Mon AlloCiné
    PGA Awards 2019 : Green Book sacré, en route vers les Oscars ?
    Par Clément Cuyer — 21 janv. 2019 à 09:05
    facebook Tweet

    Le syndicat des producteurs hollywoodiens vient de récompenser le long métrage "Green Book : sur les routes du sud", qui fait désormais office de favori pour les prochains Oscars.

    2018 eOne Germany

    Le syndicat des producteurs hollywoodiens a récompensé ce week-end Green Book : sur les routes du sud, qui s'impose devant RomaBohemian Rhapsody ou encore A Star Is Born. Le long métrage fait désormais office de favori pour les prochains Oscars, le lauréat aux PGA étant en effet très souvent récompensé par l'Académie quelques semaines plus tard, comme vous pouvez le constater dans le tableau comparatif ci-dessous.

    Green Book : sur les routes du sud, qui sort ce mercredi dans les salles hexagonales, raconte l'histoire, en 1962, alors que règne la ségrégation, de Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont les deux acteurs principaux du film.

    Le comparatif PGA du Meilleur film / Oscar du Meilleur film depuis 2008

    Année PGA Awards du Meilleur Film Oscar du Meilleur Film
    2018 La Forme de l'eau - The Shape of Water La Forme de l'eau - The Shape of Water
    2017 La La Land Moonlight
    2016 The Big Short : Le Casse du siècle Spotlight
    2015 Birdman Birdman
    2014 12 Years A Slave & Gravity (ex-aequo) 12 Years A Slave
    2013 Argo Argo
    2012 The Artist The Artist
    2011 Le Discours d'un roi Le Discours d'un roi
    2010 Démineurs Démineurs
    2009 Slumdog Millionaire Slumdog Millionaire
    2008 No Country For Old Men No Country For Old Men

    Dans le reste du palmarès des PGA Awards 2019, Spider-Man : New Generation est à l'honneur et semble bien parti pour décrocher la statuette du Meilleur film d'animation aux Oscars, qui se dérouleront le 24 février prochain. Côté petit écran, The Americans et La Fabuleuse Mme Maisel sont respectivement sacrées Meilleure série dramatique et Meilleure série comique, alors qu'American Crime Story - The Assassination of Gianni Versace obtient le PGA Award de la Meilleure mini-série.

    La palmarès des PGA Awards 2019 :

    Meilleur film : Green Book : sur les routes du sud

    Meilleur film d'animation : Spider-Man : New Generation

    Meilleur documentaire : Won't You Be My Neighbor?

    Meilleure série dramatique : The Americans (saison 6)

    Meilleure série comique : La Fabuleuse Mme Maisel (saison 2)

    Meilleure mini-série : American Crime Story - The Assassination of Gianni Versace

    Meilleur téléfilm : Fahrenheit 451

    La bande-annonce de "Green Book" :

    Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Julien P
      Ben un film qui ne propose rien d'intéressant visuellement, où la caméra ne raconte rien (le film évoque la solitude du pianiste mais ne l'exprime jamais visuellement; il évoque aussi la peur de Tony de n'être qu'un loser mais ne l'explore jamais visuellement...) même avec un meilleur script, je l'appellerais médiocre. Avec un script même pas spécialement bon comme celui de Green Book, ça donne un film médiocre.J'ai encore en tête le passage où Tony jette les verres utilisés par les ouvriers noirs à la poubelle, ce qui est complètement incohérent avec le reste du film qui le dépeint comme coupable d'un racisme plutôt ordinaire et pas du tout aussi fondamental que son action avec les verres le suggèrent, un décalage potentiellement intéressant si elle avait donné lieu à quelque chose ensuite, mais ce n'est pas le cas, ce qui montre bien que ce passage n'avait pour seule utilité que d'établir le racisme de Tony de façon bien claire et lourde et pas subtile dans l'esprit du spectateur même si la caractérisation est incohérente avec le reste du film; c'est un exemple du manque d'intelligence de ce script parmi tant d'autres. Et effectivement la plupart des films Marvel du MCU (à part quatre ou cinq un peu au-dessus de la mêlée) sont des films avec des scripts avec aussi peu de personnalité que celui de Green Book et un néant visuel aussi frappant. Le souci, c'est que Green Book était nommé pour l'Oscar du Meilleur Film et l'a gagné, alors qu'à part peut-être Bohemian Rhapsody et Black Panther, il était franchement moins bon que presque tous les films nommés dans les catégories majeures de la cérémonie.Je pourrais t'expliquer en longueur, comme je l'ai déjà fait, ce qui rend Green Book médiocre à presque tous égards, hormis peut-être le jeu d'acteur qui rend le film regardable. Mais puisque tu me fais l'honneur de me renvoyer à mon 'niveau' en me donnant un conseil cinéphile, je vais te le retourner, et de conseiller de regarder : 1) First Reformed2) Si Beale Street pouvait parler3) First Man4) Roma5) Cold War6) A Star is Born7) The Favourite8) Black Klansman9) Can You Ever Forgive Me ?10) At Eternity's Gate11) La Ballade de Buster Scruggs.Tous ces films ne se valent pas. Tous ces films ne marqueront pas l'histoire du cinéma. Tous ces films n'ont pas forcément la même inventivité dans la mise en scène et dans l'écriture.Mais tous sont meilleurs que Green Book. Quand autant de films de sujets, de forme, de qualité si différents sont meilleurs qu'un film. Ca en dit assez long.
    • Roger V
      green book un film médiocre ,va donc regarder les marvel c'est ton niveau!
    • Stringer B
      Ben c'est simple, ça s'appelle essayer d'être objectif. Un premier visionnage, tu peux être injuste avec un film. Tu peux laisser tes attentes obscurcir ce que le film te propose et ne pas le juger pour ce qu'il est. Parfois même, tu peux ne pas comprendre quels sont les partis pris artistiques du film. Jamais je n'aurais un jugement aussi définitif sur Green Book si je ne l'avais pas vu au moins une fois après l'avoir vu en salles. Faut être juste avec un film et lui laisser le temps aussi de s'installer dans ta tête. Même si je n'ai pas aimé Green Book la première fois que je l'ai vu, c'aurait été injuste de le regarder lui une fois et par exemple de ne regarder un film que j'ai adoré deux ou trois fois. Et faire l'inverse aurait été tout aussi stupide. Un film que t'as aimé lorsque tu l'as vu la première, si tu ne le revois pas, tu peux rater un tas de ses gros défauts et l'idéaliser.
    • Alex A.
      Les gens qui regardent un film que vous n'avez pas aimé 3 fois je vous comprendrez jamais.
    • Stringer B
      Je vois ce que tu veux dire pour Green Book; ça tient à la maîtrise tonale du film qui est réelle. Je ne sais pas à quoi ça tient (certainement au montage d'une part et aux performances des acteurs qui dictent une grande partie du rythme du film) mais je comprends. Après, ce n'est quand même pas assez pour moi, je l'avoue, même si j'ai aimé Ali dedans.Mais de toute façon, l'énorme arnaque de la catégorie reste Bohemian Rhapsody. Voir des gens s'indigner sur Black P nommé mais rester relativement silencieux sur Bohemian Rhapsody, un film dont l'exécution est incroyablement plus médiocre, en dit quand même très long sur à quel point notre regard sur les biopics a été construit et conditionné par des hiérarchies de genre absurdes établies par les institutions chargées de donner ces récompenses et aussi dans l'opinion la plus commune, en conséquence.
    • Naughty Dog
      je plussoie pour Vice, que j'ai vu hier, je partage totalement ton avisfilm très maladroit, mais quia des fulgurances et des scènes qui font souvent mouche (très bonne OST et un très bon cast, Bale en tête)pour BP je suis d'accord, à la rigueur ce qui traine le film vers l'arrière reste sa formule blockbusteresque, mais tu sens que Coogler est derrièreGreen Book je ne peux qu'aquiescer devant tonavis sur sa fabrication, qui est relativement fonctionnelletoujours est-il qu'étrangement j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon fonctionnel, correctement agencé et qui arrivait vraiment à véhiculer ce qu'il voulait, certes souvent au travers des acteurs, qui apportent du corps au script et à la narrationaprès aù-delà de ça, j'ai trouve qu'il s'agissait vraiment d'un feel-good movie comme je les aime, qui repartira avec rien aux Oscars si ce n'est l'Oscar pour Ali
    • Stringer B
      Vice est un film ambitieux mais je le trouve pas super bien exécuté et par moments un peu prétentieux. Les deux performances centrales sont vraiment énormes et méritent le respect. Niveau réalisation, il y a de l'ambition. Mais le script est trop décousu et pas dans le bon sens. Et il y a trop de moments où les scénaristes confondent le méta et l'intelligence je trouve (dont une séquence post-générique vraiment maladroite d'ailleurs, à ce niveau-là et même assez hautaine), là où dans The Big Short par exemple (dont le film se veut clairement une continuation) Mckay utilisait le méta avec intelligence. Je trouve que c'est aussi un film qui ne devrait pas être nommé non plus dans les catégories autres que l'acting, même si en tant que proposition de cinéma, c'est mieux que Green Book.PS : je n'ai pas trouvé Green Book particulièrement mauvais, j'utilise le terme de médiocre parce que la combinaison de performances extraordinaires et d'un script et d'une exécution globale de piètre qualité font que le film n'est ni particulièrement haut ni particulièrement bas. Mais je ne peux pas appeler ça un bon film, du coup. Un bon film, c'est un film qui fait tout relativement correctement (le script, à défaut d'être révolutionnaire, a quelques idées qu'il traite avec cohérence et une touche un peu personnelle ; la réalisation n'est pas forcément géniale mais il y a quelques touches intéressantes sur des scènes clés, et l'acting est bon). Tu vois, Black Panther (un film qui fait également partie de la saison des récompenses mais qui n'y a clairement pas sa place car pas une proposition de ciné très intéressante), pour moi, c'est un bon film. Le script est cohérent et traite de façon intéressante des thèmes forts, la réal n'est pas révolutionnaire mais il y a plein de touches intéressantes u ça et là dans le film qui lui donnent une certaine personnalité et un certain rythme, et l'acting est bon à défaut d'être extraordinaire.Green Book, c'est deux performances de très niveau mais qui élèvent un film qui est tourné comme un téléfilm, fondamentalement, il n'y aucun parti pris de réalisation que j'ai vraiment trouvé intéressant. Rien dans le montage du film que j'ai trouvé très inventif (je parle du montage parce que c'est vraiment pour moi le dernier stade d'écriture du film). Y a un truc de sympa de temps en temps, c'est la palette de couleurs ; sur certaines scènes, le DP arrive à en faire quelque chose, mais c'est vraiment tout. Le script n'est pas nul, et l'idée de faire de ce qui est au départ un drame social un buddy movie est intelligente mais ne donne jamais lieu à des moments vraiment forts et dynamiques parce qu'il manque de subtilité ; franchement, les dialogues sont beaucoup trop explicites en ce qui concerne les thématiques centrales, à savoir le racisme et le fait de surmonter des différences culturelles; comme si le film craignait de ne pas être assez important et voulait te le rappeler une scène sur deux.
    • Jordan M.
      Merci l'ami
    • Jordan M.
      Ahahah j'aurai pas le temps malheureusement
    • Naughty Dog
      va au ciné le voir :p
    • Naughty Dog
      pourtant il est vraiment bien ce film ! c'est beau, c'est drôle, ça a du coeur et dela sincérité, avec une chouette photo, musique et reconstitutionaprès oui les acteurs réhaussent le tout, mais quand même c'est écrit avec sufisamment d'âme pour que le film touche au but je trouve,dommage que tu n'aies pas aimé !pas le plus méritant pour l'Oscar par contre, mais quand mêmeme reste juste le Jenkins (enorme attente pour ma part) et j'aurai tout vu pour les Oscarsqu'as-tu pensé de Vice d'ailleurs ?
    • Stringer B
      Tu le trouveras sur Gomovies ou 123movies des sites comme ça, après je te préviens c'est du SD. C'est mieux que de la cam, mais c'est comme du 360p en gros. Il doit être téléchargeable dans une qualité un peu meilleure (genre 480) sur des sites comme Mkvcage aussi je pense, maintenant.
    • Jordan M.
      Envois le site sur lequel tu as vu le film stp ?
    • Stringer B
      Je l'ai regardé trois fois ; la première fois au ciné à l'étranger, et le script m'a gonflé au possible, et les deux autres en streaming depuis : les deux autres visionnages m'ont rendu le film plus supportable, parce que tu réalises à quel point les deux performances d'acteur sont extraordinaires (je n'en vois pas une meilleure que l'autre, Ali et Mortensen sont excellents), sauf qu'au mieux elles élèvent le matériau, au pire elles se battent contre ce matériau. Que les deux acteurs soient nommés durant la saison des récompenses ne me choque pas : ils sont au top. Mais que ce soit en termes de script, et juste de proposition de cinéma (juste ce que la caméra, le montage et la compo des plans te raconte), c'est médiocre. La performance des acteurs n'est pas la fin du cinéma. C'est un des moyens essentiels de réalisation d'une vision créative. La seule vision créative à l'oeuvre dans ce film découle des acteurs, et même pas de l'écriture de leurs personnages. Ce n'est pas assez.
    • clement B.
      J'espère que tu l'as vu au moins ce film pour te permettre un tel jugement
    • Stringer B
      Un film médiocre récompensé, comme c'est étrange...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    NEWS - Festivals
    mercredi 16 octobre 2019
    The Irishman sur Netflix : on a vu le film de Martin Scorsese
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,6
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,3
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,2
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,2
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top