Notez des films
Mon AlloCiné
    Blade Runner 2049 : Ridley Scott reproche au film d'être "fucking trop long"
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 28 déc. 2017 à 12:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que Ridley Scott assure la promotion de son nouveau film "Tout l'argent du monde", il a évidemment été interrogé sur le "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve. Et il a avoué l'avoir trouvé trop long...

    Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

    A 80 ans, Ridley Scott n'a rien perdu de son franc-parler et lorsqu'on l'interroge sur Blade Runner 2049, la suite de son film culte sorti cette année, il ne mâche pas ses mots : il le trouve "fucking trop long" ! Pour rappel, le LONG-métrage de Denis Villeneuve dure précisément 2h44. A Al Arabiya, il dit carrément : "C'est lent, très lent. Et long. Trop long. J'en aurais retiré 30 bonnes minutes." Et il n'est pas le seul à le penser. Le producteur de l'original, Michael Deeley, est du même avis : "C'est de l'auto-complaisance au minimum, de l'arrogance probablement, et c'est criminel.

    A Vulture, Scott ajoute qu'une grande partie du scénario vient de lui et en profite pour révéler au passage ce qui n'était jusqu'ici qu'une théorie non confirmée : "L'essentiel des idées viennent de Blade Runner. On a Tyrelle, ce millionnaire (...) qui créé une intelligence artificielle, un homme et une femme, qui savent ce qu'ils sont, qui vont se rencontrer, tomber amoureux, consommer leur amour et avoir un bébé. C'est le premier film ça. Dans le second, la question est : 'qu'est-il arrivé au bébé ?' Donc on doit avoir le bébé. Mais pas la mère. Donc on la fait mourir inexplicablement après 4 mois après l'avoir allaité. Ses os sont trouvés dans la boîte au pied de l'arbre - tout ça, c'est moi. Et la petite amie en digital, c'est moi aussi. Je voulais une évolution par rapport à Pris, qui est incroyablement sexy dans l'original.

    De son côté, le réalisateur canadien assume totalement la durée de son film, qui aurait d'ailleurs pu être plus long encore puisqu'il a été question pendant un temps de faire du premier montage de 4 heures deux films de 2 heures. il explique le cheminement à Screen Daily : "La première version avait plus de substance, mais avec cette durée on savait très bien ce qu'il nous restait à faire. Donc on a commencé à en retirer des petits morceaux, de perfectionner le montage... mais la durée restait la même. Les producteurs avaient peur que l'on en coupe trop et nous ont conseillé de ne pas nous focaliser sur la longueur. Ils ne voulaient pas que je ressente une pression à ce sujet (...) Ils savent ce qu'ils font chez Alcon. Ce sont de vrais amoureux du cinéma.

    Au bout du compte, qu'on soit Ridley Scott ou un spectateur lambda, qu'on ait aimé le film ou non, on peut se réjouir que dans le climat actuel on ait permis à un réalisateur de faire le film qu'il avait envie de faire, qui corresponde à sa vision. Mais cela ne s'est malheureusement pas transformé en succès au box-office, ce qui ne risque pas d'encourager d'autres producteurs à laisser autant de liberté à leurs talents...

    Le nouveau film de Ridley Scott est en salles actuellement :

    Tout l'argent du monde Bande-annonce (3) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seiyar
      Je commence à en avoir ma claque des sorties de Scott, il est de plus en plus nauséabond. Il ne fout plus rien de bon, c'est une catastrophe, alors il faut qu'il se fasse remarquer par tous les moyens odieux possibles....
    • seiyar
      J'espère que Scott sortira sa version producteur. Lol, ce n'est pas son film et je me rappelle qu'il avait pas apprécié que les producteurs ne valident pas son montage en 1982 (pour le premier film), donc osef.
    • Ardath Bey
      Exact, j'ai regardé BR2049 hier soir et je ne me suis JAMAIS ennuyé et je n'ai pas trouvé le film long du tout. Je l'ai trouvé très réussi, pas parfait certes car il y a quelques détails que je n'ai pas apprécié mais dans l'absolu c'est une belle réussite. Ridley Scott devrat effectivement faire attention à ce qu'il dit car son Convenant était bien foiré lui, et ennuyeux au possible.
    • Ripley28
      D'accord, le problème, c'est que je ne crois pas trop aux qualités des jeunes cinéastes d'Hollywood non plus ! Génération jeux vidéo, je t'en mets plein la vue, on voit ce que ça donne sur le plan de l'originalité ou de l'histoire. Je ne parle pas de ce film en particulier, mais plutôt de la tendance SF actuelle.
    • seiyar
      Wallace est plus crédible car il ne joue pas de la flûte. ^^
    • seiyar
      Scott ferait mieux de revoir son Covenant avant de critiquer le travail de ses confrères.
    • Mick1048
      Ce qu'on a tous constaté... hum heureusement que on est un pronom indéfini, cela dit dommage que tous englobe tous ceux qui ont vu le film... dont moi... et je pense tout le contraire. Le film est parfait et a un rythme soutenu durant les 2h30 de film, il aurait pu durer 4h comme le voulait Villeneuve que ça ne m'aurait pas dérangé. Que le film soit trop long c'est ton avis, mais simplement Scott est hypocrite car non seulement il a écrit en grande partie le script mais en plus à sa sortie il le vendait comme parfait et encore meilleur que l'original, réalisé par lui-même. Le fait qu'il revienne sur ses déclarations relève d'une grande hypocrisie.
    • philippe0808
      Pourquoi hypocrite? Il dit juste ce qu'on a tous constaté.Film trop long. Quant au script, il en a fait l'ébauche avant que Villeneuve soit dans le projet, donc on peut le croire sur les principales idées du film.J'espère que Scott sortira sa version producteur.
    • philippe0808
      Le premier est lent mais la musique est tellement belle, les thèmes magiques sont tellement nombreux qu'ils te font patienter.Cette fois-ci, la musique est tellement moyenne que cela ne sauve pas les scènes trop longues.
    • Mick1048
      Quelle hypocrisie ce mec.
    • Ethan M.
      Je me classe de l'avis que Deckard est un Réplican pour trois raisons.- C'est le choix initial de ceux qui ont mis au point la trame. En fait il n'a jamais été question de faire planer le mystère, tout est passé en second niveau de lecture et le film a eu plusieurs versions suite à des désaccords artistiques avec des producteurs qui pensaient $$$$. (voir commentaire plus haut) Par principe en plus, je suis contre le remodelage du scénario et du montage par les producteurs donc jamais je n'accepterais leur version, pas plus que je ne considérerais que le Spécial Noel de SW fait partie de l'univers de Lucas ou que les films Batman de Schumacher sont en continuité avec les films de Burton pour exactement les mêmes raisons.- Niveau symbolique, c'est le plus abouti dans la thématique.- Certaines scènes perdent leur sens.
    • David P.
      Pourquoi il se contente d'un C'est trop longMoi j'ai aussi envie de dire à monsieur Scott que sa carrière est devenue trop longue et qu'il est grand temps qu'il cède sa place. Quand bien même il détient de superbes films dans son palmarès.Place aux jeunes.
    • ServalReturns
      Le rêve de la licorne, non ?Mais sur le sujet, je n'ai pas de réponse, en fait. Je n'ai pas d'avis sur la question Deckard est-il un Replicant ou un humain ?. D'un point de vue purement émotionnel, je ne sais pas lequel je trouve le plus fort. Le mystère me convient très bien.
    • Cobrax
      Oui c'est dommage. Même malédiction que le premier il me semble. Espérons qu'il devienne aussi culte que lui avec les années.
    • Rylo N.
      Je trouve Scott prétentieux, ces derniers jours.
    • Rylo N.
      Oui mais a quand même floppé.Ça m'attriste 😥
    • Rylo N.
      Arrêtez ! Il y a de bons côtés sur Covenant.Quoique, son com sur BR 2049😂
    • raltox
      Bah quand tu t'ennuies le 3/4 du film la fin t'en peux plus, c'était mon cas ;)
    • Ethan M.
      Ce n'est pas exacte non. Pour commencer Blade Runner est une adaptation libre du livre. Le fait que l'auteur ait eu une vision différente n'impacte pas sur celle du film. Et puis les scénaristes semblent avoir oublié que les premiers scénarios mettent en avant par des monologues de Deckard qu'il était un Réplican. Enfin sur les 2 scénaristes de 82, seul un a travaillé sur 2049 et c'est lui qui a prétendu ne pas être d'accord avec la version de Scott. Mais s'il prétend le contraire maintenant, c'est pour plus être cohérent avec la suite car avant son discours était très différent. Quand bien même le choix de la version lui importait peu en 1982, il a de toute façon écrit son scénar en suivant la version de Scott .Ce sont les producteurs qui avaient refusé à l'époque (cas d'école parmi d'autres où la production s'oppose à la liberté artistique). Ford était de cet avis (je ne vois pas trop pourquoi car faire découvrir au spectateur que le héros qu'il pensait humain était en fait un Réplican c'est un retournement de situation plus intéressant et symboliquement ça renforce l'idée de ce qui défini un être humain) mais lui n'impactait pas vu qu'il n'était pas scénariste. Scott et co ont du rusé pour réaliser leur version en passant tout cela au plan implicite, mais le sens original a bien été conservé. A cause de la production encore Scott n'a pas pu faire le montage qu'il voulait et la Ladd Compagny a supprimé de nombreuses scènes dont celle du souvenir de Deckard. Quelques années plus tard, Scott a par la suite corrigé quand il a pu cette version tronquée en sortant sa version finale.Voilà voilà.
    • seiyar
      Les scénaristes Hampton Fancher et David Webb Peoples ont écrit le scénario du premier film en affirmant que Deckard est un humain Harrison Ford pense la même chose). Philip K.Dick avait lui aussi confirmé que Deckard était humain, c'est Scott qui voulait en faire un Replicant. Je suis bien content que Villeneuve n'ai pas flingué le mystère autour de cette théorie et comme le confirme l'un des scénaristes de Blade Runner 2049: Le mystère de Blade Runner, l'une des nombreuses raison pour lesquelles c'est un classique, c'est la recherche de l'authenticité se trouve aussi bien dans la narration que dans la méta-narration du film, et qu'il y a aucune vraie réponse à cette question. Voilà.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    OCS : 7 films pour rire en famille pendant le confinement
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 29 mars 2020
    VOD - les films et séries à voir du 29 mars au 4 avril : Donnybrook, Chanson douce, Doom Patrol...
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 29 mars 2020
    VOD - les films et séries à voir du 29 mars au 4 avril : Donnybrook, Chanson douce, Doom Patrol...
    MyCanal : 10 films pour rire en famille pendant le confinement
    NEWS - Box Office
    dimanche 29 mars 2020
    MyCanal : 10 films pour rire en famille pendant le confinement
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 25 mars 2020
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    Champ De Luttes, Semeurs D'Utopie
    De Mathilde Syre
    Bande-annonce
    Léo
    Léo
    De Yves Marcellin
    Avec Yves Marcellin, Candide Manet, Sara Lopez (III)
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top