Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 10 films culte américains à voir pendant le confinement
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 6 avr. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si le catalogue de films Netflix est large, il est bon de revenir sur ses madeleines de Proust en revoyant (ou découvrant !) quelques films culte pendant le confinement. Des "Evadés" aux "Affranchis", voici 10 films culte américains de la plateforme.

    Warner Bros.

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Le catalogue Netflix regorge de films, plus ou moins bons d'ailleurs. Mais qu'en est-il des films culte ? Qu'à cela ne tienne, nous avons sélectionné dix films culte américains, à voir ou à revoir, comme une bonne madeleine de Proust. En ces temps de confinement, ca fait toujours du bien de revoir ses classiques et / ou ses films préférés. Entre le polar, le film famiial, la comédie musicale, du drame.. L'eventail est large !

    Les Affranchis (1990)

    Jimmy, Tommy et Henry ont pas mal de points communs : ils portent de beaux costumes, gagnent beaucoup d’argent, aiment les femmes séduisantes… Ce sont des "affranchis" : ils ont le privilège d’appartenir à l’une des plus célèbres familles new-yorkaises : la Mafia. Mais ne vous fiez pas à leurs apparentes bonnes manières  : il suffit d’une étincelle, parfois, pour déclencher le carnage… Entre l'élégance de la mise en scène, la BO aux petits oignons, comme toujours chez Scorsese; ses dialogues cultes et même (partiellement) improvisés offrant une des scènes les plus démentes de l'Histoire du cinéma; l'abattage phénoménal de Joe Pesci, justement récompensé par l'Oscar du Meilleur second rôle; un casting tout autant au diapason, dont un Ray Liotta qui n'a sans doute jamais été aussi bon que sous la direction de Martin Scorsese... Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour hisser Les Affranchis au rang de film culte.

    Les Affranchis
    Les Affranchis
    2h 25min
    De Martin Scorsese
    Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

    Les Affranchis Bande-annonce (2) VF
    Les Evadés (1994)

    1948. Andy Dufresne, jeune banquier respectable, est condamné à la prison à vie pour le double meurtre de sa femme et son amant. Bien qu’innocent, il est incarcéré au terrible pénitencier de Shawshank. Là, il fait la connaissance de Red, prisonnier depuis vingt ans et qui connaît par coeur la prison, ses codes et ses combines. Mais Andy n’a qu’une idée en tête : s’évader… Cette brillante adaptation de la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, écrite par Stephen King et parue dans le recueil Différentes saisons, est devenue au fil des ans et par le bouche-à-oreille une oeuvre absolument culte. Depuis des années, elle culmine au sommet du classement des oeuvres notées sur le site Imdb. Sur AlloCiné, Les Evadés obtient une moyenne de 4,5 / 5. Grand film carcéral, il offre un spectacle lyrique, souvent cruel, et bouleversant.

    Les Evadés
    Les Evadés
    2h 20min
    De Frank Darabont
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, William Sadler, Clancy Brown
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

     

    Les Blues Brothers (1980)

    Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Pour empêcher sa fermeture, ils doivent réunir 5000 $, sinon c'est l'expulsion. L'idée de génie ? Remonter leur groupe de Blues... Oubliez la malheureuse suite, Blues Brothers 2000, sortie 18 ans plus tard. Les Blues Brothers, ce sont définitivement le regretté John Belushi et Dan Aykroyd, un tandem né au Saturday Night Live, qui s'est prolongé avec bonheur sur la scène musicale avec un répertoire de Blues. Film d'action (un record en matière de cascades de voitures, avec 103 véhicules envoyés à la casse !), The Blues Brothers est avant tout un film musical euphorisant, qui rassemble un véritable Who's Who du R'N'B : Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway, James Brown. A l'arrivée ? Une BO absolument culte, qui pourrait -et pourquoi pas ?- transformer votre salon en piste de danse !

    The Blues Brothers
    The Blues Brothers
    2h 10min
    De John Landis
    Avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Cab Calloway, Carrie Fisher
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    The Dark Knight (2008)

    Batman, avec l’aide du Lieutenant Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, continue sa guerre contre le crime. Bien que ce partenariat entre les trois figures de Gotham semble porter ses fruits, les trois hommes vont vite se retrouver en proie à un véritable chaos émanant du criminel le plus intelligent et le plus terrifiant qu’ils n’aient jamais rencontré, connu sous le nom du Joker… Tout ou presque a déjà été dit sur The Dark Knight. Immense film de super-héros, au point de devenir un mètre-étalon du genre; grand film politique hommage aux thrillers paranoïaques des 70's; parabole sur l'obsession sécuritaire américaine... Le fim de Christopher Nolan a aussi mis sur orbite, pour l'éternité, le regretté Heath Ledger, qui livre ici une composition absolument fabuleuse en Joker, récompensée par un Oscar à titre posthume. Immanquable.

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    2h 27min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

    La Chute du faucon noir (2002)

    1993, Mogadiscio, Somalie. Une mission de routine se transforme en véritable massacre lorsque les soldats américains sont surpris par les factions rebelles opposées à cette présence étrangère et hostile sur leur territoire... Relatant un fait réel tragique, La Chute du faucon noir est directement inspiré du livre Black Hawk down : A story of modern war de Mark Bowden, journaliste réputé du Philapdelphia Inquirer, qui est également coscénariste du film. A 64 ans, le grand Ridley Scott signe un film de guerre qui fera date par son approche ultra réaliste des combats et son esthétisme global, source d'inspiration pour toute une génération de cinéastes et même de Games Designers. Du grand cinéma, et un grand film de guerre.

    La Chute du faucon noir
    La Chute du faucon noir
    2h 23min
    De Ridley Scott
    Avec Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, Jason Isaacs
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Les Goonies (1985)

    Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes. Ahhhh, Les Goonies... Ceux et celles qui ont été adolescents dans les années 80 -et même après !- ont très certainement rêvé de faire eux aussi partie de cette bande de copains inséparables lancés dans une aventure périlleuse à la recherche d'un trésor de pirate. Entre les trognes de la famille de truands Fratelli (Cinoque !); les dialogues tous plus cultes les uns que les autres au point qu'on connait les répliques par coeur... Cette sensation de regarder émerveillé un livre d'aventures nous régale toujours autant 35 ans après la sortie du film. Un pur concentré de bonheur et d'anti morosité qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale !

    Les Goonies
    Les Goonies
    1h 41min
    De Richard Donner
    Avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman, Jeff Cohen, Martha Plimpton
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     La Folle journée de Ferris Bueller (1986)

    Un jour de printemps, Ferris décide de prendre le large loin du centre ville de Chicago. En quête de liberté, il sèche les cours, s’enfuit avec sa petit amie et son meilleur copain. Le proviseur se lance à leur trousses. Mais quand on est malin, courageux et qu’on roule en Ferrari, la vie à 17 ans ne peut être que merveilleuse…Le regretté réalisateur John Hughes (décédé en 2009), scénariste très en vogue dans les années 1980 et 1990, n'a réalisé finalement que peu de films; moins d'une dizaine. Mais parmi ceux-là, deux sont passés à la postérité : Breakfast Club, et surtout son film culte La Folle journée de Ferris Bueller, en 1986. Un film pionnier du genre Teen Movie, dans lequel brille Matthew Broderick, révélé trois ans plus tôt dans un autre classique des 80's, WarGames. Ici, il incarne un personnage auquel bon nombre d'ados ont voulu ressembler et surtout avoir la vie qui va avec, même s'il campe un ados pas toujours sympathique. Et puis l'école buissonnière, c'est d'actualité en ces temps de confinement...

    La Folle journée de Ferris Bueller
    La Folle journée de Ferris Bueller
    1h 42min
    De John Hughes
    Avec Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara, Jeffrey Jones, Jennifer Grey
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

     

    Midnight Express (1978)

    L’histoire authentique de Billy Hayes, un jeune américain arrêté et emprisonné en 1970 pendant quatre ans à Istanbul, pour avoir transporté quelques sachets de haschich… Bon évidemment, Midnight Express n'est peut-être pas franchement (voire pas du tout) un film qu'on peut ranger au rayon détente; à la rigueur dans celui d'évasion, au sens littéral du terme. Car le film d'Alan Parker, scénarisé par Oliver Stone, est un terrible réquisitoire sur l'univers carcéral; qui plus est sur les prisons turcs. Le gouvernement du pays s'en est tellement offensé -à juste titre, Oliver Stone ayant reconnu plus tard avoir surdramatisé son script- qu'après avoir rappelé pour consultation ses ambassadeurs en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le film est resté interdit de diffusion en Turquie jusqu'en 1993. Avec sa musique électro hypnotique et culte signée Giorgio Moroder et un Brad Davis qui trouve ici le rôle de sa vie sous les traits de Billy Hayes, Midnight Express reste toujours aussi fort 42 ans après sa sortie... Et toujours aussi culte.

    Midnight Express
    Midnight Express
    2h 00min
    De Alan Parker
    Avec Brad Davis, Irene Miracle, Bo Hopkins, Paolo Bonacelli, Paul Smith
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Pulp Fiction (1994)

    Pulp (pulp) : 1. Partie charnue, molle du corps. 2. Livre ou magazine sur des sujets « à sensation », imprimé sur du papier bon marché. Il y a de l’un, de l’autre, et bien davantage dans cet opus très noir et terriblement intemporel, qui a propulsé Tarantino aux sommets du firmament du Septième Art. Avec ses malfrats amateurs de burgers, danseurs à leurs heures et autres braqueurs en tout genre, Quentin Tarantino a complètement retourné les festivaliers cannois de 1994 qui lui ont remis la très convoitée la Palme d’or. Tant qu'à parler d'un autre film culte, vous pourrez, après Pulp Fiction, enchaîner avec Reservoir Dogs, également disponible sur Netflix.

    Pulp Fiction
    Pulp Fiction
    2h 29min
    De Quentin Tarantino
    Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis, Harvey Keitel
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

    Karaté Kid (1984)

    Daniel quitte le Texas pour s'installer avec sa mère en Californie. A l’école, ses nouveaux camarades de classe l’isolent et le persécutent. Comment faire face ? En se laissant aller à son tour à la violence ? A la haine ? Et ce vieux japonais plein de sagesse, fera-t-il de lui un champion de karaté ? Un peu de douceur pour terminer (quoique !) notre sélection de films culte avec un film familial qui a marqué toute une génération d'ados dans les années 80 : Karaté Kid. Si le film a évidemment un peu vieilli, il reste d'une touchante sincérité, et possède un charme dont son remake sorti en 2010 est dépourvu. La carte nostalgie fonctionne donc à plein régime. Et, in fine, un petit sondage : lequel (ou laquelle !) d'entre vous n'a pas tenté le fameux coup de pied de la cigogne de Ralph Macchio dans la cour de récréation ?

    Karaté Kid
    Karaté Kid
    2h 06min
    De John G. Avildsen
    Avec Ralph Macchio, Pat Morita, Elisabeth Shue, Martin Kove, Randee Heller
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    Retrouvez la liste de tous les films disponibles sur Netflix en cliquant ici
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : les 10 meilleurs films d'animation pour enfants à voir sur la plateforme
    • Netflix : 10 séries anti-déprime à binge-watcher pendant le confinement
    • Netflix : 10 séries qui valent bien un cours d'Histoire à voir pendant le confinement
    Commentaires
    • The world is yours
      Les évadés c’est l’un des plus beaux films mais surtout l’une des plus belles fins que j’ai jamais vu.
    • The world is yours
      Si les gens ne respectent pas le confinement à cause d’un film c’est vraiment qu’ils ont un faible QI.Après il existe tellement de comportements insupportables et invraisemblables que ça ne m’étonnerais pas.
    • Lccf
      Les Evadés ? Pour donner encore plus envie de s'échapper à tous ces irresponsables incapables d'attendre sagement la fin du confinement ( et contribuent par conséquent à l'allonger pour tous les autres ) ? Je ne recommanderais pas en ce moment, non ...Mais bon, cela reste un très beau film.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top