Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bureau des légendes : ce qu’il faut attendre de la saison 5
    Par Brigitte Baronnet — 6 avr. 2020 à 09:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les agents du Bureau des légendes reviennent ce soir pour une 5ème saison inédite sur Canal+. Que faut-il attendre de ces 10 nouveaux épisodes ? On fait le point sur cette nouvelle saison, qui accueille Jacques Audiard parmi ses réalisateurs.

    Canal+

    Il aura fallu être un peu plus patient que pour les précédentes saisons, mais ça y est, l'équipe du Bureau des légendes fait son grand retour ! La saison 5 arrive ce soir sur Canal+, à raison de deux épisodes par semaine pendant 5 semaines, et pour les plus pressés, l'intégralité des épisodes est dores et déjà disponible sur MyCanal. Ces 10 épisodes inédits nous promettent à nouveau dépaysement et rebondissements. Que va nous réserver cette nouvelle saison ? On fait le point (sans spoilers) en compagnie de son équipe, dont le créateur Eric Rochant, Jacques Audiard, réalisateur des deux derniers épisodes de la saison, et d'une partie de l'équipe créative.

    Ce qui nous attend dans la saison 5

    JJA, le directeur de la sécurité interne, a repris la direction du Bureau des légendes pour y mettre de l’ordre tandis que Marie-Jeanne a préféré s’éloigner de Mortier et tester sa résistance au stress sur le terrain en Égypte.La DGSE va être secouée par les révélations dans la presse de l’exécution de Paul Lefebvre et du rôle qu’y ont joué la DGSE et la CIA. Ces fuites réveillent chez JJA de vieux démons qui décuplent sa paranoïa et inquiètent ses collaborateurs les plus proches, Sisteron et Ellenstein. Ses obsessions rejoignent celle d’un nouvel agent clandestin, Mille Sabords, qui tente d’approcher les services secrets saoudiens tout en enquêtant sur cette victime expiatoire qu’a été Paul Lefebvre. Autre victime collatérale de la disparition de Malotru : César, le geek de génie, infiltré auprès des meilleurs cyber-combattants du FSB qui préparent une opération de grande envergure. Au final, Malotru, mort ou vivant, ne cessera de confronter chacun à ses propres impasses, dans le Sinaï, à Jeddah, Phnom Penh, Moscou, Le Caire et… Paris, boulevard Mortier.

    Louis Garrel, Jacques Audiard et Thomas Bidegain, nouvelles recrues

    Après la saison 4 qui avait vu l'arrivée de Mathieu Amalric et Anne Azoulay dans la distribution (toujours tous deux présents dans cette nouvelle saison), un nouveau visage rejoint le casting de cette 5ème saison, en la personne de Louis Garrel, dont le personnage apparait dès le premier épisode. Il campe un nouveau "clandé", Mille Sabords, tentant d’approcher les services secrets saoudiens tout en enquêtant sur cette victime expiatoire qu’a été Paul Lefebvre. 

    Nouvelles recrues également, le tandem Jacques Audiard (scénariste et réalisateur) et Thomas Bidegain (scénariste). Audiard, réalisateur d'Un prophète multi-Césarisé, et Dheepan, Palme d'or- assure la réalisation des deux derniers épisodes de la saison. 

    Capture d'écran / Canal+

    Eric Rochant, créateur et showrunneur de la série, qualifie lui-même cette arrivée comme le "grand événement de la saison 5" : "c'est Jacques Audiard qui termine l'époque", indique le créateur de la série. "Sachant que c’était ma dernière saison comme showrunneur -non pas comme producteur-, je voulais finir en beauté, complète-t-il. Le meilleur moyen de le faire, c’était de demander à Jacques, et de le finir en beauté, à sa manière. Ca s’est fait miraculeusement. Jeter une nouvelle lumière. La 5ème saison s’y prête, c’est le bon moment d’éclairer différemment les choses." 

    "Il y a eu un vrai partage des eaux créatives", poursuit Eric Rochant, à propos de cette collaboration nouvelle avec Audiard et Bidegain. Cette saison est un "mélange d'écriture" avec l'ensemble des scénaristes, à savoir Camille de Castelnau, Cécile Ducrocq, Dominique Baumard, Jacques Audiard, Thomas Bidegain, et Eric Rochant donc, a précisé l'équipe lors de cette présentation à la presse.

    Quelles réflexions au coeur de la saison 5 ?

    Quelles seront les principales thématiques ? Et quid du personnage de Malotru (Kassovitz) ? Si cette saison élargit un peu ses horizons géographiques, elle s'inscrit dans la droite lignée de la précédente en terme de sujets et d'enjeux, abordant la grande majorité des thématiques du moment traitées par DGSE : la cyber-criminalité toujours, qui prend davantage de place encore dans cette saison, le contre-espionnage, la contre-prolifération... "Pendant le tournage de la saison précédente, on commence à réfléchir à la suivante. A chaque fois, il y a des thèmes, questions qui se posent : qu’est ce qu’on fait avec les personnages ? Où les a-t-on laissé ? Est-ce qu’il y a encore quelque chose d’intéressant à dire sur eux ? A quelle situation les confronte-t-on pour sortir quelque chose de nouveau sur leur personnalité et problématique ? Où ça va se situer ?

    TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+
    Irina Muluile, Jonathan Zaccaï, Sara Giraudeau dans la saison 5 du Bureau des légendes

    Qu’est ce qu’on va raconter ? Est-ce qu’on en a fini avec Daesch ? Est ce qu’on continue avec le cyber ? Dans quel pays, univers géographique on a envie d’aller et quelle culture on a envie d’appréhender, ça c’est très important. Et enfin, voilà où ça va se terminer et comment on fait pour gérer le bordel qu’on a mis dans la saison précédente, et là en particulier, dans la saison précédente, le bordel était énorme puisque c’était la mort de Malotru. Comment on gère ça ?" Eric Rochant indique ainsi clairement les réflexions qui mènent à chacune des nouvelles saisons, toujours riches en problématiques, enjeux, rebondissements. Cette saison 5 nous emmènera de la Syrie à la Russie, en passant par l'Egypte et le Cambodge.

    Sexualité et intimité

    S'il y avait un point particulier à souligner dans cette saison, une différence avec les précédentes, ce serait la question de l'intimité, et même du sexe, beaucoup plus présent dans cette saison. "Ca manquait un peu au tableau", plaisante Rochant. Plusieurs épisodes de cette saison 5 commence avec une scène de sexe. Quant à l'intimité, la scénariste Camille de Castelnau indique : "ça fait plusieurs saisons qu’on a envie de revenir à l’intimité des personnages. On a l’impression que plus il y a de saison, plus le pacte avec le spectateur est fort. En la commençant, on savait que ce serait la dernière pour nous en tant qu’auteur; si ce n’est pas maintenant, on ne le fera pas".

    Le Bureau des légendes saison 5 démarre ce lundi soir à 21h sur Canal+

    PODCAST - Pourquoi les agents secrets inspirent autant le cinéma et les séries ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Le Bureau des Légendes
    Le Bureau des Légendes
    Série
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top