Notez des films
Mon AlloCiné
    Roman Polanski tournera un documentaire sur son enfance et s’exprime sur le projet Dreyfus
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 18 oct. 2017 à 16:47
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avant la prochaine sortie en salles de son vingt-deuxième long métrage "D’après une histoire vraie", le cinéaste franco-polonais révèle déjà son projet de documentaire et revient sur la difficulté de monter son film sur l’affaire Dreyfus.

    Weltkino

    En 1972,  Roman Polanski avait déjà tourné un documentaire sur le pilote Jackie Stewart à Monaco, Weekend of a Champion. Il revient au genre en retournant filmer à Cracovie un documentaire sur son enfance dans le ghetto juif, et son amitié naissante avec le photographe Ryszard Horowitz. Les Inrockuptibles, qui annoncent la nouvelle, précisent que le film sera baptisé Polansk, Horowitz.

    Pour l’occasion, le cinéaste reclus en France depuis la fin des années 1970 retrouvera son ami de toujours, qui vit à New-York. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, ils reverront l’endroit où ils ont grandi.

    Cannes 2017 - D'après une histoire vraie : "Le côté thriller, c’est la première chose qui m’attirait"

    Depuis de longues années déjà, Roman Polanski s'efforce de mettre en chantier un film sur l’affaire Dreyfus adapté du livre de Robert Harris, "D.". Récemment interviewé par AlloCiné, le cinéaste a confirmé que ce projet restait d’actualité. Mais les raisons qui empêchent Roman Polanski à tourner ce film sont multiples :

    "Le problème du film, c’est la combinaison entre le casting et le financement. C’est un film cher et les films de cette envergure se font avec une star bankable, comme on dit vulgairement. Et les stars capables de satisfaire les financiers, je ne les vois pas dans le rôle de Picquart, qui est notre personnage principal.

    A part ça, il y a une cinquantaine de rôles importants. Il faudrait qu’ils parlent tous avec le même accent dans la langue anglaise, sinon ça serait épouvantable.  Car, malheureusement, il faut faire le film en anglais, ce qui est un autre problème pour moi. C’est nécessaire pour que le film soit distribuable dans le monde entier. Débloquer les moyens financiers pour produire un projet pareil est impossible si on tourne en français, ce qui est vraiment un gros problème pour ce type de sujet. Il y a plein de problèmes." (Propos recueillis à Paris par Gauthier Jurgensen le 16 octobre 2017).

    Clairement, Roman Polanski reste déterminé à tourner un jour son grand film sur l’Affaire Dreyfus, qui lui tient à cœur depuis longtemps. Sa nouvelle fiction, D’après une histoire vraie avec Emmanuelle SeignerEva Green et Vincent Perez, sortira dans les salles françaises le 1er novembre 2017. Une rétrospective sera également consacrée au cinéaste du 30 octobre au 3 décembre 2017 à la Cinémathèque Française.

    Découvrez la bande annonce de D'après une Histoire Vraie

    D'après une Histoire Vraie Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Cet article est destiné à connaitre les futurs projets du cinéaste. Du coup vous êtes hors sujet.
    • Accro C.
      Si justement l’article précise bien “reclus en France”. La France, ce grand pays des droits de l’homme, accueille à bras ouverts des violeurs pedophiles. Il suffit de voir la publicité monstre dont bénéficie le nouveau film de cette ordure. Sur les affiches on souligne bien qu’il a fait de grands films comme si cela excusait tout. Il a fui la justice américaine et la France comme toujours fait ami ami avec les pires. Qu’on ne s’étonne pas que les viols et agressions sexuelles se perpétuent quand certains sont protégés par leur statut. A lire : la bd de Mirion Malle sur l’impunité des hommes célèbres.
    • ioneon33
      sur l'enfance de la fillette qu'il a violé , c'est peut être plus intéressant ?
    • Hunnam29
      Bingo ! Un seul com' parle du sujet en effet haha.
    • Thomas D.
      Ah oui je suis à fond derrière son projet D. !
    • David P.
      En plus l’enfance c’est son truc..
    • Aoudag
      Cet type est encore plus ignoble que harvey le porc!
    • anthoy
      Le cinéma français on soutient Polanski Woody Allen mais ils sont choqués par l'affaire Harvey Weistein , un beau monde d'hypocrite tout ça.
    • MGM-ranger
      Aucun rapport avec l'article. Si ses prochains projets (ce qui est évoqué ici) ne t'intéressent pas, tu n'as rien à faire sur cette page. Merci et au revoir.
    • MickDenfer
      et sur les viols ?
    • MickDenfer
      il n'y a pas qu'elle.
    • Mad G.
      Ce qu'il a fait à cette gamine de 13 ans est impardonnable mais bon il est protégé par des pervers sinon il aurait dû être en prison
    • MGM-ranger
      J'espère sincèrement que son projet sur l'affaire Dreyfus se concrétisera malgré les obstacles. Il y a moyen que ça soit brillant entre ses mains.
    • scarface666
      Je sais pas pourquoi, je sent que la vague de commentaire qui va arriver ne parlera même pas du sujet de l'article..... If u know what i mean....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    NEWS - Tournages
    dimanche 16 février 2020
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    Indiana Jones 5 : le tournage débute dans deux mois !
    NEWS - Tournages
    vendredi 14 février 2020
    Indiana Jones 5 : le tournage débute dans deux mois !
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top