Mon compte
    Hommage à Hitchcock, nominations injustifiées aux Razzies, polémiques... Pulsions ressort en salles : 5 choses à savoir sur le film

    À l'occasion de la ressortie en salles de "Pulsions", redécouvrez en cinq anecdotes sur le sulfureux film de Brian de Palma, qui a fait fantasmer plusieurs générations de cinéphiles.

    Un hommage à Hitchcock

    Avec PulsionsBrian De Palma rend un hommage évident à Alfred Hitchcock, déclarant avoir voulu "tourner un film dans lequel, à l'instar de Psychose, on s'attache à décrire soigneusement un personnage qu'on tue ensuite".

    Nommé aux Razzie Awards

    Si le film compte aujourd'hui parmi les plus appréciés de Brian De Palma, Pulsions a été nommé à trois reprises à la première cérémonie des Razzie Awards en 1981, cérémonie qui récompense le pire de la production cinématographique américaine. Michael Caine concourrait dans la catégorie Pire Acteur, Nancy Allen dans celle de Pire Actrice et Brian De Palma aurait pu être le premier Pire Réalisateur de l'Histoire, "récompense" finalement attribuée à Robert Greenwald pour Xanadu.

    D.R.

    Rôle majeur, présence mineure

    Bien que Pulsions soit considéré à juste titre comme l'un des rôles majeurs de la carrière de Angie Dickinson, celle-ci n'apparaît finalement que... 30 minutes dans tout le film ! Du reste, elle estime que ce rôle est le meilleur de sa carrière.

    Film controversé

    À sa sortie, Pulsions a reçu des critiques majoritairement positives, tout en étant au cœur de plusieurs controverses. Les nombreuses scènes de violence et de sexe très crues ont ainsi été particulièrement décriées, tandis que les communautés gays et féministes se sont senties offensées par le film. Le fait qu'Angie Dickinson ait eu recours à une doublure, pour la scène de douche où son personnage était censé apparaître nu, a aussi beaucoup fait parler. Si des manifestations ont été organisées, elles ont surtout eu pour résultat de booster les ventes de billets. 

    D.R.

    Brian se met en chasse

    À la fin des années 70, Brian De Palma écrit un scénario basé sur un article de presse baptisé Cruising, mais n'est pas en mesure d'en obtenir les droits. L'article en question évoquait une série de meurtres sordides survenus dans le milieu gay underground new-yorkais. Ironiquement, c'est William Friedkin qui a finalement fait le film La Chasse - Cruising, avec dans le rôle-titre Al Pacino. Quant à Brian de Palma, il a réutilisé dans Pulsions certains éléments de son scénario.

    Voir toutes les anecdotes de "Pulsions"

    Le film est projeté dans ces salles

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top