Mon compte
    Venise 2017 : Guillermo Del Toro, Charlotte Rampling et le palestinien Kamel El Basha récompensés
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le 74ème Festival de Venise a remis le Lion d'Or au film "The Shape of Water" de Guillermo Del Toro, tout en soulignant les talents individuels de Charlotte Rampling et de l'acteur palestinien Kamel El Basha.

    Olivier Borde / Universal Pictures France

    Guillermo Del Toro a mis de côté les blockbusters pour The Shape of Water, un film racontant la relation entre une employée muette et la créature née d'une expérience dans le laboratoire où elle travaille, en plein coeur de la Guerre Froide. Le jury de la Mostra a été touché par cette fable signée par le réalisateur mexicain. Le Grand Prix a quant à lui été décerné à Foxtrot, une coproduction franco-germano-israélienne.

    Cette année, la présidence du jury était assurée par l'Américaine Annette Bening, et d'ailleurs trois films de l'Oncle Sam se retrouvent dans le palmarès, à commencer par Sweet Country, qui obtient le Prix spécial du jury. Troisième long métrage de son réalisateur Warwick Thornton, il s'agit également d'un western.

    Le second prix est attribué à Charlie Plummer, sacré du prix du meilleur espoir pour Lean on Pete, l'histoire d'un ado qui se prend d'affection pour un cheval promis à l'abattoir. Enfin, le metteur en scène britannique de Bons baisers de Bruges et 7 psychopathes est lui aussi salué, pour le scénario de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, comédie dramatique à l'humour noir certain. Sortie le 17 janvier prochain.

    Le festival a aussi salué un premier long métrage français, Jusqu'à la garde. Un film qui a également remporté à son metteur en scène Xavier Legrand le prix du meilleur réalisateur. Jusqu'à la garde met en scène la vie d'un fils se retrouvant au coeur du divorce de ses parents.

    Dans le reste de ce palmarès, on note le prix d'interprétation de Charlotte Rampling dans Hannah, l'histoire d'une femme restée seule après l’arrestation de son mari qui n’arrive pas à accepter la réalité qui l’entoure. Côté masculin, c'est Kamel El Basha qui voit son rôle récompensé dans L'insulte, qui présente un procès entre un libanais et un palestinien pour une peccadille prenant rapidement une dimension nationale.

    Venise 2017 : le palmarès complet

    • Lion d'Or : The Shape of Water de Guillermo Del Toro (sortie le 21 février)
    • Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur : Xavier Legrand pour Jusqu'à la garde (sortie le 7 février)
    • Grand Prix du Jury : Foxtrot de Samuel Maoz (sortie prochaine)
    • Prix Spécial du Jury : Sweet Country de Warwick Thornton (sortie prochaine)
    • Coupe Volpi du Meilleur Acteur : Kamel El Basha pour L'Insulte (sortie prochaine)
    • Coupe Volpi de la Meilleure Actrice : Charlotte Rampling pour Hannah (sortie prochaine)
    • Meilleur Scénario : Martin McDonagh pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (sortie 17 janvier)
    • Prix Marcello Mastroiani du Meilleur Espoir : Charlie Plummer dans Lean on Pete (sortie prochaine)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top