Mon AlloCiné
Call Me By Your Name : quel prestigieux réalisateur est scénariste du film ?
Par Emilie Schneider — 3 mars 2018 à 13:00
facebook Tweet

À l'occasion de la sortie en Blu-ray DVD de "Call Me By Your Name", retour sur celui qui se cache derrière le scénario adapté du roman d'André Aciman et qui a remporté un Oscar.

Call Me By Your Name - De Luca Guadagnino
Avec Armie Hammer, Timothée ChalametMichael Stuhlbarg

De quoi ça parle ?

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Sony Pictures

Adaptation d'un best-seller

Après Amore et A Bigger Splash, le cinéaste italien Luca Guadagnino clôt avec Call Me By Your Name sa trilogie sur le désir. Contrairement aux deux volets précédents qui évoquaient la possession, le regret et le mépris, Call Me By Your Name explore le désir à travers le prisme d'une idylle de jeunesse. 

Le long métrage est tiré du premier roman d'André Aciman publié en 2007 aux États-Unis et sorti en 2018 en France sous le titre Appelle-moi par ton nom. Écrit en seulement trois mois, l'ouvrage est salué dès sa sortie par la critique pour son érotisme brut et son profond impact émotionnel. Parmi les lecteurs séduits par le livre se trouvent les producteurs Peter Spears et Howard Rosenman qui en acquièrent les droits dès 2008. Ce dernier estime que "Appelle-moi par ton nom évoque comme très peu d’autres livres la sensualité, la sexualité, l’érotisme et l’anxiété qui caractérisent le premier amour." 

Le duo part alors à la recherche d'un metteur en scène capable de mettre en images les mots d'André Aciman et se tournent en premier lieu vers Luca Guadagnino, ami de longue date de Peter Spears. Mais le réalisateur est déjà occupé par d'autres projets et ne peut s'engager qu'en qualité de producteur via sa société Frenesy Film. Après des années de vaines tentatives de monter le projet avec d'autres acteurs et réalisateurs, Spears et Rosenman sollicitent James Ivory et lui proposent d'être à la fois scénariste et producteur du film. 

2018 Dave J Hogan / Getty Images
James Ivory et Helena Bonham Carter à la cérémonie des BAFTA 2018.

Un cinéaste de renom

On doit à James Ivory -d'origine californienne malgré l'esprit so british de sa filmographie- des drames romantiques ayant pour cadre la société anglaise victorienne, tels que Chambre avec vueRetour à Howards End et Les Vestiges du jour, pour lesquels il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur. Une fois le travail d'adaptation achevé, les producteurs n'ont toujours pas de réalisateur. La tâche est d'autant plus ardue qu'il faut trouver un réalisateur et une équipe disponibles en été, cadre imposé par le récit où la chaleur et la langueur de la saison estivale sont primordiaux. C'est à James Ivory que revient dans un premier temps la réalisation de Call Me By Your Name. On est alors en septembre 2015 et Shia LaBeouf et Greta Scacchi sont annoncés au casting. Mais les frasques de LaBeouf font peur aux producteurs et le tournage est encore repoussé.

Huit mois plus tard, c'est finalement Luca Guadagnino qui reprend le bébé en mains et la production de Call Me By Your Name est lancée. Il fut question un temps que Guadagnino et Ivory co-réalisent le film, sous l'impulsion du réalisateur italien mais les financeurs français ne sont pas emballés par l'idée d'avoir deux réalisateurs. James Ivory vend alors les droits de son script à la compagnie de Guadagnino. Le succès est au rendez-vous : à l'âge de 89 ans et 15 ans après Le Divorce -le dernier film dont il ait signé le scénario-, James Ivory remporte le BAFTA du meilleur scénario adapté et l'Oscar dans la même catégorie pour Call Me By Your Name.

Armie Hammer et Timothée Chalamet évoquent à notre micro Call Me By Your Name : 

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
NEWS - Vu sur le web
vendredi 14 décembre 2018
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
Roma remporte le Club 300 Approved !
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 14 décembre 2018
Roma remporte le Club 300 Approved !
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top