Mon AlloCiné
Mort de Jóhann Jóhannsson, compositeur pour Denis Villeneuve de Prisonners à Premier Contact
Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 12 févr. 2018 à 11:43
facebook Tweet

En un peu plus de dix ans de carrière sur le grand écran, le compositeur islandais aura été nommé deux années de suite aux Oscars, en 2015 et en 2016. Il s’éteint à Berlin, âgé de 48 ans seulement.

AGENCE / BESTIMAGE

C’est très soudainement qu’a été annoncée ce samedi 10 février 2018 le décès de Jóhann Jóhannsson, mort la veille à Berlin dans son appartement de Kreuzberg. Les causes du décès restent inconnues pour le moment.

La carrière cinématographique de ce compositeur de musiques électroniques a récemment été ponctuée de temps forts, comme ses deux nominations successives aux Oscars pour Une merveilleuse histoire du temps et Sicario, ainsi que de coups durs. Sa musique écrite pour le film Mother! de Darren Aronofsky a finalement été retirée du montage (à sa demande) tandis qu’il était évincé quelques jours plus tard du film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Compositeur et producteur de musique né à Reykjavik en 1969, Jóhann Jóhannsson commence sa carrière en fondant le groupe Apparat Organ Quartet. Il se tourne rapidement vers le théâtre, le documentaire, les courts et les longs métrages de fiction tout en continuant sa carrière de musicien avant-gardiste.

Son nom deviendra incontournable dans l’industrie cinématographique à partir de 2013 et sa rencontre avec le cinéaste québécois Denis Villeneuve. Ils travailleront conjointement sur trois longs métrages : Prisonners, Sicario et Premier Contact. Mais c’est avec Une merveilleuse histoire du temps que Jóhann Jóhannsson obtient la plus belle récompense de sa carrière sur grand écran : le Golden Globe de la meilleure musique en 2015. Il est également nommé à l’Oscar pour ce travail la même année, ainsi que la suivante pour la musique du film Sicario.

Le compositeur islandais s’éteint brutalement le 9 février 2018, à l’âge de 48 ans. Ses dernières bandes originales auront été composées pour les films Mandy de Panos CosmatosLe Jour de mon retour de James Marsh et Marie Madeleine de Garth Davis.

La bande annonce d'Une merveilleuse histoire du temps, Golden Globe de la meilleure musique en 2015

Une merveilleuse histoire du temps Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Qui a tué Lady Winsley ? Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
The Bookshop Bande-annonce VO
A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Nouvelle plainte contre Harvey Weinstein d'une actrice pour multiples agressions sexuelles
NEWS - Stars
lundi 17 décembre 2018
Nouvelle plainte contre Harvey Weinstein d'une actrice pour multiples agressions sexuelles
Jeff Goldblum en mode jazz : rencontre pleine de swing avec la star de Jurassic Park
NEWS - Stars
dimanche 16 décembre 2018
Jeff Goldblum en mode jazz : rencontre pleine de swing avec la star de Jurassic Park
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top