Notez des films
Mon AlloCiné
    "Jurassic World" : la vérité sur les velociraptors
    Par Thomas Imbert — 11 juin 2015 à 08:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Décrits au cinéma comme d'imposants prédateurs extrêmement intelligents, les velociraptors mesuraient en réalité la taille d'un chien et étaient couverts de plumes. Découvrez qui étaient vraiment les monstres de Jurassic World...

    Matt Martyniuk

    Que vous soyez ou pas amateur de dinosaures, vous les avez forcément aperçus ces dernières semaines, en train de courir aux côtés de Chris Pratt dans les allées du métro ou en pleine séance d’entrainement, dans la bande annonce de Jurassic World.

    Les velociraptors, que la culture populaire considère volontiers comme des chasseurs ultra-intelligents et mortellement dangereux, sont désormais capables d’obéir aux ordres d’un dresseur et d’être utilisés à des fins militaires, sans perdre pour autant leur naturel féroce et imprévisible.

    Et pourtant…

    Les véritables velociraptors, ceux qui ont vécu sur Terre vers la fin du Crétacé, n’ont jamais été aussi effrayants ni aussi intelligents que les monstres de Jurassic Park.

    La vraie taille du velociraptor

    Les études paléontologiques prouvent en effet que le velociraptor mesurait en moyenne 1,50 à 2 mètres de la tête à la queue et était haut de 1,20 mètre, soit la taille d’un grand chien. On est donc loin des énormes lézards représentés au cinéma, évalués par Alan Grant (Sam Neill) à 1,80 mètre de haut pour 2,80 mètres de long.

    Les dinosaures qui ont servi de modèles à ceux de Jurassic Park et de Jurassic World sont probablement des utahraptor ou des deinonychus, appartenant également à la famille des raptors. Quant au véritable velociraptor, voici une idée de sa taille à côté d'un être humain…

    Matt Martyniuk

    Comme le disait si bien un certain petit garçon au début de Jurassic Park, avant de finir traumatisé par l’exposé d’Alan Grant :

    Ça n’a pas l’air très effrayant, c’est juste comme une grosse dinde…

    Poids plume

    Même si le qualificatif de "dinde" est légèrement exagéré, la citation comporte un fond de vérité. Car contrairement aux grands reptiles des films, qui arborent une peau de lézard, les velociraptors étaient en réalité couverts de plumes. Pas suffisamment pour se mettre à voler, mais assez pour étayer la désormais célèbre théorie d’Alan Grant dans le premier film :

    Peut-être que les dinosaures ont plus de choses en commun avec les oiseaux qu’avec les reptiles.

    Rapides (mais pas trop)

    Les velociraptors sont capables de se déplacer très vite, aucun doute là-dessus ! Mais sont-ils assez rapides pour rivaliser avec la moto de Chris Pratt dans Jurassic World ?

    Universal Pictures

    Selon le personnage du chasseur Robert Muldoon, qui d’après John Hammond connait mieux les raptors que n’importe qui, ces derniers peuvent atteindre "la vitesse du guépard. 80 à 100 km/h si jamais on les laissait en liberté."

    Selon les études scientifiques, cependant, la véritable vitesse du velociraptor n’excédait pas les 40 km/h. Un score honorable, cela dit, mais bien en-dessous de celui du guépard.

    Les velociraptors étaient-ils intelligents ?

    Ils étaient plus intelligents que les dauphins ou les baleines. Ils étaient plus intelligents que les primates…

    C’est en tout cas ce que semble avancer Alan Grant au début de Jurassic Park III, détaillant ainsi le mythique "Petite futée" de Muldoon dans le premier opus. Ces propos se vérifient d’ailleurs dans les films, où les velociraptors sont représentés en train de "communiquer" avec les personnages pour récupérer leurs œufs dans Jurassic Park III, puis de les assister en quelque sorte militairement dans Jurassic World.

    Universal Pictures

    Sauf que là encore, la fiction dépasse largement la réalité. Toujours selon les études menées, les velociraptors du Crétacé comptaient, certes, parmi les plus intelligents des dinosaures, mais étaient loin de rivaliser avec des dauphins ou des chimpanzés. Au niveau de l’ "intelligence", ils se rapprochaient en effet plus volontiers… des lapins.

    Quoi qu’il en soit, on vous conseille vivement d’oublier ces quelques vérités scientifiques si vous visitez Jurassic World, et de plutôt mettre en pratique les méthodes de Chris Pratt, ci-dessous…

    L'équipe de "Jurassic World" répond à notre "quiz dinosaures"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Exocet
      Si Hollywood persiste à nous montrer des Vélocirators couverts d'écailles et non de plumes, ce n'est pas pour coller à la thèse « ils sont ainsi car génétiquement modifiés », qui est une excuse toute trouvée mais néanmoins recevable. Non, c'est juste que des Vélociraptors à plumes, plus petits, moins rapides et moins intelligents, ça n'aurait pas le même impact auprès du spectateur. Les gens veulent voir des prédateurs redoutables, pas des « grosses dindes ». De là à les humaniser...Mais je pense que le cinéma, même s'il reste une fiction, se doit d'évoluer un minimum en fonction des avancées scientifiques ou historiques de son époque, et pas rester figé éternellement dans les années 90.En 1993, Steven Spielberg a triché sur le nom des Vélociraptors qui sont en fait bien plus proches du Deinonychus (ou sur leur taille si vous préférez que ce soient vraiment des Vélociraptors) ; mais pour ce qui est des plumes, même les paléontologues l'ignoraient à cette époque.Quant à Jurassic Wolrd, puisque c'est un nouveau film avec une nouvelle histoire, une nouvelle société, un nouveau PDG, un nouveau parc, un nouveau nom, ils auraient très bien pu faire table rase du Vélociraptor pour enfin passer au Deinonychus, car, même si ça sonne moins bien, ce n'est pas plus con que « Indominus Rex ». Si ?
    • Nic727
      Je voudrais soulever plusieurs points.Premièrement, les personnes qui ont donné les noms aux dinosaures. Je ne sais pas lequel a été découvert en premier, mais pourquoi ne pas interchanger Deinonychus et velociraptor afin que cela reste comme dans les films?Aussi, la vitesse et l'intelligence... Je l'ai déjà mentionné à plusieurs personnes chez moi et je crois que les scientifiques se trompent. Ce n'est pas la taille du cerveau qui défini l'intelligence d'un être vivant. Juste à regarder les animaux dans la nature et vous verrez qu'ils ont un système de famille, de garderie, etc.La vitesse tant qu'à elle, nous n'étions pas là, donc on ne peut pas vraiment le savoir.Donc mon point est que le velociraptor restera tel quel. J'ai plusieurs livres de dinosaures, et tous démontrent le vélociraptor comme dans le film (ou peut-être 10 cm. plus petit). De toute façon, nous allons toujours continuer de les appeler velociraptor...
    • gimliamideselfes
      Mon monde n'est pas fermé. Mais en effet je vais continuer à user de mon esprit critique.
    • dragon_d_or
      laisse tomber reste dans ton petit monde fermer a continuer a critiquer tout et tout le monde
    • jojospace
      Du coup, tu me crois si je te dis que je vois PLEIN de grossières fautes d'orthographe dans tes commentaire ? ;-pSérieux, avec Chrome il y a un correcteur auto, faites un effort !
    • Pixolo
      Dès le premier opus, les vélociraptors avaient une taille et une intelligence démesurée. Toutefois, dès le premier opus, les dinosaures étaient génétiquement modifiés. Dans toute la saga, il n'y a eu aucun véritables dinosaures, les séquences d'ADN manquante étant remplacées par de l'ADN de grenouilles (ce qui explique leur changement spontané de sexe)
    • Gamegenie
      Allociné, vous regardez les films avant de publier des articles ou vous cherchez juste à buzzer un max? Durant tout le film ils font que rabâcher que ce nouveau parc n'a rien à voir avec l'ancien, qu'ils n'ont aucun "vrai" dinosaure, qu'ils sont tous créés à partir d'ADN modifié et mélangé avec celui d'espèces qui vivent encore actuellement sur Terre...Par contre est-ce que l'ADN de Chris Pratt a été modifié pour le rendre aussi cool comme acteur? :p
    • Nicolas T.
      En même temps, c'est du cinéma. Et comme disait Hitchcock : "La vraisemblance est une perte de temps"
    • Nicolas T.
      "Je ne trouve pas QUE cetTE erreur SOIT fatalE" ou "Je ne trouve pas cetTE erreur fatalE"C'est soit l'un, soit l'autre. Mais pas un mélange des deux.
    • GenXJoe
      Y'a un dialogue dans le film,assez malin d'ailleurs, qui justifie bien les "erreurs".
    • Ilan G
      Mais c'est parce que ces raptors sont "génétiquement modifiés"
    • Pierre S.
      Ce qui est certain,c'est que l'orthographe et la syntaxe des commentateurs,date aussi du jurassique ! J'ai soutenu une thèse paleonthologique en l'université de Denver dans le Colorado en 1972. Mes pauvres biquets ! Vous avez "tout faux " sur le sujet Raptors ! Souvenez vous d'une chose "SCIENCE FICTION" n'est pas LA SCIENCE,ni même DE la science !
    • gimliamideselfes
      Donc de ta petite expérience tu tires des vérités générales ? eh ben...
    • dragon_d_or
      de la vie tout simplement et de mon education mais bon tu es tellement plus fort que tout le monde tu devrais savoir
    • wolf91069 ..
      On disais pareille pour les hyène est finalement il est aperçu comme quoi il peuvent aussi chassé ses proie. Donc le tyrannosaure pouvais faire de même.Chassé et aussi manger les carcasse. Mais bon moi chui du genre à croire ce que je voie et non ce que on entend.
    • Antonio F.
      La forme de la mâchoire et des dents d'un animal peuvent donner des indications sur son régime alimentaire (un herbivore et un carnivore n'ont pas la même dentitions tout le monde le sait, c'est pareil pour les prédateurs et les charognard). Il y a des beaucoup d'autres points qui tendent à démontrer que le tyrannosaure avait un régime alimentaire mixte plutot axé sur le charognage (bras, bassin, cavités olfactives).
    • gimliamideselfes
      Tu tires cette merveilleuse étude sociologique d'où ?
    • dragon_d_or
      ce qui en ont ne l'ettale pas a tout bout de champs en disant moi suis mieux que vous etre humble tu ne connais pas justement
    • Frank M.
      ce qui m'agace justement c'est le peu de rigueur scientifique dans les films Hollywood. Qu'on ne me raconte pas d'histoire...ils auraient très bien pu prendre la peine de recréer des dinosaures tel qu'ils étaient avec l'aide des paléontologues. Mais non...on s'en fout...de toute façon ce ne sera que des gens qui n'y connaissent rien ou des gens qui ne veulent rien savoir. Tant que l'argent rentre, rien à $ù*^*= !!! C'est avec votre genre de discoure que l’on continu à prendre les gens pour des ânes.
    • titi78350
      article très utile, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ^^
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Insolite
    Déconfinement : 15 coupes de cheveux de cinéma qu'on espère ne pas avoir en sortant
    NEWS - Insolite
    lundi 11 mai 2020
    Déconfinement : 15 coupes de cheveux de cinéma qu'on espère ne pas avoir en sortant
    Twilight 3 sur W9 : pourquoi Bryce Dallas Howard a-t-elle remplacé Rachelle Lefevre (Victoria) ?
    NEWS - Insolite
    lundi 4 mai 2020
    Twilight 3 sur W9 : pourquoi Bryce Dallas Howard a-t-elle remplacé Rachelle Lefevre (Victoria) ?
    Star Wars : connaissez-vous les noms complets de ces personnages ?
    NEWS - Insolite
    lundi 4 mai 2020
    Star Wars : connaissez-vous les noms complets de ces personnages ?
    Le 4 mai, c'est le Star Wars Day ! Connaissez vous l'origine insolite de cette journée ?
    NEWS - Insolite
    lundi 4 mai 2020
    Le 4 mai, c'est le Star Wars Day ! Connaissez vous l'origine insolite de cette journée ?
    Dernières actus ciné Insolite
    Top Box Office US
    Back to Top