Mon AlloCiné
Roman Polanski tournera un documentaire sur son enfance et s’exprime sur le projet Dreyfus
Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 18 oct. 2017 à 16:47
facebook Tweet

Avant la prochaine sortie en salles de son vingt-deuxième long métrage "D’après une histoire vraie", le cinéaste franco-polonais révèle déjà son projet de documentaire et revient sur la difficulté de monter son film sur l’affaire Dreyfus.

Weltkino

En 1972,  Roman Polanski avait déjà tourné un documentaire sur le pilote Jackie Stewart à Monaco, Weekend of a Champion. Il revient au genre en retournant filmer à Cracovie un documentaire sur son enfance dans le ghetto juif, et son amitié naissante avec le photographe Ryszard Horowitz. Les Inrockuptibles, qui annoncent la nouvelle, précisent que le film sera baptisé Polansk, Horowitz.

Pour l’occasion, le cinéaste reclus en France depuis la fin des années 1970 retrouvera son ami de toujours, qui vit à New-York. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, ils reverront l’endroit où ils ont grandi.

Cannes 2017 - D'après une histoire vraie : "Le côté thriller, c’est la première chose qui m’attirait"

Depuis de longues années déjà, Roman Polanski s'efforce de mettre en chantier un film sur l’affaire Dreyfus adapté du livre de Robert Harris, "D.". Récemment interviewé par AlloCiné, le cinéaste a confirmé que ce projet restait d’actualité. Mais les raisons qui empêchent Roman Polanski à tourner ce film sont multiples :

"Le problème du film, c’est la combinaison entre le casting et le financement. C’est un film cher et les films de cette envergure se font avec une star bankable, comme on dit vulgairement. Et les stars capables de satisfaire les financiers, je ne les vois pas dans le rôle de Picquart, qui est notre personnage principal.

A part ça, il y a une cinquantaine de rôles importants. Il faudrait qu’ils parlent tous avec le même accent dans la langue anglaise, sinon ça serait épouvantable.  Car, malheureusement, il faut faire le film en anglais, ce qui est un autre problème pour moi. C’est nécessaire pour que le film soit distribuable dans le monde entier. Débloquer les moyens financiers pour produire un projet pareil est impossible si on tourne en français, ce qui est vraiment un gros problème pour ce type de sujet. Il y a plein de problèmes." (Propos recueillis à Paris par Gauthier Jurgensen le 16 octobre 2017).

Clairement, Roman Polanski reste déterminé à tourner un jour son grand film sur l’Affaire Dreyfus, qui lui tient à cœur depuis longtemps. Sa nouvelle fiction, D’après une histoire vraie avec Emmanuelle SeignerEva Green et Vincent Perez, sortira dans les salles françaises le 1er novembre 2017. Une rétrospective sera également consacrée au cinéaste du 30 octobre au 3 décembre 2017 à la Cinémathèque Française.

Découvrez la bande annonce de D'après une Histoire Vraie

D'après une Histoire Vraie Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top