Notez des films
Mon AlloCiné
    Le patron de Marvel réagit (enfin) à la polémique Scorsese
    Par Clément Cuyer — 12 nov. 2019 à 13:00
    facebook Tweet

    Kevin Feige, le big boss de Marvel, vient de réagir à la polémique survenue à la suite des propos tenus par Martin Scorsese. Celui-ci a récemment estimé que les films super-héroïques n'étaient pas du cinéma.

    Marvel Studios 2018

    Sa prise de parole était attendue. Kevin Feige, le big boss de Marvel, vient de réagir, avec pas mal de retard, à la polémique survenue à la suite des propos tenus début octobre par Martin Scorsese, qui estimait que les films super-héroïques ne sont pas du cinéma.

    "Je pense que ce n'est pas vrai. Je pense qu'une telle déclaration est regrettable", déclare l'Américain au micro de The Hollywood Reporter. "Je pense que moi, tout comme chaque personne qui travaille sur les films Marvel, aimons le cinéma, aimons les films, aimons aller voir des films, aimons partager une expérience commune dans un cinéma rempli de spectateurs." Et Feige de préciser que "chacun a une définition différente du cinéma, de l'art et de la prise de risque. (...) Avec Captain America: Civil War, nos deux personnages les plus populaires ont eu une très sérieuse altercation, théologique et physique. Nous avons tué la moitié des personnages à la fin d'un film. Je pense que c'est amusant pour nous de s'emparer de notre succès et de l'utiliser pour prendre des risques, pour aller dans différents endroits."

    Martin Scorsese vs Marvel : le réalisateur s'explique dans une lettre ouverte

    En parallèle aux déclarations de Kevin Feige, des figures majeures du Marvel Cinematic Universe ont également pris la parole sur le sujet. Ainsi, au micro de Variety, la comédienne Scarlett Johansson, sans citer Scorsese, définit la situation comme "triste", alors que son collègue Avengers Chris Evans va plus loin. "Je pense que les contenus originaux inspirent les contenus créatifs", déclare ainsi l'interprète de Captain America. "Je pense que les choses nouvelles sont ce qui continue de faire tourner la roue créative. Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. C'est comme dire qu'un certain type de musique n'est pas de la musique. Qui êtes-vous pour dire ça ?"

    L'acteur Chadwick Boseman, qui "respecte l'opinion" de Scorsese, "un génie dans ce qu'il fait", a un autre point de vue au micro de BBC 5 Live. "Le mystère dont Scorsese parle, et qui manque selon lui aux films Marvel, est dans Black Panther", déclare le comédien dans des propos relayés par The Independant. "S'il a vu le film, alors il n'a pas saisi qu'il y avait dans ce dernier le sentiment de ne pas savoir ce qui allait se passer, un sentiment ressenti par les Noirs. On pensait que les Blancs allaient nous tuer, qu'il y avait la possibilité qu'on disparaisse. (...) On a ressenti cette angoisse, cette angoisse se ressentait en salles. C'est culturel. Peut-être générationnel."

    La bande-annonce de "The Irishman", le nouveau long métrage de Martin Scorsese, disponible le 27 novembre sur Netflix :

    The Irishman Bande-annonce (2) VO

     

     

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      ah pardon, c'était donc une private joke adresser uniquement a ceux ayant été voir l'interview en entier.Et tu n'a pas envie de me l'expliquer du coup? le lien entre son com et l'interview de Feige?
    • Muad Dib
      Ah ba super... Si on survole des sujets sérieux pour privilégier des blagues tout va bien alors. A la limite je préfère encore qu'on tente rien plutôt que de faire un truc sans aller au bout
    • Castor P.
      Après est-ce que j'ai prétendu que ça allais en profondeur ? Non.Reste que les thématiques sont présente et que dans le cas de Black Panther elles sont filées tout le long du film.
    • Madozam
      ben ca dépend si ton burger c'Est du fast-food bon marché où bien un burger fais à la traditionnel avec de la viande, des legumes et de la garnison bio!! pour moi, surtout concernant les films Marvel Disney de Kevin Feige, ca reste tout de même de la cuisine de qualité !!
    • Incertitudes
      Ben, c'est ça, les films Marvel. C'est du Macdo. Produit à la chaîne, de manière industrielle, à destination des adolescents qui iront voir le film après les cours le mercredi après-midi avec les copains. Et si derrière, ils vont acheter les figurines chez le marchand de jouet, c'est parfait.Que ce soit du cinéma, pas du cinéma, ça me passe par-dessus la tête. Techniquement, c'est bien foutu. Mais c'est toujours pareil. A la rigueur, Thor par sa dimension parodique et ses décors kitchs sort un peu du lot.Reste qu'un vendredi soir, ça détend. Et ça m'empêche pas, à côté, de me mater Silence en DVD ou Tetro.
    • Muad Dib
      Donc en gros si quelqu'un dis que Black Panther est un nanar c'est forcément parce qu'il n'a pas vu le film?Et après on vient nous dire qu'on est fermé d'esprit... La blague.Et ça s'écrit NANAR que diable! Nanard c'est le ddiminutif de Bernard^^Et les Marvel ne sont pas des nanars en tout cas ils ne correspondent pas à la définition du Nanar.
    • Muad Dib
      Non simplement parce que j'ai vu les films et que jusque là aucun n'est véritablement profond où aborde des thématiques graves/sérieuses etc etc ou en tout cas jamais en profondeur mais toujours en surface.
    • Castor P.
      En même temps si tu voyais le film sans le préjugé c'est écrit Marvel dessus donc c'est un nanard complètement débile tu les verrais aussi.
    • Castor P.
      Ta dernière phrase prouve encore que tu rejette juste l'idée qu'il puisse y avoir un sous texte simplement parce que c'est du Marvel... Bref
    • Mainginator
      et bien justement si tu avais lu son interview en entier et non juste les 2/3 phrases sorties du contexte par les médias, tu aurais pu comprendre pourquoi il a dit ça .
    • Blasi B
      ou alors juste apprendre à bien s'exprimer ;)
    • Muad Dib
      C'est pas une hsitoire de ça ne compte pas... C'est une histoire de la manière dont s'est abordé. Je peux écrire un livre de 500 pages et faire une référence à l'esclavage ça n'en devient pas un livre qui dénonce l'esclavage pour autant. Tu peux trouver autant de sous textes que tu veux dans Black Panther, aucun n'est développé plus de 2 min et aucun personnage n'est suffisamment consistant pour aborder des thématiques lourdes.Et je ne suis pas reparti sur le scénario à part peutv ètre dans ta téte. Aprés si tu veux terminer sur de la condescendance pure je peux t'inviter à regarder des films qui traitent réellement des sujets que tu vantes et à regarder à nouveaux black panther ensuite. Je n'ai rien contre le MCU mais de là à aller lui trouver des thématiques fortes ou des sous textes recherchés c'est non. Faut arréter deux secondes
    • Mainginator
      Non mais sérieux les groupies de Marvel sont devenus une secte cest pas possible ! Tu es capable de nous sortir une philosophie émotionnelle sur un nanar qui n a les mêmes codes que tous les blockbusters de ces 30 dernieres années ! Au moins ceux des années 80/90 avaient le mérite de pas se prendre au sérieux et assumait leur côté superficiel ! En cherchant on peut trouver tout et nimporte quoi ! Il suffit dun beau discours , quelques phrases toutes faites et je te trouve les sens cachés d Helene et les garçons ! Démagogie quand tu nous tiens !
    • Seb
      Sauf que le sujet de l'immeennnnse polémique c'est de savoir si c'est du cinéma , pas du bon cinéma. Je remettais dans le bon contexte justement. Apprend à réfléchir.
    • Mainginator
      faut apprendre à lire entre les lignes et n etre pas aussi a terre a terre ! ca te choque si quelqun te dit Macdo cest pas la cuisine mais du fast food ? oui marvel cest cinéma mais au sens littéral !
    • Mainginator
      bien dit !
    • Castor P.
      Effectivement avec les gens qui retoquent systématiquement tous les sous textes en disant que ça compte pas c'est facile du les cantonner a des coquilles vides...Et tu repars sur le scénario derrière alors qu'on t'explique que c'est pas le sujet, du Sophisme a l'état pure, et ça se prétends plus cultivé et exigeant que la moyenne, eh bah...
    • Blasi B
      ça reste de la cuisine, comme les marvel, qui ne sont pas du grand cinéma, mais du cinéma quand même ;)
    • Sébastien M
      J'aime bien Scorcese, mais le vrai sujet c'est peut être de la jalousie face au succès de la recette Marvel. Le plus gros carton de tous les temps est Avengers 4. Il ne doit pas dire que ce n'est pas du cinéma puisque les spectateurs se ruent dans les salles.Quand au contenu on peut en discuter. Mais pendant que Scorcese réalise 1 film, Disney a le temps de sortir 10 Marvels... Martin vise l'oscar, Mickey les dollars.
    • Ner0d3
      J'en ai les yeux humides... c'est beau :Je pense que moi, tout comme chaque personne qui travaille sur les films Marvel, aimons le cinéma, aimons les films, aimons aller voir des films, aimons partager une expérience commune dans un cinéma rempli de spectateurs.Mais je crois que dans sa poignante allitération il a surtout oublié qu'ils aiment l'argent. Et tout faire pour maintenir le spectateur dans une zone de confort maximale, sans réflexion, sans nouveauté, ou à très petite dose. Un cahier des charges précis pour rendre accro la jeunesse. Un peu comme chez MacDo. On sait tous que c'est mauvais mais on y est bien.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    1917 Bande-annonce VO
    The Boat Bande-annonce VO
    Le Lion Teaser VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Stop Making Sense Teaser VO
    Black Widow Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Joker : le réalisateur avait envisagé une trilogie
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Grégory Lemarchal : on sait qui joueront ses parents dans le biopic de TF1
    NEWS - Tournages
    mercredi 4 décembre 2019
    Grégory Lemarchal : on sait qui joueront ses parents dans le biopic de TF1
    La Planète des Singes : un nouveau film par le réalisateur du Labyrinthe
    NEWS - Tournages
    mercredi 4 décembre 2019
    La Planète des Singes : un nouveau film par le réalisateur du Labyrinthe
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top