Mon AlloCiné
Taboo : l'histoire derrière la création de la série événement avec Tom Hardy
Par Jérémie Dunand — 7 août 2017 à 19:06
facebook Tweet G+Google

Portée par Tom Hardy, la série "Taboo", lancée en début d'année, débarque ce lundi 7 août sur Canal+. Plus qu'un premier grand rôle à la télé, ce drama historique sombre et violent est un vrai projet passion pour la star de "Mad Max : Fury Road".

FX NETWORKS / ROBERT VIGLASKY

Très attendue, depuis l'annonce du projet en avril 2014, la première saison en 8 épisodes de Taboo, avec Tom Hardy dans le rôle principal, débarque ce lundi 7 août à 21h sur Canal+, après sa diffusion en début d'année sur BBC One au Royaume-Uni et sur FX aux États-Unis. Pour la première fois, la star de Mad Max : Fury Road porte donc une série sur ses épaules, après une participation aux saisons 2 et 3 de Peaky Blinders. Mais l'implication d'Hardy dans ce drama historique sombre et violent, sur fond de vengeance et de trahisons, ne se limite pas seulement à sa partition d'acteur. Et ça, on le sait peut-être un peu moins...

De quoi ça parle ?

Considéré comme mort depuis des années, James Keziah Delaney refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu'il reste de l'héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales et se mettre en tête de bâtir son propre empire de négoce et de transport. Mais James, qui va rapidement comprendre qu'il a de nombreux ennemis, va devoir naviguer bien des eaux troubles pour rester en vie et parvenir à ses fins.

Taboo, une affaire de famille

Taboo fait partie de ces séries qui auront mis du temps à se matérialiser. C'est en effet il y a un peu plus de 7 ans que l'idée de cette histoire de vengeance se déroulant au début du 19ème siècle a germé dans l'esprit de Tom Hardy et de son père, Chips Hardy, qui fait office de consultant sur la série et est également crédité comme créateur, au même titre que sa star de fils. Comme l'a révélé le comédien à Digital Spy, son envie première, qui lui est venue après avoir incarné Bill Sikes dans la mini-série de 2007 Oliver Twist, était de pouvoir réunir Sherlock Holmes, Hannibal Lecter, Bill Sikes, Heathcliff des Hauts de Hurlevent, ou encore Charles Marlow de Au Coeur des ténèbres dans un seul personnage.

FX NETWORKS / OLLY ROBINSON

C'est apparemment chose faite avec Taboo et le personnage de James Keziah Delaney, qui dans un premier temps était censé s'appeler Osborne. Mais pour autant, ce que l'on peut découvrir au cours des 8 premiers épisodes n'est pas forcément le reflet exact de l'histoire imaginée au départ par le duo père-fils. "Tout a commencé par une conversation entre mon père et moi… mais la série n'a plus grand-chose à voir avec cette conversation", confiait Tom Hardy à Digital Spy. "Elle appartient désormais à toute une équipe". Une team de producteurs et de scénaristes emmenée par une showrunner que Tom Hardy connaît plutôt bien…

Tom Hardy et Steven Knight passent la troisième

Après le long métrage Locke et la série britannique Peaky Blinders, Taboo marque en effet la troisième collaboration entre Tom Hardy et le scénariste et réalisateur Steven Knight. Et si l'on en croit les propos d'Hardy, la série n'aurait jamais pu voir le jour sans Knight, qui a apporté son talent et sa vision au projet en devenant le troisième créateur et, surtout, le showrunner du show. "Steven était un élément clé dont nous avions besoin, au niveau créatif, pour donner vie à nos concepts". Et la star de Quand vient la nuit et Legend va même jusqu'à avouer à Digital Spy que sa participation à Locke et Peaky Blinders faisait en fait partie d'une stratégie visant à persuader Knight de prendre part à l'aventure Taboo, en lui prouvant combien il avait envie de travailler avec lui. Quelques années plus tard, cette tactique semble avoir payé !

FX

Côté production, en plus de Hardy père et fils, via leur société Hardy Son & Baker, on retrouve un certain... Ridley Scott, que Tom Hardy connaît également plutôt bien puisque les deux hommes ont travaillé ensemble sur le film Enfant 44, sorti en 2015. Bref, Taboo semble avoir mis toutes les chances de son côté pour offrir aux téléspectateurs un spectacle de qualité qui devrait s'étendre sur trois saisons, et promet donc de continuer à être sombre et dérangeant à souhait pendant encore un petit moment. Mais le fait que la réalisation de la saison 1 ait été confiée à Kristoffer Nyholm et Anders Engström (4 épisodes chacun), qui ont officié sur The Killing, L'héritage empoisonné, ou Jordskott, la forêt des disparus, laissait de toute façon peu de doute sur l'aspect sombre et glaçant de l'histoire. Tom Hardy lui-même l'assurait au moment du lancement : "Les gens vont soit aimer la série, soit la détester. Il n'y aura pas de juste milieu. (...) Mais c'est le drama historique que j'avais envie de regarder". Voilà qui est dit.

Taboo, avec également Oona Chaplin, Jonathan Pryce (le Grand Moineau de Game of Thrones), et Michael Kelly (House of Cards), s'impose déjà comme l'une des belles réussites visuelles de cette année 2017. Vous laisserez-vous emporter dans l'univers créé par Tom Hardy et Steven Knight ? Réponse dès ce lundi soir en France sur Canal+. Et bonne nouvelle, une saison 2 est déjà confirmée !

La bande-annonce de "Taboo", l'une des séries événements du premier semestre 2017 :

Taboo - saison 1 Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Superstition
+847
Science fiction (2017)
The Good Fight
+260
Drame, Judiciaire (2017)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
X-Files : un making of révèle de nouvelles images de la saison 11
NEWS - Séries à la TV
samedi 16 décembre 2017
X-Files : un making of révèle de nouvelles images de la saison 11
Dr House : au fait... comment ça se termine ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 décembre 2017
Dr House : au fait... comment ça se termine ?
Saison US 2017/2018 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
vendredi 15 décembre 2017
Saison US 2017/2018 : toutes les séries renouvelées et annulées
Ferdinand : LE film d’animation de Noël sélectionné aux Golden Globes
NEWS - Culture ciné
mercredi 13 décembre 2017
Ferdinand : LE film d’animation de Noël sélectionné aux Golden Globes
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Calls
De Timothée Hochet
Avec Benoit Blanc, Félix Guimard, Nicholas Mead
Drame, Thriller
Wormwood
De Errol Morris
Avec Peter Sarsgaard, Molly Parker, Christian Camargo
Documentaire, Drame
Erased
directeur inconnu
Avec Yûki Furukawa, Noriko Eguchi, Rinka Kakihara
Drame
Les Chamois
De Philippe Lefebvre
Avec François Berléand, Isabelle Gélinas, Julie Depardieu
Comédie, Famille
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top