Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 13 novembre : Le Mans 66, J'accuse, Countdown...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 11 nov. 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    J'accuse de Roman Polanski

    Avec Jean DujardinLouis GarrelEmmanuelle Seigner...

    Le saviez-vous ? Pour se glisser dans la peau de son personnage, Jean Dujardin a perdu (à la demande de Polanski) du poids pour se dessiner une silhouette plus martiale. Le metteur en scène lui a d'ailleurs prescrit un régime drastique : dîner frugal le soir à 19h et déjeuner le lendemain à 13h. Grâce à ces jeûnes de quinze heures, le comédien a perdu sept kilos en deux mois.

     

    Le Mans 66 de James Mangold

    Avec Matt DamonChristian BaleCaitriona Balfe...

    Le saviez-vous ? Avant le tournage, Christian Bale s’est entraîné avec Robert Nagle, coordinateur des cascades et pilote chevronné. À l’écran, l’acteur conduit une Shelby Cobra et une Ford GT40. Le coordinateur des cascades et l’acteur ont passé une semaine à la Bob Bondurant School of High Performance Driving à Phoenix, en Arizona, spécialisée dans les courses.

     

    Little Joe de Jessica Hausner

    Avec Emily BeechamBen WhishawKerry Fox...

    Le saviez-vous ? Avec la co-scénariste Géraldine BajardJessica Hausner voulait créer une ambiguïté par rapport aux comportements des personnages : changent-ils en raison de leur état psychologique, du pollen inhalé ou sont-ils le fruit de l'imagination de Bella ou Alice ? "Notre souci était de créer une atmosphère au sein des scènes qui permettrait au public de s‘interroger sur l‘intégrité des personnages impliqués" explique la réalisatrice.

     

    Noura rêve de Hinde Boujemaa

    Avec Hend SabriLotfi AbdelliHakim Boumsaoudi...

    Le saviez-vous ? Noura rêve se déroule dans le sud du centre-ville de Tunis où l'on aperçoit d’ailleurs le lac de Tunis. Il s’agit d’un quartier très populaire. "Nous n’avons rencontré aucun problème pour les autorisations de tournage et le film va sortir là-bas. La scène du commissariat a été tournée dans une ancienne église, en plein centre-ville. Sous Ben Ali, elles ont été transformées en commissariats ou en centres pour dépister les toxicomanes", note la réalisatrice Hinde Boujemaa.

     

    Countdown de Justin Dec

    Avec Elizabeth LailAnne WintersJordan Calloway...

    Le saviez-vous ? Justin Dec a commencé à économiser alors qu'il était assistant de production afin de faire le court-métrage Countdown. Réalisé en deux nuits, le film est envoyé à plusieurs festivals et aux producteurs Sean Anders et John Morris. Ces derniers sont si séduits par le concept qu'ils veulent en faire un long-métrage. Ils font appel au producteur John Rickard, avec lequel ils avaient travaillé sur Comment tuer son boss 2, pour boucler le budget.

     

    Rendre la justice de Robert Salis

    Le saviez-vous ? Le tournage de Rendre la justice s’est déroulé pendant deux ans avec des périodes d’interruption en fonction de la disponibilité des magistrats qui ont des agendas très chargés. Robert Salis voulait avoir du temps pour filmer leurs entretiens dans les meilleures conditions et faire en sorte qu’une proximité s’installe. "Ce qui a été souvent le cas et a permis d’obtenir des témoignages d’une grande sincérité et sans « langue de bois » pour des femmes et des hommes qui sont astreints pourtant à un devoir de réserve. Nous les avons conduits ensemble, Jean-Christophe Hullin et moi-même, et quand il n’était pas disponible, car lui aussi a un emploi du temps chargé, je les ai conduits seul. D’emblée s’est posée la question de comment filmer", se rappelle le metteur en scène.

     

    Océan de Océan

    Avec Océan

    De quoi ça parle ? Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Drôles, sincères, bouleversants, comment Océan et son entourage vont-ils traverser chacune des étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition " Femme vers Homme " ?

     

    L'Âme du vin de Marie-Ange Gorbanevsky

    Le saviez-vous ? Après des études d’Histoire de l’art, Marie-Ange Gorbanevsky a suivi une formation en audiovisuel (IIIS). À travers l’art du documentaire, elle cherche à capter la richesse, la poésie et la vérité de la « mise en scène de la vie ». Elle a toujours filmé des lieux et des gens un peu à part, révélant des choses impalpables et pourtant essentielles telles que : la poésie du temps qui passe au Jardin du Luxembourg ; l’âme du marché de Rungis ; l’humilité des dentellières face à la délicatesse de leur ouvrage ; le cœur et l’esprit d’un enfant qui s’ouvre à la musique...

     

    Zibilla ou la vie zébrée de Martina SvojikovaMarjolaine PerretenIsabelle Favez

    Avec Lily Demuynck-DeydierArthur PonsotChristian Leonard...

    Le saviez-vous ? Isabelle Favez est née en 1974 à Berne. En 1994, elle s’installe à Zürich et étudie au département film et vidéo de la Haute École des arts de Zürich (Zürcher Hochschule der Künste, ZHdK). Son film de fin d’études, Replay (1999), circule dans de nombreux festivals. Elle réalise ensuite plusieurs courts métrages pour enfants notamment Circuit marine en 2003, réalisé au studio Folimage à Valence dans le cadre d’Artistes en Résidence, et Tarte aux pommes (2006), primé dans plusieurs festivals internationaux.

     

    Koko-di Koko-da de Johannes Nyholm

    Avec Leif EdlundYlva GallonPeter Belli...

    De quoi ça parle ? Pour surmonter les problèmes que traverse leur couple, Elin et Tobias partent camper au coeur de la forêt suédoise. Mais des fantômes de leur passé resurgissent et, plus que jamais, les mettent à l'épreuve.

     

    Le Bel été de Pierre Creton  

    Avec Gaston OuedraogoSophie LebelYves Edouard...

    Le saviez-vous ? Le réel des rencontres s’impose dans les films de Pierre Creton. Ce sont des rencontres près de chez lui, à Vattetot-sur-Mer. Le sujet du Bel Eté est lié à une actualité politique, mais n’implique aucunement un changement de méthode. Il se construit avec des rencontres et l’arrivée des trois garçons : Amed, Mohamed et Wally, réfugiés de Guinée et du Mali.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Voyage du Prince meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Avant la COP25, 5 films pour réveiller votre conscience écolo
    NEWS - Culture ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Aladdin : un spin-off sur le Prince Anders en préparation fait polémique
    NEWS - Tournages
    samedi 7 décembre 2019
    Aladdin : un spin-off sur le Prince Anders en préparation fait polémique
    QUIZ - A quelles voitures de cinéma appartiennent ces plaques d'immatriculation ?
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 6 décembre 2019
    QUIZ - A quelles voitures de cinéma appartiennent ces plaques d'immatriculation ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 4 déc. 2019
    Le Meilleur reste à venir
    Le Meilleur reste à venir
    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki
    Bande-annonce
    Jumanji: next level
    Jumanji: next level
    De Jake Kasdan
    Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart
    Bande-annonce
    La Famille Addams
    La Famille Addams
    De Conrad Vernon, Greg Tiernan
    Bande-annonce
    Brooklyn Affairs
    Brooklyn Affairs
    De Edward Norton
    Avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin
    Bande-annonce
    Seules Les Bêtes
    Seules Les Bêtes
    De Dominik Moll
    Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard
    Bande-annonce
    It Must Be Heaven
    It Must Be Heaven
    De Elia Suleiman
    Avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top