Mon AlloCiné
    Jack Nance, acteur fétiche de David Lynch : 20 ans après, une disparition toujours aussi suspecte
    Par Olivier Pallaruelo — 30 déc. 2016 à 05:00
    facebook Tweet

    Le 30 décembre 1996, le corps de Jack Nance, acteur fétiche de David Lynch, fut retrouvé sans vie chez lui. Son décès, accidentel ou consécutif à un homicide involontaire, n'a jamais été élucidé.

    Il y a tout juste 20 ans disparaissait tragiquement Jack Nance, qui fut un des acteurs fétiches de David Lynch. C'est en effet lui qui incarne Henry Spencer, l'angoissé mutique et père d'un atroce foetus dans le film culte de Lynch, Eraserhead. En dehors de quelques autres productions, comme Barfly ou Colors, Jack Nance participera à la quasi-totalité des oeuvres de Lynch : Dune, Blue Velvet, Sailor & Lula, la série Twin Peaks, et-ce jusqu'au dernier film de l'acteur, Lost Highway. Le cinéaste décrivait son ami Nance comme "un acteur à la motivation zéro, content de rester chez lui, la télé éteinte, assis sur une chaise, perdu dans ses réflexions, ses petites pantoufles aux pieds". En d'autres termes, un quasi ovni dans le petit monde du 7e Art.

    Au matin du 30 décembre1996, le corps de Jack Nance fut découvert à son domicile dans sa salle de bain par un ami scénariste, Leo Bulgarini. La Police constata des blessures au niveau du visage, et le médecin légiste attribua la cause du décès à un hématome sous-dural, soit un épanchement de sang dans les espaces méningés.

    Les circonstances exacts de la mort de Jack Nance restent mystérieuses. Selon les témoignages de Leo Bulgarini et son épouse Catherine Case, amis de Nance qui l'ont vu la veille de sa mort, ce dernier leur aurait expliqué avoir eu une altercation avec deux individus vers 17h00 dans un Drugstore, le 29 décembre 1996. Nance aurait été violemment frappé à coups de poing, notamment sur la tête, ce qui expliquait la présence d'un hématome en forme de croissant sous l'oeil. Rentrant chez lui après avoir dîné avec ses amis, il aurait donc succombé à une hémorragie cérébrale.

    American Broadcasting Company (ABC)
    Jack Nance dans la série "Twin Peaks". C'est lui qui découvre en premier le cadavre de Laura Palmer.

    La Police pencha dans un premier temps sur un décès accidentel dû à une chute; Jack Nance ayant eu dans les 18 mois précédent son décès deux attaques cérébrales, mais l'hypothèse fut écartée. Etant donné la nature de ses blessures au visage, la Police orienta l'enquête vers l'homicide involontaire. L'interrogatoire des employés du Drugstore ainsi que le visionnage des bandes vidéos de surveillance, après quatre semaines d'examens, ne donnèrent rien.

    L'élément troublant est que Jack Nance présentait un fort taux d'alcoolémie dans le sang après analyse de son corps. Une addiction à la boisson de longue date. Il avait repris goût à la boisson après plusieurs années de sevrage, suite au décès de sa femme Kelly Jean Van Dyke, une actrice porno (et nièce de l'acteur Dick Van Dyke). En 1991, elle s’était pendue après qu’il lui ait annoncé par téléphone qu’il allait la quitter si elle n’arrêtait pas la drogue. Anecdote macabre : ce fut Lisa Loring, amie de la famille et interprète de Mercredi Addams dans la série la Famille Addams, qui découvrit le cadavre de Kelly Jean Van Dyke...

    Jack Nance dans "Dune" (1984).

    Toujours est-il que selon le frère de Jack Nance, Richard, il aurait ainsi pu déclencher une bagarre devant le Drugstore, alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool; "il pouvait avoir une grande gueule lorsqu'il buvait, et ne souciait ni de la taille ni du nombre de ses adversaires potentiels".

    Jack Nance a-t-il tout dit -la vérité- à ses amis ce 29 décembre 1996, à propos de l'altercation qu'il aurait eu ? En aurait-il été victime, où l'a-t-il déclenché ? Leo Bulgarini et Catherine Case n'ont-ils pas omis de détails dans leurs déclarations faites à la police ? Des questions - légitimes- qui restent sans réponse. A ce jour, l'affaire concernant le décès de Jack Nance est officiellement non résolue.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Late Night Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top