Notez des films
Mon AlloCiné
    Carnage sur Arte : 5 choses à savoir sur le huis clos intense de Polanski
    Par Caroline Langlois — 7 déc. 2016 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion ce soir à 20h55 sur Arte de Carnage, découvrez en 5 anecdotes le film emmené par le quatuor Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly

    Carnage Bande-annonce VO

    Carnage - Réalisé par Roman Polanski - Sortie le 7 décembre 2011

    Avec Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph WaltzJohn C. Reilly

    De quoi ça parle ?

    Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

    Adaptation d'une pièce de théâtre

    Carnage est une adaptation de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza. Ayant remporté de nombreux prix, dont un Tony Award et un Laurence Olivier, ce huit clos entre quatre adultes bourgeois a suscité l'intérêt de Roman Polanski, qui a ensuite invité la dramaturge à travailler avec lui sur le scénario. Après avoir vu la pièce à Paris, le réalisateur a été particulièrement séduit par l'unité d'espace. Il explique : "Depuis mon enfance j’ai toujours pris plus de plaisir à voir des films qui se déroulaient dans un seul décor plutôt que des films d’action. J’aime la sensation d’être proche des personnages." En effet, Polanski avait déjà filmé les tensions entre des personnages à l'intérieur d'un bateau dans Le Couteau dans l'eau (1962), en plus d'enfermer la jeune Catherine Deneuve à la maison dans Répulsion. Un grand défi qui se présentait aux acteurs était celui de basculer d'un état calme et civilisé à celui d'une très grande tension en moins d'1h30 d'histoire. En effet, le long-métrage se passe en temps réel, sans pause ni ellipse, ce qui constituait également une des principales motivations de Roman Polanski pour réaliser ce projet.

    Wild Bunch Distribution

    Un groupe oscarisé

    Pour Carnage, Roman Polanski s'est entouré de quatre des acteurs les plus prestigieux de leur génération, qui rassemblent une quantité de prix et de récompenses hors du commun. Jodie Foster a déjà remporté deux Oscars (Les Accusés, Le Silence des agneaux), Kate Winslet fut citée au cinéma et à la télévision (Oscar pour The Reader, Golden Globe pour Les Noces rebelles, Emmy pour Mildred Pierce), Christoph Waltz a assuré l'une des interprétations les plus remarquables de l'année 2010 dans Inglourious Basterds (pour lequel il a obtenu l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA) et John C. Reilly a excellé dans le rôle du mari trompé dans Chicago, ce qui lui a valu une nomination aux Oscars.

    Tous ensemble

    Contrairement à la plupart des films où la production doit gérer les agendas de chaque acteur de façon à concentrer leurs jours de travail, Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly devaient ici être présents au tournage tous les jours jusqu'à la fin du film, puisqu'ils sont tous les quatre constamment en scène. A la plus grande surprise du quatuor d'acteurs, Roman Polanski a prévu deux semaines de préparation, où tous devaient mémoriser leurs répliques du début à la fin de l'histoire, d'une façon somme toute très semblable aux répétitions théâtrales. C'est avec ses acteurs que le cinéaste a fait les dernières modifications afin d'adapter le texte français en langue anglaise.

    Wild Bunch Distribution

    Vu !

    Roman Polanski s'est offert un caméo dans Carnage. Le réalisateur apparaît en effet dans le rôle d’un voisin qui n’ose pas sortir de chez lui pour interrompre l'altercation du quatuor de comédiens ayant lieu sur le palier. Un clin d’œil faisant probablement allusion à la période où le cinéaste était assigné à résidence en Suisse, lors de ses démêlés avec la justice.

    Tournage en région parisienne

    Roman Polanski étant interdit de séjour aux Etats-Unis, l'appartement dans lequel se déroule l'action de Carnage a été construit en studio à Bry-sur-Marne, en région parisienne. Cependant, pour donner une apparence typiquement new-yorkaise à cet espace, le chef-décorateur Dean Tavoularis (Le Parrain, Apocalypse Now) a fait venir en France plusieurs objets et produits alimentaires d'outre-Atlantique, sans savoir si le réalisateur Roman Polanski avait l'intention de porter à l'écran tous ces détails de la maison.

    ==> Toutes les anecdotes de Carnage

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top