  • feel-bad-movie

    Plutôt d'accord avec cet article. Glee est un vrai paradoxe. En tant que fan, je peux dire que cette série m'en a fait voir de toutes les couleurs. Je l'ai d'abord adorée, puis totalement haïe.
    Au départ, ses défauts la rendaient attachantes. Des persos caricaturaux, des intrigues inachevées ou baclées, des développements inutiles ou complètement absents, une tendance à avoir un scénario plus mince que les paroles d'une chanson de Britney Spears, une morale dégoulinante de bon sentiment à en vomir. Mais tout ça était noyé dans un second degré super rafraichissant, un très bon humour et des personnages incroyablement attachants.
    ça a commencé à se gâter quand la série s'est prise au sérieux (coucou la saison 4 et 5 !!). Les personnages sont devenus plus insupportables les uns que les autres, la série ne se renouvelait pas et a même commencé à... présenter une mauvaise image de la gente féminine (un comble !). D'ailleurs, il me semble que Dianna Agron n'est pas partie à cause de son comportement de diva, mais parce qu'elle était la seule à critiquer la manière dont son personnage était traité par les scénaristes.
    Mais il faut quand même avouer que ce show a apporté quelque chose à la télévision. Elle a fait de très bonnes reprises et a même augmenté ma culture musicale. Bref, pour résumer, ce ne sont pas les scénarios qui vont me manquer, mais les personnages si mal développés.

  • friends264

    Il me semble que le départ de Dianna Agron est effectivement du à un désaccord avec Ryan Murphy sur la façon dont son personnage a évolué.... Ce que je peux absolument comprendre, quand on voit ce que devient Quinn en saison 3 ^^

  • sashyko

    Un bonne série mais comme toujours dès que ça marche en fait trop, 6 saisons c'est 3 série de trop, des jeunes acteurs prometteurs mais là encore au bout de 3 saisons voir 4 tous les sujets on était vu tout les personnalité exploré et pourtant bien que certain m'ont grave plu ils ont tous fini par me lassé à force. La seule chose qui est resté intacte se sont les interprétations de chanson, ils ont satisfaire tout les public avec des morceau varié populaire comme ancien voir traditionnelle. Et puis sans Cory c'était plus vraiment glee alors il était temps de dire au revoir une bonne fois pour toute.

  • feel-bad-movie

    Totalement d'accord. Quinn est le personnage par excellence qui a vu son potentiel gâché par les élucubrations des scénaristes et surtout de Murphy.

  • Minie P.

    La saison 1 était fantastique, j'ai également apprécié la saison 2 mais j'ai lâché au début de la 3°. Dommage qu'ils n'aient pas su l'arrêter plus tôt. Je retiendrais ce que j'ai de cette série :)

  • fred d

    Une série absolument génialissime mais voilà , elle aurait du s'arrêter je pense à la saison 3 (voire 4 et encore) , c'est vraiment dommage car la saison 1 est absolument géniale , la 2 et la 3 ont suivi le rythme mais voilà , les producteurs ont voulu persévérer et c'est bien dommage....
    J'ai quand même regardé jusqu'à la fin hier soir , les derniers épisodes de la saison 6 sont pas mals (on retrouve un peu de saison 1) mais voilà , sans les acteurs principaux (surtout cory) , la série a perdu de son charme.

  • fred d

    +1000 aussi , un personnage génial totalement gâché par les scenaristes :/

  • Gya F.

    Le prix du pire dernier épisode d'une série est attribué à... Glee. Sans grande concurrence, faut l'avouer.

  • Lucas V.

    On voit a Allocine que vous n'avez aucune culture LGBT, aucun savoir :

    Le sujet du travestissement a également été abordé avec le personnage de "Unique", qui aurait certainement mérité un approfondissement...

    Ce n'est pas le sujet du travestissement mais du transgenre. Un travesti, cela n'a rien a voir : c'est une personne confiante de son genre physique qui aime de temps a autre se vetir comme l'autre genre.

    Unique n'est pas un travesti, elle est une femme coincee dans un corps d'homme, elle est transgenre.

    La difference entre transgenre et transexuel, c'est la modification physique. Le coach etant donc a la fois transgenre mais aussi transexuel FTM (Female to Male) du fait de l'operation physique.

  • friends264

    Le pire étant que tout le monde s'en fout tellement que personne ne dit rien comme ça avait été pour HIMYM, Dexter ou lost

  • MickDenfer

    pouvez-vous expliquer pourquoi ?

  • MickDenfer

    l'indifférence n'est pas totale mais c'est vrai que ça tombe en pleine guerre anti-terroristes.

  • MickDenfer

    Quinn ratera sa vie ?

  • MickDenfer

    un malheur n'arrive jamais seul.

  • Dark Narloc

    Ouais!!! Elle s'est enfin fini cette série de m****!!!
    En fait, je ne l'ai jamais vu et je dis ça juste pour faire mon hipster à la c** ;)
    Puis j'aime bien écrire des commentaires...

  • Gya F.

    Euh, j'ai souvenir qu'on a beaucoup parlé des trois series que tu cites...

  • Shadou S.

    Je trouve facile de descendre cette série... La plupart ont oublié ce qu'elle a traversé. Glee c'est un univers qui a prit beaucoup de claque entre l'hospitalisation de Corey (Finn) en cure de désintox lors du tournage de la saison 4, suivi de son décès. Finn était un pilier et sans lui Ryan Murphy a dut tout réinventer. J'aime l'âme de cette série, ils m'ont parfois déçu, mais je n'ai jamais cessé de les aimer. Je trouve que Ryan a réussi à redonner vie à la série après la mort de Finn, même si c'était pas gagné d'avance.
    Pour moi Glee est unique, et je n'oublierais jamais cette série!
    I'll always be a Gleek <3

  • friends264

    oui, justement, comparés à la fin de ces séries, celle de glee est passée totalement inaperçue

  • friends264

    j'aimais beaucoup Glee au début et je ne la descendrais pas. Mais ce serait faux de dire que c'est la mort de Corey qui était la seule cause de la chute de qualité qui a commencé en saison 3. Je trouve Léa Michele très talentueuse, mais à partir d'un moment, elle a été beaucoup trop mise en avant. Le personnage de Rachel était bien mais pas au point de porter toute la série (surtout à partir du moment où le ton second degré a été abandonné). A coté de ça, il y avait Quinn (qui était super interessante lors de la saison 1 et la première partie de la 2 ), Puck, Santana (qui a eu de l'importance jusqu'en saison 5, jusqu'à une embrouille avec Lea Michèle dit on. Quand dans le dernier épisode, j'ai vu qu'elle apparaissait juste lors de la prestation finale et dans les dernières rangées du groupe, j'ai été choqué), Brittany (qui était le vrai atout comique des deux premières saisons et qui aurait pu devenir un personnage culte), Will (qui, rappelons le, était le personnage principal à la base) ou les nouveaux membres qui sont arrivés au cours de la série que ce soit en saison 3 (il y en a eu quelques uns, et aucun n'a vraiment eu de scènes ou de moments cultes, ils n'avaient aucune chance d'accrocher le public et au fond, qu'ils étaient là ou pas ça changeaient rien) ou en saison 5 (Idem : Kitty, Unique, Jake.... Ils étaient intéressants au début et il y avait vraiment matière à renouveller la série, mais ils sont vite devenus inintéressants car pas assez d'attention sur eux). Tout ça pour dire que oui, le décès de Corey n'a certainement pas aidé la série. Mais je trouve qu'ils auraient pu mieux s'en sortir, quand on voit les personnages qu'il y avait et qui ont, pour la plupart, tout autant contribués au succès de début de la série que l'a fait Rachel ! Ryan Murphy a été assez ingrat envers eux je trouve

  • friends264

    Pour ma part déjà, on peut citer le dernier épisode de la saison 3, l'épisode hommage à Corey ou le 100 ème épisode qui avaient tous à leur manière un air de Série Final (et qui franchement, auraient surement mieux convenus). Ce qui fait que personnellement, entre ça et le baisse de qualité du show au fil des saisons, c'était pas vraiment un évènement attendu avec impatience.

    Ensuite, je dirais que Ryan Murphy a fait une erreur dans sa façon de gérer les personnages. C'est vrai que Rachel, Kurt, (Finn), Tina, MErcedes et Artie étaient officiellement les membres fondateurs du Glee Club, mais ils le sont restés durant genre un épisode. Je ne vois donc pas pourquoi une attention plus particulière ont été porté sur ces personnages et pas sur Quinn, Santanna, Mike, Brittany et Puck qui sont à mes yeux des personnages encore plus importants que la plupart (Tina, Artie,... qui ont fait de la figuration pendant 6 ans) et dont j'aurais moi aussi aimer les voir en flashback ainsi que de savoir ce qu'ils allaient devenir 5 ans après. LEs (aperce)voir durant seulement la prestation de fin, je trouve ça insultant pour eux étant donné qu'ils ont contribués aussi au succès de la série lors de la première saison. C'est un peu ingrat

    Et puis, sans surprise au vu de la qualité des dernières saisons mais toujours bon à citer , le manque de l'humour et du second degré qui a fait le succès de la série (Sans citer les numéros musicaux, aucun de ce final ne fait partie des meilleurs de la série, tous plus banales les uns que les autres ils auraient pu faire l'effort pour l'occasion)

  • andiran23

    Bah ... ça a été le cas de toute la série, en fait. J'avoue, j'ai maté la première moitié de la sérieen VF, vu que j'avais pas trouvé de VO. Puis j'ai trouvé la VO. Et je me suis refait toute la série en VO. Et je suis instantanément tombé raide dingue de Sarah Michelle Gellar !

  • Joanny972

    on en sait rien, le personnage disparaît quasiment après la saison 3.

  • thebeekeeper

    Elle aurait pu s'arrêter à l'issue de la 3ème saison lors de la graduation des membres originaux de la chorale... Ai suivie la série jusque la fin, mais il faut admettre que la qualité était moindre, Cependant, elle fut plaisante à souhaits quand même jusqu'à la fin !
    Lea Michele est vraiment la révélation du show...

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Meilleures séries US
Game of Thrones
De Neil Marshall, Miguel Sapochnik, Jack Bender
Avec Peter Dinklage, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau
Drame, Fantastique
Breaking Bad
De George Mastras, Johan Renck, John Dahl
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
Drame
Rick et Morty
De Wesley Archer
Avec Chris Parnell, Justin Roiland, Sarah Chalke
Aventure, Comédie
Stranger Things
De Ross Duffer, Andrew Stanton, Matt Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard
Fantastique, Thriller
Meilleures séries US
News séries Tops | Flops
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Marvel's The Defenders
NEWS - Tops | Flops
vendredi 17 novembre 2017
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Marvel's The Defenders
Le jeu Popcorn Garage revient en mode séries TV
NEWS - Tops | Flops
vendredi 17 novembre 2017
Le jeu Popcorn Garage revient en mode séries TV
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Marvel's Iron Fist
NEWS - Tops | Flops
lundi 13 novembre 2017
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Marvel's Iron Fist
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 novembre 2017
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
Sponsorisé
Dernières news séries Tops | Flops
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
De grandes espérances
+442
Drame (2011)
Very Bad Nanny
+196
Comédie (2016)
Bande-annonce
NCIS : Enquêtes spéciales
+96
Drame, Policier (2003)
Séries TV les plus tendances
Nouveaux épisodes
Saison 2 Episode 4
samedi 18 novembre 2017 sur Disney Channel US
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top