Mon compte
    Nicole Kidman en 13 anecdotes à savoir pour ses 50 ans
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    L'actrice australienne souffle ses 50 bougies ! L'occasion de revenir sur une riche carrière en treize anecdotes autour de ses films.

    Action Press / Bestimage

    Nicole Kidman aurait pu incarner le rôle de Demi Moore dans "Ghost"

    Nicole Kidman passa une audition pour jouer Molly Jensen. Le réalisateur du film, Jerry Zucker, avouera avoir été très impressionné par la comédienne, mais lui préféra au final Demi Moore, au motif qu'elle était davantage bankable à ce moment là et donc davantage connue. Le scénariste du film, Bruce Joel Rubin, fut également impressionné, et lui confiera le rôle-titre de son film My Life, en 1993.

    Cruise / Kidman : première !

    C'est sur le tournage de Jour de tonnerre de Tony Scott que Nicole Kidman rencontre pour la première fois celui qui deviendra son mari, Tom Cruise, avant de se séparer de lui en 2001. Elle tournera 3 films avec lui : celui-ci; Horizons lointains de Ron Howard en 1992. Et enfin le film testament de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut.

    Nicole Kidman, une actrice vraiment "Prête à tout" (1995)

    Après avoir lu le scénario, l'actrice a réussi à obtenir le numéro personnel du réalisateur Gus Van Sant, ils ont discuté du rôle pendant 40 min lors desquelles la comédienne a exposé sa vision du personnage de Suzanne. Finalement, deux heures après avoir raccroché, le metteur en scène la rappela pour lui annoncer qu'elle avait obtenu le rôle.

    Nicole Kidman, un beau "Portrait de femme" (1996)

    Si Portrait de femme marque la première collaboration entre Kidman et Jane Campion, celle-ci avait en fait repéré la comédienne depuis longtemps. Elle vit en effet Kidman jouer au théâtre en Australie, alors qu'elle avait 14 ans ! Le tournage fut difficile pour l'actrice : obligée de porter un étouffant corset, elle fut malade durant 15 jours après le tournage, souffrant de "stress émotionnel".

    Oscar de la meilleure actrice pour "The Hours" en 2003

    Dans The Hours, Nicole Kidman prête ses traits à la femme écrivain Virginia Woolf. Si la comédienne préféra ne pas tenter de prendre la voix de Woolf par crainte d'être ridicule selon ses propres termes, elle fut en revanche tout à fait à l'aise avec sa prothèse nasale... Qu'elle gardait même hors tournage, pour éviter les paparazzis, histoire de se balader incognito.

    Pas de complexe avec son corps !

    C'est assez rare, surtout à Hollywood, pour être souligné : la comédienne, ici dans Eyes Wide Shut, n'a jamais recours à une doublure pour les scènes où elle est nue.

    Sur "Moulin rouge !", la comédienne paye de sa personne

    La comédienne chante elle-même, et a tenu à assurer ses chorégraphies. Elle se cassa d'ailleurs deux côtes, ce qui obligea la production à suspendre le tournage le temps qu'elle se rétablisse. Le collier qu'elle porte dans le film était composé de 1308 diamants. Réalisé par Stefano Canturi, il fut le bijou le plus cher jamais réalisé pour un film, d'une valeur de 1 million de $.

    Egérie de l'une des publicités les plus chères jamais tournées

    Trois ans après Moulin Rouge en 2004, Baz Luhrmann rappelle Nicole Kidman pour la faire jouer dans une publicité pour le parfum emblématique n°5 de Chanel. Tournée comme un conte de fée, c'est la publicité la plus coûteuse jamais tournée : près de 20 millions €. La comédienne entra dans le livre guiness des records avec le cachet qu'elle toucha pour une publicité : 3,7 millions $.

    Nicole Kidman et "Les Autres" (2001)

    C'est sa performance dans Prête à tout qui a incité Alejandro Amenabar à proposer le rôle de Grace à Nicole Kidman. Fraîchement sortie de son joyeux Moulin rouge, celle-ci était réticente à se plonger dans un rôle aussi sombre, et tenta de persuader le réalisateur et les frères Weinstein, producteurs du film, de trouver quelqu'un d'autre pour la remplacer.

    "Et l'homme créa la femme", un tournage sous (hautes) tensions...

    Nicole Kidman a publiquement regretté d'avoir tourné dans Et l'homme créa la femme, réalisé par Frank Oz, au point qu'elle a failli quitter le tournage. Outre une mésentente avec le réalisateur, elle était peu satisfaite des multiples réécritures du script. Elle fut même obligée de quitter temporairement le tournage de L'interprète, pour retourner des scènes, suite aux mauvaises projections tests.

    "Birth", le film incompris

    Parmi les regrets de l'actrice figure l'échec du thriller supernaturel Birth. Un film dans lequel le personnage joué par Kidman croit retrouver sous les traits d'un enfant de 10 ans son mari décédé. C'est le film préféré de la comédienne dans sa filmographie. Une oeuvre qu'elle trouve sous estimée, et qui fit selon elle polémique pour une mauvaise raison, avec la scène du bain avec l'enfant.

    Quand Nicole Kidman casse son image

    Remplaçant Sofia Vergara qui devait incarner Charlotte Bless dans Paperboy, Nicole Kidman n'a pas hésité à casser son image plutôt glamour. C'est elle qui a créé le look trashy de son personnage, se coiffait et maquillait elle-même pour la première fois sur un tournage, pour des raisons de contraintes budgétaires. Elle veillait aussi à rester dans la peau de son personnage hors des plateaux.

    Kidman, grande fan de l'ourson Paddington

    Nicole Kidman, qui incarne la méchante dans Paddington, est une grande fan de l’œuvre de Michael Bond. Elle a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour tourner dans l’adaptation sur grand écran des aventures du petit ours péruvien. Toujours très pro, l’actrice a pris des cours de taxidermie et a appris à lancer des couteaux. Elle réalise d’ailleurs plusieurs cascades dans le film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top