Mon AlloCiné
    Il était une fois "Star Wars" la série live... ou l'éternel projet top secret...
    Par Jean-Maxime Renault — 30 mars 2015 à 19:06
    facebook Tweet

    Depuis 2005, tel un serpent de mer, une série live "Star Wars" fait l'objet de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. A l'approche de la nouvelle saga cinématographique signée J.J. Abrams, le projet semble plus vivant que jamais !

    Retour en 2005...

    C'est une idée totalement différente, donc risquée. Mais c'est pour cela que je le fais. Certains trouveront inévitablement que ça ne correspond pas à leur vision de Star Wars. Qui sait ? Peut-être que ça marchera, peut-être pas.

    C'est avec ces quelques mots que George Lucas décrit la série live Star Wars qu'il développe depuis déjà trois ans, en 2008 dans les pages du magazine Total Film. L'annonce du projet, il l'avait faite lors de la convention officielle appelée Celebration III, pour la sortie de Star Wars : la revanche des Sith. Pendant ces longs mois, le producteur Rick McCallum est chargé, entre autres, de dénicher les scénaristes qui donneront vie à la série, connue sous le nom provisoire de Star Wars Underworld. Elle est alors censée relater les événements survenus entre l'épisode III et l'épisode IV et faire ainsi le pont entre le prequel et la franchise d'origine.

    Plus de 200 talents sont auditionnés à travers le monde, parmi lesquels les têtes pensantes de Lost et Heroes, mais aussi Russell T. Davies, créateur de Queer As Folk et du revival réussi de Doctor Who. Ce dernier se paie le luxe de décliner la proposition pour se pencher sur des projets plus personnels. Finalement, six scénaristes sont choisis. Parmi eux, le showrunner de Battlestar Galactica qui en connaît un rayon en matière de science-fiction : Ronald D. Moore

    Nous allions au Ranch de Skywalker périodiquement, tous les deux mois environ, pour imaginer des histoires et écrire les scripts de la série. George suivait l'avancement au quotidien. C'était une expérience formidable et fascinante.

    Malgré l'enthousiasme de Moore, le projet est si ambitieux - le plan est de produire plus de 400 épisodes, et d'écrire et tourner une saison entière avant même de la vendre à une chaîne- que "seulement" 50 épisodes sont écrits deux ans plus tard mais pas une minute n'a encore été filmée ! Lucas et McCallum souhaitent que chaque épisode puisse rivaliser avec les films visuellement, mais le budget estimé entre 2 et 4 millions de dollars pour chacun n'est clairement pas suffisant pour ce faire. En parallèle, le casting commence secrètement en 2009...

    Mc Callum donne à l'époque un peu plus d'informations sur Underworld : "Beaucoup de personnages que nous n'avons pas encore rencontrés mais qui sont présents dans les romans en feront partie (...) Nous pourrons enfin répondre aux questions de tout le monde, une bonne fois pour toutes. Ce sera plus sombre, plus osé (...) Un Deadwood dans l'espace. Ou un Empire contre-attaque sous stéroïdes."

    En 2010, George Lucas annonce que la série est reportée à une date indéterminée pour des questions de budget. Le réalisateur espère que la technologie évolue suffisamment pour qu'elle soit faisable à moindre coût dans un avenir proche.

     

    Michel et Michel ont repéré les bourdes de l'épisode 4 de "Star Wars" :

    Faux Raccord N°9 - "Star Wars - Episode IV"

     

    Depuis 2010...
    McCallum déclare en 2011 que trois ou quatres années supplémentaires seront nécessaires pour atteindre le but technologique fixé par Lucas. Puis en Janvier 2012, il ajoute que le modèle sera proche de celui de Game Of Thrones, la série phare du moment, tant en terme de narration que de production : des arcs développés sur de multiples épisodes et un tournage se déroulant à plusieurs endroits du monde. Il évoque la possibilité d'une diffusion sur une chaîne câblée, tandis que Disney se montre intéressée, via ABC et ABC Family, ainsi que news Corp via FOX et FX. Mais tout bascule le 30 octobre 2012 lorsque le groupe Disney annonce l'acquisition de Lucasfilm !

    Les droits de la franchise Star Wars sont évidemment inclus dans le deal et Lucas conserve un rôle de consultant sur la future nouvelle trilogie, développée pour un lancement en 2015. Le groupe de Mickey annonce par la même occasion qu'une série live Star Wars les intéresse grandement, sans toutefois donner d'informations plus précises.

    En attendant, après Star Wars : The Clone Wars, diffusée entre 2008 et 2013, une nouvelle série animée dans l'univers de la franchise voit le jour : Star Wars RebelsSituée entre La Revanche des Sith et La Guerre des Etoiles, elle se déroule à une époque où l'Empire tente d'asseoir son emprise sur l'univers, traquant jusqu'au fin fond de tous les systèmes les derniers chevaliers Jedi et les membres de la résistance. Elle est en partie inspirée du travail fourni sur Underworld.

    Découvrez justement des images de la série animée "Star Wars Rebels" :

     

    Et maintenant ?

    Que vont-ils faire à l'approche de la sortie du Réveil de la Force en décembre prochain ? L'idée pour Disney, Lucas et ses équipes serait de renforcer l'univers de la saga intergalactique, un peu à la manière de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. Selon le plan révélé par le site Cinelinx, la série serait tournée dans les studios britanniques de Pinewood entre les tournages de chacun des longs métrages à venir, afin d'utiliser les mêmes décors et donc de faires des économies. Plutôt malin. ABC devrait logiquement être son diffuseur aux Etats-Unis, alors que son président, Paul Lee, reconnaissait dès 2013 travailler sur son développement. Mais un rebondissement n'est pas à exclure...

    Ils pourraient en effet aller encore plus loin, comme pour l'univers Marvel proposé sur Netflix qui se décline en plusieurs séries (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist) avant de n'en former plus qu'une réunissant tous les personnages : The Defenders. McCallum expliquait en 2007 qu'il souhaitait une mise en place qui se révèle similaire mais inverse : Underworld pourrait donner lieu, au bout de deux ou trois saisons, à quatre spin-off centrés sur des personnages précis !

    On ignore si c'est ce projet qui a séduit les dirigeants de Disney, mais il ferait assurément sens. Gare toutefois à l'overdose puisque la nouvelle trilogie donnera elle aussi lieu à des spin-off cinématographiques comme Star Wars : Rogue One, d'ores et déjà annoncé pour 2016. Quoiqu'il en soit, la série ne devrait pas arriver avant 2017. Autant dire que ce voyage télévisée ne fait que commencer...

    L'équipe de Fanzone vous décrypte la bande-annonce du nouveau Star Wars :

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Capugino
      Vu comment Disney est attiré par l'argent ( comme le capitaine crabe ) je pense qu'une série sur Star Wars avec de vrais personnes viendra c'est certaine. Après est ce que Lucas sera derrière la caméra, moins certain.
    • tanguythev
      c'est pénible, ces gens talentueux qui ne concrétisent jamais leurs projets.
    • UnknownX
      Star Wars va se faire essorer durant la prochaine décennie. J'imagine que le prochain Gangbang se fera sur Tolkien. La famille Tolkien va se lasser de protéger le trésor familiale. Disney va cracher 8 milliards. Lancer 2 nouvelles trilogie, jeux, série TV et jouets.Avec un peu de chance la famille Hergé n'aura pas la patience de patienter 2052 pour le nouveau Tintin. Debbouze et Omar Sy joueront respectivement Tintin et Haddock (histoire de garder un côté Français/Belge ;)
    • Spidey44
      Et c'est honteux d'être attiré par l'argent ?? ^^
    • AlexLeVengeur
      Ils vont un peu trop loin j'trouve...Y aura trop de choses un jour à la télé à regarder x)
    • Xeno17
      Ça aurait été génial si la série était sortie juste après la Revanche des Siths. Bon maintenant avec le rachat de Disney qui multiplie les projets de films/romans jusqu'à réécrire l'univers, ça me donne plus trop envie perso.
    • seke
      Star Wars devrait rester au Cinéma. Des spin-offs à la rigueur, vu la frappe commerciale de Disney ca pourrait donner quelque chose d'intéressant. Mais une série non merci. Ca sera toujours cheap et je ne crois pas que le format de 22 épisodes sur plusieurs saisons conviendrait. En plus si ca suit les évènements des films non merci.Par contre je ne dirai pas non à plus de jeux vidéo. Ceux des années 90/début 2000 prolongaient bien l'aventure Star Wars sans dénaturer les films
    • Xeno17
      Non, mais il y a quand même la limite ou on commence à prendre les gens par des vaches décérébrées.
    • Amandemma
      Dire qu'on aurait pu avoir une série supervisée par Ronald D. Moore et utilisant des personnages de l'UE.Décidément, depuis le rachat de Disney, il ne reste aux fans de l'univers Star Wars que leurs yeux pour pleurer...
    • Tarrant Hightopp
      Une série live ? Je serai partant à quelques conditions :- Premièrement : une série ambitieuse avec un budget conséquent à la "Game of Thrones", et pas une série de SF low-cost surfant sur le succès de la licence dont elle est issue, sans moyens dignes de ce nom ("Agent Carter" par exemple)- Deuxièmement : des acteurs de renom, et pas de simples jeunots dont le seul intérêt est de booster la carrière chancelante.Moi, je veux voir Kit Harington, Damien Lewis, Peter Dinklage, Bryan Cranston, Emilia Clarke, Zachary Levi, etc... Du lourd quoi !! ;)
    • mat t.
      elle a eu une série qui marché après un film c'est stargate Sg1une série pk pas de remake avec des acteurs connue et avec un gros budget et surtout le plus important comme pour les film un scénario qui tient la route.
    • Spidey44
      Bah dans ce cas ceux qu'il faut plaindre se sont les spectateurs, et si ça marche c'est que ça plait
    • leparrain83
      Ma foi je suis pour, ça ne pourra pas être pire que Rebels
    • tanguythev
      "Vu comment Disney est attiré par l'argent"Tiens, une personne qui découvre le but de n'importe quelle entreprise (sachant que je ne connais aucun artiste, même le plus éloigné des grosses boites, qui espère perdre de l'argent pour ne pas vivre de son métier mais je dois être trop pragmatique, ça me perdra)
    • Bacta142
      Ca y est, le 7e épisode n'est pas encore sorti que j'en ai marre de Star Wars..
    • Twiss-ty
      La cause ?! ....... 4 milliards !
    • andiran23
      Je serais pour, si ça se réalisait pour l'univers de Tolkien. Y'a tellement d'autres choses géniales à raconter qu'on aurait de la matière pour pas mal de films, et y'a moyen d'en faire d'excellents ! Rien que pour voir Morgoth et Ancalagon, je veux bien payer !
    • UnknownX
      mais en plus je suis d'accord avec toi, après le hobbit je me suis dis "oh et puis au point où on en est j'aimerai un Spin off sur les origines de Sauron" etc etc
    • Capugino
      Dans le cas de Disney c'est quand même un autre niveau ...
    • Capugino
      Si c'est au détriment de certaines choses oui.
    • Sektor S.
      Ouais... sauf que tu oublis un détail : tous les acteurs "de renom" que tu cites étaient de "simples jeunots" totalement inconnus au bataillon avant de faire leur série. Il faut aussi savoir donner sa chance aux nouveaux plutôt que de surexploiter les acteurs connus.De plus, dans tous les noms que tu viens de citer, la moitié sont déjà dans Game of Thrones, tu veux faire un "Star Game of Thrones Wars" ? ;-)
    • Galat?ha
      Je suis fan mais déjà que l'on va ce taper 1 film par an si en plus ils nous pondent une série live...Trop de Star Wars va tuer Star Wars !!
    • St?phane B.
      Si je suis pour... je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois donc... wait and see.
    • spider1990
      Il y a déjà eu trop de films et séries qui durent encore (star wars rebels). donc comme dirait Luke je dis "Non"
    • -NAIROLF-
      Un agents of shield version star wars pourrait être sympa, à condition de ne pas faire la même erreur: la moitié de la saison 1 était du remplissage en attendant winter soldier. Il faut que la série soit intéressante du début jusqu'à la fin.
    • Spidey44
      Met toi à leur place
    • Tarrant Hightopp
      Exactement ! :)
    • Aemy
      deja que game of thrones est d'une nulité sans nom j espere pas qu ils ferront dans le meme genre
    • Lemmy is a Jedi
      Si ils font comme Rick McCallum la dit un truc sombre qui s'inspire de l'Empire contre attaque ça peut être vraiment cool par contre il faut que ça soit le niveau au dessus de AoS (qui est déjà une bonne série) L'idéal serait un truc de la qualité de GoT
    • Tarrant Hightopp
      J'ai jamais vu un seul épisode de GoT :) c'est juste que j'aime bien ces acteurs :)Voilààààà ^^
    • ducat67
      ca fait 10 siècles qu'il nous en parle... je commence a pensé que cette série na même jamais été pensé et tout ca n est qu un coup médiatique !!! je n y crois plus et surtout je ne fait pas me faire avoir une énième fois.... pour info la 1er fois qu on nous a fait croire a cette farce c ete en 2005....
    • ducat67
      non Galat trop de star wars va enrichir Disney, c es comme ca qu il pense pas la.... c es surment pas pour ton plaisir....
    • couxel
      star wars sur un network non !!!!!!!!! par contre sur hbo avec un budget conséquent ça pourrait être énorme :D
    • Crowmaster81
      Que vient faire Calgon là dedans ?L'anneau est entartré ? - - > Sui déjà sorti ... - - >
    • Ed12
      Si la série venait à se faire il sera certainement tourné en numérique pour faire des économies, (la pellicule coûte très cher et le processus de numérisation de la pellicule est long et coûteux pour un film à effet spéciaux) et surement avec l'aide de la caméra Arri Alexa qui filme extrêmement bien pour les fonds vert et bleu et non en pellicule comme Monsieur Abrams qui peut pas blairer les caméras numérique, il y a pas vu que pouvait faire les caméra cinéma de chez Sony, si vous volez le voir allez jeter un œil sur , c'est comme Youtube mais il y a des centaines de filmmakers, de vidéaste qui font des vidéos. La technologie numérique a grandement changer depuis 2008, les coûts ont baisser, Battlestar Galactica : Blood and Chrome (le concept qui se rapproche le plus d'une série star wars) réalisé il y a 4 ans entièrement sur fonds vert et bleu à coûté 2 millions de dollars, c'est à peu près pareille pour la série Spartacus qui aussi a était entièrement réalisé sur fonds vert et bleu, je dis pas qu'il faut que tout soit réaliser sur des fonds vert et bleu, BG Blood and Chrome et Spartacus ont était crée dans un projet artistique comme les films 300 et Sin city, c'est pour parler d'un échantillon de combien un épisode de Star wars Live peut coûter aujourd'hui.
    • nikolazh
      Farouchement contre. La seule différence entre un poison et un remède, c'est la dose ! Il y a une vraie excitation à attendre Noel, et le public en redemande, mais ce n'est pas une raison pour foutre 4 ou 5 Noel par an ! Deja faire 1 épisode tous les ans je trouve ca absurde, alors avec en plus des séries animées et une série live ? Merci de ne pas tuer la seule saga qui fait encore un peu rêver...
    • bidusky
      L'idée de faire une série Live façon Game of Thrones, c'est à dire assez sombre, est vraiment excitant... Mais vu ce que Disney vient déjà de pondre avec Star Wars Rebels, ça n'inspire rien de bon... Comme on le dit, wait and see !
    • Gaetan M
      Non mais ça va peut-être aller, là, non ? On a déjà 1 trilogie et 3 spin-off de prévus, soit 6 films SW et ils veulent remettre ce vieux projet sue le tapis ? Attendons déjà de voir la réception qu'auront les films (surtout les spin-off étant donné que ce sera nouveau dans la saga), on reparlera de cette série plus tard.
    • Jeremy F.
      J'avais zappé les news d'un possible retour du fameux projet "Star Wars Underworld". Perso en gros gros fanboy de SW j'en rêve depuis l'annonce de G. Lucas de 2005. A voir si le projet arrive à son terme. J'espère juste quelque chose de plus mature que Clone wars ou Rebels et surtout qu'elle soit plus raccord coté scénario que les 2 série animé et le prélogie.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    La Petite Histoire de France
    +350
    Avec David Salles, François Levantal, Alban Ivanov
    Comédie, Historique (2015)
    Section de recherches
    +163
    Avec Xavier Deluc, Franck Semonin, Raphaële Bouchard
    Drame, Policier (2006)
    Meurtres en eaux troubles
    +143
    Avec Matthias Koeberlin, Nora Von Waldstätten, Peter Strauss
    Policier (2014)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Krypton annulée par Syfy après deux saisons
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 19 août 2019
    Krypton annulée par Syfy après deux saisons
    NCIS Los Angeles : ce qu'on sait déjà sur la saison 11
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 17 août 2019
    NCIS Los Angeles : ce qu'on sait déjà sur la saison 11
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3866 du lundi 19 août 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 16 août 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3866 du lundi 19 août 2019 [SPOILERS]
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 mars 2019
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Righteous Gemstones
    De Danny McBride
    Avec Danny McBride, Adam DeVine, John Goodman
    Comédie
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Why Women Kill
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Drame
    Cannon Busters
    De LeSean Thomas
    Avec Elizabeth Maxwell, Kevin Grevioux, Angelique Perrin
    Aventure, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Designated Survivor: 60 Days
    Saison 1 Episode 15
    lundi 19 août 2019 sur tvN
    American Dad!
    Saison 16 Episode 19
    lundi 19 août 2019 sur TBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top