Mon compte
    Les sorties cinéma du 26 février : Invisible Man, Mes jours de gloire, Dark Waters...

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    The Boy : la malédiction de Brahms de William Brent Bell

    Avec Katie HolmesChristopher ConveryOwain Yeoman...

    De quoi ça parle ? Recherchant un environnement calme pour leur fils et ignorant tout de son funeste passé, un couple s'installe dans le Manoir Heelshire. Bientôt le jeune garçon se lie d’une troublante amitié avec une poupée étrangement réaliste qu'il appelle Brahms…

    Mes jours de gloire de Antoine de Bary

    Avec Vincent LacosteEmmanuelle DevosChristophe Lambert...

    Le saviez-vous ? Après avoir été révélée dans Ava et Le Grand bain, la jeune Noée Abita continue son chemin. "Quand je l’ai rencontrée, elle me répondait à peine, comme détachée, et j’ai adoré ça. Elle avait le même flegme que Vincent Lacoste, cette impression qu’ils n’en ont rien à foutre alors que c’est une protection : ce sont des anxieux, des timides, des enfants qui ont grandi trop vite et possèdent une sorte de sur-maturité qui les rend différents des autres. Noée a ce truc magique, singulier, et dès qu’on la filme, elle dégage un naturel qui semble couler de source", déclare Antoine de Bary.

    Invisible Man de Leigh Whannell

    Avec Elisabeth MossOliver Jackson-CohenHarriet Dyer...

    Le saviez-vous ? Elisabeth Moss a déjà eu affaire avec un homme invisible avant Invisible Man. En 1993, encore jeune comédienne, Moss a prêté sa voix à la fille d'un petit gangster ayant volé un costume capable de le rendre invisible dans Batman, la série animée.

    Mine de rien de Mathias Mlekuz

    Avec Arnaud DucretPhilippe RebbotMélanie Bernier...

    Le saviez-vous ? Côté références pour Mine de rien, Mathias Mlekuz cite les comédies françaises d'Yves Robert, comme La Guerre des boutons, mais aussi les comédies italiennes comme Affreux, sales et méchants d'Ettore Scola, film déterminant qui caractérise la comédie sociale. Et puis bien-sûr The Full Monty de Peter Cattaneo et Jeux dangereux d'Ernst Lubitsch.

    Dark Waters de Todd Haynes

    Avec Mark RuffaloAnne HathawayTim Robbins...

    Le saviez-vous ? Dark Waters marque le second film dans lequel Mark Ruffalo joue un personnage qui se frotte à la famille du Pont. Dans Foxcatcher sorti en 2015, l'acteur incarnait le lutteur Dave Schultz, qui s'est fait assassiner par John Eleuthère du Pont, héritier de la famille joué par un Steve Carell méconnaissable.

    Judy de Rupert Goold

    Avec Renée ZellwegerJessie BuckleyFinn Wittrock...

    Le saviez-vous ? Judy Garland avait déjà été au centre d'un long métrage avec le téléfilm Judy Garland, la vie d'une étoile, datant de 2001. Le rôle-titre était joué par Judy Davis.

    Lara Jenkins de Jan-Ole Gerster

    Avec Corinna HarfouchTom SchillingAndré Jung...

    Le saviez-vous ? Le scénario de Lara Jenkins a été écrit par Blaz Kutin plus de dix ans avant que le film ne voie le jour. Sa qualité a fait parler de lui : il a fait partie du Torino Film Lab, la bourse au développement du Festival de Turin, et a remporté un prix d’un Fonds culturel de l’Union Européenne. Cette réputation est parvenue aux oreilles de Jan-Ole Gerster qui a demandé à le lire. Si l’histoire se passe à l’origine à Ljubljana, capitale de la Slovénie, elle a été déplacée en Allemagne : « Je l’ai légèrement adaptée pour la société allemande, avec Berlin comme décor. Mais l’ADN du script est toujours là. Les quelques changements ont plutôt eu lieu, comme souvent, au montage. »

    Lucky de Olivier Van Hoofstadt

    Avec Michaël YounAlban IvanovFlorence Foresti...

    Le saviez-vous ? Lucky est le troisième long-métrage d'Olivier Van Hoofstadt, quatorze ans après Dikkenek et douze ans après Go Fast. Durant cette période, il a réalisé le court-métrage multiprimé A/K, a tourné des publicités et des clips et s’est surtout consacré à l’écriture en développant des scénarios.

    L'Etat Sauvage de David Perrault (II)

    Avec Alice IsaazKevin JanssensDéborah François...

    Le saviez-vous ? A l'origine, David Perrault (II) voulait mettre en scène un western centré sur un groupe de femmes dans un univers clos se retrouvant ensuite dans de grands espaces. Le réalisateur explique : "Une façon de les voir fuir un modèle qui les corsète dans un ample mouvement d'émancipation. Mon imagination est avant tout musicale et visuelle. Quand je commence à travailler, j'accumule beaucoup de sons, d’images. Pour L'Etat sauvage, je suis tombé sur une photo datant du XIXème siècle montrant une femme au bord d'un précipice dans le parc Yosemite, avec un horizon immense s'étendant devant elle. L'image exprime une sensation de grande liberté, on a l'impression que le monde appartient à cette femme. Et en même temps, il suffirait d'un pas de trop en avant pour qu'elle tombe… Tout le film s'est déployé autour de ce sentiment paradoxal."

    Chut...! de Alain GuillonPhilippe Worms

    De quoi ça parle ? Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top