Mon compte
    This Is Us : à 12 ans, Lonnie Chavis (Randall jeune) dénonce le racisme à Hollywood

    Le jeune comédien noir de "This Is Us" revient sur son expérience du racisme sur les plateaux de tournage et en dehors...

    Dean Buscher/The CW

    Du haut de ses 12 ans, Lonnie Chavis fait déjà preuve d'une grande maturité. Celui qui incarne Randall jeune dans This Is Us, lequel est confronté au racisme et à la difficulté de grandir dans un milieu blanc en tant qu'enfant noir adopté, a écrit un émouvant essai pour People magazine. Il y détaille sa propre expérience d'enfant racisé à Hollywood.

    "Ma vie compte, dit-on [ndlr: en référence au slogan #BlackLivesMatter] mais est-ce vrai ?" démarre-t-il. "L'Amérique peint un tableau très clair de la façon dont je dois me voir. L'Amérique me montre que ma couleur est une menace, et je suis traité comme telle. Je n'ai appris ce que c'est d'être Noir qu'à l'âge de 7 ans."  Il explique alors qu'à ce moment-là, ses parents ont commencé à l'éduquer sur la question à travers de longues discussions mais aussi le visionnage de films comme Malcolm X et Amistad, qui ont sans doute participé à sa vocation d'acteur.

    Sur les plateaux de tournage ou lors d'événements, il raconte ses déboires : "J'ai déjà été très mal traité par des agents de sécurité, me faisant ressentir que je n'avais rien à faire là, jusqu'à ce qu'un attaché-e de presse vienne à ma rescousse." Il raconte aussi avoir souvent été confondu avec d'autres jeunes comédiens noirs, de Black-ish ou Stranger Things. "J'imagine que quand on est noirs on se ressemble tous" commente-il avec ironie et amertume. 

    Il revient aussi sur une scène de This Is Us, qui l'a fait pleurer, où une grand-mère est cruelle envers son personnage à cause de sa couleur de peau : "Je pleurais pour moi. Vous imaginez devoir expliquer à une salle remplie de Blancs que si vous n'arrivez pas à vous arrêter de pleurer c'est à cause de la peine que provoque chez vous le racisme ? Je peux.

    Au-delà de son métier, il avoue avoir assisté à plusieurs reprises à des scènes qui l'ont marqué dans sa chair, notamment lorsqu'un officier de police a tordu le bras de son père devant la maison familiale. "A ce moment précis, j'étais persuadé que mes parents allaient mourir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top