Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Stanley Donen : Steven Spielberg se souvient de son "mentor"
    Par Thomas Imbert — 25 févr. 2019 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le réalisateur de "Chantons sous la pluie" nous quittait samedi à l'âge de 94 ans, de nombreuses personnalités de l'industrie lui ont rendu hommage, et notamment Steven Spielberg, qui le considérait comme un "ami" et un "mentor".

    Léo Laumont
    Ca samedi, Stanley Donen, légendaire réalisateur de Chantons sous la pluie, Charade ou encore Drôle de frimousse, nous quittait à l'âge de 94 ans. Depuis, nombreuses ont été les personnalités de l'industrie hollywoodienne qui ont tenu à rendre au cinéaste un vibrant hommage sur Twitter. Alors que Guillermo del Toro l'a décrit comme un "maître de la couleur" et qu'Edgar Wright a rappelé la grande variété de son talent, Steven Spielberg a également souhaité dire adieu à celui qu'il considérait comme un "ami" et une grande source d'inspiration :

    "Stanley Donen était un ami et un premier mentor," a-t-il déclaré dans un communiqué. "A la fin des années 60, sa générosité l'a poussé à consacrer beaucoup de ses week-ends à enseigner à des étudiants en cinéma tel que moi comment raconter des histoires, placer une caméra, diriger des acteurs. C'est une époque que je n'oublierai jamais. Il a co-réalisé "Chantons sous la pluie", que beaucoup considèrent comme la plus grande comédie musicale hollywoodienne de tous les temps, mais lorsqu'il a cessé sa collaboration avec Gene Kelly pour faire cavalier seul, il a réalisé ses films les plus percutants, dans des genres variés. "Charade", "Fantasmes" et "Voyage à deux" étaient mes préférés. Lorsque je reviendrai à New York, cela me manquera de ne plus tomber sur lui, lors de ses promenades quotidiennes, pour l'entendre parler de la vie et du cinéma. Deux choses qui, pour Stanley, étaient inséparables."

    A en croire les paroles de Steven SpielbergStanley Donen était donc un maître du cinéma qui en a révélé d'autres. 

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Charade", policier hitchcockien avec Cary Grant et Audrey Hepburn, et sans aucun doute l'un des sommets de la carrière de Donen...

    Charade Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • P U N I S H E R
      Cartier l’horlogerie^^
    • negeil
      C'est évidemment fait exprès. Une photo de son mentor n'aurait pas eu le même effet ;)
    • seke
      Je reconnais n'avoir vu que Chantons sous la pluie.Mais je suis le 1er à vouloir découvrir sa grande filmographie.
    • MickDenfer
      un quartier :p
    • boose
      De même ! 😢
    • ghyom
      Pas condescendante, maladroite. C'est le côté révélateur de talent qui peut être surprenant, pas le côté maître du cinéma.
    • chips493
      Une fraction de seconde, je vois Mort... et une photo de Spielberg... Mon cœur s'est arrêté.
    • Sicyons
      Mentor de Steven Spielberg. Que dire de plus ?
    • P U N I S H E R
      Un très grand qui s’en va ! RIPIls en parlaient cette nuit il me semble qu’il avait privé tout un cartier d’eau pour « Chantons sous la pluie » Une grosse perte pour ce qu’il a su créer et apporter au cinéma.
    Voir les commentaires
    Back to Top