Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Animaux fantastiques, Les Têtes de l'emploi, Iris... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 16 nov. 2016 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Les Animaux fantastiques de David Yates

    Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler...

    Le saviez-vous ? Pour J.K. Rowling, Les Animaux fantastiques n'est ni un prequel, ni un sequel, mais une extension de l'univers de magie qu'elle a elle-même créé. Pour situer l'action, les aventures de Norbert Dragonneau se déroulent à New York, 70 ans avant celles d'Harry Potter, et son livre fictif, Les Animaux fantastiques, est publié en 1927 pour sa première édition. Il en est à sa 52e lorsque le jeune Potter débarque à Poudlard.

     

    Les Têtes de l'emploi de Alexandre CharlotFranck Magnier

    Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison...

    Le saviez-vous ? L’organisme dans lequel travaillent les trois personnages principaux s’appelle Agence Pour L’Emploi et non Pôle Emploi. Alexandre Charlot et Franck Magnier n'ont pas eu l'autorisation de nommer l'agence du film Pôle emploi mais au bout du compte cette contrainte est apparue comme un élément positif qui, d'après leurs propres dires, "contribue à créer une sorte de réalité parallèle convenant bien au cinéma".

     

    Iris de Jalil Lespert

    Avec Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert...

    Le saviez-vous ? Pour camper Max, un personnage rustre et animal, Romain Duris a tenu à faire de la boxe. Jalil Lespert explique : "Ça lui a peut-être donné une façon d’embrasser l’espace. De dessiner un homme ramassé et à l’affût. Comme un vieux boxeur usé, sur ses gardes, mais prêt à répliquer."

     

    Polina, danser sa vie de Valérie MüllerAngelin Preljocaj

    Avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche...

    Le saviez-vous ? Anastasia Shevtsova a appris le français pour les besoins du film. La jeune danseuse pensait qu'elle pouvait répéter les phrases apprises à l’avance mais au moment du tournage, Valérie Müller et Angelin Preljocaj ont souhaité qu'elle sorte de sa zone de confort. Sans compter qu'au moment des prises, les metteurs en scène n’hésitaient pas à changer des choses par rapport au scénario.

     

    Le Petit locataire de Nadège Loiseau

    Avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent...

    Le saviez-vous ? A l'origine, Philippe Rebbot faisait partie du casting mais dans un autre rôle. C'est Karin Viard qui a suggéré à Nadège Loiseau d'en faire son mari. Le comédien trouve ainsi dans Le Petit locataire son premier grand rôle dans un film.

     

    Swagger de Olivier Babinet

    Avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana...

    Le saviez-vous ? Olivier Babinet a d'abord réalisé un court-métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker, qui a obtenu une aide financière de Cinémas 93 (une association de Seine-Saint Denis qui aide aux financements de films). Le cinéaste a montré en compagnie de l'association son film en milieu carcéral ainsi qu'à des collégiens et des lycéens de Saint-Denis. C'est de cette manière qu'il a pu rencontrer la professeur de français Sarah Logereau qui lui a proposé d’animer un atelier avec une classe de 4ème.

     

    Tour de France de Rachid Djaïdani

    Avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Rachid Djaïdani et Gérard Depardieu se sont déjà rencontrés... en 1996 ! En effet, les deux artistes ont collaboré dans le film de Gérard Lauzier, Le Plus beau métier du monde, dans lequel le cinéaste tenait un petit rôle aux côtés de notre Gégé national.

     

    Tanna de Bentley DeanMartin Butler

    Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit...

    Le saviez-vous ? Tanna est le nom de l'une des plus grandes îles du Vanuatu, où se déroule l'intrigue du film. "À peine 50 kilomètres sur 20, elle est faite de forêts tropicales denses, de plages de sable blanc et noir, et de plaines de cendre austères. Mais elle abrite également l’un des éventails de systèmes de croyances les plus variés et uniques", décrit Bentley Dean.

     

    Trashed de Candida Brady

    Avec Jeremy Irons

    Le saviez-vous ? Via son investissement dans Trashed, Jeremy Irons a voulu participer à la création d'un film possédant une envergure sociale forte. Il confie : "Malgré toute son évidence, le problème des déchets n'est pas traité sérieusement. En tant qu'acteur, je me suis toujours considéré comme un narrateur, et mon engagement pour Trashed m'a semblé être la progression logique de mon rôle". Le célèbre acteur a ainsi trouvé des financements et convaincu son ami compositeur Vangelis (oscarisé pour Les Chariots de feu) de se joindre au projet.

     

    Gorge Coeur Ventre de Maud Alpi

    Avec Virgile HanrotDimitri Buchenet

    Le saviez-vous ? La principale difficulté du tournage de Gorge Coeur Ventre était d'acorder le rythme de filmage au rythme d'abattage. "Ces cadences, et la nécessité de tenir physiquement dans des conditions hostiles, ça endigue les émotions. Ça n’est pas rassurant de constater à quel point on peut se blinder face à ce qui nous déchire le cœur", constate Maud Alpi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top