Notez des films
Mon AlloCiné
    Polémique Marvel : les réalisateurs d'Avengers Endgame répondent à Martin Scorsese
    Par Mégane Choquet — 20 nov. 2019 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le débat sur le cinéma entre Martin Scorsese et les films de super-héros semble sans fin. Cette fois-ci, ce sont les réalisateurs d'Avengers : Endgame, Anthony et Joe Russo, qui s'expriment sur le sujet.

    Marvel Studios 2019

    Martin Scorsese était sûrement loin d'imaginer qu'il ouvrirait un aussi gros débat sur le cinéma après avoir jeté un pavé dans la mare en déclarant qu'il n'aimait pas les films de super-héros Marvel. Tout le monde y est allé de son petit commentaire, cinéastes et acteurs du cinéma indépendant comme du cinéma de divertissement. Dans l'écurie Marvel, après Joss Whedon et James Gunn, c'est au tour d'Anthony et Joe Russo, réalisateurs d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, de s'exprimer sur le sujet.

    Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, les deux frères ont déclaré qu'ils "définissaient le cinéma comme un film qui peut rassembler les gens autour d'une expérience émotionnelle partagée" en réponse aux critiques de Martin Scorsese sur les films Marvel, qu'il considère comme des parcs d'attraction plutôt que comme du cinéma.

    Martin Scorsese : "Les films de super-héros ? Ce n'est pas du cinéma !"

    Même si Avengers : Endgame est devenu le plus gros succès de l'histoire du box-office mondial, les frères Russo ne voient pas cette réussite comme un "succès financier mais plutôt comme un indicateur d'un succès émotionnel". Ils trouvent par ailleurs que le débat généré autour des déclarations de Martin Scorsese, de retour sur le devant de la scène avec The Irishman, sur Netflix le 27 novembre prochain, est aussi difficile que stimulant, surtout que le cinéaste italo-américain n'a pas vu de films Marvel même s'il a essayé selon ses dires.

    Pour conclure, Anthony et Joe Russo rappellent qu'ils sont juste "deux mecs de Cleveland dans l'Ohio et que le terme large 'cinema' est plus répandu à New York." Malgré tout, ils tiennent quand même à souligner que : "le cinéma n'appartient à personne. Nous ne le possédons pas. Vous non plus. Et Martin Scorsese non plus." De quoi relancer une nouvelle fois le débat ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madozam
      de toute façon chacun a sa propre opinion sur le sujet !! alors pourquoi continuer ?? ca veut pas dire que Scorcese pense comme ca, alors tout le monde doit penser comme lui !! le cinéma c'est varié on aime ou on aime pas !!
    • Gondolin17
      Ils ont vraiment dit ça ? ^^'Non mais les gens, ne cherchez pas très loin hein.On est juste dans une période où les gens sont dans un trip super héros.Et chez Disney ils se sont dit un truc de ouf et révolutionnaire dans le monde du marketing :et si on rassemblait tous les super héros dans un même film qui clos une décennie de films de super héros ? Vous pensez que ça peut marcher ?Je veux bien qu'on analyse le phénomène de manière toujours plus poussé pour ne pas reconnaitre qu'on est juste devant un produit de consommation parfaitement calibré mais faudrait pas que ça vire à la grosse blague non plus hein...
    • Blasi B
      snipes aussi qui a au taquet tourné dans les 90's, Samuel L Jackson, tu cites Danny Glover qui lui aussi a bien eu la côte quand même, la liste est assez longue.bah glover... a part predator 2 et les armes fatal...et un ou deux films plus intelligent type la couleur pourpre... je t'avoue n'avoir pas vue beaucoup de ses films...snipes t'a blade, demolition man , quelque film d'action , et puis c'est marrebon oui, j'avais oublié Samuel :)mais même la :) ça ramène le total a 10 acteurs black vraiment populaire et connue en 40 ans de film :) y'en a de plus en plus aujourd'hui heureusement, mais ça a quand même stagné pendant un moment, avec toujours les même tronche.le black de service qui meurt en premier dans les films d'horreur, ok, mais on a quand même pas mal de film ou sèrie ou il y a toujours cette unique black de service (au pif stranger things, mais je suppose que c'est pour l'hommage... qu'est ce que j'ai vue récemment... bon la j'ai aucun exemple qui me viens la tout de suite :) .... ils ont peut être fait un effort même a ce niveau la en fait :)
    • Abe
      T'as snipes aussi qui a au taquet tourné dans les 90's, Samuel L Jackson, tu cites Danny Glover qui lui aussi a bien eu la côte quand même, la liste est assez longue.On parle de - de 20 % de la pop des états unis, qui sont majoritairement blancs quand même, et avec d'autres ethnies à représenter aussi, sur ce plan la c'est pareil pour les asiat qui ont quand même commencé à bien avoir la côte dans les 90's.je trouve que c'est plutôt bien équilibré depuis 30 ans du coup.. Le black de service qui meurt en premier dans les films d'horreur est passé de mode depuis un bail.Ouais enfin regarde Peele, niveau optimisation physique voila quoi.. :D
    • Blasi B
      des corps blacks plus optimaux bah il semblerais, scientifiquement parlant, que ce soit assez vrai en fait... y'a qu'a voir les sportif de haut niveaux...Un réal blanc qui te fait l'inverse ça ne passerait pas j'ai envie de te dire que c'est comme les blague sur une communauté qui doivent être faite par une personne de la même communauté pour pas être taxé de raciste... c'est dommage, mais c'est hélas notre société actuel...Les héros blacks au cinéma on en a quand même eu un paquet depuis le début des 90's oui et ils ont été interprété par morgan Freeman, denzel washington, will Smith, allez a la limite jamie foxx... et puis c'est tout... alors oui, t'a du comique a droite a gauche, kevin hart, chris rock, chris Tucker.... donc bon... sur les doigts de deux main, allez :)en héros perso je rajouterais roger murtaugh, apollo creed et blade :)
    • Abe
      Bah les blancs veulent des corps de blacks pour des raisons racistes en fait, le coup des corps blacks plus optimaux que des corps de blancs c'est moyen.Un réal blanc qui te fait l'inverse ça ne passerait pas.Après le film est quand même cool, juste qu'il représente quand même bien cette drôle d'époque ou tout passe dans un sens mais pas dans l'autre..Les héros blacks au cinéma on en a quand même eu un paquet depuis le début des 90's, dirigés par Bay & co, du coup je trouve sa façon de penser carrément vintage, et je pense pas qu'avec des mecs qui bloquent encore plus que Spike Lee les choses vont avancer.Après je suis un produit de mon époque et je ne suis pas Américain.. ça aide p-e à moins bloquer sur ce genre de détails, le fait est que perso la couleur du héro n'est pas un critère de réussite ni d'identification, mon héro marvel favoris par exemple c'est Blade..Je pense que Get Out avec le même héro mais sans l'aspect unité black contre vilains blancs serait mieux passé, qu'ils volent des corps sans distinction raciale en fait, tout simplement.Surtout que c'est vraiment level monologue de Dicaprio dans Django au niveau des arguments qu'on nous donne à tout ça..Jamais vu la quatrième dimension par contre.
    • Abe
      Perso j'aime bien le film aussi mais je trouve le thème un tantinet raciste, et le fait que Peele dise qu'il ne fera sûrement jamais tourner un acteur blanc en principal renforce ce sentiment.Pour moi aussi c'est un film d'horreur, un peu comme Midsomar vu que ça se joue beaucoup sur l'ambiance ultra pesante (je pref largement Midsomar par contre)
    • Blasi B
      bah j'ai adoré, notamment parce que j'avais pas vue un mec gagner dans un film d'horreur depuis longtemps :) (bon oui, son réal dit que c'est pas un film d'horreur... mais moi je trouve que quand même... un peu)mais sinon oui, génial :)
    • Blasi B
      ah bah si tu connais pas je conseil :)personnellement, je me rappel que j'ai pas accroché tout de suite, il m'a fallut un épisode avec Perceval, léodagand et Arthur qui sont dans la forêt face un camp ennemie pour accrocher :) car l'épisode avait un humour allant crescendo dans la bêtise et j'en ai limite pleurer de rire... et après j'était dedans :)donc je peux pas te dire si tu va être a fond direct, faut peut être un peu de temps pour accrocher... on mettais ça automatiquement le soir, après le repas en attendant le film, reflexe datant de caméra café qui occupais la plage horaire de kaamelott avant kaamelott, donc sur le coup à l'époque devant les premiers épisodes, j'ai surtout pester sur le fait que c'était moins bien que caméra café :) donc j'était peut être pas non plus super objectif :)
    • Madolic
      C'est soûlant l'avis de tout un chacun !
    • Seb
      Non car ça impliquerait que tu aies le palais absolu qui vaut pour tout le monde et qui est totalement objectif ^^
    • andiran23
      Oh, cool ! Ca me laisse un an pour tester Kaamelott et voir si j'accroche, parce que quelques extraits un peu au pif, les bruits de trompette qui viennent de la chambre de mon coloc, des GIFs et des phrases que les fans répètent en boucle, ça me soûle à force, mais si ça se trouve je vais adorer :P
    • Lux ferre
      Si c'est ça leur ligne de défense, ils auraient mieux fait de se tairent.
    • P. kyle
      Ils sont marrant ces deux là 😂
    • Jackslater1994
      Et si je dit j’aime pas car c’était pas bon , sa passe ?
    • Abe
      Et tu penses quoi de Get out?
    • L'Quebecois
      Bientôt: Le concierge des studios Disney répond au propos de Scorsese, et continue la polémique.
    • singeou7
      Le cinéma c'est les films qui font 2.7 milliards. Papa Cameron, puis nous.
    • Blasi B
      je suppose que midsommar, on rentre dedans ou pas :) perso l'ambiance m'a mis mal tout le film sans trop savoir pourquoi et avant même que ça parte en vrille...après y'a de très bon blockbuster aussi hein :) je dis pas que y'a que les films d'auteur de géniaux... dernièrement john wick 3 m'a remis une petite claque :) (comme toute la trilogie d'ailleurs)
    • Blasi B
      elle sont hélas construite de toute pièces par nos média, a la quètes constante de clique...la polémique n'en aurait pas été une si on demandais pas systématiquement au réal ce qu'il pense du dernier marvel, en ensuite a tout les gens de la profession ce qu'il pense de l'analyse de scorcese, etc...
    Voir les commentaires
    Back to Top