Mon AlloCiné
    Festival Lumière à Lyon : Irishman, Chabat, Coppola... les films et les invités de l'édition 2019
    Par Propos recueillis par Clément Cusseau à Lyon le 7 octobre 2019 — 12 oct. 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    Pour son dixième anniversaire, le festival Lumière remettra son prix d’honneur au cinéaste Francis Ford Coppola, accompagné d’autres invités de prestige tels que Martin Scorsese, Frances McDormand, Bong Joon-Ho ou encore Alain Chabat.

    Sofia Coppola
    Francis Ford Coppola, une évidence

    Pour son dixième anniversaire, le festival Lumière met à l’honneur le cinéaste américain Francis Ford Coppola, qui succède donc à sa compatriote Jane Fonda. "Une évidence" reconnaît Maelle Arnaud, directrice de la programmation de l’Institut Lumière, qui nous avoue qu’il y a déjà plusieurs années que le réalisateur avait été contacté pour recevoir le Prix Lumière, mais n’avait jusqu’ici pu se rendre disponible pour des raisons d’agenda. "Enfin" présent à Lyon pour y être célébré comme il se doit, Francis Ford Coppola ne viendra d’ailleurs pas les mains vides, puisqu’il y présentera le montage définitif de son chef d’oeuvre Apocalypse Now, ainsi que des versions restaurées inédites en première mondiale de Dementia 13 ou Les Gens de la pluie, ou pour la première fois montrées en France: Conversation secrète, Outsiders, Rusty James, Dracula.

    Cette année plus que jamais, le festival Lumière accueille des invités de marque, dont chacun aurait d’ailleurs pu prétendre à l’attribution du Prix Lumière : la comédienne Frances McDormand – lauréate de deux Oscars – mais aussi des talents internationaux comme l’italien Marco Bellocchio, le mexicain Gael García Bernal ou encore l’actrice d’origine russe Marina Vlady. Un éclectisme qui appuie la volonté du festival de représenter le cinéma sous toutes ses formes, en accueillant des invités venus des quatre coins du monde, mais aussi en célébrant tout aussi bien le cinéma d’auteur que des personnalités plus populaires comme Alain Chabat, présent cette année à Lyon pour assister à une séance exceptionnelle de son film Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre.

    "Nous ne voulons pas que le cinéma de patrimoine soit réservé à un public d’happy few, et d’ailleurs nous constatons que les Lyonnais accordent une grande confiance à notre programmation, en allant justement à la découverte de films qu’ils ne connaissent pas" se félicite Maelle Arnaud pour qui la force du festival Lumière réside justement sur sa volonté de célébrer tous les cinémas, sans aucun jugement sur la valeur des films proposés.

    Le cinéma coréen à l’honneur

    Autre invité de marque de cette édition 2019, le cinéaste Bong Joon-ho, vainqueur en mai dernier de la Palme d’Or pour son électro-choc social Parasite. Si la venue du sud-coréen sera l’occasion pour lui de remercier le public français pour l’accueil triomphal réservé à son film (plus de 1,5 million d’entrées en salles !), Maelle Arnaud précise toutefois que ce dernier a été invité par Thierry Fremaux avant même l’annonce du palmarès cannois. "Il y a deux ans, nous avions reçu Park Chan-wook, il nous paraissait logique d’inviter cette année son compatriote Bong Joon-ho, qui a grandement contribué au succès ces deux dernières décennies des films sud-coréens dans les salles françaises."

    Dixième anniversaire oblige, le festival Lumière tirera également un bilan de son parcours exceptionnel avec les retours de deux anciens prix Lumière, Ken Loach et Martin Scorsese. "Un certain nombre de nos invités nous ont exprimé leur envie de revenir à Lyon après leur première venue. Nous attendions le bon moment pour accueillir ces deux réalisateurs et nous ne pourrions être plus heureux de les faire revenir accompagnés de leurs deux nouveaux films." Le cinéaste britannique présentera en effet son dernier long métrage en date Sorry We Missed You (au cinéma le 23 octobre prochain) tandis que son homologue américain dévoilera en avant-première son très attendu The Irishman, disponible dès le 27 novembre sur la plate-forme Netflix.

    Lumière Classics

    En comparaison avec d’autres festivals de cinéma, Lumière possède la double particularité de ne proposer aucune compétition mais aussi de placer le public au cœur de l’événement. Ainsi, les séances sont proposées sur l’ensemble de la métropole lyonnaise, avec des séances dans plusieurs villes limitrophes, comme Villeurbanne, Sainte-Foy-Lès-Lyon ou encore Vaulx-en-Velin. "Dès le lancement du festival, nous ne voulions pas centraliser l’événement : ainsi ce ne sont pas uniquement les spectateurs qui vont au festival, mais au contraire le festival qui se rend chez les spectateurs" souligne Maelle Arnaud.

    Avec ses projections, ses conférences et ses rétrospectives, Lumière est donc avant tout un événement public. Mais en l’espace d’une décennie, le festival est également devenu un rendez-vous des professionnels de l’industrie cinématographique avec la tenue d’un marché du film permettant de présenter en avant-première des copies restaurées de classiques avant leur ressortie en salles. Un véritable succès puisque ce sont désormais plus de 200 films qui sont soumis chaque année aux organisateurs du festival Lumière, qui lance par ailleurs pour cette édition 2019 le label Lumière Classics, composé de deux sections distinctes consacrées aux films français et internationaux.

    Pour Maelle Arnaud, le cinéma de patrimoine demeure d’ailleurs l’une des priorités du festival Lumière : "Auparavant, nous ne pouvions revoir certains films que dans les cinémathèques. De nos jours, avec les DVD, les plate-formes, le public a davantage accès au cinéma de patrimoine. C’est évidemment une excellente nouvelle, mais il convient néanmoins pour nous de veiller à ce que les œuvres restaurées ne perdent pas en qualité mais aussi d’assurer un accompagnement de ces films."

    Le festival Lumière 2019 se tiendra des 12 au 20 octobre prochains dans la région lyonnaise.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Y'a toujours du gratin là-bas... !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
    NEWS - Festivals
    mardi 12 novembre 2019
    Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top