Mon AlloCiné
    Décès d'Andrew Lesnie, directeur photo du Seigneur des Anneaux et du Hobbit
    Par Clément Cuyer — 28 avr. 2015 à 12:15
    facebook Tweet

    L'Australien Andrew Lesnie, directeur photo des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, est décédé ce 27 avril à l'âge de 59 ans.

    Ning Chiu/ZUMA/Corbis

    La Terre du Milieu est en deuil. L'Australien Andrew Lesnie, directeur photo des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, est décédé ce 27 avril à l'âge de 59 ans, probablement d'un crise cardiaque, rapporte le site The Hollywood Reporter.

    Originaire de Sydney, Andrew Lesnie était un fidèle collaborateur de Peter Jackson depuis le début des années 2000 : en dehors des deux célèbres trilogies du cinéaste, il avait également travaillé sur la lumière de King Kong et de Lovely Bones.

    Andrew Lesnie, qui avait obtenu un Oscar pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau, était par ailleurs le chef opérateur de Je suis une légende, de La Planète des singes : les origines et du tout récent La Promesse d'une vie, première réalisation de Russell Crowe. Ce dernier a d'ailleurs manifesté sa tristesse via les réseaux sociaux, qualifiant l'artiste de "maître de la lumière" et de "génie", comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    Le Faux Raccord du "Seigneur des Anneaux" :

    Faux Raccord N°10 - "Le Seigneur des Anneaux"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Kupper2
      Non, même si je l'ambitionne. Après, je m'interesse a l'aspect technique du cinéma (ambition oblige).
    • Anonymouscontent
      Tu travailles dans le cinéma ?
    • Hunter Arrow
      Pfister c'est un bon mais il a le grand tord d'avoir commis Transcendance...
    • Pilusmagnus
      J'avoue. La scène des Mines de la Moria doit probablement être la seule scène dans l'histoire du cinéma tournée dans l'obscurité mais où on voit quand même les trucs.
    • Sebacca
      M…! Triste nouvelle.Je me regarde justement à nouveau la trilogie en ce moment et son travail est inoubliable.
    • Anonymouscontent
      Merci pour ces explications très lumineuses
    • Kupper2
      Non, artificiel, dans la sens ou c'est faux. Le fait d'assombrir un film a traers l'etalonnage donne l'impression de rendre le film plus sombre mais c'est une illusion. Tu peux faire un film tres lumineux et pourtant tres sombre (la serie True Detective est relativement lumineuse par exemple).Le ton du film passe a travers le cadrage, la musique, le montage, l'eclairage, le jeu des acteurs, les dialogues, le rythme, mais l'étalonnage, c'est juste du maquillage, rien de plus.
    • NoStressB
      J'ajouterais Hoyte Van Hoytema et Wally Pfister.
    • Clem L17
      Cet artiste a bercé mon enfance d'images magnifiques...Il a donné vie à la Terre du Milieu sur grand écran.Il m'a fait aimer le cinéma.
    • Anonymouscontent
      Et il ne faudrait pas non plus oublier les génies du son, du sound design sans qui Star Wars, le SDA, Harry Potter ne seraient pas grand choses...Il y a bien plus ingrat comme tu dis que le rôle d'un directeur photo !
    • Hunter Arrow
      Ah oui clairement le mec était derrière Birdman, Gravity, les Fils de l'Homme et Tree of Life... et sur Ali de Michael Mann qui est juste génial au niveau de la photographie.
    • Mister Shady
      ... R.I.P...
    • trineor
      Et j'ajouterais volontiers Emmanuel Lubezki.Enfin, y en a tellement, et surtout tellement de reconnaissance qu'il faudrait rattraper...
    • Hunter Arrow
      Oui c'est vrai pour le Hobbit. Puis il faut aussi admettre que le film avait plusieurs choses pour le desservir. En premier lieu l'abus de CGI (quoique l'on est loin de la prélogie Star Wars et il y a raccord visuel tout de même). Abus excusable quand on connait les conditions de production. L'autre point : la technologie employée méconnue qui n'a surement pas aidée. Mais après il faut dire que le boulot reste globalement très bon.Sinon dans les très bons directeurs photos j'ai oublié John Toll, qui a fait un boulot génial sur la Ligne Rouge et sur Avatar de Cameron (le film est en grande partie réussi visuellement grâce à son travail alors qu'il était confronté à la difficulté de n'avoir que des plans à CGI... et pourtant le rendu fait photoréaliste malgré tout)...
    • trineor
      Le dernier Hobbit est très beau quand il y a pas de cgi !(Bon d'accord, ça doit faire moins de 10mn dans le film.) XDNan, plus sérieusement, il y a clairement une surcharge de numérique qui a nui à l'esthétique de cette trilogie, mais je pouvais pas m'empêcher de trouver que plein de passages avaient vraiment de la gueule et balançaient des images super marquantes. Y compris dans le dernier, d'ailleurs. (Cette classe que j'ai trouvée au dernier affrontement de Thorin et d'Azog !)
    • trineor
      Pour le Hobbit, il y avait de très belles choses à la lumière ; c'est que trop souvent, ça se retrouvait englouti sous une tonne de cgi, et ça ce n'était plus trop de son ressort... Sur les scènes sans fond vert ou surcharge d'effets numériques, on retrouve vraiment des ambiances, lumières et couleurs magnifiques - la scène du repas avec les nains au début du Voyage inattendu, par exemple.Absolument d'accord avec ce que tu dis sur le rôle du directeur photo, sinon. Je ne l'aurais pas dit autrement. Que serait le cinéma de Polanski, Malick, Fincher, Cronenberg, Kar-Wai, Woody Allen, etc. sans ces génies qui donnent à l'image son empreinte et son caractère ? C'est quand tu regardes quelque chose d'aussi superbement photographié que le Seigneur des anneaux que tu réalises pleinement combien ce métier relève de bien plus que de la simple technique et demande du sens esthétique, du génie.
    • samwise the brave
      R.I.P. Il a fait un excellent travail sur le Seigneur des Anneaux. Cette trilogie ne serait pas ce qu'elle est sans lui, tout comme de nombreuses personnes pas assez connus à mon goût (Howard Shore en particulier qui a fait un boulot magnifique). Respect à cet homme pour nous avoir offert tant de magie.
    • Black-Night
      R.I.P à un bosseur qui nous aura offert des merveilles !
    • Hunter Arrow
      Le poste de directeur de la photographie est assurément assez ingrat (enfin faut relativiser aussi) : vous êtes incontestablement l'artisan le plus remarquable après le réalisateur à l'aspect grandiose des images délivrées, mais le public ne se souvient jamais de vous... Triste de voir que Brett Ratner évoque plus au public que les noms de Darius Kondji, Dante Spinotti, Roger Deakins et maintenant le regretté Andrew Lesnie.Mais son travail exceptionnel sur cette trilogie du SDA (moins bon en revanche sur le Hobbit, ou en tout cas j'aime moins le traitement plus factice de l'image) demeure et émerveille encore le public actuel. En ce qui me concerne je n'oublierai pas le nom de cet artisan.RIP Andrew Lesnie.
    • robin L.
      Un homme de l'ombre talentueux qui manquera à coup sûr au cinéma.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Joe Bande-annonce VO
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Noura rêve Bande-annonce VO
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Adèle Haenel : Jean Dujardin s'exprime sur France Inter
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Adèle Haenel : Jean Dujardin s'exprime sur France Inter
    Adèle Haenel : le Ministre de la Culture salue "le courage" de la comédienne
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Adèle Haenel : le Ministre de la Culture salue "le courage" de la comédienne
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top