Notez des films
Mon AlloCiné
    Vikings : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la série culte
    Par Olivier Pallaruelo / Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 6 déc. 2019 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la sixième et dernière saison de "Vikings" débute aujourd'hui sur Canal+ Séries, découvrez 5 anecdotes étonnantes sur la célèbre série historique de Michael Hirst...

    History Channel

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    KATHERYN WINNICK EST UNE AUTHENTIQUE BODYGUARD SURENTRAÎNÉE

    Personnage central depuis le début de la série, apparaissant d'ailleurs dès le tout premier épisode, Lagertha est une femme guerrière redoutable aussi belle que capable d'être sans pitié, en plus d'être désormais l'ex-épouse du défunt roi Ragnar. C'est Katheryn Winnick qui prête donc ses jolis traits à celle-ci. Et en matière de combat, la comédienne sait plutôt de quoi elle parle !

    À sept ans, elle a commencé à recevoir une formation dans les arts martiaux, et a obtenu sa première ceinture noire à l'âge de treize ans. Elle est notamment ceinture noire 3e Dan de Tae Kwon Do, et ceinture noire 2e Dan de karaté. À vingt-et-un ans, elle maîtrisait trois styles d'arts martiaux différents et est même devenue garde du corps. C'est en préparant les comédiens et comédiennes pour les cascades sur les tournages que le virus du métier a happé celle qui doit beaucoup à la série Vikings, pour l'avoir vraiment propulsée sur le devant de la scène.

    History Channel

    LA SÉRIE A UN PREQUEL SOUS FORME DE COMIC

    L'éditeur US de BD et roman graphique Zenescope Entertainment, basé à Horsham, en Pennsylvanie, avait conclu un partenariat avec History Channel, qui diffuse la série Vikings, en vue de créer une série de comics basés sur la série TV. Ecrits par Michael Hirst avec le renfort de Cavan Scott et des illustrations de Dennis Calero (derrière X-Men Noir notamment) et Staz Johnson (illustrateur bien connu des fans de Batman !), ces comics étaient pensés comme un prequel à la saison 1.

    On retrouvait notamment Ragnar et son frère Rollo se battant aux côtés de leur père, mais le comic racontait aussi la première rencontre entre Ragnar et celle qui deviendra sa femme, la farouche guerrière Lagertha, incarnée à l'écran par Katheryn Winnick. Ces comics ont été distribués pour la première fois au Comic Con en 2013, puis par ComiXology à partir de février 2014. En 2016, l'éditeur Titan Comics a publié une série de comics, Vikings : Uprising, qui s'inscrivrait dans le contexte de la saison 4, où l'ex-femme de Ragnar, Lagertha, tente d'imposer sa poigne après le siège de Paris, de retour au pays.

    Magic Press

    LES NOMS DES PERSONNAGES ONT DES SIGNIFICATIONS BIEN PRÉCISES

    Selon le dialecte dans lequel il est utilisé, le prénom du personnage principal de la série, Ragnar Lothbrok - qui a réellement régné à la fin du VIIIème siècle - peut revêtir plusieurs significations. En effet, "Ragnar" pourra parfois se traduire par "guerrier des dieux", par "gardien du fort" ou encore par "fort conseiller". Quant au nom de famille Lothbrok, il signifie "pantalon de fourrures", et fait probablement référence aux us vestimentaires de son clan. Ceci dit, selon la légende intitulée la "saga de Ragnar", le héros aurait libéré sa future épouse des anneaux d'un serpent géant, se protégeant du venin de la bête en portant un pantalon de fourrure particulièrement touffu, préalablement trempé dans du goudron. 

    Quant au constructeur de navires Floki, inspiré par le véritable navigateur Flóki Vilgerðarson, son nom signifie "viking héroïque", et rappelle également celui du dieu Loki, correspondant à la malice et à la discorde dans la mythologie nordique.

    Enfin, le nom de Rollo - le frère de Ragnar dans la série - correspond à la version latinisée du héros viking Hrolf. Ce guerrier, ancêtre de Guillaume le Conquérant, est notamment connu pour avoir envahi les côtés de France. Parfois surnommé Rollon le Marcheur en raison de son imposante carrure qu'aucune monture n'était capable de supporter, il n'était cependant pas le frère de Ragnar Lothbrok, et n'a d'ailleurs pas vécu à la même époque que ce dernier.

    History Channel

    UN AUTRE ACTEUR DE LA SÉRIE A FAILLI INCARNER RAGNAR

    Clive Standen, qui prête ses traits à Rollo depuis le début de la série, a également passé des essais pour incarner le héros de Vikings :

    "Pour être totalement honnête, lorsque j’ai commencé à discuter avec les directeurs de casting et avec les producteurs, ils voulaient que je fasse la lecture du rôle de Ragnar", avait ainsi déclaré l'acteur en interview pour Collider en mars 2013. "Alors je suis entré dans ce grand tourbillon d’essais et de rencontres pour jouer Ragnar, qui a finalement été confié à Travis [Fimmel]. Et en fin de compte, ils ont pris la bonne décision parce qu’il est exceptionnel dans le rôle. Mais ils sont quand même revenus vers moi pour me proposer le personnage de Rollo, qui était le rôle que je voulais depuis le tout début. Donc j’ai fini par m’y retrouver moi aussi."

    Initialement écrit comme un cousin quinquagénaire de Ragnar, alcoolique et légèrement perturbé, le personnage de Rollo a d'ailleurs été remanié par Michael Hirst pour correspondre davantage à Clive Standen, faisant ainsi de lui le frère du roi viking, et le futur Duc de Normandie.

    Quant à Travis Fimmel, il avait lui-même déclaré en interview pour TheWrap que le rôle de Ragnar n'était pas celui qu'il convoitait en premier lieu. En effet, à l'époque, l'acteur australien lorgnait davantage vers le personnage de Floki, fidèle bras droit du héros qui a finalement été confié à Gustaf Skarsgård, seul comédien scandinave du casting de la série.

    Google Maps

    KATTEGAT EXISTE BEL ET BIEN (OU PRESQUE)

    La ville de Kattegat telle que l'on peut la voir dans la série ne correspond pas à un lieu précis dans la réalité. En effet, ce que l'on appelle le Kattegat est en fait un large espace maritime situé entre le Danemark, la Suède et la Norvège qui débouche sur la mer du Nord (au nord-ouest) et sur la mer Baltique (au sud). C'est probablement en raison de sa position centrale, au coeur de tous ces pays d'Europe du Nord, que le Kattegat a été choisi pour accueillir la série (et les aventures de Ragnar Lothbrok) sous forme de ville fictive. Une ville que l'on ne peut donc positionner nulle part (et partout à la fois) sur une carte maritime de la Scandinavie. 

    Quant à son nom de Kattegat (qui signifie "chatière" en néerlandais), cette région le doit tout simplement à l'exiguïté de ses détroits : des embouchures maritimes à peine assez larges pour laisser passer les navires, à l'image de ses petites ouvertures au bas des portes qui ne laissent entrer que les chats. 

    C'est à Lough Tay, en Irlande, qu'a été élaboré le village fictif de Kattegat qui a servi de théâtre à de nombreux événements de la série. Egalement appelé le lac Guinness, cet endroit appartient en réalité à la famille Guinness, célèbre pour sa bière. Souvent prisée par les équipes de tournage pour la diversité et la beauté de ses paysages, l'Irlande accueille régulièrement de nombreux blockbusters du grand et du petit écran tels que Harry Potter et le Prince de sang mêlé, Star Wars - Les Derniers Jedi, et bien sûr Game of Thrones.

    (Re)découvrez la bande-annonce de la saison 6 de "Vikings"...

    Vikings - saison 6 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Emergence
    +434
    Avec Allison Tolman, Alexa Swinton, Owain Yeoman
    Drame, Policier (2019)
    Bande-annonce
    Hawaii Five-0 (2010)
    +169
    Avec Alex O'Loughlin, Scott Caan, Chi McBride
    Drame, Policier (2010)
    Bande-annonce
    The Big Bang Theory
    +90
    Avec Johnny Galecki, Jim Parsons, Jim Parsons
    Comédie (2007)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Kaamelott : 20 références au cinéma qu'il ne fallait pas louper dans la série
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 26 janvier 2020
    Kaamelott : 20 références au cinéma qu'il ne fallait pas louper dans la série
    Demain nous appartient : les photos de la fusillade qui va bouleverser la série
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Demain nous appartient : les photos de la fusillade qui va bouleverser la série
    Plus belle la vie : l'identité de Pavel bientôt révélée ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Plus belle la vie : l'identité de Pavel bientôt révélée ?
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique
    October Faction
    De Damian Kindler
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur
    Star Trek: Picard
    De Alex Kurtzman, James Duff, Akiva Goldsman
    Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    L'épouse fantôme
    Avec Peijia Huang, Ludi Lin, Kang Ren Wu
    Drame, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Sex and Death
    Good Doctor
    Saison 3 Episode 13
    Sex and Death
    lundi 27 janvier 2020 sur ABC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top