Notez des films
Mon AlloCiné
    OCS : 6 séries qui donnent envie de danser et de chanter
    Par Julia Fernandez — 17 avr. 2020 à 12:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette période de confinement, quoi de mieux qu'une petite sélection de séries musicales ? Hilarantes comme "Mike", bouleversantes comme "Treme" ou à la bande originale entraînante comme "Euphoria", elles vont toutes vous transporter !

    Capture d'écran/HBO
    Euphoria

    Adaptation de la série israélienne du même nom par le jeune et talentueux Sam Levinson (réalisateur d'Assassination Nation), Euphoria est un trip sensoriel amer et chavirant dans l'univers mental de son héroïne, Rue, une adolescente dépressive et accro aux paradis artificiels incarnée avec puissance par Zendaya (The Greatest Showman). Egalement chanteuse, celle-ci donne de la voix sur le puissant All for Us, titre emblématique de la série composé par Labrinth. Auteur, compositeur, interprète et producteur, le talentueux britannique signe l'intégralité de la bande originale, dont le film Edward aux mains d'argent était une source d'inspiration pour son côté à la fois féérique, mélancolique et orchestral. Teen série oblige, la bande-son est par ailleurs truffée de morceaux chauds bouillant de la nouvelle scène rap américaine, dont les artistes Megan Thee Stallion et Doja Cat. 

    Girls

    Comment oublier cette séquence phare de l'épisode All Adventurous Women Do de la deuxième saison de Girls, diffusée sur HBO de 2012 à 2017, dans laquelle Hannah (Lena Dunham) et Marnie (Allison Williams) dansent dans leur chambre sur le tube Dancing On My Own de Robyn ? Girls a non seulement marqué les années 2010 en redéfinissant les codes de la série générationnelle à travers le prisme de sa jeune créatrice.  Dunham, showrunneuse, productrice et actrice principale, a sélectionné pour chaque saison une bande son pop et electro pointue et dans l'air du temps aux côtés du directeur musical Manish Raval. La série a ainsi mis en avant de nombreux artistes indé comme les chanteuses Santigold, Solange et Icona Pop, le jeune prodige anglais Jake Bugg ou encore les groupes Alt-j et Tame Impala... aux côtés de tubes comme le Wonderwall d'Oasis ou Desperado de Rihanna.

    Flight of the Conchords

    Jemaine Clement et Bret McKenzie sont deux musiciens et humoristes néo-zélandais formant le groupe Flight of the Conchords. Devenus cultes à force de jouer leurs spectacles déjantés, ils se voient refuser leur projet de décliner leur projet de fiction inspiré de leur duo comique sur leur terre natale et vont toquet avec succès à la porte de HBO aux Etats-Unis. De là nait la série déjantée Flight of the Conchords en 2007, constituée de deux saisons autour des aventures de leurs alter-egos qui tentent de percer dans la musique à New York. Cultivant un côté artisanal dans sa conception assortie d'un humour loufoque et décalée, la série est truffée de séquences musicales, avec des chansons originales aussi drôles qu'efficaces.

    Aviez-vous remarqué ? Flight of the Conchords

     

    Mike

    Acteur polyvalent, Max Boublil, également compositeur, a mis son talent au service de morceaux humoristiques au ton graveleux dans des clips parodiques publiés sur Youtube. Dans Mike, il incarne justement un chanteur has been ayant connu son quart d'heure de gloire au début des années 2000 grâce à une chanson pop calibrée pour devenir un tube. Mais depuis, c'est la panne sèche, zéro inspiration. Une comédie douce amère autour d'un loser attachant qui dépeint la rançon du succès et la crise de la trentaine avec brio, entouré de seconds rôles savoureux comme Philippe Katerine, qui compose tout spécialement pour la série un de ces titres loufoques dont il a le secret... 

     

    Tenacious D

    En bon fan de hard rock, vous connaissez sans doute le groupe formé par Jack Black et Kyle Gass dans les années 1990 qui assurait souvent les premières parties de célèbres groupes, ou encore le film Tenacious D : The Pic of Destiny, comédie potache sortie en 2006 racontant la naissance fictive du duo et leur quête du "médiator de la destinée" afin de devenir le meilleur groupe de hard rock du monde. Mais connaissiez-vous la série qui l'a précédée ? En seulement trois épisodes déjantés, Tenacious D suit les péripéties du groupe sur la route du succès. Diffusée sur HBO de 2007 à 2009, la série devait initialement compter dix épisodes, mais devant le souhait de la chaîne de voir Black et Gass renoncer au contrôle créatif de la série, les deux compères décident finalement d'en faire un film. A regarder pour découvrir les premières aventures du duo au son de leurs titres enflammés ! 

     

    Treme

    Créée par David Simon (The Wire, The Plot Against America), Treme plonge au coeur de la Nouvelle-Orléans après les ravages de l'ouragan Katrina. Entre critique d'une Amérique qui tourne le dos aux plus démunis et espoir de reconstruction, la série brille par son illustration d'une région au patrimoine culturel immense, à commencer par sa tradition musicale : le jazz. Authentique et ancrée dans le réel, la série fait appel à de vrais musiciens et de nombreux acteurs originaires de la Nouvelle-Zélande et fidèles aux productions de Simon, comme l'acteur Wendell Pierce.

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries à voir sur OCS 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top